Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme beaucoup il y a déjà plusieurs année que je rêvais de construire un observatoire astronomique de coupole. Mon problème c' était que financièrement je ne pouvais pas trop investir dans ce projet. j ai fait plusieurs recherches sur internet pendant plusieurs mois et un jour je me suis enfin décider j ai opté pour un observatoire de coupole car c est ce qui m a parut le plus efficace pour mon budget 1500 euros maximum tous compris .

si mon projet vous intéresse vous pouvez allez voir sur mon site mon projet http://arianeobservatoire.e-monsite.com/ j espér que vous aimerez:)

Posté

Bonjour

Félicitation pour ton oeuvre , tu as un bel observatoire et le matériel qu'il faut pour traiter tes images.

Bravo !

Posté

merci a toi starbuch ça me fait plaisir que mon projet te plaise, la construction de mon observatoire ariane ma donne que du bonheur il est très pratique je sait pas si tu a remarque les fenêtre sur les cotte c est une petite touche personnelle cela me permet de bien voire pendant la journée tout en restant a labris des intempérie et de faire des économie électricité il faut avoir l esprit écolo de nos jours ! en ce qui concerne mon matériel astro je suis pas vraiment au top car il a de l age ma monture c est une vielle vixen sensor très rare le telescope c est un celestron c8 super pour l astrophotographie en général c est pas trop le top mes pour le visuel c est un régal depuis que j ais construis mon observatoire il ont retrouver une nouvelle jeunesse je peux pratiquement observe tous les objet de messier en visuel.

l avantage d un observatoire c est de ce retrouver dans une chambre noire a l abris des lumière parasite, pour faire de longue pose c est l idéal et en plus ont a la sensation de ce trouver dans l espace a bord dune navette l orque je regarde le ciel a travers la coupole je ne vois que l immensité profonde de l espace c est un régal pour les yeux.

Posté

Ton observatoire est bien , tu y as ajouté des fenêtres, pourquoi pas , la nuit est dédié à l'observation et le jour au traitement des images et là les fenêtres sont bien pratiques.

Alors moi ton observatoire est complet.

Cdlt

Posté

bonjour! effectivement c est très utile pour le traitement des images qui la plus par du temps ce fond de jours ou par mauvais temps, mon observatoire je les imagine pratique si tu a remarque j ai disposer au tour de mon télescope une série de meuble avec des tiroir pour y loger tous mes gadget astro a porte de la main, j ai même pense a une table de travaille pour mes bricolage, et tous ça dans un espace le plus réduit possible mon budget ne me permettais pas plus. ma coupole ne mesure que 1,8 m de diamètre et crois moi c est largement suffisant pour y loge un c 14 ou un dobson de 300 mm mon espace au tour de mon pilier il est lui aussi satisfaisant puis-qu il a 1,2 m de rayon a mon avis il ne faut pas construire un observatoire avec des dimension plus petite c est le minimum vital pour pouvoir observe dans de bonne condition et ne pas ce sentir trop a l étroit.

Posté

salut fred je vois que tu connais un peux la micro fusse ,effectivement j ai utilise des propulseur de chez estes usa si tu est intéresse par la construction des fusse je peux récupéré mes classeur de l époque et te donne toute les note et formule que j ais utilise pour la construction de ma fusse ariane 4 je les faite entièrement en balsa revêtu d une fine pellicule en plastique con utilise pour les modèle réduit des avion c est ce que j ai trouve de plus léger et résistant comme matière il faut comprendre que l accélération de la fusse étais énorme d après mes calcule elle a subit une accélération de plus de 88,43 m/s et cela pendant plus de 2 seconde, qui était le temps maxi de pousse des moteurs

Posté

J'ai 3 fusées prêtes à décoller, moteurs montés... dont une prévue pour titiller les 100 m (maxi autorisé par la DGAC) mais je n'ai plus les démarreurs !!! La pochette qui les contenait a disparu dans un déménagement.

Posté (modifié)

salut fred pour les moteur de fusse et autre (démarreur) je ne sait pas si tu connais je pense que tu trouvera ce que tu cherche http://www.miniplanes.fr/fusees/motorisation-fusees-c-261_358.html#/?main_category_id=undefined&category_id=358&manufacturer_id=&sort_list=&stock1=1&stock2=1&stock3=0&page=

ma fusse a l époque a frise les 500 m

preuve! il y avait 2 booster de 12 N + un de 6N ce qui me donnais 28 N Pendant prés de 2 seconde, la fusse ne pesait que 250 g .

