Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dernières nouvelles!

Le nouveau Premier Ministre au Mali est astrophysicien!

.../...

L'astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, 60 ans, a été nommé mardi Premier ministre de transition du Mali. Sa tâche prioritaire sera de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur du coup d'Etat de mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis fin mars cette immense région aride.

Né en 1952 dans la région de Ségou (centre, au nord-est de Bamako), Cheick Modibo Diarra, a participé à un programme de la Nasa, l'agence spatiale américaine, et s'était lancé en politique en mars 2011 en créant le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), dans la perspective de l'élection présidentielle d'avril 2012, annulée de facto par le putsch.

Président de Microsoft Afrique, il a également été le premier président de l'Université virtuelle africaine, basée au Kenya, qu'il a quittée en 2005 pour co-fonder l'université numérique francophone mondiale.

Posté (modifié)

Très bonne nouvelle mais je doute que l'astrophysique aide beaucoup dans la résolution de ce conflit... Je connais assez bien les touaregs pour les avoir longuement fréquentés dans les années 1990 et encore en 2006 lors de l'éclipse totale de soleil au Niger (Bilma). Au passage, cette zone est strictement interdite maintenant pour les raisons que l'on sait... C'est pourtant un paradis pour l'astronomie... Dans le Ténéré, voir le ciel d'une noirceur extrême par une nuit sans lune sur 360° degrés c'est comment dire... jouissif! Je n'ai jamais rien vu de tel. Mais ce n'est pas forcément le propos ;) même si... Ce que je veux dire c'est que les touaregs sont accueillants ne sont en général ABSOLUMENT PAS des extrémistes et que la résolution de ce conflit passe forcément par la négociation. Par contre, il faut avoir un minimum de respect de leur histoire et culture ce que feu le Général de Gaulle a omis d'envisager au sortir de la décolonisation... Il faut savoir que le pays voisin, donc que je connais, le Niger est calme... le choix de la meilleure participation des touaregs au pays? ... Peut-être... même si la situation est très complexe. Les pratiques coutumières y sont sans doute "plus imbriquées"... Il y a notamment un premier ministre touareg qui semble-t-il est un homme de grande valeur. On attend donc que le Mali ne cherche pas forcément à en découdre militairement avec les différentes composantes du nord du pays! La tâche est donc particulièrement délicate pour ce premier ministre.

Désolé, c'était la minute politique internationale, très résumée du reste...

Modifié par maire
Posté

Bonsoir,

En tant que scientifique, l'homme m'avait fait très bonne impression.

Je l'avais aussi entendu parler du développement de l'Afrique avec lucidité.

J'ignorais qu'il s'était engagé dans l'arène politique.

Actuellement, c'est un tel merdier au Mali !!!

Il va être confronté à des problèmes très terre à terre, très loin des sphères cosmiques.

J'aime ce pays, ses habitants. Bon courage à lui.

Posté
Très bonne nouvelle mais je doute que l'astrophysique aide beaucoup dans la résolution de ce conflit...

Pour appréhender les plus grands désastres (des astres), un astrophysicien ne sera pas plus mauvais qu'un autre.

Pardon pour cette petite touche d'humour sur un sujet aussi grave.

Posté (modifié)
Si tu marches une heure pour chaque dollar que les américains doivent au reste du monde, tu te prépares à un voyage de plus d'un milliard et demi d'années qui te mènera sur l'Etoile de Barnard

Hello

amusant comme façon de voir :)

je vérifie le calcul par acquis de conscience...

dette publique des usa (nov 2011) = 15 000 milliards de dollars

en marchant à 5km/h = 7.5*10^13 kms

avec 1 al = 9 461*10^9 kms

distance = 8 al

or Barnard se trouve à 4.22 al

il va falloir commencer à rembourser!!!

