Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

-on savait que l'electronique de nos ensembles pc telephones etc va selon un doublement du nombre de composants

tous les 2 ans.selon " sciences et avenir" de ce mois: cette miniaturisation selon cette loi de moor, devait aboutir

a son stade ultime un atome = 1 transistor "atomique" en 2020.

ben, c'est fait en cette année 2012: ils l'ont fait!!! un atome de phosphore unique a été déposé sur une plaque de silicium

avec deux electrodes de phosphore.cela marche.

cerise sur le gateau,selon la théorie un atome isolé fonctionnant comme transistor ne se comporterait pas une porte "oui ou n on"

mais avec des propiétés quantiques qui autorisent nombre d'états superposés... de quoi faire exploser la rapiditié des calculs

et ouvrir la voie a l'ordinateur quantique?!!!

mais je suis un peu sceptique: "les pattes" qui relient le transistor à un atome de phosphore...sont constituées de pleins d'atomes de phosphore :comment concilier cela avec le maintient de la coherence quantique????

je laisse aux fort en thême dans ce thême ,m'expliquer si l'espoir de realiser

un Ordi quantique a partir de cette technologie est faisable..?:cool:

merci d'avance

JC

Posté

:b: balèze en effet un seul atome. maintenant il faut voir si c'est transposable a l'échelle industrielle. il y a malheureusement pas mal de pouresses qui restent des curiosités de labo.

ce qui va prendre le plus de la place c'est la "tuyauterie" pour apporter le courant a l'atome :be:

j'ai un pote d'enfance qui bossait il y a 10 ans en thèse sur l'informatique quantique.... il est a singapour mais je en sais pas sur quoi il bosse maintenant. l'informatique quantique est bien plus complexe que le binaire et j'ai eu du mal a saisir l'intéret de la logique "floue" pour augmenter la puissance de calcul. en tout cas depuis 10 ans et a ma connaissance c'est toujours pas sorti du stade expérimental.

en meme temps il est temps de passer a autre chose sur le silicium car les limites physiques commence a etre atteintes

Posté
Bonjour,

Je me demande si ce genre de nano composants ne serait pas plutôt adapté aux capteurs qu'à la logique pure.

je n'en ai aucune idée....je suppose que si cette miniaturisation extreme aboutissait....les IA seraient tres performantes(l'analogue du cerveau "positronique" dans le romans de SF)... de même que les robots dont on annonce l'arrivée dans qq année sur le marché(handicapés, futures mamans , education,extension du chirurgien etc)

les capteurs? je suppose aussi....

bon....que dire on est au 21 ieme siecle...a suivre

JC

Posté (modifié)
:b: balèze en effet un seul atome. maintenant il faut voir si c'est transposable a l'échelle industrielle. il y a malheureusement pas mal de pouresses qui restent des curiosités de labo.

ce qui va prendre le plus de la place c'est la "tuyauterie" pour apporter le courant a l'atome :be:

j'ai un pote d'enfance qui bossait il y a 10 ans en thèse sur l'informatique quantique.... il est a singapour mais je en sais pas sur quoi il bosse maintenant. l'informatique quantique est bien plus complexe que le binaire et j'ai eu du mal a saisir l'intéret de la logique "floue" pour augmenter la puissance de calcul. en tout cas depuis 10 ans et a ma connaissance c'est toujours pas sorti du stade expérimental.

en meme temps il est temps de passer a autre chose sur le silicium car les limites physiques commence a etre atteintes

ce qu iest sur c'est que l'explosion scientiste prévue antans pour l'an 2000

s'est surtout faite dans le domaine de l'informatique..et que ça continue...

dans le SEV du mois d'avril: on annonce la creation de transistors 3D (cad multicouches) au lieu des transistors 2D actuels:

ce qui va accentuer la miniaturisation actuelle, diminuer la consommation electrique par deux

et augmenter les capacités de nos chers ordis...

ça me semble plus applicable immédiatement que le" transistor à un atome"

la loi de moore continue à se vérifier

qui eut cru il y a 50 ans a une telle évolution fulgurante ,dans le sens de la com. ?(et pas aux voitures volantes)

pour ce qui est de l'ordinateur quantique: je partage le même septicisme que toi...pour 'l'instant on a reussi seulement un ensemble de 15QN bits

cad peu ,pas assez pour faire réellement fonctionnner un OQ....audela de ce chiffre l'ensemble se décohere..et ce n'est plus un OQ..

j'ai l'impression aussi que l'alim fasse décoherer le systeme, (en fait " les ordis quantique s"a 250 QN bits ,en pub sur internet, ne seraient pas totalement des OQ

ils fonctionneraient asservis a des ordis classiques , et pour certains calculs...(ce ne sont que des demis OQ)

bon, on est passé du boulier a la pascaline puis en 50an s aux calculettes et ordis classiques ..la course continue

la bonne journée

JC

Modifié par albatros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.