Aller au contenu

GSO Kepler 300/1500 Contrainte miroir - Pinched mirror - ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, Le premier test sur étoile d'un dobson GSO Kepler 300/1500 type 1 de six ans d'âge acheté d'occasion - avec collimation sommaire - a révélé une sorte de triangle arrondi au lieu du cercle normalement attendu, et ceci surtout en extra-focale.

J'ai démonté le barillet le lendemain pour m'apercevoir que le miroir était serré "à mort", j'en ai profité pour laver le miroir qui en avait besoin et l'ai marqué au centre (complètement oublié de vérifier ce point à l'achat !!), au remontage, les trois points de fixation du miroir sont réglés de manière à ne plus le contraindre, puis j'ai collimaté.

C'est nettement mieux mais l'aspect en triangle, bien que moins marqué subsiste, je me pose donc quelques questions que je soumets à votre expertise:

Question 1: est-ce que le serrage excessif pendant six ans peut avoir déformé le miroir définitivement? --> ça m'embêterait le prix du miroir GSO dépasse le montant de mon achat...

Question 2: j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'une contrainte au niveau du secondaire mais cela donnerait-il un aspect triangulaire? J'ai également desserré le secondaire au niveau des 3 vis de collimation...

Question 3: Si la déformation en "triangle" subsiste, quel est concrètement la conséquence sur l'aspect visuel des observations?

Pour l'instant en planétaire ça n'est pas transcendant par rapport à mon Skywatcher 200/1200 (impact probable de la turbulence et mise en température). En ciel profond par contre la différence est frappante.

Voilà, si vous avez des pistes d'amélioration...

Modifié par ben67
oubli :)
Posté

Bonjour,

Non, le verre ne peut pas se déformer de façon durable.

Ca casse ou ça garde sa forme, la déformation est forcément élastique.

Tu ne peux pas relâcher les contraintes du secondaire en desserant les vis, tu as juste réussi à rendre ton secondaire flottant.

Ton secondaire est collé sur le support avec une couche interface, peu de chances d'avoir des contraintes à cet endroit.

Les contraintes normales viennent des brides du primaire.

Tous les téléscopes newton en ont car le primaire est toujours serré alors qu'il ne devrait pas l'être.

Elles sont toujours serrées pour éviter que le miroir prenne un chton sur le bord pendant le transport.

Resserres les vis du secondaire, là tu as un scope à collim variable :be:

Tu demontes le cul du scope et tu desserres les brides, rien d'autre à faire :)

Bon ciel

Posté
Question 0: as-tu essayé voir ce que ça donne en tournant le miroir de 60° rapport aux anciens serrages?

Patte.

Bonsoir Patte, merci pour la suggestion ça me permettra de voir si ça vient du primaire, je vais essayer ça la semaine prochaine...

Posté

Bonsoir Leimury, merci, actuellement les brides ont un interstice permettant de glisser un papier dessous, mais je vais quand même suivre ton conseil et bien re-vérifier.

Pour le secondaire ok, je vais revisser tout ça :) mais là encore c'était serré à fond.

Pour les vis de collimation du primaire c'était également vissé assez fortement au niveau du barillet.

Posté

Bonjour Ben67,

le serrage excessif du secondaire peut dégrader l'image tout comme le serrage du primaire. Je ne sais pas comment il est monté sur ce télescope donc difficile de dire quoi faire exactement.

Pour l'instant le mieux est de suivre le conseil de syncopatte et de voir si le défaut tourne avec le primaire pour identifier l'origine du problème.

Eric

Posté
Pour le secondaire ok, je vais revisser tout ça :) mais là encore c'était serré à fond.

Pour les vis de collimation du primaire c'était également vissé assez fortement au niveau du barillet.

Bonjour,

Et ton secondaire lui-même, il est pas collé sur un support ?

Je n'ai pas de Kepler GSO mais il me semblait que c'était un scope d'architecture plutôt moderne: araignée quatre lames et secondaire collé sur le support.

Ensuite si le support qui fait plusieurs centimètres est serré c'est vraiment pas grave, il est là pour encaisser et ne rien transmettre au secondaire.

Côté primaire c'est le barillet qui encaisse le serrage, pas le primaire.

Tu peux vérifier si des fois il n'y aurait pas une des tirantes qui rentrerait dans le dos du primaire.

Normalement avec le primaire à l'aise dans son barillet, tu peux serrer les vis de collim et le primaire n'en souffrira absolument pas.

Tiens nous au courant une fois que tu auras tourné ton primaire.

Bon ciel

Posté
J'ai également desserré le secondaire au niveau des 3 vis de collimation...

Pour l'instant en planétaire ça n'est pas transcendant par rapport à mon Skywatcher 200/1200 (impact probable de la turbulence et mise en température). En ciel profond par contre la différence est frappante.

