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Posté

Bonjour,

 

Une question qui me traine dans la tête depuis quelques temps déjà.

 

Le télescope, ou la lunette, qu'on utilise n'est, a priori, pas parfaitement aligné avec l'axe AD de la monture. Du coup, le télescope décrit un cône lorsque la monture fait un tour complet.

Il y a des vis sur la queue d'aronde des vis qui permettent de corriger cela.

 

Existe-il une méthode pour corriger l'erreur de cône?

 

mais peut être que la question est aussi: Quand peut on considérer que cette erreur est négligeable devant l'erreur due au suivi?

 

Des pistes?

Posté

Bonjour,

 

Il faut commencer par prendre la zone autour de la polaire et un oculaire de 20.

Si tu as un pied colonne et que tu peux faire ça de jour avec des choses au sol encore mieux.

 

Tu commences par trouver le 90 en DEC.

En fait tu fais des mouvements pendulaires en AD et tu évolues en DEC autour du 90 marqué jusqu'à avoir le mouvement le plus symétrique possible à l'oculaire.

En fait sur une monture jamais réglée peu de chance d'avoir directement le centre de rotation qui colle avec le centre de ton oculaire.

Les choses sortent et rentrent donc du champ mais il faut que ce soit de la même façon en est et ouest, l'axe nord/sud doit marquer le centre du mouvement, une sorte d'axe de symétrie de l'entré et de la sortie dans le champ.

Là tu mets le frein en DEC et surtout tu n'y touches plus.

Si tu peux mieux vaut décoller l'index et le recoller bien en face du 90 que tu as trouvé.

 

Maintenant tu peux t'occuper de l'erreur cône.

Au début ton centre de rotation n'est pas pile poil au centre de l'oculaire.

On dirait que tout le champ se berce autour d'un point situé en bas ou en haut.

Suivant le sens tu peux alors régler une des fixations pour relever ou abaisser légèrement ton tube.

 

Est ce que l'erreur cône est si grave que ça ?

Bof.

De toute façon avec le suivi tu as le système optique qui rattrapera de petits défauts dont l'erreur cône.

M'étonnerait beaucoup qu'on voie l'erreur cône, le backlash de ta monture ou d'autres défauts mécaniques comme la flexion entre l'imageur et le guide se voient alors qu'un petit défaut de mise en station n'a pas vraiment d'importance quand tu as du guidage.

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Posté

Pour corriger, est-ce qu'il ne suffit pas de centrer la Polaire dans le viseur polaire et de régler le tube pour que Polaris soit au centre du champ?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Tu as raison, avec un viseur polaire parfaitement réglé et le DEC90 parfaitement identifié ce qui est au centre du champ doit coller avec le centre du champ à l'oculaire.

 

Mais n'oublies tout de même pas qu'un viseur polaire ne grossit que 5x.

Ca peut suffire pour dégrossir et éliminer une grossière erreur cône mais pour affiner il vaut mieux procéder par rotations en AD à l'oculaire.

 

Tant qu'à s'occuper de l'erreur cône autant chercher le DEC90 vrai (ou index goto). Les deux vont de paire et exigent la même manip de toute façon.

 

Faut pas êre trop éxigeant non plus.

On se rend vite compte que le miroir bouge et qu'on ne peut pas descendre en dessous d'une certaine précision. C'est pour ça que je parlais d'oculaire de 20, pas la peine d'aller faire ça à 3xD.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci Leimury :)

 

Perso, je fais la MES ultrarapide au QuickFinder: le petit cercle contre la Polaire, du côté de Kochab, et ça roule... :confused:

 

J'ai essayé le viseur polaire mais ça revient au même et c'est beaucoup plus dur pour le dos.

L'autoguidage fait le reste. ;)

 

Dans ces conditions, pour moi l'erreur-cône de la monture est reléguée dans les 'réglages d'usine'. :p

Posté (modifié)

Salut,

 

Petite méthode utilisable sur les montures Goto: pointer une étoile au croisement méridien/équateur et faire faire un flip à la monture,

puis recentrer manuellement (si c'est possible) de la moitié de la différence de pointage entre l'étoile choisie et l'endroit atteint par la monture, après plusieurs essais la précision devrait être atteinte. :)

 

Méthode trouvée dans le manuel des montures Astro-physics

Modifié par danield
Posté
Merci Leimury :)

 

Perso, je fais la MES ultrarapide au QuickFinder: le petit cercle contre la Polaire, du côté de Kochab, et ça roule... :confused:

 

J'ai essayé le viseur polaire mais ça revient au même et c'est beaucoup plus dur pour le dos.

L'autoguidage fait le reste. ;)

:p

 

Ca marche pour quelques minutes maxi de temps de pose. Après vient la rotation de champ

 

Salut,

 

Petite méthode utilisable sur les montures Goto: pointer une étoile au croisement méridien/équateur et faire faire un flip à la monture,

puis recentrer manuellement (si c'est possible) de la moitié de la différence de pointage entre l'étoile choisie et l'endroit atteint par la monture, après plusieurs essais la précision devrait être atteinte. :)

 

Méthode trouvée dans le manuel des montures Astro-physics

 

 

Pourquoi seulement pour une monture GOTO ?