Sinon vous pouvez voter pour moi dimanche prochain, je vous promets d'offrir une takahashi dernier modèle à tous ceux qui en feront la demande

je pense également transférer l'intégralité du budget de la défense dans celui de la recherche et de l'enseignement... de nouvelles perspectives vont bientôt s'ouvrir!!!

concernant le Mali je ne me risquerais pas à une analyse géopolique, juste une synthèse "bon courage!"

bonnes étoiles

Moondaka :)

@Elarwen - l'humour sera notre dernière touche d'humanité quand la crise (la vraie) sera là et c'est pour bientôt...

Modifié par MoonDaka
Posté

Le Mali fut un paradis pour les amateurs d'astronomie et quelques autres amateurs de nature ou de paysages à tomber par terre. Je suis heureux d'y avoir trâiné mes semelles ; malheureusement les propriétaires de ce trésor n'ont pas su le préserver et ce n'est pas d'hier : en avaient-ils seulement conscience ?

Je doute qu'un vent nouveau anime le premier mais qui sait : nos voeux l'accompagnent.

Posté
Oui on souhaite des bonnes choses à ce nouveau premier ministre du Mali.

Concernant les touaregs du Mali, un texte de feu le géographe Edmond Bernus. pour comprendre:

http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/047023.pdf

Salam Aleykoum,

Merci Maire pour ce document passionnant que j'ai lu avec le plus vif intérêt. :) Je souhaite quand même y ajouter mon grain de sel, en essayant d'élargir la perspective mise en avant par l'auteur.

Sur un plan géographique, et au cours des derniers siècles, la frontière entre désert et Sahel a toujours été extrêmement mouvante. Cela a entrainé des migrations de populations du nord au sud et inversement. Le découpage arbitraire des frontières hérité de la colonisation est naturellement un problème supplémentaire pour gérer la paix dans toute la sous-région. L'opposition qui existe aussi entre les peuples du désert et ceux du sud-Sahel remonte bien avant la présence colonniale.

Cet antagonisme primaire se retrouve de la vallée du fleuve Sénégal jusqu'au Soudan, même si comme signalé, des équilibres (souvent précaires) peuvent être trouvés localement (Niger, Tchad).

Pendant plusieurs siècles, surtout après les effondrements des Empires Ouest-Africains, Ghana, Mali, Songhaï, les Arabo-Berbères vont souvent razzier les villages du grand Soudan. L'esclavagisme a été longtemps une réalité qu'ont subi durement les populations noires de ces régions et les Touaregs ont été longtemps considéré comme des prédateurs, au même titre que les négriers blancs et leurs supplétifs africains. Ensuite, il y a eu l'islamisation qui a joué un rôle, sinon fédérateur, au moins régulateur de tensions qui ont toujours subsisté. L'Afrique est encore profondément marquée par le tribalisme ou l'appartenance éthnique, surtout lorsque l'on s'éloigne des grandes métropoles.

Et pourtant tout ce que je rapporte ne doit pas occulter les métissages, le commerce, les alliances qui ont aussi marqué l'histoire de ces régions, ni le fait que les Touaregs possède une culture propre, d'un très grand raffinement, qui mérite d'être respectée.

Depuis les indépendances, au Mali en particuliers, il y a comme une volonté de revanche larvée qui s'exprime souvent par la confiscation du pouvoir, par une domination économico-culturelle du sud sur le nord. Les Touaregs ont dans le même temps dû s'adapter brutalement à une modernité qui boulverse encore davantage les cultures nomades que sédentaires.

Enfin récemment, les évènements en Lybie, la chute de Kadhafi, le retour massif de mercenaires Touaregs qui le servaient (entres autres) avec armes et bagages, dans la région, ainsi que la nouvelle influence majeure jouée par Aqmi, que l'armée Algérienne à contraint à se replier dans le désert malien, a renversé les rapports de forces qui jusque là bénéficiaient à l'armée malienne.

Pourtant ici encore les choses ne sont pas simple, pour l'instant alliés, les intégristes d'Aqmi et les Touaregs du MNLA (Mouvement Nationnal de Libération de l'Azawad) risquent rapidement de s'affronter tant les valeurs de la culture Kel tamashek (Touareg pour les initiés) sont totalement différentes de celles des islamistes radicaux.

