Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

“- il est trop tard, Madame Placard.”

Bonjour,

la décoration de la salle de la 230 touche à sa fin. Il manquait un élément pour finir la reconstitution historique et je viens de l'acquérir. Il s'agit d'une pièce de collection en parfait état de fonctionnement. Ce n'est pas exactement la même qu'à l'époque de RB mais sa grande sœur.

Il s'agit d'une pendule électrique Brillié. C'était à l'époque une référence en matière de précision.

C'était la pendule de l'Observatoire de Paris et Redmond avait évidemment exactement la même.

Elle sera en T.U. Elle fonctionne en 4,5v et sera bientôt mise en route (un horloger doit venir la démarrer - branchement, balancier).

L'originale est visible là : http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_passe.html

Celle-ci est légèrement plus grande. Surtout, mis à part le fait qu'elle doit fonctionner comme à l'époque, la chose à laquelle je tenais était sa date mise en service; et là, on est pile dans l'époque : 1932. Je suis assez content de moi, car au bout de deux ans de recherches, je suis vraiment arrivé au plus proche de ce que je cherchais.

Cool, la reconstitution historique est vraiment poussée à son maximum (mais j'ai encore deux ou trois trucs à prévoir).

L'installation est temporaire, la déco définitive devrait être faite cette année.

5987-1334819598.jpg

Avec ça Redmond, plus de retard toléré …

Brillié : http://www.mridout.force9.co.uk/ecw/brillie.htm

Modifié par JiBé
Posté

Et une "touche" de plus!

Excellent Jibé, j'adore le mélange de technique brute et apparente, accompagnant les belles arabesques des aiguilles.

Une époque où la haute technologie n'empêchait pas quelques fantaisies...

Patte.

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Bravo pour l'acquisition de ta belle horloge électrique "Brillié" modèle 1932.

Ces horloges électriques "Brillié" étaient celles qui trônaient dans toutes les classes (de la maternelle à la Troisième) dans mon école d'enfance... :wub: :wub: :wub:

brillie3.jpg

2.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ces horloges électriques "Brillié" étaient celles qui trônaient dans toutes les classes (de la maternelle à la Troisième) dans mon école d'enfance...

Donc, vous êtes vraiment un vieux schnnock !!!!!!!!!!!!! :D:D:D:D:D:D ;);););)

Allez, encore du patrimoine remis au goût du jour !!!!! Génial !!! (invention française). :):)

Posté

Je n'aurais pas eu un instrument chargé d'histoire, j'aurais fait un observatoire musical avec une déco retraçant mon cursus musical de Brahms à Page, avec réplique des instrus et tout et tout (sans oublier Maria et Édith, bien sûr).

Pour moi, M42 sur fond d'Hell's Bells ou de la 9eme de Ludwig van, c'est pareil d'intensité et d'émotion.

Let there be rock, mec !! ;);)

Posté (modifié)

The Brillie Master clock was a French invention which was used by the Paris Observatory to transmit time signals to slave clocks. It has a 1/2 second pendulum made of Invar with a horse-shoe shaped magnet as the bob, one pole of which passes through an electromagnet, and a brass sphere above, which is mounted on a threaded part of the rod and is used to rate the clock. This clock has the names MAGNETA and BRILLIE FRERES on the dial.

Bonjour,

Si je comprends bien il y'a une horloge maitre qui était chargée de rythmer les autres.

C'est quoi le petit bidule en bas, un réglage fin d'avance/retard comme sur les vieux réveils ?

Avec cette horloge tu pourrais facilement rester toujours à l'heure du ciel avec les 5mn de moins par jour.

A 18h37 sur ton horloge Vega serait toujours et invariablement à son Zenith.

Plus sérieusement:

Tu as prévu une simulation de l'horloge maitre ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Je pense effectivement que c'était l'horloge maître. On calait les autres sur l'heure qu'elle donnait (un peu comme un régulateur à balancier, mon rêve. La pendule que se devait de posséder tout horloger digne de ce nom).

Chez Redmond, quelle heure indiquait cette pendule ? Je ne sais. Peut-être l'heure sidérale ? Personne n'a pu me renseigner.

Ce que je vais faire faire à cette pendule, une fois de plus, je ne sais. Ce qui est sûr c'est que c'est un horloger qui va venir me la mettre en route et me donner ses prescriptions en matière d'entretien et d'utilisation. C'est un engin très particulier et je veux l'utiliser pour ce qu'il était et le transmettre intact à mon successeur.

Maintenant qu'il est à l'Alifant, il n'en bougera plus. (Pis au prix que ça me coûte ces plaisanteries, ça a intérêt à marcher, non mais des fois …).

Oui, le p'tit bidule en bas sert à ça.

Mon rêve est de rencontrer un mec qui a connu et utilisé ce matos, et qui me transmette son savoir, mais ça, apparemment, ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval. Un savoir qui se perd, ça me fait toujours mal …

En tout cas, je suis bien content de ma négociation. Quand les visiteurs me questionneront, je leur dirais qui était l'ancien proprio, et croyez-moi, là aussi, il y a du rêve … :):)

Modifié par JiBé
Posté

L'heure sidérale ce serait vraiment bien.

D'abord parce que ce système mécanique permet facilement de le faire et qu'avec l'invar qu'il a dans le buffet il devrait rester stable dans le temps.

Ensuite parce que c'est plus rigolo.

Et enfin parce que quand tu auras des visiteurs ça permet d'expliquer très facilement ce qu'est AD d'une façon pratique et que même un gamin de 6 ans puisse piger.

Avec un énaurme cherche étoiles, un beau globe céleste ou une belle carte ça passe encore mieux.

Bon ciel

Posté (modifié)

D'abord parce que ce système mécanique permet facilement de le faire et qu'avec l'invar qu'il a dans le buffet il devrait rester stable dans le temps.

C'est ça que je veux faire à l'observatoire et le pb que je rencontre est que perso, avec ma merde neurologique j'ai de plus en plus de mal à acquérir des connaissances, je vis sur mes acquis et n'engrange plus rien depuis une dizaine d'années. Mon rêve est de perpétrer ces infos pour les générations futures. Si on m'écrit tous les mécanismes célestes à la base de la mesure du temps et l'utilisation à 100 des cercles (par exemple) grâce à l'horloge, ce serait top au niveau des animations. Le tout est de trouver quelqu'un qui explique clairement. Hugues, qui est en train de prendre mon relais, est très largement assez futé pour emmagasiner des connaissances et les diffuser. Je préfère transmettre ce type de message que d'apprendre à maîtriser un ordi pour pointer à votre place (on est pas des robots et nos instrus non plus). Ça, pour moi, c'est de la vraie astro d'amateur. J'avais un pote qui était capable de lire l'heure à partir d'un équatorial en station, eh ben ça, moi, ça me fait rêver et j'aimerais le montrer aux visiteurs intéressés.

Je ne désespère pas d'ailleurs de rencontrer quelqu'un qui me fasse des manip' de ce genre que je pourrais ensuite transmettre.

J'ai été scotché d'apprendre qu'il y avait déjà de l'invar en 1932 … :b:

Et effectivement, l'invar en question servait à ce que les parties assurant la précision ne bougent pas en fonction de la température, de l'humidité ambiante. :) C'est à mon avis ça qui a fait leur réputation de grande précision.

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.