Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

Je me suis réveillé dans la nuit du 16 au 17 avril, en 2ème partie de nuit. Et comme il était déjà 2h du matin et que le ciel était dégagé, j'ai décidé de rester éveillé et d'observer avec mon 203mm:wub:.

C'est donc dans le mini Croa qui suit que je vais vous raconter mes quelques observations de cet après minuit:be:.

-Le 17 avril, à 00h08TU, je décide d'observer la planète Saturne, située dans la constellation de la Vierge, au nord-Est de Spica. La mag de Saturne est alors de 0,78 pour un diamètre apparent de 44,4". Je l'observe déjà à 78x: je vois Titan (de mag 8,86) à l'Est de la planète. Puis je l'observe aussi à 225x, à 00h15TU; il y a alors pas mal de turbulences, et je ne grossierai pas plus. La hauteur de la planète est de +33°20' à 00h15TU. A 225x, je vois toujours Titan, et je vois aussi Rhéa (de mag 10,2) à l'ouest dans le plan des anneaux. Je vois la belle couleur jaunâtre de Saturne, et ses magnifiques anneaux quand l'image se stabilise. J'ai beau essayer de voir Dioné (qui est assez éloigné de la planète, pour ne pas être noyé dans son éclat), il reste inaccessible...tant pis...ce n'est que partie remise...Le spectacle a quand même été très beau, mais l'image était assez instable !

-Je reste alors dans la constellation de la Vierge, où je décide d'aller observer une étoile double: 44 Vir. Je l'observe à 225x à 1h05TU. Elle est alors résolue à ce grossissement. La principale est blanche et a une mag de 5,75. Le compagnon, petit et assez faible, a une mag de 10,15. Je le vois au nord de la principale, quand mon oeil est bien habitué à l'obscurité. L'écart angulaire est de 20,8". A 78x, je vois 44 Vir non résolue, et 3 étoiles lumineuses de mag 8,5-8,95-9,05 dans le champ. Pour la trouver, je suis parti de Porrima (Gamma Vir de mag 3,4) visible à l'oeil nu. Puis je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à 44 Vir sur 4 à 5 degrès.

-Je reste encore dans cette région de la constellation, pour observer une autre étoile double, située à 1°20' au sud-ouest de 44 Vir : STF1690. Je l'observe et la résous à 406x à 1h26TU. La principale a une mag de 7,15 . Le compagnon est bleu, plus faible, de mag 8,9 mais il est bien visible. Pour la repérer à 78x, je vois 5 étoiles lumineuses (de mag 7,25-9-9,6-10,2 au nord de la double non résolue, et 1 étoile de mag 9,2 au sud) dans le même champ. L'écart angulaire entre les 2 composantes est de 5,9".

-Puis, j'attends jusqu'à 3h36TU, pour observer une galaxie située dans la constellation des Chiens de Chasse : M63 (ou NGC5055). Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 13,2 pour une taille de 12'18". A 78x, pour bien la voir, j'utilise la vision décalée. Je vois une petite tache effilée diffuse près d'une étoile. M63 est la galaxie du Tournesol. L'étoile que je vois à l'extrémité sud de M63 a une mag de 9,3. M63 est moins évidente que M106 (galaxie aussi située dans les Chiens de Chasse que j'ai observée le 3 avril). Pour trouver M63, je suis parti de Cor Caroli (Alpha CVn), puis je suis monté verticalement jusqu'à 4 étoiles lumineuses de mag 5,6 (23 CVn)/4,7 (20 CVn)/5,85 (19 CVn)/4,9 visibles au chercheur. Et M63 est juste à droite et un peu au nord de ce groupe.

-Je décide alors de rester dans cette constellation, pour observer une autre galaxie toute proche : M94 (ou NGC4736). Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 13,6 pour une taille de 11'. A 78x, à 3h51TU, je vois une petite tache diffuse, qui a bien l'aspect d'un noyau de galaxie. Elle est évidente et Superbe à l'oculaire avec sa forme ovale. C'est la plus évidente des 3 galaxies (avec M106 et M63) que j'ai observées dans les Chiens de Chasse ! Pour trouver M94, je suis parti de Cor Caroli. Je suis allé à la moitié du segment formé de Cor Caroli (Alpha CVn)/Chara (Bêta CVn), et je suis monté verticalement de environ 2° jusqu'à M94 qui est alors visible dans l'oculaire. Elle est évidente tout de suite !

