Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re-bonsoir,

ceux qui ont lu ma présentation ont vu que j'avais un dobson 250mm, ainsi qu'un reflex Canon 1000D.

D'ici 1 ans, (le temps d'économiser encore un peu :be: ), je compte acheter du matériel d'astrophoto.

Je vous demande donc votre avis un peu à l'avance.

Donc, ne voulant pas lacher le visuel, je ne me séparerais pas du dobson.

Maintenant la question est de savoir si pour faire de la photo du ciel profond et un peu (voir beaucoup) de planétaire, il vaut mieux acheter:

- une Atlas (ou eq6) pour mettre mon newton sur cette monture

- une monture eq5 et une 80 ED orion

- un Sirius et une 80 ED orion.

La différence entres ces deux dernières montures vaut elle réellement la différence de prix?

J'ai vu les magnifiques images réalisées par Maxime001 avec un 254mm le quart de ce résultat me suffirait :D ! Et le planétaire avec l'APN EOS movie rec et le 250 serait il possible, car le planétaire m'intéresse aussi

J'ai aussi vu des images faîtes à la 80 ED, comme sur le site de xanax et toutes les images que j'ai pu voir était vraiment très belle.

Merci d'avance pour vos réponses.

Astro_Boy :)

Posté

Tout dépend du budget.

Par tranche :

environ 900 euros (occaze): heq5 (blanche) et 80ED (+ cablage autoguidage etc)

environ 1200 euros : Atlas +newton

environ 700 euros: eq5 +ED80

Un conseil, ne prend pas la EQ5, dépassée, plus branlante que la HEQ5.

Prends au minimum la sirius/heq5, voire l'atlas ou la NEQ6 si les moyens te le permettent.

Après concernant le tube, une lunette 80ED t'apportera de la légereté, et donc une meilleure stabilité.

Un newton est assez lourd et imposant. De plus il faut le régler (collimation), par contre, une fois fait, tu passes moins de temps à faire tes poses (car diametre plus important)

Je rajouterai aussi que la lunette te permettra de faire du CP lointain (fort f/d), et que le newton aura plus un champ ouvert (faible f/d)

Après il ne faut pas oublier les frais annexes:

-station d'alimentation pour monture : 50 euros (booster 17Ah)

-cable pierro astro pour relier monture et ordi: 45 euros

- autres trucs divers et variés genre adaptateur en tout genre :)

Posté

Débuter par le 250mm sur une EQ6 risque de ne pas être évident car niveau encombrement du tube et poids, on est vraiment dans la limite haute de ce que supporte la monture : ça risque d'être très décourageant car il faudra que tous les réglages et les conditions sont parfaits : Maxime avait de l'expérience en astrophotographie avant de se lancer sur ce setup.

Posté

Je rajouterai aussi que l'idéal serait d'avoir les deux: le 250 va casser la baraque en planétaire. Pour ça, une monture "suffisante"...suffit et tu aurais intérêt à acheter une petite caméra dédiée (c'est pas cher, en plus) qui présente le double avantage de donenr de bien meilleurs résultats que l'APN et de pouvoir être utilisée pour l'autoguidage quand tu fais du CP.

Du CP avec le 250 va imposer une monture de la mort-qui-tue ettu verras aussi que cen'est pas de la petite bière que de s'attaquer à la photo de ciel profond avec un tel engin.

La 80 sera par contre nettement inférieure en planétaire, cassera la baraque en photo de ciel profond et puisque plus légère, se contentera largement de la monture qui serait "suffisante" sans plus pour le 250.

En bref, je prendrais une "bonne" et "suffisante" monture pour le 250 (sachant que si tu en veux une te permettant sans souci de faire du ciel profond, il va falloir casser méchamment la tirelire) et une 80 ED dans l'esprit développé ci-dessus. Photo CP avec la 80 autoguidée, et planétaire au 250 avec webcam.

Là, c'est le nirvana

Posté

Des avis sages t'ont été donnés là, auxquels je ne peux que souscrire. Commencer (et même par la suite vouloir faire) la photo CP avec un 250 est sans doute le plus compliqué de tout...Le poids et le porte-à-faux du tube rendent délicat tout guidage, meme une EQ6 pourrait s'avérer limite !!!

J'irais même plus loin que Moonmaniac : garde ton dob pour te faire plaisir en visuel durant les looonnngggguueees séances de photo. Investis dans un 150/750 et une 80/400 de base pour guider. Avec ça tu pourras aussi bien faire du planétaire que du CP A la limite, suivant ton budget, tu peux même pousser vers une bonne 80 ED et suivant les cibles guider au télescope ou à la lunette !

Posté
Tout dépend du budget.

