Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

petite comparaison de deux images à un an d'intervalle

à droite mon premier setup 150-750 + APN EOS 350D sur EQ3-2

à gauche le deuxième setup C9.25 + red 0,5X + CCD DSI III sur EQ6

66d980fc50fada42bac21db597349169.jpg

le temps de pose est approximativement d'une 1/2 heure sur les deux images

les deux images sont des crops à 100 %

la focale est différente 750 - 1m15 , la taille des pixels est comparable ( autour de 7 microns ) , le traitement est réalisé par la même personne mais à un an d'intervalle

J'obtiens quand même une meilleure résolution avec le C9 , mais je suis surpris du manque de détection dans le bleu

il y a moins d'étoiles bleues sur l'image du C9 :?:

traitement , problème d'acquisition , ciel ce soir là , sensibilité du capteur de la dsi , transmittance de mon filtre bleu ...

si vous avez des idées ....

bien amicalement

Posté

Bonjour Gérald

C'est clair que le C9 te donne une meilleure résolution.

Le traitement est sans doute un peu différent, peut être un peu plus "hard" sur l'image de gauche. Cependant le CCD te donne un bon RSB.

J'obtiens quand même une meilleure résolution avec le C9 , mais je suis surpris du manque de détection dans le bleu

il y a moins d'étoiles bleues sur l'image du C9

Je serais tenté de répondre " il y a trop d'étoiles bleues sur l'image de droite"..

L'image C9 me parait plus naturelle, plus équilibrée pour les couleurs.

Christian

Posté

Salut Gérald :)

il y a facilement une magnitude d'écart

je trouve qu'il y a beaucoup de bleu sur les deux mais je n'ai jamais fait le rvb de cette pelote :D

le traitement est réalisé par la même personne mais à un an d'intervalle

ça nous rajeuni pas :o

Posté (modifié)

Bonjour

merci Christian

c'est vrai que j'ai découvert le passe haut depuis et que j'en abuse un peu ... il n'y en a pas sur l'image au 150-750 , si j'en rajoute , il gagne en piquant mais les étoiles non séparées ne le deviennent pas pour autant ...

j'ai bien sur été voir ta version , ( j'ai encore une sacrée marge de progression !!! ) mais elle est en N&B .... bon si tu veux avoir la réponses sur le nombre d'étoiles bleues .... :be:

@ gérard33 ben pareil !!! il FAUT que tu fasses les rgb , on ne peut pas rester dans l'incertitude ....

:be:

c'est hors sujet , mais j'ai commencé les couches pour ngc 4565 , mais les nuages ne m'ont pas permis de tout faire => à continuer , mais bon je vais donc essayer de participer au challenge

bien amicalement

g-

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour Gerald

Celle de gauche est bien meilleure il y a juste certaines étoiles qui ressortent vraiment trop bleu...

Voici à titre de comparaison ce que j obtiens au C8 + Canon eos450D défiltré, 21 poses de 1mn

17721-1312381502.jpg

Posté

Bonjour JPlees

belle image au C8 !

tu as raison j'ai un peu trop forcé sur la saturation bleue !

chose étonnante , sur ton image , tu as un petit amas dans le coin gauche en bas de de ton image , je n'en trouve pas trace sur le planétarium Kstar ( mais il n'a pas tous les catalogues.... ) => est un problème de registration avec une ou plusieurs images empilées au mauvais endroit ??

G-

Posté (modifié)
Bonjour JPlees

belle image au C8 !

tu as raison j'ai un peu trop forcé sur la saturation bleue !

chose étonnante , sur ton image , tu as un petit amas dans le coin gauche en bas de de ton image , je n'en trouve pas trace sur le planétarium Kstar ( mais il n'a pas tous les catalogues.... ) => est un problème de registration avec une ou plusieurs images empilées au mauvais endroit ??

G-

bonjour

oui je te l ai postée pour le rendu des couleurs mais j avais noté cet artefact (c'est pourquoi je ne l avais pas publiée) et ca m a turlupiné c'est effectivement un problème de registration qui a du se produire mais je n ai pas réussi à identifier comment il s'est produit et depuis j'ai effacé les originaux. Peut être un cliché étranger à la série rajouté par inadvertance....

j avais une autre vue faite à la lunette que tu peux voir ici elle est sympa car on y apercoit une petite galaxie en haut à droite:

17721-1312379429.jpg

comme tu vois il n y a rien de tel dessus ...

Modifié par jplees74
Posté (modifié)

Ok Jplees , ça pouvait être un chti amas non répertorié , ou très difficilement détectable que tu aurais eu ! mais je ne l'avais encore pas vu sur les clichés de M3 ....

probablement en effet la pose avant le cadrage ou celle d'une autre cible ...

Merci guipomzou , en fait il n'est pas si nouveau , (deux ans ) mais ce qui est certain c'est que la marge de progression est encore importante

bien amicalement

Modifié par gglagreg
Posté

salut compère,

1an déjà !!!

il y a une meilleure résolution avec le c9 c'est certain,

mais tu as forcé un peu sur le bleu et le traitement est un poil plu forcé je trouve

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume

L'image à l'apn date d'un an , mais le c9 a été acheté en 2010 ... et oui ça passe super vite !

Tu as raison pour les deux traitements qui ne sont pas totalement identiques ! ça fausse donc la comparaison ....

merci philastro pour le message . Les deux setup ne sont pas au même prix non plus . Sans être haut de gamme , et même si j'ai beaucoup acheté d'occasion , le C9 est à la louche trois fois le prix du 150 -750 ...

à bientôt pour vos images

G-

Posté

Salut Gérald :)

Très intéressante cette comparaison en terme de détails.

Cette nouvelle version de M3 est plus détaillée bien évidemment , par contre au niveau couleurs sur mon écran j'ai exclusivement du jaune et du bleu , pas/peu d'autres teintes ??

A+

Seb.

Posté

salut gérald , ce qui est certain c'est que l'image C9 est bien meilleure ,maintenant je me demande si sur celle de l'année dernière il n'y avait pas un pb de MAP ou une très mauvaise FWHM , car la différence est vraiment importante.

j claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.