Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur ce forum, la physique, l'astrophysique, la cosmologie sont mes domaines de prédilections, mais niveaux astronomie, je connais tous ( enfin vous m'avez compris ) ce qui est théoriques, mais j'ai n'est jamais fais d'observation ( avec instrument ).

Et je me suis décider à acheter un ... téléscope !

Je souhaite surtout observer le ciel profond, bien que du planétaire ne me déplaise pas.

J'ai un budget de 300 euro ( légère marge possible ).

Je suis en région parisienne ( aie aie aie ^^ ) mais je me déplace souvent dans les montagnes suisse, dans le sud, près de toulouse, mais pas trop de pollution lumineuse ect ...

Pour l'instant j'ai repéré celui la qui me parait pas mal:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465#tab_bar_1_select

Voila, je voudrait donc connaitre votre avis, si vous connaissez mieux pour des prix sensiblement similaire, si je vais devoir investir dans des accessoire, et si au passage vous avez des petits conseils pour débuter dans cette merveille qu'est .. l'astronomie !

Merci d'avance pour vos réponses :)

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Attention

Le black diamond que tu montre n' est qu' en 31.75.

Optique Unterlinden en destockait l' an passé et je leur avais demandé.

Le porte oculaire semble gros mais ne reçoit pas en fait le coulant 50...

Posté

Mais c' est sur que je le prefererais à l' omegon, en raison du porte oculaire.

Pourquoi ne pas chercher moins cher ou plus performant sur les petites annonces?

Je ne dis pas que 150mm soit trop petit, on peut lui trouver plein d' applications, notament en grand champ.

J' ai commencé avec un 150/750 et ce ne sont que de bons souvenirs

Posté

Et pourquoi pas un 203mm comme celui là pour le même prix ? :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

la monture equatoriale non motorisée n' offre aucun avantage réel.

Celui là sera plus stable, d' utilisation intuitive...

Avec un 200mm tu peux grossir au maxi disons 400 x et le suivi à la main en azimutal pose peu de problèmes à ce grossissement.

Posté

après il te faut des oculaires...

Tu peux utiliser un temps les oculaires fournis d' origine.

Après si tu veux pas te ruiner, il y a cette série, excellente avec un champ de 60°, le TS Planentokular ( parfaits en ciel profond également). 59euros piece

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70.html

Si je devais me rééquiper à peu de frais, c' est ceux là que je prendrais. J' ai eu le 2.5mm, rien à lui repprocher.

Si tu veux investir tout de suite dans du grand champ, je te conseille de taper dans les clones de William optic UWAN: les Astroprofessional UWA

J' en ai deux , le 28 (miam!) et le 16 et je les aime beaucoup. Champ de 82° donc immersion visuelle plus spectaculaire (le plaisir ça compte!)

exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2755_Astro-Professional-16mm-UWA-Okular---82--Feld---1-25-.html

Après si tu veux du grand champ top qualité il y a les pentax XW, les nagler et les Ethos, des aquisitions définitives...

Posté

et si tu cherche le chercheur optique ultime, qui donne une image fine sur tout le champ, redressée, donc sans se tordre le cou c' est celui là (clone de stellarvue) :

http://www.apm-telescopes.net/de/Optisches-Zubehoer/Sucher-Peiler/Sucher-50-mm-90-seitenrichtig-2612

Une veritable petite lunette d' observation miniature a petit prix

couplé à un chercheur point rouge, on découvre le plaisir de chercher des objets...

Bien sûr ce ne sera pas un achat prioritaire, tu peux t' en passer mais si un jour tu veux un vrai chercheur, souviens- t'en !

Posté

Bonjour et bienvenue Tachyons

Un parisien qui veut faire du ciel profond c'est un parisien qui se déplace donc il lui faut un instrument facilement transportable...mais on sait pas comment il se déplace??

