Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Habitant de la région parisienne, je recherchais un site pas trop loin de chez moi qui ait un ciel bien noir...

Le site de Viabon/Germignonville (dernière ligne en bas du tableau) est assez facile d'accès et bénéficie d'une PL de 8.3 selon le GRESAC (site n°426).

Coordonnées : 48° 12' 54" N 1° 44' 55" E (région Centre, dépt. Eure et Loir)

Description : Un endroit indiqué sur la carte de pollution lumineuse spéciale astrophoto pour observateurs exigeants de l'AVEX. Plus au sud qu'Epincy, mais plus facile d'accès car proche de l'Autoroute A10 (sortie N°12).

Du coup j'y ai été faire un tour en reconnaissance, malgré un ciel un peu bouché.

Il n'y a plus le halo lumineux parisien, les villages sont assez éloignés et vraiment peu de pollution lumineuse (sauf quelques éoliennes très loin, et encore leurs phares sont rouges).

Il s'agit d'un site en plein champ, accessible en voiture après un trajet de plusieurs centaines de mètre sur un chemin herbu/terre.

Du coup je me demandais, est-ce quelqu'un parmi vous y aurait déjà été, et saurait s'il faut une autorisation d'un propriétaire pour y accéder, et peut-on vraiment y accéder en voiture ?

J'ai trouvé plus facile d'accès le champ de l'autre côté de la D132 (un peu plus au Sud, vers l'Ouest, avant le croisement avec la D12), car il y a un chemin en gravillon qui semblait plus civilisé pour un passage de voitures...

19089-1336984116.jpg

Merci pour vos avis,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Ajout de la carte
Posté (modifié)

J'avais pensé a tester une nuit là bas moi aussi, mais faute de trouver des gens voulant m'accompagner j'y avais renoncé, d'autant plus que ça commence à faire loin...

Si éventuellement tu cherches de la compagnie pour tester le site, que le bruit d'une CG5 en goto ne t'effraie pas et que la fenêtre météo est favorable ca doit pouvoir se tenter...

Modifié par dr@kula
Posté
J'avais pensé a tester une nuit là bas moi aussi, mais faute de trouver des gens voulant m'accompagner j'y avais renoncé, d'autant plus que ça commence à faire loin...

Si éventuellement tu cherches de la compagnie pour tester le site, que la fenêtre météo est favorable ca doit pouvoir se tenter...

Ben pourquoi pas :) !

En ce moment la fenêtre météo n'est vraiment pas top :be:.

Tu n'y es jamais allé ?

Tout seul, et vu le contexte (pas une route publique...), j'avais un peu peur de voir débarquer le propriétaire avec ses chiens de chasse et sa carabine :b:..

Posté
Ben pourquoi pas :) !

En ce moment la fenêtre météo n'est vraiment pas top :be:.

Tu n'y es jamais allé ?

Tout seul, et vu le contexte (pas une route publique...), j'avais un peu peur de voir débarquer le propriétaire avec ses chiens de chasse et sa carabine :b:..

Je suis allé repérer de jour, il y a un peu plus d'un an déjà, le terrain m'avait semblé prometteur...

Pour l'autorisation, du proprio, dans la mesure où c'est un chemin tout venant, je ne pense pas qu'on ai quoi que ce soit à nous dire... (quand tu vas sur google map, le chemin apparait en surbrillance, donc il serait connu au moins de la commune). Maintenant, la loi de la carabine et du chien de chasse, est la plus forte...

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Comme je l'ai déà écrit à Frédéric, je pense que venir sur tous ces lieux d'observation à une ou deux personnes et sans autorisation du propriétaire ne pose pas de problème. Il faut être discret, respectueux des lieux, ne pas laisser de déchets sur place par exemple. Tous ces endroits sont suffisamment isolés pour que personne ne sache que l'on est là (c'est d'ailleurs un autre problème en cas d'accident).

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis.

De plus, comment trouver le propiétaire :?: .

Aprés si on vient à 10 et qu'on y fait un barbecue, c'est autre chose !

De temps en temps faut faire attention aux mines ;)

http://www.astrosurf.com/remy/03_lieux-observation/orphin_est.jpg

On peut aussi aborder le sujet d'un point de vue législatif. Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'écris mais il me semble que :

1) il est interdit de rouler en dehors d'un chemin non cadastré.

2) les chemins cadastrés privés reliant deux chemins cadastrés publiques sont libres à la circulation.

Voila,

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.