Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

N'ayant fait aucune étude scientifique je me pose des questions qui pourront vous paraitre ridicule et je m'en excuse!

Je lis pas mal de livre en ce moment je lis: Trous noirs, la guerre des savants de L. Susskind.

Je n'ai pas fini (loin de là) le livre et je me pose une question qui m'énerve.

Donc le trou noir attire dans sa singularité tout ce qui dépasse sa ligne d'horizon.

J'imagine cette horizon comme étant plat, je m'explique:

Imaginons la ligne d'horizon comme un trou sur une feuille de papier tenant horizontalement dans le vide. Je suis sur la feuille de papier je marche et une fois que j'ai passé l'horizon, fini direction singularité.

Mais dans l'espace on parle bien de 3 dimensions (j'oublie la dimension temporelle). Du coup qu'est ce qui m'empêche de survoler le trou noir sans tombé au delà de l'horizon? Rien ne m'oblige à marcher sur la feuille de papier dans l'espace je peux me trouver au dessus du trou et de sa ligne sans être attiré.

Si je survole de trop près le trou noir et je serais happé. Du coup pour moi l'horizon n'est plus seulement sur une ligne horizontale mais aussi verticale.

Qu'est ce qui m’empêcherais de survoler un cyclone?

Et du coup au lieu de survoler, est ce que je peux passer sous un trou noir?

Qu'est ce qui m'empêcherais de passer sous un tourbillon?

J'espère que vous m'aurez suivi et que j'ai pu clairement ressortir la question qui me hante avant de me coucher.

Merci d'avance.

Posté

bonjour

il n'y a jamais de question inutile

un trou noir, dans nos modèles ( attention à ne pas confondre modèle et réalité...) est un astre "presque" comme un autre : un astre généralement, sphérique, généralement en rotation, qui est carcatérisé par une masse

comme un astre ordinaire, on peut se mettre en orbite autour : il faut juste aller assez vite et rester assez loin ( comme pour un satellite autour de la Terre)

une particularité d'un trou noir est qu'il comporte une surface particulière, placée à une certaine distance du centre

cette surface n'a, en elle même, rien de spéciale, sauf qu'elle constitue une frontière : si on la franchit, on ne peut PLUS revenir et on est "condamné" à aller vers le centre du trou noir

on peut donc parfaitement passer à une certaine distance d'un trou noir sans danger ; on ressentira la très forte gravitation liée à la compacité de cet astre étrange, mais si l'on reste à distance "raisonnable" , il n'y aura aucun problème

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/voyage-autour-et-a-linterieur-dun-trou-noir.html

est une conférence très intéressante sur ce sujet

Posté

Je ne vois pas le pourquoi du départ:

J'imagine cette horizon comme étant plat,

Ce n'est pas plus simple de s'imaginer un horizon sphérique, autour de la singularité?

Comme la croûte terrestre autour de son noyau?

Patte

Posté

Il y a là le décalage d'une simplification de la représentation 2D/3D.

Il n'y a pas de différence avec la gravitation du soleil et tu imagine bien pouvoir graviter dans n'importe quel plan autour de lui non ? A 150Mkm de là, tu orbite en 1 an et tout se passe bien. Si tu t'en rapproche tu va tourner "plus vite" car tu sera "plus près" et qu'il s'agisse du soleil ou d'un trou noir de masse équivalente n'y change rien.

Maintenant si tu t'en rapproche encore et encore, dans le cas d'un TN ta vitesse orbitale va croître au point de devenir égale à celle de la lumière ... c'est le contour géométrique de l'horizon que tu atteint.

Du coup comme tu ne peut pas aller plus vite tu "tombe" irrémédiablement vers la singularité sans jamais pouvoir en ressortir vu que tu ne peux pas atteindre une nouvelle vitesse de libération qui sera > C !

Pas de haut, de bas pour toi, tout juste éventuellement des effets "bizarre" à la frontière avec une force centrifuge qui semble inversée, un écoulement du temps perturbé (pour les autres qui t'observent, ...).

Mais si le TN est suffisamment gros, tu franchira l'horizon sans problème, c'est plus tard que la gravitation arrachera des bouts de vaisseau, puis découpera les molécules, puis les atomes en quarks ... et puis ensuite qui sait ?

Marc

Posté

Tout les schémas et dessin étant représenté en 2d...J'avais du mal à saisir.

C'est un astre et son noyau est sa singularité. Je peux passer au dessus, en dessous, sur le côté....à condition de rester distant pour ne pas franchir la ligne d'horizon (qui est en fait sphérique).

Posté
Tout les schémas et dessin étant représenté en 2d...J'avais du mal à saisir.

C'est un astre et son noyau est sa singularité. Je peux passer au dessus, en dessous, sur le côté....à condition de rester distant pour ne pas franchir la ligne d'horizon (qui est en fait sphérique).

Disons qu'il le dessine en 2D pour une bonne raison : puisqu'il attire la lumière, il n'a aucune perspective ombre-lumière =) Donc il est tout noir et sans nuance.

Et si tu veux en savoir plus sur cet "horizon", tape rayon de Schwatzschild sur google. C'est le nom officiel de la zone à partir de laquelle tout objet est condamné à s'écraser sur la singularité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.