Voilà, si vous avez des pistes d'amélioration...

Bonjour,

je suis retourné lire le message de départ.

D'après ce que tu observes c'est beaucoup mieux que le 200 en CP mais moins bien en planétaire.

D'après ce que je lis le secondaire ne peut pas être bien réglé car mal serré, il bougera dès que tu toucheras le tube.

Tu as déjà desserré les brides, le primaire ne peut plus être contraint et si c'est un défaut de forme tu ne pourras rien y changer.

Je verrais plutôt le réglage du secondaire à refaire.

Tout d'abord vérifies l'araignée, est ce que les lames sont tendues ou est ce que ça flotte mal serré ?

Si ça flotte resserres un peu l'araignée.

A l'oeilleton est ce que tu as tout le contour du primaire dans ton secondaire ?

Au laser ou au cheshire, est ce que tu as bien l'oeillet comme il faut ?

Laser: le laser tape pile au centre quand tu regardes par l'ouverture

Cheshire: Tu as l'oeillet pile au centre du réticule.

Et enfin est ce que le primaire est bien réglé (oeilleton pile sur l'oeillet, reflet du PO au centre du réticule du cheshire, retour laser au centre)

J'oubliais la veine de chaleur.

Quand tu installes ton tube utilises le couvercle comme un éventail pendant une bonne minute.

Si après tout ça tu n'as pas plus de détails en planétaire il te reste plus qu'à jeter ton tube, je veux bien t'en débarasser :p

Posté (modifié)
Bonsoir, Le premier test sur étoile d'un dobson GSO Kepler 300/1500 type 1 de six ans d'âge acheté d'occasion - avec collimation sommaire - a révélé une sorte de triangle arrondi au lieu du cercle normalement attendu, et ceci surtout en extra-focale.

J'ai démonté le barillet le lendemain pour m'apercevoir que le miroir était serré "à mort"

J'ai vu exactement la même chose sur le même tube d'un collègue. Je te confirme tout ce que tu décris. On a desserré les griffes maintenant le primaire sur le terrain, c'était beaucoup mieux après mais pas parfait encore. je pense qu'il faut un certain temps pour que le miroir reprenne sa forme. Il faudrait aussi voir si il n'y a pas une contrainte au niveau des triangles du barillet. est ce qu'ils pivotent librement?

Aussi ces griffes servent de butée ce qui est une hérésie. Il faudra au contraire séparer les 2 fonctions. Il faudrait ajouter 2 butées à 90° (au lieu de 120°) faites avec des roulement à billes et positionnées sur le plan passant par le centre de gravité du miroir. (ou un cable passant par ce même plan mais peut être plus compliqué). Le vis des griffes devraient être dévissées (ce que tu as fait) et collées avec du frein fillet par exemple;

Mais déjà tu peux améliorer simplement 2 choses :

- mettre des patins en teflon sur les 3 points de chaue triangle, ça évitera toujours le collage/contrainte à ce niveau (en magasin de bricolage pour faire glisser les meubles)

- mettre une cale ou des rondelle sous les griffes pour les surélever jusqu'à ce quelles ne touchent plus le miroir tout en les serrant bien pour qu'elles assure leur fonction de butée. Mais pas top c'est mou et un appui à 120° génère plus d'astigmatisme qu'un appui à 90°

il existe plein d'info pour faire et positionner correctement les butée en roulement à 90°, y compris un calculateur pour connaitre le plan du centre de gravité.

Edit : après desserrage et colim sur une étoile, en planétaire, ça se tient avec un 250mm d'artisan. Le C11 est un peu devant. En fait le 300 est plus sensible à la turbu instrumentale, plus dur à exploiter que le C11.

L'optique du C11 est parfaite ceci dit, des cercles rond de chez rond. Avec ça quand le ciel est calme, tu peux te balader dans les bandes équatoriales de Jupiter qui révèlent une multitude de détails. Pas vu autant dans le 300, mais il n'y a pas de raison.

A+

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Bon, j'ai du pain sur la planche :) je vois ça la semaine prochaine en espérant un ciel sans nuage. Je vous tiens au courant.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous, ça venait bien du serrage excessif, car ce soir c'était bien circulaire, donc il faut plusieurs jours pour que ça revienne à la normale, comme suggéré par olivedso.

La première fois il n'y avait eu que 6h environ entre le moment ou j'ai desserré et les observations.

Selon vos suggestions j'ai vérifié l'araignée, la collim et le centrage du miroir, il tient sur trois petites plaques en liège, c'est donc assez rudimentaire. Effectivement, il y a une veine de chaleur assez importante au début, il a fallu deux heures pour que ça se calme.

Mars était nettement mieux en tout cas.

Merci beaucoup pour vos conseils! Donc du coup je ne jette pas le tube comme suggéré par Leimury :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.