Cheick Modibo Diarra va devoir rapidemment convaincre le MNLA que la solution pour les Touaregs ne réside pas en un pacte, même à cout terme avec Aqmi. Le prix à payer sera peut-être une relative indépendance de l'Azawad. En tout cas, je vois mal l'armée malienne même renforcée par un contingent de la CEDEAO éliminer Aqmi sans la participation active des Touaregs. Après tout, ces derniers sont là-bas chez eux, que ce soit le Mali ou pas. Paix et justice sont les seuls objectifs qui vaillent.

J'espère que l'on considèrera ce post sous ses aspects éthnologique et historique plus que sur quelques vagues allusions que certains pourraient imaginer politiques. ;)

Posté (modifié)

Quetzat.... je souscris à 99% que tu as écris :) Voilà qui traduit sans doute une appréciation de la situation malienne que je n'ai pas forcément, vu que je connais plus le coté Nigérien... Je peux toutefois tenter une comparaison (qui n'est sans doute pas raison mais bon... on réfléchi après tout). L'opposition entre peuples du sud du Sahel et du nord est sans doute à relativiser, d'un certain point de vue car effectivement variable selon les pays. Tchad et Niger comme justement cités. En plus ce n'est pas forcément une opposition franche, c'est un continuum (au sens de la territorialité peut-être). Au Mali l'opposition est-elle plus exacerbée? Voila une question dont je n'ai pas la réponse mais que l'on peu poser si on cherche des causes. Au Niger, Agadez est une ville emblématique pour les touaregs (Kel Air pour les familiers ;)). Ceci étant la ville est doté d'un Sultan Haoussa. Les Haoussas est l’ethnie majoritaire dont les deux principales grandes villes sahéliennes sont Maradi (que je connais très bien) et Zinder. Ces deux villes possédant aussi leur Sultan Haoussa. Le Haoussa est parlé quasiment partout en afrique de l'Ouest. On ne peut pas parler d'opposition. On se respecte mais si la modernité vient contrebattre les cartes... Sur les Touaregs et la modernité.... J'ai donc travaillé avec un guide Touareg en 2006... et un Toubou. Des hommes du désert que rien n'arrêtent.... :) sauf l'espace des quelques minutes de l'éclipse totale .... Mon guide manipule parfaitement le 4x4 lourd, en change l'embrayage en plein désert, sait parfaitement ou trouver les gerboises et les fennecs, à une connaissance profonde de la nature, utilise le téléphone satellite bien mieux que nous... mais pour s'orienter c'est là que c'est drôle... A un moment il m'a regardé en voyant que je consulte une carte. Il m'a dit ceci: "Tu sais Eric tu regardes les cartes à l'ancienne toi, pas de GPS?". Je lui réponds ben non, et que du reste je sais aussi que je peux te faire confiance vu que ce n'étais pas la première fois que je venais au Niger. Et devant le groupe de touristes médusés il me dit "nous les touaregs on a un système plus performant que le GPS: le TPS". Oui confirma-t-il avec un large sourire, conscient que sa blague marche toujours avec les occidentaux: "Le Touareg Positionning System". Rire général, mais qui en dit long sur le fait que la modernité n'a pas toujours de prise sur la culture (et les pratiques naturelles mais comme dit Descola, il n'a pas de différences entre nature et culture ...)

Si quiconque à la chance de se faire expliquer par les touaregs eux même comment ils s'orientent dans le désert, c'est un régal... Ici parfois en sciences on parle de pluridisciplinarité faisant appel à plusieurs domaines... chez eux ils l'appliquent pour s'orienter.

Bonne nuit!

Modifié par maire
Posté

Je comprends que les peuples nomades (Touaregs et autres tribus) ont toujours eu du mal avec les frontières car leur territoire est vaste et ne se cantonne pas à la partie Malienne. Mai il me semble qu'ils vivaient plutôt paisiblement jusqu'à présents ? Pourquoi ce retournement de situation ?