Posté
moi la question que je me pose c'est : où est le problème ? :?:

 

C'était un peu l'objet de ma question subsidiaire:)

 

J'imagine que si le scope n'est pas trop mal réglé ce ne doit pas poser de problème.

Posté

Quand on met un apn sur rotule, complètement hors axe AD, le suivi est bien assuré non?

 

Selon le manuel, la manip augmenterait la précision du pointage si l'alignement 3 étoiles ne serait pas encore assez précis.

 

Patte.

Posté
Quand on met un apn sur rotule, complètement hors axe AD, le suivi est bien assuré non?

 

Si le tube vise M42 et que ton APN en // est tourné vers M51 ça ne le fait pas...

La rotule ne marche que si tu vises dans la région suivie par la monture. Et encore, faut pas avoir une focale trop longue sur l'APN sinon l'erreur-cône va se voir.

Posté
Si le tube vise M42 et que ton APN en // est tourné vers M51 ça ne le fait pas...

La rotule ne marche que si tu vises dans la région suivie par la monture. Et encore, faut pas avoir une focale trop longue sur l'APN sinon l'erreur-cône va se voir.

 

ça veut dire quoi "la région suivie par la monture" ? Décidément il est bien obscur ce fil :?:

Posté
ça veut dire quoi "la région suivie par la monture" ? Décidément il est bien obscur ce fil :?:

 

ben rien. Quand tu tournes ton scope pour prendre un objet quelconque, tu "désalignes" le tube et l'axe AD. C'est la même chose pour l'APN sur rotule.

 

L'erreur de cone introduit une erreur la position du tube sur l'objet pointé. non?

Erreur compensée lors de l'alignement sur 3 etoiles non?

Posté (modifié)

Bouger l'APN sur la rotule après la MES revient à toucher aux réglages alt-az de la monture.

 

Dans le cas d'un APN monté en // sur un télescope, tant que l'APN vise à peu près la même zone du ciel que le télescope ça marche. Mais si on utilise une rotule pour le braquer sur un objet aux coordonnées AD très éloignées de celles de l'objet suivi par le télescope, on provoque un filé sur la photo. :(

 

D'où l'exemple: le télescope suit parfaitement M42 mais l'APN sur rotule posé dessus est braqué en direction de Mizar ==> la photo sera 'filée'.

Modifié par OrionRider
Posté
Mais si on utilise une rotule pour le braquer sur un objet aux coordonnées AD très éloignées de celles de l'objet suivi par le télescope, on provoque un filé sur la photo.

Pige pas...la vitesse de suivi est la même n'importe quelle coordonnée AD.

Alors pourquoi aurais-je un filé?

 

Patte.

Posté (modifié)

Si je fais la MES, puis que je laisse le tube sur la Polaire et que je vise les objets rien qu'avec la rotule, sans jamais toucher aux axes AD/DEC. Tu crois que ça va marcher? :confused:

Encore un truc à tester. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

oui mais quand tu as fixé la position de ta rotule, l'APN est directement fixé à ton scope qui tourne autours de l'axe AD. La rotation de la terre est compensée... pas de filé,non?

Posté
La rotule c'est un moyen de changer l'endroit visé sans toucher aux axes AD/DEC.
Comme en visant ce que je veux je ne touche pas aux axes AD/DEC, ma mise en station et mon suivi sont préservés.

 

CQFD

 

Imagine que tu fais la MES, puis pendant ta séance tu utilises les réglages ALT/AZ pour viser un objet au lieu des axes AD/DEC de la monture.

 

Non, ça je ne fais pas ça en manipulant la rotule, même en imagination.

 

Patte.

 

PS: tu ne serais pas en train d'assouvir ta vengeance à propos de ton bizutage et me faire marcher? :be:

Posté

L'erreur de cône est une erreur des monture GOTO. Elle se situe dans la différence entre le ciel réel et le modèle qui en est réalisé à partir de 3 mesures de positions d'étoiles !

C'est rien d'autre qu'une correction géométrique ! Avec 2 étoiles la monture a créé un modèle qui permet à la monture de pointer n'importe quoi. Mais je parle bien de la monture, pas du tube ! Cela n'empêche en rien de suivre un objet par contre il doit y avoir des zones du ciel (dépendant de la localisation des étoiles de référence) pour lesquels le goto se plante "plus" que pour d'autre ! Forcément, vu qu'on suppose (en mode 2 étoiles) que tout est "parfaitement" orthogonal mécaniquement. Et comme c'est pas le cas, la localisation des étoiles n'est pas correcte, donc le modèle est imparfait.

