Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quelques images faites le 17/04/12 (sauf Jupiter du 03/01/12) avec une lunette Astroprofessional 80/560, munie d'une powermate 4x et une camera couleurs PLA-C2 :

plantes170412.jpg

Quelques problèmes techniques encore :

- Obligation de placer une renvoi coudé (plein de poussières en plus) avant la powermate... Il faut absolument que j'achète un tube allonge à la place !!

- Avec le logiciel d’acquisition iCapture je me retrouve avec un avi de 15 s. alors que j'avais réglé la durée à 30 s (?!) dans les paramètres d'acquisition...

- Difficile de manier les curseur wavelets sous Registax 6, d'autant que l'image est toute petite à l'écran !

- De meilleures conditions : j'ai shooté entre les nuages et avec Saturne et Vénus assez basses vers 22h30...

- Remplacer ce setup non adapté au planétaire par un petit C8 d'occasion :be:

Modifié par aastoux
Posté

Aucun commentaire ? Mes images seraient à ce point "pourries" ? :cry:

Bon c'est sûr que je ne pourrai jamais rivaliser avec les grandes focales des schmidt-cassegrain...

Posté

Bonsoir,

Pas de souci : ) très belles ces images (méfie-toi, je ne fais pas de photo et je n'y connais rien :D).

Etonnante la petite calotte martienne.

Entre autres:

Jolies les BES et BEN sur Jupiter, les barges et la GTR: en bonus, il y a même une lune.

Vénus: croissant apétissant :mmmiam

Et Saturne: belles bandes nuageuse, la division de Cassini me semble tout juste visible sur le côté externe des anses: sous un ciel très bon, on peut les voir mieux avec une lulu 80mm, même à l'oeil nu.

Merci pour ce joli partage :).

Encore!

Posté

Salut,

Jolie planche planétaire à la 80ED :)

Mars est très bien, Vénus gagnerait à être un peu décramée au centre du croissant et Saturne & Jupiter sont un peu bruitées : à estomper avec un léger coup de filtre gaussien ;)

Effectivement, tu devrais te régaler avec un C8 : il y en a quelques uns dans les PA!

@+

Sébastien

Posté

C'est pas tant la focale qui manque (avec une barlow x4, tu dépasse même le C8 natif), mais bon 80mm en planétaire, contre 200mm, c'est là que sera la différence !

Mais ensuite on y prend gout et on lorgne vers un 250 ou un 300, puis on fini avec un 400mm !

Marc

Posté

Interressant ce quadruplet planétaire!

Pour 80mm les infos sont sympa, notamment sur Jupiter :)

Joli effet de perspective avec les tailles relatives des planètes respectées puisque prises avec le même setup ;)

En revanche, niveau turbu, le C8 y sera plus sensible et le piqué des planètes basses sur l'horizon s'en ressentira...

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires ! Cette planche constituait un petit test pour voir les capacités de la lunette... (à retenter quand même dans de meilleures conditions)

En fait, j'ai depuis peu accès un bien plus gros instrument à 5 minutes de chez moi : un Meade 16 pouces (clin d’œil à patry) acheté récemment par le club d'astro dont je suis membre. C'est sûr qu'avec ce diamètre et un peu d'entrainement les futures images seront d'un niveau nettement supérieur !

Je vous montrerai tout ça dès que la météo sera plus favorable, la semaine prochaine j'espère !

Merci encore pour vos messages :)

Modifié par aastoux
Posté

Salut Aastoux,

très jolie série avec 80mm d'ouverture ! Peut-être essayer le Vancittert davantage adapté pour les petits grandissements ( empatement moins important des petits détails ) mais pour les planètes je fais peut-être fausse rut. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.