Par ailleurs je ne connais pas très bien les relations entre les Touaregs, un peuple ancien qui occupait ce territoire depuis des millénaires et les petits nouveaux de AQMI qui n'ont rien à voir et qui ne sont en fait que les reliquats des anciens GSPC groupe salafiste an marge du GIA algérien qui s'est fait connaitre par ses attentats dans les années 90. :?:

Posté (modifié)

Bonsoir, :)

Maire : "Quetzat.... je souscris à 99% que tu as écris Voilà qui traduit sans doute une appréciation de la situation malienne que je n'ai pas forcément, vu que je connais plus le coté Nigérien"

Q : C'est un vrai plaisir que d'échanger avec toi sur cette région, ces hommes, qui apparemment nous ont fait forte impression. Tu as raison, les situtations peuvent varier sensiblement d'un pays à l'autre. Mais il y a aussi les différences de regards que chacun peut porter sur des choses identiques, les gens que nous avons rencontré, les différences de ce que nous avons vécu respectivement etc etc...

M : "L'opposition entre peuples du sud du Sahel et du nord est sans doute à relativiser, d'un certain point de vue car effectivement variable selon les pays. Tchad et Niger comme justement cités. En plus ce n'est pas forcément une opposition franche, c'est un continuum (au sens de la territorialité peut-être)."

Q : Pour être précis, je ne connais pas du tout le Niger. J'ai vecu cinq ans au Senegal, je connais bien le Mali (surtout le secteur de Mopti, le pays Dogon...) et le Burkina.

M : "Au Mali l'opposition est-elle plus exacerbée?"

Q : En ce moment c'est une cruelle réalité. Pourtant, pendant que j'étais là-bas (1985/1986- 1988), j'ai aussi souvent vu les gens cohabiter de manière pacifique. Je me souviens de cas où l'on pouvait parler d'amitié voir de fraternité entre membres d'éthnies réputées ennemies. La confrontation se réactive de façon épisodique. Les périodes de tranquilité succèdent aux poussées de violence. Beaucoup de choses sont cachées derrière les sourires. Je ne parle pas d'hypocrisie mais d'une manière d'appréhender l'existence assez différente de la notre.

M : "Au Niger, Agadez est une ville emblématique pour les touaregs (Kel Air pour les familiers). Ceci étant la ville est doté d'un Sultan Haoussa. Les Haoussas est l’ethnie majoritaire dont les deux principales grandes villes sahéliennes sont Maradi (que je connais très bien) et Zinder. Ces deux villes possédant aussi leur Sultan Haoussa. Le Haoussa est parlé quasiment partout en afrique de l'Ouest. On ne peut pas parler d'opposition. On se respecte mais si la modernité vient contrebattre les cartes Sur les Touaregs et la modernité.... J'ai donc travaillé avec un guide Touareg en 2006... et un Toubou. Des hommes du désert que rien n'arrêtent....sauf l'espace des quelques minutes de l'éclipse totale .... Mon guide manipule parfaitement le 4x4 lourd, en change l'embrayage en plein désert, sait parfaitement ou trouver les gerboises et les fennecs, à une connaissance profonde de la nature, utilise le téléphone satellite bien mieux que nous..."

Q : Pour le rapport à la modernité, je crois qu'il ne faut pas se méprendre. L'utilisation et la bonne maîtrise de nos technologies ne change pas forcément les mentalités empreintes de traditions. Les rapports sociaux dans le Sahel (ou au coeur de l'Amazonie, ou sur la calotte groënlandaise) nous restent parfois bien mystérieux, même si nous avons soif d'échanges. Ces gens, dans leurs milieux, sont encore en symbiose avec la nature, ce que nous ne sommes plus depuis longtemps. Cela conditionne leurs conceptions du Monde autant que leurs sociétés. D'ailleurs tu l'as très bien compris et parfaitement illustré avec l'annecdote du TPS.

Cela m'a rappelé une histoire du même genre, vécue lors d'un trek en pays Dogon.