-Et je termine mes observations d'après minuit, par celle d'une étoile double Superbe: Cor Caroli (Alpha CVn). Elle est résolue dès 78x. Et elle est visible, non résolue, à l'oeil nu et au chercheur, à 3h55TU. La composante la plus lumineuse a une mag de 2,85 et l'autre composante a une mag de 5,45. Elles sont séparées de 19,3". La moins lumineuse est jaunâtre et petite et est au sud de la plus lumineuse qui est bleue. Elle est très esthétique. Je l'observerai également à 225x à 3h56TU.

Et voilà, je vous ai tout résumé:D.

C'est un court Croa, mais vu que la météo est défavorable pour un bon moment encore, j'ai décidé de le rédiger au plus vite:p.

Je vous remercie de m'avoir lu jusque-là, ç'est sympa:cool:.

Je vous souhaite un Bon Ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Bravo pour ton courage de te lever comme ça en pleine nuit! Et merci de nous avoir raconté, car les Croas sont rares ces temps ci!

Bonne journée.

Posté

Bonjour Philippe l'insomniaque :be:

C'est bien la première fois (il me semble) que tu rédiges un compte-rendu juste pour une sortie et c'est tant mieux surtout en ce moment où les CROAs ne fleurissent pas sur le forum :confused:

-Puis, j'attends jusqu'à 3h36TU, pour observer une galaxie située dans la constellation des Chiens de Chasse : M63 (ou NGC5055). Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 13,2 pour une taille de 12'18". A 78x, pour bien la voir, j'utilise la vision décalée. Je vois une petite tache effilée diffuse près d'une étoile. M63 est la galaxie du Tournesol. L'étoile que je vois à l'extrémité sud de M63 a une mag de 9,3. M63 est moins évidente que M106 (galaxie aussi située dans les Chiens de Chasse que j'ai observée le 3 avril). Pour trouver M63, je suis parti de Cor Caroli (Alpha CVn), puis je suis monté verticalement jusqu'à 4 étoiles lumineuses de mag 5,6 (23 CVn)/4,7 (20 CVn)/5,85 (19 CVn)/4,9 visibles au chercheur. Et M63 est juste à droite et un peu au nord de ce groupe.

Oui, cette galaxie est très facile à localiser grace à ces 4 étoiles qui forment un "L" couché, en plus elle est bien lumineuse, dommage par contre qu'elle n'offre aucun détail sur sa structure.

Tiens, pas trop loin de cette galaxie, il y a deux galaxies en interactions qui je pense sont accessibles avec ton 200, il sagit de la Galaxie du Cocon (NGC4490) et de NGC4485.

Je les avaient immortalisées dans un croquis :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=77103

Allez, je te souhaite un excellent week-end en espérant que la météo se trompe sur ses prévisions ;)

Posté

Merci de ce CROA sensible et détaillé.

Je partage la fascination pour les étoiles doubles, c'est toujours un émerveillement de voir deux ou trois étoiles proches et diférentes à la fois, qui sont comme des accidents du ciel.

Posté

Alors là, se réveiller en pleine nuit, en profiter pour aller voir si le ciel est bon et se faire une sortie astro spontanée comme ça, je crois que je ne pourrais pas ! Moi, j'ai trop besoin de planifier !

Bon à part ça, c'est toujours aussi précis et agréable à suivre, et même sur une petite durée comme ça, tu arrives à donner dans la diversité. Merci donc d'avoir fait l'effort de nourrir la rubrique qui, en effet, est aussi morne que le ciel nuageux, en ce moment...

Posté

Bonjour !

eh ben il y a des coins qui sont privilégiés ! Au sud-ouest de Lyon ce n'est que grisaille, pluie et vent perpétuels (mais je n'ai pas le courage de me lever la nuit pour vérifier s'il y a une lucarne de ciel étoilé ;))

Je suis content que tu aies pu voir M94 et M63, ça ma rappelle ma dernière sortie, il doit y avoir un mois je pense.

C'est impressionnant de voir ce que t'apporte ton 203 mm par rapport à ton 127 ! Tant mieux ! Profites-en bien !

Pour ma part je n'ai pas encore fait le tour de ma 80ED (certes dans un bon site), surtout avec le temps qu'il fait en ce moment !

Posté
[...]Merci donc d'avoir fait l'effort de nourrir la rubrique qui, en effet, est aussi morne que le ciel nuageux, en ce moment...

C'est marrant mais on dirait qu'il y a une correlation entre le nombre de CROA et la presence de nuages :)

Sinon j'aurai aussi pu vous faire un pavé sur mon 1er flash iridium mardi a 23h02, de magnitude -5 mais vous passeriez + de temps a lire ce CROAF (si si j'insiste, CROAF, Compte Rendu d'Observation Astronomique Furtif) que le temps de le voir (bien que j'ai tout a fait apprécier ce spectacle que je n'avait encore jamais observé)

Petit coup de pub au passage pour l'appli gratuite ISS detector sur android qui permet de sortir à la seconde près pour observer ce type d'évènements ainsi que les passages d'ISS

Donc a bientot le ciel dégagé pour un retour des CROA (siou plé ! on pourrait avoir un petit créneau dégagé vendredi et samedi pour fêter la nouvelle lune ?)