 

La 3e étoile permet d'intégrer un début d'erreur qui est introduite par la ou les erreurs d'orthogonalité des différents éléments (AD/DEC, DEC/tube). Le "dernier" (et le seul sur lequel on peut intervenir) étant celui de l'axe mécanique du tube pas nécessairement perpendiculaire à celui de dec ! SW/Orion ne font que des modèles à partir de 3 étoiles, d'autres permettent d'en intégrer 4 et plus afin d'affiner encore les défauts.

 

Alors pourquoi pas pour les autres montures (tablettes ou autres ?) ; simplement parce que que celles ci ne font pas de pointage automatisé et donc n'ont pas de "modélisation" du ciel et donc font abstraction de l'erreur de cône.

  • J'aime 1
  • 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post car j'aimerais corriger un peu l'erreur de cône de mon couple monture / lunette pour améliorer le GOTO.

Je sais que l’alignement sur N étoile corrige normalement l’erreur de cône mais si cette petite manip permet d’améliorer le pointage, pourquoi s’en priver.

Dites moi si je me trompe dans ma procédure :

(J’ai une EQG et une lunette 80/600 avec un oculaire réticulé)

Je pointe un repère très éloigné avec mon viseur polaire (centré sur la croix)

Je mets mon axe AD à l'horizontal avec un niveau posé sur le dessus de la monture (lunette à gauche, contrepoids à droite)

Je règle le cercle AD sur 6h

Je remets mon axe vertical en me recalant sur 0h

Je mets mon axe DEC horizontal avec un niveau posé sur le corps de la lunette et je cale le cercle sur 90°

Je remets l'axe DEC sur 0.

Normalement mes deux axes sont parfaitement perpendiculaires maintenant

Dans mon oculaire réticulé (réticule bien orienté) je devrais avoir mon repère sur le fil vertical

J'ajuste les vis de réglage de la queue d'aronde pour que le repère soit centré dans la lunette.

Cette manip est très rapide et elle peut certainement être faite en utilisant la polaire comme repère (très peu de déplacement pendant la manip)

Me trompje ?

 

Patrice

Posté

Le souci (en tous cas sur EQ6) c'est que l'alignement sur 3 étoiles est une catastrophe. Lorsque je goto vers un objet, je suis certain qu'il ne sera pas dans le capteur de mon 450D. Du coup je fais un alignement sur une seule étoile, et la je tombe pile dedans à chaque fois. MAIS l'erreur de cône n'est pas corrigée.

Jusqu'à maintenant, ca ne m'a pas trop posé de souci.

Posté
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post car j'aimerais corriger un peu l'erreur de cône de mon couple monture / lunette pour améliorer le GOTO.

 

Patrice

 

Salut Patrice, ça me parait un bon début, mais quelques remarques:

 

- le réglage se fait comme pour le viseur polaire : tu pointes un objet loin avec la lunette et le viseur polaire et tu tourne l'axe AD de 180° environ et tu regarde si l'objet est toujours centré dans le viseur polaire et dans la lunette.

 

- pas besoin de faire avec un niveau, il faut juste faire un demi tour environ et corriger la motiée de l'erreur ou un peu plus, mais pas toute l'erreur.

 

- pour corriger l'erreur, il faut ajuster la distance entre la queue d'aronde et le tube, de manière à ce que l'axe optique du tube soit bien parallèle avec l'axe de rotation de la monture. Sur certaines queues d'arondes et anneaux il y a des vis faites pour, mais sur d'autre il n'y a rien. il faut insérer une cale entre la queue d'aronde et le tube ou les anneaux, à l'avant ou à l'arrière suivant le sens de l'erreur à corriger.

 

- donc après chaque demi tour de l'axe AD, tu regarde si le tube est plutôt rentré à l'intérieur du virage (dans ce cas cale à l'avant pour augmenter la distance queue d'aronde-tube) ou si il a tourné plus large et s'est éloigné de la cible (cale à l'arrière)

 

Note que ça n'a aucun impact sur le suivit et l'autoguidage, c'est juste une question de précision de modèle de pointage comme disait Marc ci dessus.

Perso pour l'astro photo, je fais comme philming : une seule étoile près de la cible et ça suffit largement.

 

En poste fixe, oui ça vaut le coup de corriger l'erreur de cone tant qu'à faire, mais en nomade pour l'astrophoto du ciel profond, pas la priorité, tant que ça marche avec une étoile du moins.

Posté

merci oliv pour ces bon conseils.

J'ai bien compris que l'erreur de cône ne concerne pas le suivi, juste la précision du GOTO.

En fait j'utilise la technique du niveau à bulle à chaque mise en station. Ça me permet de démarrer avec une position PARK "parfaite". la précision du GOTO est ensuite redoutable, à l’exception de l'erreur de cône... le GOTO est dans les choux quand on veut pointer près du pôle.

Quand j'avais le C8 je n'avais presque pas d'erreur de cône, le pointage était nickel dès la première étoile, avec la lunette elle est beaucoup plus importante, d’où mon désir de la corriger.

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