Avant de partir vers les falaises au sud de Bandiagara que j'ai décidé de visiter à pied accompagné d'un jeune guide Touareg âgé de 15 ans prénommé Mohamed, je déplie une carte pour voir un peu ce que cela va donner, faire mes estimations de temps de parcours, évaluer les dénivelés etc etc... Pointant du doigt un point sur la carte, je lui dis : Tu vois, on est là. D'abord on va Kani Combolé, on prend ensuite ce chemin jusqu'à Tilli puis cette piste nous conduit jusqu'à Indi. Mohamed me regarde, puis la carte, puis moi, d'un air assez circonspect. On est là ? me demande t'il en posant son index sur la carte. J'oppine de la tête. Il déplace son doigt. Kani Combolé ?... je lui dis que oui. Et ici Indi ? Je confirme... Il écarte les mains en direction de ma carte et me déclare le plus sérieusement du monde : Mais où est donc le Soleil ?!?! Moi j'ai trouvé cette question admirable. Je ne raconte pas du tout cette histoire dans un exprit moqueur comme certain pourrait le penser. Mohamed connaissait les cartes mais ne savait pas les lire? Il n'intégrait pas les représentations à travers l'objet. Et je vous prie de croire que sur le terrain, il n'en n'avais absolument pas besoin pour parfaitement s'orienter...

Si on poursuit dans ce registre, il va falloir se résoudre à transférer ce topic dans "on fait une pause"...

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté
Je comprends que les peuples nomades (Touaregs et autres tribus) ont toujours eu du mal avec les frontières car leur territoire est vaste et ne se cantonne pas à la partie Malienne. Mai il me semble qu'ils vivaient plutôt paisiblement jusqu'à présents ? Pourquoi ce retournement de situation ?

Par ailleurs je ne connais pas très bien les relations entre les Touaregs, un peuple ancien qui occupait ce territoire depuis des millénaires et les petits nouveaux de AQMI qui n'ont rien à voir et qui ne sont en fait que les reliquats des anciens GSPC groupe salafiste an marge du GIA algérien qui s'est fait connaitre par ses attentats dans les années 90. :?:

Salut JG', ;)

Les nomades n'ont pas du tout de mal avec les frontières. Ils les ignorent royalement, allant là où bon leur semble. Tu sais, une ligne dans le sable sur des milliers de km, c'est compliqué à rendre infranchissable.

Pour ce qui est d'Aqmi, ils se sont effectivement fait virer d'Algérie mais certains Touaregs leurs sont alliés, quelques uns ayant été jusqu'à intégrer l'organisation.

Posté

Ah oui "où est le soleil?" C'est la question. C'est génial. J'ai vraiment rigolé. Un plaisir de lire ce fil d'ailleurs... même si politiquement on marche sur des oeufs :( Je ne m'aventurerais pas trop loin sur ce terrain là même si on peut en discuter... J'aimerais bien faire qq choses pour arranger cette situation... mais c'est surtout la peur d'envenimer les choses qui m'ennuie et prédomine... La situation m'attriste d'ailleurs...

Bon, un point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord... sur le fait que nous ne sommes plus en symbiose avec le naturel... On trouve cela encore (bien sûr pas les citadins qui sont complètement déstructurés mentalement :be::be:). Je suis né dans une enclave linguistique, peut-être aussi qu ma perception des choses de ce bas monde peut apparaitre comme déformée...

http://issuu.com/kaysersberg/docs/plaquette_pays_welche

Donc la nature obscure, les limites, le fait d'être incompris par des êtres étranges différents et "civilisés" venus de la plaine :be: et les frontières poreuses, la perception de l'Etat lointain, je vois de quoi il s'agit...

Sinon pour répondre un peu à jgricourt de manière un peu asymétrique: Sauf erreur de ma part, des noyaux de populations arabisantes ont toujours été présentes au Sahara (jusqu'au Sahel voire au delà), au cours des (disons à la louche) 700 dernières années. Même si les Touaregs sont légitimement et territorialement présents, on ne peut jamais affirmer que d'autres sont illégitimement présents... Comme déjà dit cela se déplace beaucoup... Au delà des considérations politiques à caractères disons "groupusculaires"...

