Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 16 au 17 Avril 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtres utilisés : Non

Conditions d'observation : Ciel dégagé, transparent, avec des températures froides

Préface

Bonsoir,

Etant donné que le ciel se cette semaine ne sera pas terrible, j'ai profité de cette soirée pour sortir de nouveau et profiter ainsi de ce ciel étoilé urbain qui n'avait strictement rien à voir avec le ciel de Chapois.

Une fois le matériel installé puis configuré, la soirée a pu enfin commencer...

Quand l'appétit va, tout va !

Les astérismes :

Pour débuter ce nouveau festin étoilé en beauté, j'ai décidé d'aller observer 2 astérismes que je voulais absolument voir.

Les voici donc :

- Le Voilier : Situé dans la constellation du Petit Lion, il avait vraiment la forme d'un voilier avec une belle ligne d'étoile à l'horizontale et une autre à la diagonale.

J'y voyais bien la forme du bateau en question.

- La Bicorne de Napoléon : Situé dans la constellation de la Petite Ourse, cet astérisme représentait parfaitement la forme du chapeau que portait Napoléon.

Toutefois, les étoiles qui le composait étaient assez faibles, mais visibles malgré tout.

Les étoiles doubles :

Après une entrée d'astérismes appétissante, je me suis concocté un petit plat composé de quelques étoiles doubles très intéressantes :

- 24 Comae Berenices (ou 24 Com) : C'est un très joli couple composé d'une étoile bleue et d'une autre de couleur jaune.

Elle est à peu près identique à Alibréo ou encore à Iota Cancri.

Elle était mieux résolue dans le NAGLER 11 mm.

- Cor Caroli : Magnifique étoile double située dans les Chiens de Chasse.

L'une était blanche tandis que l'autre était brune et un peu plus faible.

Les galaxies :

Dans la Grande Ourse, j'ai profité de cette occasion pour aller saluer M81 et M82 qui claquait quand même assez bien, malgré la qualité du ciel Lommois.

Mais bien entendu, dans un ciel plus noir, la vision aurait été totalement différente.

Le planétaire :

Pour conclure en beauté la soirée, j'ai commencé par observer Mars.

Je ne savais pas pourquoi, mais j'ai trouvé qu'elle n'avait pas vraiment la pêche par rapport aux autre fois où je l'ai vu.

Et pour finir, une petite visite à Saturne s'était imposé.

Le TELEVUE PLOSSL 8 mm a, une nouvelle fois, fait des merveilles.

Quelle spectacle ahurissante que peut nous offrir cette magnifique planète.

Bilan de la soirée

Une belle petite soirée tranquille, histoire de flâner dans le ciel et oublier les tracas de la vie quotidienne.

Le retour du froid hivernale (environ 2°, voire un peu moins) et la fatigue étant les plus forts, j'ai donc décidé d'en rester là.

Ceci dit, j'étais bien content d'être sorti, car d'après la météo, le temps de cette semaine ne sera vraiment pas fameux.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)

Petite soirée peinarde

Soirée peinarde et bien raconté :p

- Le Voilier : Situé dans la constellation du Petit Lion, il avait vraiment la forme d'un voilier avec une belle ligne d'étoile à l'horizontale et une autre à la diagonale.

J'y voyais bien la forme du bateau en question.

Voici un astérisme que je n'ai jamais observé, je le note pour ma prochaine sortie :rolleyes:

En faisant une recherche sur le site de "Gérard" , cet astérisme me fait plutôt pensé à un parapluie :be:

24 Comae Berenices (ou 24 Com) : C'est un très joli couple composé d'une étoile bleue et d'une autre de couleur jaune.

Elle est à peu près identique à Alibréo ou encore à Iota Cancri.

:wub: Oui, elle est adorable cette double colorée !

Ceci dit, j'étais bien content d'être sorti, car d'après la météo, le temps de cette semaine ne sera vraiment pas fameux.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Et moi, je suis content de t'avoir lu :)

Posté

Salut Guillaume,

Petite soirée peinarde

Eh bien pour moi c'est un début de journée peinard à lire ton CROA. Il sont rares ces temps ci! Alors merci pour cet agréable petit moment.

Dédé,

cet astérisme me fait plutôt pensé à un parapluie

C'est normal avec la météo des ces derniers temps!:be:

A la prochaine sortie on ira voir ça! Merci Guillaume.

Posté

Faudra que je note cet astérisme du Voilier, ça ne me dit rien...

Sinon, je note que dans ton 59, tu as quand même trouvé un créneau pour observer, et je t'envie !

Posté

Une petite sortie juste pour s'évader un peu... bien sympa!

Il y a quand même de jolies choses à voir, même en ciel pas terrible, ça rassure.

Je note ces histoires d'astérismes, intéressant tout ça!

Si ce sale temps ne s'arrête pas, je vais me retrouver avec des listes bien trop longues de choses à voir!

Merci,

LN

Posté

Salut Guillaume :).

Connais pas le voilier moi non plus,à voir donc.

C'est vrai qu'il faisait froid hier soir,j'ai bien pensé sortir le Dobson en voyant le ciel se dégager mais le froid et certainement aussi un peu la flemme m'en ont dissuader.

Merci d'avoir partagé cette soirée peinarde et sympathique :).

Posté

Salut Guillaume:) !

Tiens ! Toi aussi, tu as eu une fenêtre d'observation cette nuit-là. Moi, j'ai pu observer le 17 à partir de 2h du matin:cool:.

J'attends d'avoir plus d'observations dans mon carnet pour poster un Croa (avec l'aide de la météo si possible, ce qui n'est pas du tout évident en ce moment...!!!:confused:).

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Guillaume,

difficile de trouver des ouvertures du ciel pour observer en ce moment. Mais tu as su en profiter!

tes astérisme m'étaient parfaitement inconnus et ils ont éveillé ma curiosité. Dans l'attente d'avoir un ciel plus clément, bonnes observations à toi.;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.