Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Bon voilà, je suis entrain de construire un radiotélescope, et le but évidemment est d'enregistrer des données :cool:

L'objectif est de mesurer l'activité solaire et pour cela j'ai besoin d'un suivi!

Le budget étant restreint, je dois passer par la fabrication manuelle. C'est pourquoi je vais me lancer dans la réalisation d'une table équatoriale qui va supporter le radiotélescope.

Et en fait, ma question réside dans l'aspect de la motorisation. En effet, j'aimerai pas me coltiner un suivi manuel.

Alors est-ce que vous connaissez un moyen de synchroniser des moteurs pour assurer un suivi plus ou moins précis ?

Merci d'avance.

ps: maintenant que j'écris ça, je me demande si un suivi équatorial est absolument nécessaire ? Vous en dites quoi ?

Posté

ps: maintenant que j'écris ça, je me demande si un suivi équatorial est absolument nécessaire ? Vous en dites quoi ?

je pense que c'est une histoire de polarisation. Le récepteur est il en polarisation linéaire (horizontale ou verticale) ou en polarisation circulaire?

En polarisation circulaire je pense qu'il n'y a pas de problème et qu'un suivit équatorial n'est pas un soucis, en polarisation linéaire, tu aura de la "rotation de champ" comme en photo. Mais bien sur ça dépend de la polarisation des ondes émises. Là tu dois surrement mieux connaitre que moi.

Sinon je me dis qu'un pic astro avec des moteurs pas à pas pourrait être une solution pas trop chère et pas trop compliquée à mettre en oeuvre.

Il existe aussi la raquette DTA palomar qui gère les pas à pas aussi bien en equato quand azimutal, mais c'est cher (800eur). ceci dit il font une carte de dev OEM avec toute l’électronique, mais sans l'écran qui permet de commander la monture à distance. C'est moins cher, mais encore 250eur.

Encore plus simple, il y a des système de motorisation de moteur pas à pas tout fait. A voir si tu as besoin d'asservissement en fonction de l'angle d'ouverture de l'antenne et de la précision du suivit, ça doit pouvoir se calculer...

Posté

Je vais sûrement dire une bêtise, mais c'est gros ton radiotélescope ? ça peut pas ce monter sur une monture équatoriale du commerce ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.