Posté
[...] Même si les Touaregs sont légitimement et territorialement présents, on ne peut jamais affirmer que d'autres sont illégitimement présents...[...]

Que de détours et de précautions juste pour dire ça ;)

Saches qu'on est bien d'accord là dessus (en tout cas pour ma part) mais cela n'était pas vraiment remis en question ici. J'avais juste une question de géopolitique pour comprendre les liens exact entre ses groupes qui il me semble ne se côtoyaient pas auparavant. Avec toute l'estime que j'ai pour ce peuple d'ordinaire paisible et aspirant à vivre sans histoire, j'ai peur qu'il s'attirent les foudres de la communauté internationale en s'alliant avec des cellules terroristes :(

Posté (modifié)

(bien sûr pas les citadins qui sont complètement déstructurés mentalement :be::be: )

AÏE !!! Prends ça dans ta tronche, vil serpent à plumes ! :D

Tu as raison, il existe encore des autochtones dans nos régions reculées qui ne confondent pas le chant d'une mésange avec un coup de klaxonne, qui pour dîner , plutôt que d'aller à la superette du coin, vont passer la journée à courrir les bois pour pister une sauvage barquette carnée sous cellophane ou une dangereuse boîte de choucroute. :p

Pour le côté politique, je t'approuve aussi. Point n'est besoin de trop s'avancer, on ne connaît pas tous les paramètres. Ce que je connais bien par contre, c'est la Charte du forum et les féroces cerbères qui la servent.

JG' : "J'avais juste une question de géopolitique pour comprendre les liens exact entre ses groupes qui il me semble ne se côtoyaient pas auparavant. Avec toute l'estime que j'ai pour ce peuple d'ordinaire paisible et aspirant à vivre sans histoire, j'ai peur qu'il s'attirent les foudres de la communauté internationale en s'alliant avec des cellules terroristes :(

Ah, si c'est géopolitique, on peut encore s'exprimer...

Je crois qu'Aqmi fréquente le coin depuis presqu'une dizaine d'années.

On est dans une zone de traffic divers, hors du contrôle strict d'un état défaillant et dont les rares agents régionnaux étaient souvent corrompus. Les Touaregs comme n'importe quelle communauté, ne sont pas monolithique. Ils réagissent diversement à des situations complexes.

En géneral, en Afrique, les alliances sont fragiles et changent au grè des circonstances. Pour la part des Touaregs s'étant associée avec les islamistes radicaux ( et il y en a de bien autres origines), ils devront vite comprendre que cela dessert leur cause. Pendant qu'ils y réfléchissent, des femmes, des gosses et des vieux vivront l'enfer, les revendications de leur peuple seront mises sous le boisseau, des exodes de populations, un risque majeur de famine ... des gens que j'ai connu y laisseront peut-être leur vie...

Modifié par quetzalcoatl
Posté

L'indépendance de l'Azawad marchandée avec les occidentaux ? :?:

Ça va être la fête d'ici peu sur le continent africain d'autres tribues vont aussi réclamer l'indépendance de leur territoire ;)

Posté

Merci beaucoup M', ;)

Tes liens exposent avec une grande clarté la position du MNLA.

On peut hélas penser qu'on est entré pour très longtemps dans des conflits opposant une multitudes de factions, d'états (africains et occidentaux), et d'intérêts transnationnaux. Qu'en sera-t-il de la cause Touareg ?

Je vous le dis, la paix n'est pas pour demain et l'ensemble de la sous-région semble durablement destabilisée...

N'oublions pas aussi les otages aux mains d'Aqmi.

Ce topic n'a décidement plus grand chose à voir avec notre astrophysicien...

