Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,je recherche de préférence un camping (gardé)voir un gite ou on pourrait pratiquer l'astrophotographie dans un cadre agréable avec un trés bon ciel sans pollution lumineuse dans un périmètre de 400 kms autour du Havre.Nous serions deux peut être trois,pendant une semaine.Les priorités :trés bon ciel,electricité sur place et du beau temps ,mais là ,c'est trop demander, ;).J'ai fouillé sur le site du GRESSAC mais je n'ai pas trouvé,certains liens ne sont plus actifs !C'est pourquoi je fais appel à vous .Merci pour vos réponses. PS: ce serai pour le mois de juin.

Modifié par fabrice 76
Posté (modifié)

Fait clair au mois de juin dans le Nord...

Un séjour au Maroc?

Soit chez Fritz au Saharsky.

Y a tout!

Soit chez "moi", moins de confort, d'instruments, mais à tarif "pas grand chose".

Il y a une eq3-2 motorisée AD sur place et d'ici juin une Atlas EQ G.

Comme instruments un SW 150/750, une lulu achro 120/600, une lunt LS35, puis des dobs T200 et T300.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Il y a de bons coins bien noirs en Suisse Normande (Attention aux feux à éclats de qq tours de retransmission/éoliennes) ou dans le centre de la Bretagne (Monts d'Arrée)

Posté
Il y a de bons coins bien noirs en Suisse Normande (Attention aux feux à éclats de qq tours de retransmission/éoliennes) ou dans le centre de la Bretagne (Monts d'Arrée)

je ne doute pas ,il y a surement de bons coins ,mais des campings avec des cieux noirs ?;)

Posté
je ne doute pas ,il y a surement de bons coins ,mais des campings avec des cieux noirs ?;)

J'ai testé celui-là, mais c'était des conditions particulières (les organisateurs des GRAO connaissent peut-être d'autres endroits):

https://sites.google.com/site/astronomesamateursdarmorique/9-grao-2010

On était aussi allé à la Villette, vers Clécy, mais en chambre d'hôtes, éclairage public éteint la nuit (un ciel prometteur, mais les nuages sont arrivés....).

Posté (modifié)

A Ventes de Bourses dans le Perche, nous y étions quelques-uns à prolonger les rencontres Euroastro.

Très bon ciel, peu d'éclairages,reste à voir pour l'accès à l'électricité.

Voici le lien GoogleMaps centré sur le camping.

Je ne me rappelle plus du nom du camping par contre, il y avait aussi un élevage de chevaux + pratique de l'équitation sur place en 2008

http://maps.google.fr/maps?q=ventes+de+bourse&hl=fr&ll=48.52661,0.291202&spn=0.002803,0.004801&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.878507,19.665527&t=h&hnear=Les+Ventes-de-Bourse,+Orne,+Basse-Normandie&z=18

Modifié par xavierc
Posté
Pour les habitants de la région parisienne et de la Normandie, le vrai ciel noir le plus proche, c'est je crois bien, le Morvan.

Voici un gîte très sympathique, totalement isolé, à 800 m d'altitude, avec un vrai ciel noir et des hôtes astrofriendly:

http://www.gitehautfolin.com/#Accueil.A

C'est à 550 km de Bénouville...

Merci,ce gîte semble pas mal du tout ,je viens de contacter les propriétaires ,je connais un petit peu le morvan et c'est vrai que le ciel est de bonne qualité,j'attend leur réponse .

Posté

Bon choix car plus au nord, en juin, il faut oublier le ciel noir.

Je m'en suis rendu bien compte l'année dernière en revenant du pic du midi ou les nuits étaient noires mais courte (Oh-4heures 30) qu'a à Caen il n'y a pas de nuit noire entre debut juin et la mi juillet.

Après pour du planétaire ou du stellaire en visuel on peut deja passer un bon moment en bonne compagnie.

Bon séjours. vincent14

Posté

C'est bien aussi pour ça que j'ai prêché pour ma chapelle au Maroc.

Lors du solstice d'été, quand-même plus de six heures de nuit noire!

Je viens de vérifier:

Fin du crépuscule astronomique à 21H18

Début de l'aurore astronomique à 03H37

En plus y a des prix très intéressants en compagnies low cost en cette avant-haute-saison.

Patte.

Posté (modifié)
...J'ai fouillé sur le site du GRESSAC mais je n'ai pas trouvé,certains liens ne sont plus actifs !...quote]

Salut Stucru, ;)

Bon alors là, je suis pas content ! Je vais me facher tout rouge ! :mad: D'abord c'est pas le GRESSAC mais le GRESAC. Et puis je vous rappelle ce que cela signifie : Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires... COMMUNAUTAIRES ! Sous entendu, il n'est rien sans vous tous. Donc quand un site n'est plus valable, ce serait sympa de me prévenir (un petit mail à gresac at free.fr ça prend 2 minutes) :rolleyes: d'autant qu'il s'agit souvent un simple changement de site web, une petite recherche sur Gogole et on le retrouve. Par contre, évidemment si un champ de lampadaire est apparu soudain, il est vraiment très important de m'en informer. Merci ;)

Par ailleurs, je suis ravi de constater que 2 des sites sus-cités sont déjà répertoriés (La blaque N°164, Haut Folin N°449). En outre, celui de Ventes-de-bourses ne tradera pas à y être, j'y veillerai ! :be:

Par contre, le lien du GRAO ne permet pas localiser un site. Zorgdotnl, pourrais-tu nous fournir quelques précisions sur le camping et/ou le gîte ?

