Aller au contenu

Je commence à prospecter, à fouiner pour du matos


Groum

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avant j'avais une lunette de 50mm de base sur monture azimutale, ensuite un 115/900, qui faute d'entretien et d'erreur de jeunesse, est tout pas bien, mais bon, ça, ça remonte à quelques années.

Le temps aidant à la maturité du cerveau (enfin pas toujours :be: ), je me relance dans l'aventure (voir topic des présentations, vais pas tout refaire hein).

 

Cette année donc, je m'étais orienté vers un SC 203mm pour faire de l'astro photo, car mon objectif futur étant de faire des photos d'objets du ciel profond (c adapté le SC pour ça d'ailleurs ?), de les encadrer et de me dire "c moi qui l'ai fait", en mettre partout dans l'appart...nan je déconne, mais sérieusement, j'aimerais beaucoup coucher sur papier quelques clichés de mon cru, sachant que je ne suis pas prêt d'en réussir des corrects dans la mesure où je n'en ai jamais fait et je sais qu'il faut être très patient (ça : même pas peur). Donc j'étais presque prêt à me faire un crédit pour m'offrir cet engin, mais après maintes réflexions et surtout le topic de Lafanet et son histoire avec Dobby, j'ai finalement compris que dans un premier temps, ne faire que du visuel ça me remettrait bien les idées et les anciennes connaissances en place. L'idée de me ballader sous les étoiles en y étant un peu plus près me ravit d'avance.

Le Dobson, question budget ça me paraît accessible directement sans m'engouffrer dans un crédit.

 

Mes yeux se tournent progressivement vers un SkyQuest XT8 ou 10 Intelliscope. J'aimerais avoir des retours d'expérience avec ce matos, s'il y en a. Que dois-je éviter absolument ?

 

Maintenant, peut-être puis-je aborder la photo (même si ce n'est pas le plus important actuellement) avec du matos moins onéreux que les traditionnels SC et autre marques connues qui remplissent les pubs des mags d'astro, c'est juste pour me donner une idée. Pour commencer à faire des photos intéressantes de ciel profond, sans être trop frustré, quel budget minimum devrais-je mettre pour avoir du matériel homogène qui tienne la route (monture+tube) ? Je ne parle pas de budget maxi, je verrais en fonction de vos réponses.

 

En fait, et pour finir, la technique que j'emploierais ce serait de m'offrir du matériel que pour le visuel dans un premier temps (visuel ciel profond et un peu planète mais pas trop) histoire de me refaire la main et pis dans un futur plus ou moins lointain (histoire de renflouer les caisses et voir si je vais vraiment plonger dans ce domaine corps et âmes) investir dans du matériel que pour l'astro photo, sachant que je garderais l'autre, que pour le visuel. Pffff, ai-je été suffisamment clair :b: ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Groum,

 

En ce qui me concerne je ne peux t'aider que sur les Dobson Orion XTi, je posséde un XT-10i (254/1200) dont je suis trés satisfait, un vrai régal pour l'observation visuelle.

Tu trouveras pleins de renseignements à propos de ce scope ici:

Dobson Orion XT-10i

 

Sinon il existe d'autres modèles de Dobson sans aide au pointage (Intelliscope d'Orion) et de qualité équivalente, chez Unterlinden (soldes en ce moment), L'astronome à Lorient ou Teleskop service en Allemagne.

Cherche les noms en gras dans :google: , tu devrais y trouver ce que tu cherches...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

Je vois souvent apparaître "SW 150/750" etc, je suppose qu'il s'agit de Sky Watcher. Or après un rapide coup d'oeil, ce matériel me semble pas mal du tout, il offre u F/D < 6 ce qui semble être bon pour le ciel profond, si je ne me trompe pas. Du coup, j'ai vu un 254/1200, ça doit être encore mieux alors, car plus de lumière et un grossissement un peu meilleur. sur une monture EQ6 qui semble correcte pour ce genre de tube et pour un suivi correct pour la photo. 1650€ environ pour ce genre de matos, ça me semble une bonne solution. Elle durerait très longtemps en ce qui me concerne, je ne vais as changer de config toutes les 5 minutes non plus, car c'est une somme d'investir dans ce domaine.

Avec cette solution je pourrais satisfaire mon envie visuelle et me mettre à la photo tranquillement non ?

Qu'en pensez-vous ? Et à défaut de 254, un 150/750 devrait me combler aussi nan ? Dites un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, c'est le diamètre qui compte, pas le F/D. La différence entre un 150 mm et un 250 mm est plutôt importante, en planétaire comme en ciel profond. Si tu peux te permettre le 250 mm (en terme de prix et d'encombrement), ne te contente pas du 150 mm ! :) La monture EQ6 n'a pas un suivi très précis, mais l'ajout du kit SkyScan (qui peut se faire plus tard, pour étaler les dépenses), l'améliore. On commence d'ailleurs à voir maintenant des photos du ciel profond prises avec cette monture, alors que ce n'était pas vraiment le cas avant l'apparition de ce kit.

 

De plus, un 250 mm serait supérieur aussi à un Schmidt-Cassegrain. En photo, pas besoin d'utiliser un réducteur de focale (cela dit, pour la photo exclusivement, je préférerais un "simple" C8 avec réducteur de focale; c'est plus léger et plus pratique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno.

 

Justement à propos d'encombrement, dans une Opel Corsa banquette rabattue ça peut rentrer où il faut un semi-remorque pour transporter la chose ?

 

Ben, disons que le prix, s'il est bien supérieure à un Dobson, il l'est moins par rapport aux autres engins auxquels je m'étais intéressé il y a quelques mois. Je peux continuer à mettre des soussous dans la popoche de côté histoire d'avoir ce qu'il faut quand il le faut et obtenir un ensemble cohérent qui tienne la route pour quelques années. C'est un investissement à long terme pour moi, donc je dois bien y réfléchir si je replonge.

 

Maintenant il est vrai qu'un "humble" C8 c'est moins encombrant, mais c'est pas le même prix non plus.

 

Je dois reconnaître que 254mm pour recommencer, ça fait beaucoup pour moi, je ne me rends pas bien compte :be: , mais ça doit être vraiment le pied de mettre ses noeils là-dedans. Va falloir que j'y aille tranquille je crois là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée, je viens de tomber sur ça,

y a des affaires à faire là nan en SkyWatcher ? Euh, pour une monture EQ6 de modèle d'expo, quel risque peut-il y avoir ?....J'suis tout énervé là à voir ces tubes et ces montures :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, fonce (si c'est du matériel à emporter), et tu verras bien sur place si ça rentre dans le coffre ! :)

 

À mon avis ça doit passer en rabattant la banquette arrière. Il y a deux ans, dans ma Clio, j'ai pu rentrer un Kepler 200/1200 + un Orion Optics 300/1200 dans leurs boîtes repectives + la monture EQ6 + les accessoires + mes affaires de vacances, avec la banquette arrière rabattue (mais c'était juste...)

 

Le tube du 250 mm rentrera peut-être même posé sur la banquette arrière (sans doute sans la boîte), ce qui serait préférable pour le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, c'est intéressant là-bas, ça fait plusieurs que je croise leur pub, mais bon :lol: , je suis un francilien, certe côté EST de la région parisienne, je n'ai qu'à prendre l'A4 hein vi je sais :be:. C'est encore un peu tôt financièrement parlant, si les promos n'existent plus au moment où je pourrais, tant pis, mais globalement ça reste intéressant. Pis Colmar, j'ai jamais vu mais je sais que c'est beau par là, donc un petit week-end là-bas... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.