Après tu ne nous as pas dit non plus si tu voulais faire unqiuement du visuel ou aussi de la photo (ce que je te deconseille avec ton budget...mais bon on peut encoe en discuter hein, il y a photo et photo)

Bref il y a beaucoup trop d'incertitudes pour te donner aussi vite une réponse sur tel ou tel matériel (newton sur equato ou dobson déjà évoqués ici sont deux pistes assez différentes, et il y en a d'autres!), mais heureusement "il y a une appli pour ça" ;) : tu connais la moulinette de Newton? c'est là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Apres il y a au moins un avis que je partage totalement avec Steffe76 et Nicolas Zanin : pour le prix laisse tomber l'Omegon que tu envisages, monture branlante (injustement dénommée EQ4 pour faire croire que c'est mieux qu'une EQ3-2 alors que c'est juste une EQ2 améliorée...t'en fais pas tu compendras vite la subtilité)

Bison parisien (si si y'a des bisons dans Paris...enfin au moins un)

PS : mouline mouline et copie nous les résultats ca aidera

Posté

Bonjour,

Un petit tour par la moulinette de Newton va peu ou prou proposer un instrument similaire.

Je conseillerais tantôt de visiter un club astro ou assister à une séance publique pour se faire une idée de la taille, du volume et du poids, surtout si l'instrument doit servir à être transporté, ou d'aller dans un magasin (il y en a à Paris : p. ex.: le Téléscope / Bastille, ou la Maison de l'Astronomie pour voir les instruments.

Pour 300 euros +/-, les accessoires peuvent attendre un petit peu (sauf petit atlas genre PSA, lampe rouge (qu'on se fabrique avec une petite torche standard recouverte de transparents ou d'isolant rouge).

A mon avis aussi, ça se jouera dans la gamme des Newtons, entre 130 et 150mm, soit en monture équatoriale, soit en monture Dobson si au début, c'est surtout pour faire du visuel et non pas de la photo.

La proposition d'un Dobson 200mm pour un peu plus de 300 est très bonne je trouve, mais je vérifierai en réel les dimensions avant de commander sur le net. :)

Bien se renseigner préalablement si le miroir primaire est parabolique (au lieu de sphérique) et dit "limité par la diffraction" (encore que :rolleyes: ...): les garanties pour des images un peu meilleures sont plus importantes.

Sinon, un petit Maksutov sur monture Goto (p. ex.: http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2938) n'est pas mal non plus comme premier instrument, même si le rapport de focale plus élevé (f/12 -f/13) limite un peu les pupilles de sortie sous un bon ciel, ce qui fait que les images deviennent plus sombres (mais en lunaire et planétaire, c'est bien), et que les champs de vision réels sont plus étroits (mais il y a le Goto avec suivi). En tout cas, très transportable. :)

Dernier tuyau: suveiller les occasions, les petites annonces, même sur les sites de vendeurs: on peut y trouver de vraies pépites.

Bonne chasse.

PS: aarrrgghhh, grillé (que dis-je, écrasé) par Bison ;)

Posté

Merci pour ces réponses, je suis surtout sur du visuel ( même uniquement ).

Je me déplace en voiture, il y a un peu de place, mais pas de quoi déplacé le VLT ^^

Et un dobson, ca me parait un peu plus encombrant :/

Voila sinon pour la moulinette, le rpoblème c'est que je ne sais pas vraiment ce qui est optimale pour moi ^^ dob, ou EQ ?

J'ai donc fais avec les 2:

-Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

-Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Sinon, j'ai pas bien saisit le principe de coulant par rapport au oculaire ? merci de m'éclairé :p

Et au fait, vous êtes réactifs les gars ! ;) (fille peut être ? ^^ ) poster le méssage vers 6h du mat, je me réveil, et j'ai déjà une foule de réponses, ça fait plaisir !

Posté

Y a le coulant 50,8mm et celui de 31,75 parmi les oculaires courants.

Le SW 150/750 BD et les dobs possèdent des PO (porte-oculaire) acceptant les deux coulants (faut vérifier quand-même)

Un peu de lecture pour voir si tu te retrouves plutôt côté équato ou alors dob:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

(il y a des tutos dans la WApedia, à propos du dob et de l'utilisation des cercles d'une équato)

Question encombrement, c'est quasiment pareil.