Posté
L'indépendance de l'Azawad marchandée avec les occidentaux ? :?:

Ça va être la fête d'ici peu sur le continent africain d'autres tribues vont aussi réclamer l'indépendance de leur territoire ;)

1) En 2006, j'ai AUSSI discuté de politique de manière informelle avec les Touaregs ... Bon il y a des choses qu'on ne peut pas dire dans le cadre de ce présent forum pour être clair. J'ai été modérateur sur l'autre forum pendant un temps, je sais ce que c'est... Cependant, il en ressort que si la France par méconnaissance (les déclarations de Juppé, du moins à la première heure, m'ont laissé dubitatif...) ou par une compréhension parcellaire des choses laisse faire les extrêmes, on nous le reprochera... Ca commence déjà....

2) Il n'est pas question de donner l'indépendance à chaque tribu!!! En plus elles fonctionnent ensembles... Ce serait ridicule. Cependant il y a des cas avec des profondeurs historiques si je puis dire: des précédents avalisés par la communauté internationale: Sud Soudan et Érythrée. C'est au cas par cas au final ce genre d’affaire...

Posté (modifié)
En 2006, j'ai AUSSI discuté de politique de manière informelle avec les Touaregs ... Bon il y a des choses qu'on ne peut pas dire dans le cadre de ce présent forum pour être clair.

Je ne savais pas qu'il y avait des Touaregs sur Webastro :be: (je sors)

Cependant il y a des cas avec des profondeurs historiques si je puis dire: des précédents avalisés par la communauté internationale: Sud Soudan et Érythrée. C'est au cas par cas au final ce genre d’affaire...

Il ne s'agit pas vraiment d'états indépendants reconnus par la communauté et siégeant dans les institutions internationales, on parle plus de régions autonomes, pas toujours très stable du point du vue de la gouvernance ...

Modifié par jgricourt
Posté

Il y a quelques jours le Soudan du Sud est devenu mercredi le 188e Etat membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Posté (modifié)
Il y a quelques jours le Soudan du Sud est devenu mercredi le 188e Etat membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

C'est exact. Il y a du pétrole en importante quantité dans son sous-sol. Ceci explique cela.

Le processus qui amena finalement à la partition du Soudan en deux entités résultait lui-même d'un cruel conflit qui a duré plusieurs décennies. Le référendum de l'année dernière a finalement été entériné par Khartoum en échange d'une partie du pactole. Le découpage de la frontière a permis cette répartition de la ressource. Et ça été tellement bien fait, que les contestations territoriales et la tendre amitié qu'entretiennent les protagonistes les conduits actuellement au bord d'une nouvelle guerre...

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)
C'est exact. Il y a du pétrole en importante quantité dans son sous-sol. Ceci explique cela.

Ok c'est une très bonne explication dans ce cas précis :)

Et ça été tellement bien fait, que les contestations territoriales et la tendre amitié qu'entretiennent les protagonistes les conduits actuellement au bord d'une nouvelle guerre...

Oui

Modifié par jgricourt
Posté
Ok c'est une très bonne explication dans ce cas précis :)

Le nord-Mali (ou Azawad selon le point de vue) est tout aussi riche en ressources inexploitées. L'Uranium et le pétrole notamment, serait de nature à rendre les grandes puissances plus bienveillantes, par rapport à ceux qui les contrôleraient...

Posté (modifié)

Les ressources énergétiques sont une chose, qui, bien souvent, regardent que les gouvernants... Dans l'histoire, un mouvement lambda de libération a rarement mobilisé les foules pour l'indépendance d'un pays en disant: "Messieurs, Damez, je vous propose l'indépendance et en échange je vous rémunère d'une sommes X millier d'euros, ca vous va?" Certes, c'est toujours derrière ce genre de considération mais ce qui fait la genèse d'une demande d'indépendance, c'est la culture et la profondeur historique de la demande.... et la notion d'entité géographique. Après que ce soit un prétexte pour certains... vaste question...

En général dans un pays, et en Afrique de l'Ouest en particulier, tiens bien sont indépendance si le partage des richesses naturelles est équitablement réparti au regard des emprises culturels/géographiques... et qu'on oublie pas le développement agricole et l’éducation...

Modifié par maire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.