Par tranche :

environ 900 euros (occaze): heq5 (blanche) et 80ED (+ cablage autoguidage etc)

environ 1200 euros : Atlas +newton

environ 700 euros: eq5 +ED80

Un conseil, ne prend pas la EQ5, dépassée, plus branlante que la HEQ5.

Prends au minimum la sirius/heq5, voire l'atlas ou la NEQ6 si les moyens te le permettent.

Après concernant le tube, une lunette 80ED t'apportera de la légereté, et donc une meilleure stabilité.

Un newton est assez lourd et imposant. De plus il faut le régler (collimation), par contre, une fois fait, tu passes moins de temps à faire tes poses (car diametre plus important)

Je rajouterai aussi que la lunette te permettra de faire du CP lointain (fort f/d), et que le newton aura plus un champ ouvert (faible f/d)

Après il ne faut pas oublier les frais annexes:

-station d'alimentation pour monture : 50 euros (booster 17Ah)

-cable pierro astro pour relier monture et ordi: 45 euros

- autres trucs divers et variés genre adaptateur en tout genre :)

Oui c'est vrai que il faut rajouter des petits accessoires: 50 euros par-ci, 50 par-là :( .

Débuter par le 250mm sur une EQ6 risque de ne pas être évident car niveau encombrement du tube et poids, on est vraiment dans la limite haute de ce que supporte la monture : ça risque d'être très décourageant car il faudra que tous les réglages et les conditions sont parfaits : Maxime avait de l'expérience en astrophotographie avant de se lancer sur ce setup.

Oui Kaidan, tu as raison je risque d'être découragé par l'ensemble du poids et avec ça je le transporterais pas sous un bon ciel ce qui est dommage.

Moonmaniac, quand tu parles d'une monture suffisante, dans ce cas la heq5 peut faire l'affaire ou c'est limite limite et ça risque de l'endommager?

Niveau petite caméra autoguidage, PL1M? Quoique je ne pense pas autoguider directement, je préfererais déjà bien savoir me servir de la lunette et de la monture "seul".

Merci Bison de tes conseils, mais la 80 ED + le 150 me reviennent trop cher; quitte a prendre un tube plus petit je préfère la lunette car je pourrais la transporter.

Posté

Pour un profil itinérant, la 80ED + HEQ5 (version sans raquette, connectée au PC, indispensable pour l'autoguidage de toute façon, sauf solution style Synguider) est une bonne option. Ensuite, tu peux prendre le réducteur 0.85x pour la 80ED, histoire d'avoir plus de champ et un f/D plus court pour raccourcir les temps de pose. Le guidage en // avec un chercheur et une caméra planétaire / autoguidage (la PL1M se fait rare et l'électronique est chiante, préferer une caméra nouvelle génération) fonctionnera bien avec ce setup. Comme on dit, un bon setup est un setup qu'on sort souvent et il est important d'accorder l'encombrement et le poids de sa configuration en fonction de ses moyens, de sa motivation etc.

Posté

Merci Bison de tes conseils, mais la 80 ED + le 150 me reviennent trop cher; quitte a prendre un tube plus petit je préfère la lunette car je pourrais la transporter.

le plus raisonnable est alors de commencer sans autoguidage avec une 80 ED sur HEQ5 mini, en te consacrant au CP, et d'investir plus tard dans un tube plus gros pour élargir tes possibilités.

Si tu le peux je te conseillerais quand même dans cette optique long terme d'investir directemet dans une EQ6. on en trouve de temps à autre en occase. Comme ça plus tard tu seras moins limité en choix de tube.

Posté

C'est vrai que j'hésite, mais la eq6, niveau transportabilité.. ça risque d'être galère. Sinon c'est vrai que la 80 ED sur heq5 réponds à mes attentes (sauf planétaire).

Kaidan, tout à fait d'accord avec toi. En plus pour le guidage j'aurais déjà mon chercheur 8x50. En rajoutant une Synguider (ou autre), pas besoin d'ordinateur?(sachant que j'ai un intervallomètre). De toute façon l'autogudiage sera pour plus tard.

Reste plus qu'à guetter les petites annonces! :)

Posté

Pour la synguider, ou habites-tu ?

Si tu es en ville, oublie. Sur des forums américain, des astrams disaient que le capteur n'était pas assez sensible. Après si tu n'habites pas à Paris ou dans une grande métropole aucun soucis. Il me faisait d'ailleurs de l'oeil cet autoguideur...

D'ailleurs au chercheur c'est chaud, ton chercheur 8x50 est prévu pour recevoir des oculaires au coulant 31.75mm ?

Edit: grilled by kaidan

Posté (modifié)

C'est sûr que côté transportabilité la solution HEQ5+ 80 ED + synguider sur 8x50..on fait difficilement mieux.