Juste que le tube du dob est plus long, il se range debout dans sa base et tient dans un coin.

L'équato dépliée prend plus de place, mais on peut démonter le schmillblick et le glisser sous un lit.

Patte.

Posté

Très intéressant cette petite histoire ! merci syncopatte

Mais au delà de la monture elle même, est ce que la qualité de l'image change ( biensur ya une différence de diamètre ), est que l'une ou l'autre monture est plus sensible aux vibrations ?

Et pour ce qui est de l'encombrement, la place qu'il prendra chez moi n'est pas un soucis, la problème si situerait plus au niveau du transport.

Posté (modifié)

En visuel, ce qui est important c'est ? c'est? le diamètre. C'est à peu près la seule chose qu'on ne peut pas changer dans un télescope, donc de ce point de vue avantage au dobson.

Tu t'inquiètes pour le rangement. Un dobson de 200 rangé verticalement au dessus de son socle occupe au sol la place d'un pot de yucca :?:(tu sais la seule plante verte d'intérieur qui résiste au parisien;)). Pour ranger un tube sur monture équatoriale tu as deux solutions :

- le démonter, et dans ce cas tu as un tube d'un coté, et une monture de l'autre. Certes certains (enfin j'en connais au moins un:p) rentrent ça dans un caddy à commission, mais faut s'organiser, sinon tu te retrouves vite avec des pièces partout.

- le laisser monter : encombrant et pas pratique à transporter

Enfin tu vas te deplacer pour observer, ça prend déja du temps, rien que pour sortir de Paris, une fois sur place installer un dob de 200 prend 200 secondes (règle nouvelle que je viens de pondre à l'instant, mais facilement vérifiable) : le poses, tu mets l'oculaire qui va bien et tu zyeutes. Une monture équatoriale, avant de regarder dans le tube faut quand même faire un brin de mise en station (trouver le Nord, régler la latitude..) et à moins d'arriver avec le tout déja monté, ben ça prend plus de temps...

EN plus tu as une voiture donc pas de soucis pour glisser le tube (sanglé sur la banquette arrière le cas échant et base dans coffre)

Pour les histoires de coulant ben 'patte t'a expliqué. C'est comme souvent, plus c'est gros mieux c'est mais c'est tout plus cher (les oculaires, les filtres...)

Mais comme c'est aussi une histoire de goût, lis avec attention le lien donné par Syncopatte aussi.

Bison

Modifié par Bison
Posté

Regarde 203/1200 mm

diametre 23CMM et des brouettes (contours du tube ferraille etc...)

et 1M20 de long et des brouettes ( socle ) :)

Posté
Merci bien pour cette réponse ;)

Et sinon, la longueur du tube ( pour visualiser un peu ^^ ) de ce dob par exemple :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770#tab_bar_1_select

c'est a peu près combien ?

Bonjour,

Le tube seul: entre 110 et 120cm

Monté sur la base rocker: +/-135cm

Approximatif car je juge d'après mon Dobson Skywatcher Skyliner classic qui a également 203mm de diamètre et 1200mm de focale, et ça devrait se situer dans les mêmes zones à quelques cm près suivant les dimensions de la base rocker en hauteur.

Maintenant, mon Dobson est un peu plus haut car je l'ai déposé sur une petite palette à roulettes qui permet de mieux le déplacer dans l'appart, vers l'ascenseur et dans le garage souterrain pour les sorties. C'est sympa. ^^

Posté

D'accord merci, le scope que j'ai montrer, je l'ai vu plus haut, mais pour l'instant c'est pour ce faire un idée, c'est pas un choix définitif.

Mais après vos conseils, je pense opter pour un dobson, qui me parait plutôt simple à utiliser, avec un bon diamètre, et moi si je commence l'astronomie, c'est pas pour appuyer sur un bouton, c'est pour décourvrir le ciel, un apprend pas à conduire avec une automatique par comparaison.

