Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

J'ai failli mettre ce post dans la rubrique "débutant", parce que concernant la procédure en question, je débute.... Mais en fait la méthode de Bigourdan n'est utile que pour la photographie...

J'avais jusqu'à maintenant fait mes alignements polaires par procédure informatique (avec la fonction ad hoc du Gemini qui pilote ma monture, ou par la méthode de King, avec Astrosnap et récemment C2A).

Mon problème est que j'ai installé ma monture en poste fixe, mais l'un de mes niveaux à bulle est décédé, le support en béton pas parfaitement plan et la monture n'est de fait pas parfaitement horizontale.

Comme une monture pas parfaitement horizontale n'empêche pas qu'elle soit utilisable en longue pose à condition qu'elle soit parfaitement alignée (je n'utilise pas les cercles de coordonnées), j'ai donc commencé l'alignement que je veux précis. Exit la méthode de King, exit aussi la fonction du Gemini, (je les ai testées mais je n'arrive pas à faire mieux que 15' de précision) et je me suis lancé dans un Bigourdan "sauvage" en troquant le classique oculaire réticulé par ma CCD et en suivant le déplacement de l'étoile directement sur le capteur après l'avoir correctement orienté.

En bout de procédure (5h tout de même), je suis arrivé à un discret mouvement "pendulaire" de l'étoile de quelques pixels autour d'un point théorique, lorsque la monture est orientée au Sud sur le méridien (j'ai fait la procédure à 1000 mm de focale avec mon C8).

Mes 2 questions :

1. La méthode de Bigourdan est-elle valable lorsque la monture n'est pas parfaitement horizontale ? (en fait je ne vois pas très bien pourquoi ce ne serait pas le cas puisqu'on cherche à supprimer une dérive, mais je n'ai jamais été très fort en géométrie de l'espace... et on voit un peu partout, même si ce sont souvent des "copier-coller", qu'il faut que la monture soit horizontale)