Aller au contenu

Comment corriger l'erreur de cone? Méthode?

ursus

Messages recommandés

merci oliv pour ces bon conseils.

J'ai bien compris que l'erreur de cône ne concerne pas le suivi, juste la précision du GOTO.

En fait j'utilise la technique du niveau à bulle à chaque mise en station. Ça me permet de démarrer avec une position PARK "parfaite". la précision du GOTO est ensuite redoutable, à l’exception de l'erreur de cône... le GOTO est dans les choux quand on veut pointer près du pôle.

Quand j'avais le C8 je n'avais presque pas d'erreur de cône, le pointage était nickel dès la première étoile, avec la lunette elle est beaucoup plus importante, d’où mon désir de la corriger.

Oui, le coup du niveau est une bonne idée, ça aide à bien déramer. Je le fais aussi. (et pointage une étoile près de la cible. Et quand je change de cible, je resynchronise sur une autre étoile)

Pour la lunette, c'est un problème de parallélisme entre l'axe optique et l'axe mécanique de la monture. (un peu étonnant si le C8 était OK d'ailleurs) Regarde si il n'y a pas un problème avec les anneaux ou la queue d'aronde : est ce qu'il sont montés pareils; Est ce qu'il n'y a pas des rondelles en plus d'un coté. vérifier aussi que la queue d'aronde se met bien à plat dans la queue d'aronde femelle de la monture. Déjà eu des problèmes avec certaines queues d'arondes courtes.

Tu peux essayer de tourner la lunette d'un demi tour sur les anneaux (mettre l'anneau avant à l'arrière). après c'est que du réglage avec des cales et des rondelles. Sur quelques queues d'arrondes (celles des C8, celle des newton skywatcher par ex) il y des des vis de réglage pour ça : deux vis tirrantes et une poussante au milieu.

oliv

bon, j'ai réglé l'erreur de cône de ma lunette.

Résultat, le GOTO vers la premiere étoile est un poil à coté (peut être la mise en station imparfaite?), après la synchro, tous les autres GOTOs sont au milieu du capteur, un régal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.