Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Mon soucis: Ne connaissant pas encore grand chose sur les filtres, je souhaiterai tout de meme en utilisé pour apprecier au mieux les couleurs et details (astrophoto).

Par contre comment fixe t-on les filtres sur un SW 150/750, j'utilise un APN et ne bague T2 ?

Pouvez vous me conseillez de bon filtre?

Posté

Salut,

Tu pourrais donner plus de précisions stp? Le plus important est de savoir combien de latitude il reste sur le PO quand tu fais ma mise au point sur une étoile. Si tu es à 2mm de la butée inférieure, c'est inutile de vouloir mettre un filtre car il va reculer l'APN de 5 ou 6 mm et la MAP ne sera plus possible.

Donc:

Quel APN utilises-tu?

Quand tu fais la MAP sur une étoile, combien de mm de réglage reste-t-il sur le PO (vers l'intérieur)?

Est-ce que tu as un correcteur de coma?

Est-ce que ton APN est défiltré?

As-tu l'autoguidage?

Est-ce que c'est pour des longues poses (ciel profond) ou la Lune, les planètes?

:?:

Posté

Alors pour repondre a tes question:

-J utilise un Pentax KX

-pour une mise au point il me reste facile 5 à 10mm sur le PO

-Pas de correcteur de coma

-Non pas defiltrer pour le moment

-Aucun autoguidage

-Pose de 3 minutes max ( pas d'autoguidage ^^) pour du ciel profond uniquement ( a 95%, de temps en temps une petite Lune mais pas de planetaire pour l'instant)

Posté (modifié)

OK, le problème que tu auras c'est que le filtre 'mange' pas mal de lumière au passage. Il faut donc poser plus longtemps. Or, tu est déjà limité à 3 minutes sans autoguidage. :confused:

Souviens-toi qu'un filtre n'ajoute pas de lumière ou de couleurs, il ne fait qu'en enlever. Pour compenser, il faut poser plus longtemps. L'équilibrage des couleurs est souvent plus difficile lorsqu'on utilise un filtre, ça complique le traitement.

En général, les filtres s'utilisent avec un APN défiltré ou une caméra CCD car ils sont plus sensibles.

Tu peux essayer un filtre Baader Skyglow pour noircir le ciel si tu as beaucoup de pollution lumineuse. Le Baader est celui qui coupe le moins.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2----more-contrast-on-Moon-Planets.html

Concernant la distance, faut voir selon le montage. Le Pentax ne permet pas de monter les filtres à l'intérieur (Eos clip filters) il faut donc l'insérer entre le PO et la bague T2. Mais pour ça il faut un adaptateur car le filet T2 n'est pas compatible avec les accessoires 2". Selon l'épaisseur disponible, ça passera... ou pas.

Si tu es bon bricoleur, tu peux démonter un filtre de 1,25" et le fixer au centre de la bague T2. Le vignettage est acceptable au format APS-C.

Modifié par OrionRider
Posté

Alors si je comprends bien et pour résumer un peu, pas conseillé sans autoguidage car pose trop limité.

Pour commencer il serait donc preferable de defiltrer l'APN, il me semble que cela permet de faire apparaitre des details invisibles dans la lumiere visible.

En plus je t avouerai qu'en fait je pensais que le filtre "donné" de la couleur et non en retirer certaines pour en faire apparaitre d'autre.

J'ai regardé le lien que tu m'a envoyé et c'est trés interessant, mon ciel (meme en m eloignant un peu--Pecqueuse--) et plutôt orangeatre et ne permet meme pas d'observer la VL.

Et pour finir je pense pouvoir fixer le filtre au centre de la T2.

En tout cas je te remercie pour toutes ces infos

Posté
Alors si je comprends bien et pour résumer un peu, pas conseillé sans autoguidage car pose trop limité.

Pour commencer il serait donc preferable de defiltrer l'APN, il me semble que cela permet de faire apparaitre des details invisibles dans la lumiere visible.

Tu as bien compris la situation. Enlever le filtre de l'APN permet de capter 5x plus de la lumière rouge des nébuleuses. Sur les galaxies, les amas d'étoiles ça ne change rien. A ma connaissance, on ne défiltre pas les APN Pentax. On trouve des procédures sur Google sinon il existe des firmes qui font ça mais seulement pour Canon et un ou deux modèles Nikon.

L'autoguidage autorise des poses 'illimitées'. Dans la pratique, avec un APN on ne dépasse pas 10, voire 20 minutes car au-delà le signal thermique généré dans le capteur devient trop important.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.