Posté (modifié)

Dis donc, 2 CROAs à une dizaine de jours d'intervalle, c'est presque de la provoc par les temps qui courent... :p

Aussi tu le mérites, savoir se sortir du lit en pleine nuit c'est pas donné à tout le monde... En tout cas c'est du temps bien occupé!

Pourvu que ça dure,

LN

Modifié par ln2d2
Posté
C'est marrant mais on dirait qu'il y a une correlation entre le nombre de CROA et la presence de nuages :)

A peine....!;)

D'ailleurs, ça me manquait tellement ce forum que je vais vous en balancer quelques uns prochainement. ( des vieux...et moins vieux...)

Cher Meade! M63 et M 94 au 203 mm: mais voici un très beau spectacle . un conseil , farfouille un peu plus dans le secteur il y a quelques galaxies qui valent le coup d'être observée dans cette région! (M 106, NGC 4631 ( sympa celle là),le couple NGC 4490-4485 et d'autres!) Evidemment, il y a aussi M 51:be:

A propos de M 63, je l'ai photographié il n'y a pas longtemps. Je vous la recommande. Vous comprendrez pourquoi on peut l'appeler la galaxie du Tournesol...;)

Cher Meade, tu es armé d'un instrument idéal pour trouver de la galaxies à foison en ce moment. Continue!!!:be:

Posté
A peine....!;)

D'ailleurs, ça me manquait tellement ce forum que je vais vous en balancer quelques uns prochainement. ( des vieux...et moins vieux...)

Cher Meade! M63 et M 94 au 203 mm: mais voici un très beau spectacle . un conseil , farfouille un peu plus dans le secteur il y a quelques galaxies qui valent le coup d'être observée dans cette région! (M 106, NGC 4631 ( sympa celle là),le couple NGC 4490-4485 et d'autres!) Evidemment, il y a aussi M 51:be:

A propos de M 63, je l'ai photographié il n'y a pas longtemps. Je vous la recommande. Vous comprendrez pourquoi on peut l'appeler la galaxie du Tournesol...;)

Cher Meade, tu es armé d'un instrument idéal pour trouver de la galaxies à foison en ce moment. Continue!!!:be:

Salut Celestron74 !

je crois que Meade est situé en environnement assez urbain, ce qui peut être pénalisant même avec 203 mm sur des galaxies faibles.

Posté
Salut Philippe,

Bravo pour ton courage de te lever comme ça en pleine nuit! Et merci de nous avoir raconté, car les Croas sont rares ces temps ci!

Bonne journée.

Salut Christian:),

Pour le Croa, j'ai fait court cette fois-ci, car le ciel étoilé est plutôt rare en ce moment:b:.

Merci à toi d'être passé:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe l'insomniaque :be:

C'est bien la première fois (il me semble) que tu rédiges un compte-rendu juste pour une sortie et c'est tant mieux surtout en ce moment où les CROAs ne fleurissent pas sur le forum :confused:

Oui, cette galaxie est très facile à localiser grace à ces 4 étoiles qui forment un "L" couché, en plus elle est bien lumineuse, dommage par contre qu'elle n'offre aucun détail sur sa structure.

Tiens, pas trop loin de cette galaxie, il y a deux galaxies en interactions qui je pense sont accessibles avec ton 200, il sagit de la Galaxie du Cocon (NGC4490) et de NGC4485.

Je les avaient immortalisées dans un croquis :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=77103

Allez, je te souhaite un excellent week-end en espérant que la météo se trompe sur ses prévisions ;)

Salut Dédé:),

Oui, ç'est la 1ère fois que je raconte mes observations sur une seule séance d'observations:be:.

C'est aussi la 1ère fois que j'observe M63:rolleyes:.

Merci de me parler de NGC4490 et NGC4485:cool:.

Je souhaite que le week-end soit propice aux observations moi aussi:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci.

Bonjour Skydoom:),

Et merci à toi aussi, pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Merci de ce CROA sensible et détaillé.

Je partage la fascination pour les étoiles doubles, c'est toujours un émerveillement de voir deux ou trois étoiles proches et diférentes à la fois, qui sont comme des accidents du ciel.

Bonjour jld37:),

Oui, moi aussi, je suis passionné par les étoiles multiples. C'est fascinant lorsque l'on ne voit qu'un astre, et que tout à coup, on en voit plusieurs tout proche du 1er en grossissant...!!!:o

Merci à toi pour ton passage et ta lecture.