28 N c est près de 3 kg de pousse constante pendant 2 seconde ce qui nous fait donc une accélération de 88 ms2 donc a la première seconde ont ce retrouve a 88 ms ce qui fait près de 320 kmh et a la deuxième seconde la fusse parcoure encore 88 mètre plus 88ms de pousse ce qui nous amène a une altitude de 264 mètre environ et une vitesse de près de 640 kmh ,et la comme par miracle grâce a l apesanteur sur paris 9,81 g ou dyne et a la pression de l air (frottement) la fusse va perdre toute sont énergie en sens inverse donc ont a encore 262 mètre d acensions supplémentaire ce qui va donc faire 520 mètre environ ça c est un calcule tous simple et dans la réalité l erreur et très petite ce ne sont que des calcule balistique sur le terrain ont a mesure l altitude atteinte par ma fusse ariane grâce a un système par triangulation, a l aide dune alidade

c est un genre de pistolet comportant un rapporteur sur lequel est articule un leste comportant une Line de référence ,et elle a frise les 500 mètre ce qui étais très proche des calcule théorique

fait nous des photo de ton prochain lancement a plus

Modifié par carlos viana
Posté

Ouhlaaa, comment ils peuvent vendre ça en France ?!!! Des C et des D !!! On est normalement limités aux A6-2 ou B6-0 (14 g de poudre si ma mémoire est bonne). Et les règles de l'aviation civile limitent les tirs à une altitude de 100 m. Au delà il faut une autorisation...

Mais bon, ils ont effectivement des démarreurs et je vais en commander. On verra bien comment nos fusées voleront. On fera une triangulation pour la hauteur.

Merci en tous cas pour le site.

Fred

Posté (modifié)
Ouhlaaa, comment ils peuvent vendre ça en France ?!!! Des C et des D !!! On est normalement limités aux A6-2 ou B6-0 (14 g de poudre si ma mémoire est bonne). Et les règles de l'aviation civile limitent les tirs à une altitude de 100 m. Au delà il faut une autorisation...

Mais bon, ils ont effectivement des démarreurs et je vais en commander. On verra bien comment nos fusées voleront. On fera une triangulation pour la hauteur.

Merci en tous cas pour le site.

Fred

Salut Fred,

Oulala! que des lois contraignantes :). A mon époque,1986 il y avait en vente des moteurs D12, c’était le maximum autorisé. C'est sûre le lancement de ma fusée Ariane n'a pas respecté a la lettre les directives de l’époque mes il a qu an même ou lieux.

Je t'annexe une liste des moteurs vendus a l’époque et leurs caractéristiques.

Comme tu peux l'imaginer l'assemblage de 3 boosters en parallèle m'a donné une force de propulsion énorme. (tout est proportionnel),c est pour ça que ma fusse était si puissante.

mini_120423112935447350.jpg

cela dit c est un obit assez dangereux il faut absolument respecter les lois en vigueurs pour ne pas ce retrouver avec des problème, et toujours avoirs un adulte maîtrisant bien le sujet de l astromodelisme en général.

Modifié par carlos viana
Posté
Salut Fred,

Oulala! que des lois contraignantes :). A mon époque,1986 il y avait en vente des moteurs D12, c’était le maximum autorisé. C'est sûre le lancement de ma fusée Ariane n'a pas respecté a la lettre les directives de l’époque mes il a qu an même ou lieux.

Et oui c'était le bon temps. En 1980 on avait même testé des moteurs du CNES, je ne me souviens plus de leur nom. Ils ressemblaient à des cloches, en acier, et étaient plus puissants que les Type G d'Estes. On envoyait des minifusees à plus de 800m.

Pour les formules (de Barrowman), voir ici :

http://www.apogeerockets.com/education/downloads/barrowman_report.pdf

A+

Fred

Posté (modifié)

et oui fred c étais le bon vieux temps ou l ont pouvait encore jouer aux apprenti sorcier ,je me souvient que si tu fesait partie d un club astromodelisme et que si tu voulait construire une fusse plus puissante un expert du cnes ce chargeait de la parti moteur, leur propulseur étaient très puissant il pouvait atteindre plus de 1000 m, de nos jour je pense que c est impossible de telle lancement en amateur, mes bon ont va pas refaire le monde ,il nous reste le ciel et no beaux télescopes et ça c est pas du tous dangereux pour nos yeux .:)

Modifié par carlos viana
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

salut younix 35 oui effectivement j ais réussi a construire mon observatoire avec un budget assez réduit.

pour commencer il faut que tu trouve un fournisseur le plus près de chez toi et qu il livre a la maison

pour la fourniture :

tube carre acier ou galvanise

tube carre de 6 mt 100*50*2 il en faut 2

tube carre de 6 mt 50*20*2 il en faut 3

tube cintre diamètre 1,8 mts 50*20*2 il en faut 2

tube cintre diamètre 1,8 mts 20*20*2 il en faut 4 pour le squelette de la coupole

tôles galvanise 1mm épaisseur pour la couverture de la coupole

1200*2700*1 il en faut 2

l entreprise qui ma fournie le matériel ma fait sur mesure toute le coupe et pliage que je ne pouvait pas faire a la maison car complexe ,panneaux des porte des tiroirs ,cintrage pliage ext...

pour les secteur de la coupole je les est couper moi même après avoir construit la structure .

si tu va voire sur mon site tu verra que ce n ait pas très complique a faire si tu veux plus information je me ferait un plaisir de te répondre

Modifié par carlos viana

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.