Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, entre les nuages et la Lune, il faut depuis quelques jours bien viser pour espérer apercevoir quelques choses entre les gouttes et les rayons.

Alors ce soir, deux heures dégagées nous dit le ciel, matériel sorti dans le jardin, mise en station rapide, moins de 15 minutes chrono pour la polaire et quatre étoiles et un VaLà de compétition qui centre ce que je lui demande dans le champ du Nagler 7mm reçu la semaine dernière (soit 23' de ø si mes calculs sont bons...).

De la même façon que l'on peut aller en forêt pour faire une randonnée, ce soir footing dans le jardin autour du C8 planté entre les rosiers et la rangée de Lauriers. Des lauriers qui après le passage de l'élagueur se font beaucoup plus discrets et la ramènent moins sur l'horizon sud...

Feuille de route: vérifier ce qui est visible en ville, avec un ciel juste correct, les lumières du voisin pas encore éteintes et les réverbères que l'on devine derrière la maison de la rue.

Et là surprise, beaucoup d'invités se sont donnés rendez-vous dans le jardin, que je passe saluer les uns après les autres, dès leur apparition:

MM 81 et 82, MM 65 et 66, et MM95 et 96, bien faibles et discrets.

NGC 2905 est bien là mais extrèmement ténu, .

Avec M63 on arrive à la limite entre le visible et l'aperçu, entre le je la vois et je la devine.

Alors pour mettre la barre encore plus haut direction M97; et là oui, sans équivoque je distingue un hibou en pleine ville.

Il faudra qu'un jour on puisse se mettre d'accord sur les notions progressives de "je vois, je distingue, j'aperçois, je devine, je soupçonne, j'entraperçois, je suppute, ..."

Bref, comme décidément je tournais autour des limites du ciel, du téléscope, de mon oeil et du jardin, je choisis d'aller sur deux cibles plus faciles, M3 et M53. Pour les voir, mais surtout comme un prétexte à utiliser le Nagler déjà cité.

Et là, pas de déception, l'image est fine, et M3 est séparé en étoiles, oh certes pas entièrement, mais suffisamment pour se rendre compte de sa structure, de son aspect, de ses sortes de rayons qui semblent échapper à sa forme sphérique.

Et là l'envie soudaine d'essayer de tirer le portrait de ce bel amas.

Mise au point du 600D sur Mars, puis Arcturus, direction M3, en plein milieu du champ (merci mon VaLà), 30 secondes de pose et là sur l'écran je suis tout surpris du résultat.

Soyons fou, direction M81, M82, tout là haut, presque au zénith,

Toujours des poses de 30 secondes, sans intervallomètre, c'est la limite de mon Canon.

Bien entendu pas de Flat, pas de Dark, pas d'Offset, rien de tout cela, ce sera pour plus tard, dans six mois ou un an, lorsque j'aurai le temps de sérieusement essayer de comprendre les joies du traitement, de windows7 et d'Iris.

Un minuscule traitement sous photoshop et mes deux premières photos de ciel profond, dans mon jardin, à l'impromptu.

18668-1334618530.jpg

Messier 82

18668-1334618306.jpg

Messier 3

Et pour finir la soirée en apothéose, direction Saturne, enfin sorti de derrière le toit du voisin.

Et là, sans doute la plus belle image de la planète merveilleuse depuis que j'ai renoué avec l'observation, une image stable, piquée, le Nagler T1 fait merveille, Rhéa, Thétys, Japet, Titan, sont bien là et la Division de Cassini ne m'est jamais autant apparu, comme ce qu'elle est vraiment, un manque, un vide, un interstice qui donne envie de traverser les anneaux, de regarder derrière, de regarder plus loin, de se perdre derrière la planète, si loin derrière, de tomber, et de gagner le ciel profond...

Posté

Bonjour JLD :)

Bon, entre les nuages et la Lune, il faut depuis quelques jours bien viser pour espérer apercevoir quelques choses entre les gouttes et les rayons.

Et bien, c'est déjà mieux que chez-nous où je n'ai pas pu distinguer le moindre bout de ciel bleu depuis belle lurette :(

Alors pour mettre la barre encore plus haut direction M97; et là oui, sans équivoque je distingue un hibou en pleine ville.

C'est pas étonnant, M97 étant une nébuleuse planétaire est bien lumineuse, par contre la galaxie M108 qui se trouve juste à coté est plus délicate à observer :confused:

Merci pour ce compte rendu car ces derniers temps la lecture se fait rare dans la rubrique CROA ;)

Posté (modifié)

Bonjour JLD37,

Par ces temps de Croas maigres, le tien vient à point et nous fait passer un agréable petit moment. Merci.

Modifié par Pipique
Posté

Comme le disent les savoyards, ça fait du bien de lire des récits d'observations alors que tous les soirs depuis 2 semaines, on a soit des nuages, soit du vent (mais plus souvent des nuages...).

Ah, là, là, vivement que ça se dégage vraiment...

Merci en tout cas pour ce partage entre visuel et photo !

Posté

AAAHHH des CROAs! je me range à l'avis général... on voit que les temps sont durs...

Alors ce soir, deux heures dégagées nous dit le ciel,

Tu as des indications météos bien précises, dis donc! :o

Feuille de route: vérifier ce qui est visible en ville, avec un ciel juste correct, les lumières du voisin pas encore éteintes et les réverbères que l'on devine derrière la maison de la rue.

Et là surprise, beaucoup d'invités se sont donnés rendez-vous dans le jardin

En attendant de voir partir les nuages (et de recevoir le quickfinder...) je rêve de ce que je vais pouvoir observer sous un ciel moyen, et tout ça présage plein de bonnes choses...

Il faudra qu'un jour on puisse se mettre d'accord sur les notions progressives de "je vois, je distingue, j'aperçois, je devine, je soupçonne, j'entraperçois, je suppute, ..."

:D entièrement d'accord!

Et Saturne pour finir... une jolie balade très agréable à suivre, merci!

LN

Posté
Ces bêtes se font trop rares ces temps-ci.

AAAHHH des CROAs! je me range à l'avis général... on voit que les temps sont durs...

Par ces temps de Croas maigres, .

Il faut croater de tout, saisir les plus petites occasions, et faire un simple CROA de son sentiment lorsque l'on apercoit Saturne entre deux nuages...!!!

S'il y a trop de nuages, faire un CROA de son désir de Vénus ou Mars.

Et lorsque les nuages resteront trop longtemps, rêver ses CROA, proposer des CROA virtuels, voir la Croix du Sud depuis le Pas de Calais et Oméga du Centaure dans une paire de jumelle achetée à Romorantin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.