Sinon pour améliorer tes perfos en autoguidage "léger" il y a ça : http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html.

@yonafonu : l'efficacité du synguider est aussi liée à l'instrumment que tu mets devant (d'où ma suggestion ci-dessus). Je connais plusieurs astrams parisiens qui s'en débrouillent assez bien avec une 80/400.

Modifié par Bison
Posté (modifié)

J'habites en région parisienne (zone rouge/rose :) sur la carte Avex).

Bon dans ce cas là une petite caméra style inova mais de toute façon je n'autoguiderais pas avant un bon bout de temps, que je sache déjà bien me servir de ce que j'aurais.

Donc pour l'instant:

- 80 ed orion ou skywatcher

- HEQ5 Syntrek ou Sirius Syntrek

- Alimentation (powertank :?: )

- Apn que j'ai déjà

- Interface pierro-astro pour monture.

Plus tard:

- Chercheur guideur

- Petite caméra de guidage style inova.

EDIT: Oui Bison ce chercheur permet de guider avec 1500 de focale donc sa devrait le faire pour la 80 ;)

Modifié par Astro_Boy
Posté
Non bison. Le synguider ne va pas sur le orion scope (pas assez de recul)

Il faut ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4064_TS-50mm-straight-viewfinder-with-bracket-and-1-25--focuser.html

merci Yonafonu:)

Je m'étais laissé avoir par le descriptif qui ne limitait pas à l'Orion starshoot. (ou pourrait certes rajouter des bagues allonges mais bonjour les flexions..)

La lulu que tu cites joue dans la même catégorie (même prix, installable en lieu et place du viseur) avec en plus l'avantage de pouvoir mieux régler l'alignement.

Bison

Posté
Je crois que ça passe pas non plus avec le chercheur TS : il y eu un post sur quelqu'un qui a dû couper le tube pour pouvoir faire la MAP.

Le gars de TS m'a affirmé que ça marchait...Mais j'en sais pas plus.

Au pire une petite lulu 80/400 pour autoguider, et plus de doute possible :be:

Posté

80 ED et pléiades non. Deja qu'avec mon 150/750 c'est limite.

Si tu veux faire du champ un peu plus large, avec un reducteur de focal comme Kaidan la souligné.

La HEQ5 est une monture assez imposante tout de meme, la tete de la monture fait 10kg, le trépied 7kg + contrepoids de 2x5kg. Malgré tout elle reste le minimum pour de l'autoguidage "sans soucis" et sans se prendre la tete. Certains autoguide avec une EQ3.2, mais c'est un sacré sport !

Posté

D'accord merci yonafunu pour tes précisions.

Donc 80 ED c'est pour des objets style grosse galaxie, amas, et petites nébuluses? C'est assez polyvalenty en fait.

Posté

En effet, et c'est vraiment leger. Et j'insiste bien que tu n'as pas de réglage à faire ( et ça ça convient aussi bien aux débutants qu'aux pros :p )

Après le seul détail qui pourrait jouer dans balance se situe au niveau du diamètre pour le visuel. Dis toi que tu auras du mal à voir des objets du ciel profond!

Mais pour l'astrophoto c'est le pied :)

Posté

Oui mais pas de problème pour le visuel avec mon dobson 250 mm :D

Sinon niveau interface a la place de pc plus interface pierro astro, le Orion StarSeek et applis Apple sa le fait? Ou gadget qui marche pas?

Posté (modifié)
Autres questions:

la heq5 est transportable?

Et la 80 ED serait plutôt faîte pour les grands champs style Pléïades?

1. La HEQ5 est transportable, mais c'est lourd quand même (4 sacs de patates). Faut pas faire 4 étages par l'escalier. :confused:

2. Installe AstroMatos, c'est génial, tu verras directement ce que donnent les objets du ciel avec tel instrument et tel imageur. ;)

http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Petite remarques perso:

1. Sans autoguidage tu seras vraiment limité dans les temps de pose. Avec 1 minute de pose unitaire, oublie les petites galaxies et la majorité des nébuleuses. C'est bien pour s'initier, mais on est vite frustré.

2. Si le Canon 1000D n'est pas défiltré, oublie la Rosette et toutes les belles nébuleuses Ha.

3. N'oublie pas le correcteur de champ pour la 80ED.

4. Si tu prends une 80ED sur HEQ5, pourquoi s'embêter à guider avec un chercheur de courte focale? La monture est tout à fait capable de porter une lunette-guide Kepler 80/400 qui te garantira un bon suivi et une recherche d'étoile-guide plus aisée. C'est pas plus cher.

Le budget donné au début du fil est sous-estimé. Tu ne sortiras pas les images dont tu rêves à moins de 2000€ (matériel neuf).

