Aller au contenu

Quel objectif pour un canon 1000d en cp?

jaal

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite commencer l'astrophoto le plus simplement du monde avec une apn + un trepied motorisé.

Ayant parcouru le forum je compte investir d'occaz dans un canon eos 1000D, seulement plusieurs objectifs sont possibles:

18 55

18 55 stabilisé (IS)

75 300

70 200.

Quel(s) objectif(s) me conseillez vous de prendre pour du ciel profond? Avec quelle monture? (je pense surement acheter par la suite une lunette 80 ED)

Enfin quel autres accessoires me faudra -t-il?

Merci pour vos réponses.

Jaal

Merci

Disons que la réponse se trouve dans la question (si je puis dire): tout dépend de ce que tu veux exactement faire comme photos: si c'est du grand champ, alors focale courte, mais si c'est pour avoir qq détails sur les grands objets (Andromède, Orion, North America & Pélican, California, Rosette, ...) alors aller jusque 300 est préférable.

A voir aussi le rapport d'ouverture, sachant que tu devras diaphragmer un coup pour le piqué. Perso, je préfère un 200 à F4 qu'un 300 à F8

Les 18-55 sont de bien piètre qualité, à éviter (seul leur très faible coût en pack les rends intéressants) ; le 75-300 également, mieux vaut sa version plus récente le 70-300, qui a besoin d'être bien diaphragmé mais est pas mal. La roll's des objectifs en astro est un 70-200L, idéalement le f2.8 ; j'ai cependant remarqué que je l'ai utilisé exclusivement à 200mm, le 200/2.8 semble donc particulièrement indiqué, bien que moins polyvalent en diurne. Le prolongement de cette idée serait un 300/4, si je devais en reprendre qu'un ça serait lui (ça fait en prime une bonne lunette de guidage !)

En terme de monture, pas besoin de monter bien haut pour supporter si peu... l'idéal de l'astrophotographe nomade restant un AstroTrac, parfait pour porter un téléobjectif, mais un peu léger (sans le système de contre-poids) pour une L80

Pour des réponses plus appropriées, un budget serait utile...

Modifié par Sendell

Le Canon 35mm F2 est lumineux, piqué et offre un champ intéressant... surtout si on le complète ensuite avec un 70-200 2,8.

Exemple ici : http://www.pbase.com/x_baste/image/138513487 (mais je crois que Sendell en a de plus intéressantes)

Pour ce dernier je conseille le Tamron pour son bon rapport qualité prix, son AF n'est pas véloce mais pour l'astro c'est le cadet des soucis :-)

Exemple ici : http://www.pbase.com/x_baste/image/138912511

Xav'

alors moi je dirais, pour du très grand champs le 14mm samyang, ou le 8mm pour du fisheye, et sinon le Canon 70-200L F4, pour la rapport quaité prix imbattable, le 2,8, on s'en sert généralement a f4 en astro, enfin a 2.8 il faut aussi être sous un ciel nickel.

Pour la monture pour une 80ED une (HEQ5, Sirius EQ-G) sera tip top pour une 80ED, et s'en sortira très bien pour une config photo objectif, je pense peut être que le budget va t'effrayer vu que tu ne nous donne pas d'info ??.

Vu que un objectif 70-200 2.8 coute 1000€, a ce prix déjà tu as une Heq5 (non goto) et pratiquement la 80ED avec.

Bonjour et merci pour vos réponses,

question budget (le nerf de la guerre), je compte m'équiper :

d'abord de l'apn (250e d'occaz nu)

de l'objectif ( à voir , non déterminé : 300 à F4? si c'est le cas j'essaierai d'en trouver un avec l'apn, en lot c'est moins cher)

enfin de la monture heq 5 (500e d'occaz quand même)

plus tard la lulu

Soit dans un premier temps environ 800 à 1000e

Voilà pour le budget !

Je vois que malgré plusieurs réponses, hormis le 70/200 (le + cher!), peu d'objectifs se détachent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.