Mais sinon, vu les prix ect ... je pensais le prendre dans les 200mm, si vous avez un modèle en particulier, que vous semble bien, et que vous avez vous même la joie de le posséder, n'hésitez pas ;)

Je vais finir en disant que je suis ravis de ce forum ! de bon conseil, une réponse rapide, une ambiance sympathique, et surtout, des gens qui si connaissent !!

Donc vraiment merci !

Posté
Maintenant, mon Dobson est un peu plus haut car je l'ai déposé sur une petite palette à roulettes qui permet de mieux le déplacer dans l'appart, vers l'ascenseur et dans le garage souterrain pour les sorties. C'est sympa. ^^

Malin ça...:p je note pour le jour (lointain:rolleyes:) où j'aurai un dob tiens

Un peu comme le T1000 de Stellarzac quoi

contrejour%20stellarzac-1.jpg

Tachyons pas de panique le télescope à gauche fait quasiment en diamètre la longueur du tien !

Posté
Je souhaite surtout observer le ciel profond, bien que du planétaire ne me déplaise pas.

J'ai un budget de 300 euro ( légère marge possible ).

Je suis en région parisienne ( aie aie aie ^^ ) mais je me déplace souvent dans les montagnes suisse, dans le sud, près de toulouse, mais pas trop de pollution lumineuse ect ...

Pour l'instant j'ai repéré celui la qui me parait pas mal:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465#tab_bar_1_select

Voila, je voudrait donc connaitre votre avis, si vous connaissez mieux pour des prix sensiblement similaire, si je vais devoir investir dans des accessoire, et si au passage vous avez des petits conseils pour débuter dans cette merveille qu'est .. l'astronomie !

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

Omegon n'a pas très bonne réputation et nulle part dans les specs de ce scope on ne te parle de miroir parabolique.

Tu as donc toutes les chances de te retrouver avec un F/D de 5 sphérique (mauvaise qualité).

335E le Skywatcher 150/750 sur NEQ3 chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Chez Optique Unterlinden ils vendent sans aucun frais de port.

Contactes les voir pour savoir à quel prix ils le font et quels sont les délais?

Bon ciel

Posté

Bonjour

Pour un prix légèrement inférieur, un 200/1200 bien équipé et "prèt à l'emploi" : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567.

Magasin sérieux dans lequel un achat peut être effectué sans problème.

Les dimensions de cet instrument :

- tube :

* longueur ; 1,12 m

* diamètre : environ 0,25 m

* poids : 11 kilos

- "base" :

* hauteur 0,74 m

* diamètre : 0,52 m

* poids : 11,5 kilos

Pour avoir des photos d'un 200 mm, voir le sujet indiqué par Bison (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1364623&postcount=51)

Posté

Je pense que l'omegon n'est plus trop d'actualité, je pense maintenant sérieusement au Dobson, mais la question reste toujours lequel ... je crois que cette question a tirailler bon nombre d'entre vous à l'achat du premier instrument ;)

Posté

Je trouve qu'au contraire peu importe le modèle, ils se ressemblent tous plus ou moins. Disons que la grande différence, c'est qu'il y a les "tubes pleins" et les démontables (dans ton cas, je te déconseille formellement le démontable puisque tu n'as pas de contrainte de compacité). Ensuite, si tu peux en acheter un en magasin, c'est un bon choix, peu importe la marque. En effet, tu pourras alors le voir de près avant de passer à la caisse, et si tu as la bonne idée d'aller au magasin par beau temps, tu l'inaugureras le soir même (si tu as le temps).

Posté

Pour ce type de matériel, les prix sont normalement identiques d'un magasin à l'autre (ils sont fixés par un importateur). Sur Paris, il y a par exemple Le Télescope et La Maison de l'Astronomie. Je ne sais pas ce qu'ils proposent mais il suffit d'aller voir leur site Web.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.