Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Avec un ami (merci Matthieu d'avoir participé à l'aventure!), nous sommes montés hier au soir au col de Vence pour profiter d'une fenêtre de ciel dégagé de 3 heures... Un peu de vent mais un ciel très pur.

Voici donc notre première image de Saturne:

2bf7d2fe-d73f-4671-b470-a9c18771333d_thumb.png

Matériel:

- SW 130/900 sur EQ2 motorisée AD

- Barlow Televue x3

- Camera PLA-Mx

Date et heure: 18/04/2012 à 00h39 heure française

Traitement sous Registax 6 (900 trames conservées)

La caméra a aussi détecté les satellites, qui étaient très visibles à l'oculaire:

17657-1334769079.jpg

(en bas à gauche Titan, juste au-dessus des anneaux Téthys, juste au-dessus de Téthys c'est Dioné, et en haut à droite Rhéa)

Nous avons aussi tenté une capture couleur mais ma NexImage (équivalent spc900) ne voyait pas grand chose. Pour comparaison, voici une brute couleur et une brute noir et blanc:

17657-1334769106.jpg

17657-1334769126.jpg

J'ai pourtant poussé le gain et le temps d'exposition. Je pensais que la NexImage se défendrait mieux que ça sur Saturne (j'avais pris de bonnes images d'autres planètes).

En tout cas en visuel c'était un pur régal! C'était la première fois que je la voyais à fort grossissement... Un spectacle inoubliable :)

Bon ciel!

Modifié par Locus
heure et traitement
Posté

Salut Locus,

Une jolie première image de Saturne avec ton matériel, bravo.

Elle n'a pas trop de flux cette belle aux anneaux ce qui la rend difficile à imager.

Posté (modifié)

Merci Phil :) . Oui, c'est vrai que Saturne est beaucoup moins lumineuse que Jupiter ou Mars que j'avais imagées sans problèmes avec la caméra couleur. J'imagine que la barlow x3 me mange aussi un peu de lumière, mais bon au foyer c'est vraiment tout piti. En tout cas l'écart de sensibilité entre les 2 caméras est phénoménal.

Modifié par Locus
orthographe
Posté

Une petite mise à jour: montage des deux images (Saturne et satellites) avec Gimp:

b818782f-c460-41cb-be7c-ac7c9b99c478_thumb.png

Je me demande si c'est manuellement "colorisable" et par quel moyen, si certains s'y connaissent, qu'ils n'hésitent pas à me conseiller, merci :)

Posté
Une petite mise à jour: montage des deux images (Saturne et satellites) avec Gimp:

b818782f-c460-41cb-be7c-ac7c9b99c478_thumb.png

Je me demande si c'est manuellement "colorisable" et par quel moyen, si certains s'y connaissent, qu'ils n'hésitent pas à me conseiller, merci :)

Belle performance vu le setup :) bien joué!

Posté

Belles capture avec un 130!

Et à part ca, vous n avez rien vue d étrange ? Car si je ne me trompe le col de Vence et réputé pour ses phénomènes bizarre et sa fameuse piste d atterrissage non ?

Si vous avez pris des photos autre que Astro, vous devriez voir des choses étrange sur vos images...

Sur Google rechercher : col de Vence ...

Posté
Belles capture avec un 130!

Et à part ca, vous n avez rien vue d étrange ? Car si je ne me trompe le col de Vence et réputé pour ses phénomènes bizarre et sa fameuse piste d atterrissage non ?

Si vous avez pris des photos autre que Astro, vous devriez voir des choses étrange sur vos images...

Sur Google rechercher : col de Vence ...

ah oui ce n'est pas là bas que les tronches se déforment lorsqu'on se prend en photo :D

Posté

Merci pour ces sympathiques commentaires :) .

Sinon, nous n'avons rien vu d'étrange. De manière surprenante, ce sont seulement ceux qui viennent voir des choses étranges qui en voient :) ...

A part ça, pour la colorisation, j'ai cherché un peu et trouvé une méthode avec un logarithme et addition d'images sous Iris mais pas réussi à la mettre en pratique... Personne pour me conseiller?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.