Voir ici (chapitre 4, configuration 2): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Et là: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Modifié par OrionRider
Posté

Le budget donné au début du fil est sous-estimé. Tu ne sortiras pas les images dont tu rêves à moins de 2000€ (matériel neuf).

Voir ici (chapitre 4, configuration 2): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Et là: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Les liens que tu donnes surestiment le cout. ;)

Bien sur je parlais de matos d'occasion.

Exemple sur un de tes liens :

-650 euros pour un 80ED + correcteurs , faut pas pousser :be: (en occase tu divises presque par deux, et les correcteurs, pas obligatoire au début, on peut les acheter petits à petits)

Maintenant c'est vrai que l'autoguidage complet dépasse aisement les 1000 euros. Personnellement:

HEQ5 syntrek > 650

150/750 > 150

cable astro pierro > 45

450d nu > 200

spc900 + guide orion : 110

booster > 89

Soit environ 1300 euros. Je pense quand meme qu'on a de quoi se faire plaisir avec cela. :p

Posté
Personnellement:

HEQ5 syntrek > 650

150/750 > 150

cable astro pierro > 45

450d nu > 200

spc900 + guide orion : 110

booster > 89

Soit environ 1300 euros. Je pense quand meme qu'on a de quoi se faire plaisir avec cela. :p

Bien sûr, vu comme ça c'est moins cher. Dans mon cas c'est encore mieux: ;)

150/750 sur Vixen NP motorisée AD: 200€

SPC880 neuve bricolée longue pose: 55€

Lunette guide: vieux téléobjectif 210mm (je l'avais déjà)

Interface USB 'maison': 12€

Moteur DEC à CC neuf: 35€ (livré)

Correcteur de coma Lichtenknecker (neuf) 50€

Adaptateurs T2 et 2": 30€

APN D70s(je l'avais déjà)

Alimentation de PC (déchetterie)

Total investi: <400€ :p

Cela dit, en matos neuf et sans bricolages, faut rester réaliste:

La HEQ5, même chez TS c'est 800€ livré. :(

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p429_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-HEQ5-SynTrek-mit-Stahlstati.html

La 80ED la moins chère c'est chez OU pour 370€.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR042

Le correcteur, c'est quand même pas un gadget. Si Astro_Boy veut des images comme celles de xanax, faudra y penser. +280€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_TS-Universal-2--Field-Flattening-Lens-for-Refractors-f-5-to-f-8.html

Là, on ajoute une PLA-C+ pour l'autoguidage (220€ livré).

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_180&products_id=768

Une lunette-guide 80/400 avec colliers, accessoires et tube allonge: (130€)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE215

Les câbles, le booster, une platine de fixation, etc. ±100€

Sans l'imageur ni le PC portable, on arrive quand même à 1900€. :confused:

Posté (modifié)

On est d'accord OrionRider :p

petit HS: as tu résolu tes problèmes avec ce correcteur de coma? tu le conseillerais ?

Modifié par yonafunu
Posté
petit HS: as tu résolu tes problèmes avec ce correcteur de coma? tu le conseillerais ?

Oui, je le conseillerais car il n'est pas cher et fonctionne, mais le résultat n'est pas encore 'top'. J'ai beaucoup de boulot au traitement pour avoir des étoiles rondes sur tout le champ. Cela dit, la perpendicularité de ma chaîne optique n'est pas parfaite, ce n'est donc pas seulement la faute du CC. Il y a aussi le fait que ce CC est conçu spécifiquement pour les anciens télescopes Lichtenknecker, donc pas forcément adapté à mon 150 artisanal.

Je ne sais pas s'ils en ont encore. M. Ruland, le patron, a dû littéralement prendre une lampe de poche pour en trouver un dans sa réserve. On aurait dit qu'il partait faire des fouilles archéologiques. :D

Posté

Merci pour vos réponses.

Je compte tout acheter d'occasion, le 1000D n'est pas défiltrer :( .

Pour ce qui est de l'achat je pense attendre les rencontre du ciel et de l'espace parce qu'il y aura une braderie. Peut être que je trouverais ce qu'il me faut pour pas cher :?:

Le correcteur je l'ajouterais plus tard je vais commencer simplement, puis je vais ajouter au fur et à mesure du matériel pour me perfectionner.

Posté

Pour ce qui est du défiltrage, il existe sur le net pas mal de tutos. Attention la méthode varie d'un appareil à l'autre, même eu sein d'une seule marque.

Si tu envisages de continuer à l'utiliser apres en photo normale, il faut le refiltrer (Astrodon mieux que Baader semble t'il). Idem, il y a des tutos pour ça.

Et si t'es aussi bricoleur que moi...il y a la solution Pierro-Astro !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.