Je te souhaite un bon week-end et un Bon Ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Alors là, se réveiller en pleine nuit, en profiter pour aller voir si le ciel est bon et se faire une sortie astro spontanée comme ça, je crois que je ne pourrais pas ! Moi, j'ai trop besoin de planifier !

Bon à part ça, c'est toujours aussi précis et agréable à suivre, et même sur une petite durée comme ça, tu arrives à donner dans la diversité. Merci donc d'avoir fait l'effort de nourrir la rubrique qui, en effet, est aussi morne que le ciel nuageux, en ce moment...

Bonjour Vakoran:),

Et oui, en ce moment, les Croas et les observations se font rares:b:.

J'ai l'habitude de me réveiller en pleine nuit. Et j'en profite pour surveiller le ciel:rolleyes:.

Merci à toi pour m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour !

eh ben il y a des coins qui sont privilégiés ! Au sud-ouest de Lyon ce n'est que grisaille, pluie et vent perpétuels (mais je n'ai pas le courage de me lever la nuit pour vérifier s'il y a une lucarne de ciel étoilé ;))

Je suis content que tu aies pu voir M94 et M63, ça ma rappelle ma dernière sortie, il doit y avoir un mois je pense.

C'est impressionnant de voir ce que t'apporte ton 203 mm par rapport à ton 127 ! Tant mieux ! Profites-en bien !

Pour ma part je n'ai pas encore fait le tour de ma 80ED (certes dans un bon site), surtout avec le temps qu'il fait en ce moment !

Bonjour etoilesdesecrins:),

Chez moi aussi, la météo n'est pas bonne du tout:confused:; j'ai eu la chance d'avoir une fenêtre d'observations:o.

Pour M94 et M63, ç'est la 1ère fois que je les observe:be:.

Je profite pleinement de mon 203mm:wub:.

Je te souhaite de pouvoir observer toi aussi, et je te remercie pour ton passage:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Sinon j'aurai aussi pu vous faire un pavé sur mon 1er flash iridium mardi a 23h02, de magnitude -5 mais vous passeriez + de temps a lire ce CROAF (si si j'insiste, CROAF, Compte Rendu d'Observation Astronomique Furtif) que le temps de le voir (bien que j'ai tout a fait apprécier ce spectacle que je n'avait encore jamais observé)

Petit coup de pub au passage pour l'appli gratuite ISS detector sur android qui permet de sortir à la seconde près pour observer ce type d'évènements ainsi que les passages d'ISS

Donc a bientot le ciel dégagé pour un retour des CROA (siou plé ! on pourrait avoir un petit créneau dégagé vendredi et samedi pour fêter la nouvelle lune ?)

Bonjoutr 1pertinent:),

Et je te souhaite de nous faire très vite un Croa; celà signifiera que tu as eu du ciel étoilé toi aussi:cool:.

Merci d'être passé:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Dis donc, 2 CROAs à une dizaine de jours d'intervalle, c'est presque de la provoc par les temps qui courent... :p

Aussi tu le mérites, savoir se sortir du lit en pleine nuit c'est pas donné à tout le monde... En tout cas c'est du temps bien occupé!

Pourvu que ça dure,

LN

Bonjour LN:),

Et oui, les insomnies sont parfois les bienvenues; ce fut le cas cette fois-ci:be:. Mais depuis, pas une seule fenêtre d'observations:cry:. Je vais guetter le ciel pour cette nuit:be:.

Merci à toi pour ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
A peine....!;)

Bonjour celestron74:),

Oui, je suis capable d'observer des galaxies maintenant que j'observe avec mon 203mm:cool:.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture, en espérant du ciel étoilé pour la Nouvelle Lune:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Celestron74 !

je crois que Meade est situé en environnement assez urbain, ce qui peut être pénalisant même avec 203 mm sur des galaxies faibles.

Re-salut:) !

Oui, en effet, j'observe en milieu urbain:confused:. Et je ne peux pas accéder aux objets célestes trop faibles:b:. Mais j'ai pu observer récement M106:cool:.

J'essaierai de voir d'autres galaxies, si possible :be:!

Allez, à plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bravo pour ton CROA Philippe.

C'est toujours impressionnant à te lire.

Salut Guillaume:) !

Merci à toi pour tes compliments:cool:.

J'ai vraiment eu de la chance de trouver un ciel étoilé cette nuit-là:rolleyes:. J'en suis conscient, vu ce que la météo annonce encore pour les jours à venir, et aussi pour ce week-end:confused:.

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:be:.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.