Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Un copain m'a prêté une atik 314 L :) . Je vais la tester sur secteur en poste fixe.

J'ai un transfo starway 12v 3000mA (celui de galileo a l'epoque, pour montures). D'après ce que j'ai lu pas de souci, l'atik demande 12 v et 800mA, et consomme parfois jusqu'a 1500. Et si j'ai bien compris, elle prendra l'ampérage nécessaire, donc pas de crainte a ce niveau.

Jusque la tout va (très) bien.

Mon souci : je viens de lire qques histoires d'atik cramées par inversion de polarité :o, donc je n'ose pas la brancher...

Donc, j'ai le choix entre 8 embouts pour l'alimentation. L'adaptateur standard de l'atik (avec sortie allume cigare vers batterie) qui est dans sa boite, a un embout avec une sorte de trait qui traverse le creux (de facon plus parlante , le trou ressemble a une petite saturne de 2010, anneaux vus par la tranche).

j'ai deux embouts de ce type, dont un a un diamètre similaire (juste un poil plus petit). Un autre avec le meme diametre que celui de l'atik, mais sans cette échancrure.

Alors voila, je n'y connais pas grd chose ds les polarités possibles de ces embouts...ils ont tous la meme ou non ?

Bref j'attends vos avis éclairés avant de tenter de brancher, je ne me sens pas trop le jouer à la roulette russe :b:

Posté

Adiu

Une chtite photo de l'embout nous éclairerait sur cette échancrure !

Enfin on va se débrouiller ! Comme tu as un cordon batterie avec

l'embout qui va bien, tu peux le brancher sur une batterie et tester

au multimètre s'il te sort +12v en mettant la pointe rouge du multi

au centre de l'embout adaptateur ; dans ce cas, le + est au centre.

Si tu trouves -12v le moins est au centre ( moins fréquent ).

Bien je pars du principe que tu peux te procurer un multimetre.

Maintenant tu connais la polarité de ta cam. Il ne reste plus qu'â

vérifier la polarité de ton embout transfo secteur échancrure ou pas ! Même chose,

pointe rouge au centre, pointe noire sur le côté de l'embout ;

si cela donne +12 v, + au centre sinon - au centre.

Quand j'utilise une alim avec embouts interchangeables, je vérifie

toujours au multi ! Trop peur de me gourer avec leurs embouts peu

clairement marqués !!

Amistats

Posté

Merci phm

En regardant de plus près mon transfo, il y a effectivement un petit schéma qui montre le + au centre, donc a priori identique pour tous les embouts

Mais ce we je vos un copain qui a un multimetre, je vais donc procéder comme tu le sugggères pour éviter tout risque...

Amistats (comme on dit chez toi ...;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.