Amicalement,

Modifié par demarez
Posté
C'est bien aussi pour ça que j'ai prêché pour ma chapelle au Maroc.

Lors du solstice d'été, quand-même plus de six heures de nuit noire!

Je viens de vérifier:

Fin du crépuscule astronomique à 21H18

Début de l'aurore astronomique à 03H37

En plus y a des prix très intéressants en compagnies low cost en cette avant-haute-saison.

Patte.

C'est tentant le Maroc ,quelle serait la meilleure période ?Pour cette année peut être pas ,mais je garde ça au chaud.Merci Patte . ;)

Posté
...J'ai fouillé sur le site du GRESSAC mais je n'ai pas trouvé,certains liens ne sont plus actifs !...quote]

Salut Stucru, ;)

Bon alors là, je suis pas content ! Je vais me facher tout rouge ! :mad: D'abord c'est pas le GRESSAC mais le GRESAC. Et puis je vous rappelle ce que cela signifie : Grand Répertoire des Sites Astronomiques Communautaires... COMMUNAUTAIRES ! Sous entendu, il n'est rien sans vous tous. Donc quand un site n'est plus valable, ce serait sympa de me prévenir (un petit mail à gresac at free.fr ça prend 2 minutes) :rolleyes: d'autant qu'il s'agit souvent un simple changement de site web, une petite recherche sur Gogole et on le retrouve. Par contre, évidemment si un champ de lampadaire est apparu soudain, il est vraiment très important de m'en informer. Merci ;)

Par ailleurs, je suis ravi de constater que 2 des sites sus-cités sont déjà répertoriés (La blaque N°164, Haut Folin N°449). En outre, celui de Ventes-de-bourses ne tradera pas à y être, j'y veillerai ! :be:

Par contre, le lien du GRAO ne permet pas localiser un site. Zorgdotnl, pourrais-tu nous fournir quelques précisions sur le camping et/ou le gîte ?

Amicalement,

Il ne faut pas se fâcher tout rouge,c'est pas bon ! Je vais rechercher en m'appliquant cette fois,c'est promis!Le Morvan c'est tentant !

Posté (modifié)
C'est tentant le Maroc ,quelle serait la meilleure période ?Pour cette année peut être pas ,mais je garde ça au chaud.Merci Patte . ;)

Globalement, faut éviter mars avril, saison des pluies.

D'ici juin, ce sera tout bon!

Puis ça dépend du budget: en gîte chez "moi", ce n'est vraiment pas cher.

Cependant sans moyen de transport pour aller voir le Sud profond si la météo n'est pas bonne vers le Nord.

L'autre possibilité - astraventure, avec 4x4 et bivouacs - demande évidemment un budget plus conséquent, mais avec la souplesse d'aller chercher les éclaircies le cas échéant.

Patte.

PS: perso j'évite la période ramadan, qui tombe mi-juillet > mi-août cette année. De toute façon je suis en France ces mois d'été, stages astro pour ados.

PS2: merci pour ton intérêt! J'avais hésité à poster: entre "à 400 km du Havre" et "Maroc", y a comme un gouffre.

Mais "nuits noires" et "solstice d'été"? Ben ça m'a décidé.

(puis entre le Havre et Paris-Orly, y a pas trop de kilomètres...;) )

Modifié par syncopatte
Posté

Amicalement,

C'est le camping municipal de Moncontour (pas cher, bien équipé) avec des emplacements au Sud,très dégagé côté ciel et un terrain de l'autre coté d'une haie ou c'est possible de s'installer. Côté lumières du camping, il faut leur demander si elles s'éteignent la nuit en temps 'normal'.

Pour la chambre d'hôte, c'était là (suisse normande, il y a surement d'autres endroits sauvages et noirs): Un feu à éclat au loin, pas génant en visuel si on s'abrite....

Le Vieux Grenier

Le Bourg

La Villette

14570

http://www.chambresdhotes.org/Detailed/15328.html#photos

C'est vrai que le Morvan ou le Perche sont des régions sombres aussi!!!

Posté
C'est le camping municipal de Moncontour (pas cher, bien équipé) avec des emplacements au Sud,très dégagé côté ciel et un terrain de l'autre coté d'une haie ou c'est possible de s'installer. Côté lumières du camping, il faut leur demander si elles s'éteignent la nuit en temps 'normal'.

Pour la chambre d'hôte, c'était là (suisse normande, il y a surement d'autres endroits sauvages et noirs): Un feu à éclat au loin, pas génant en visuel si on s'abrite....

Le Vieux Grenier

Le Bourg

La Villette

14570

http://www.chambresdhotes.org/Detailed/15328.html#photos

C'est vrai que le Morvan ou le Perche sont des régions sombres aussi!!!

Merci pour ce lien . ;)

Posté

Dans la catégorie des bons campings, il y a celui des RAAGSO entre Aveyron et Lot.

Camping super (familiale !!! pas une usine à touriste), propriétaires supers sympa et maintenant habitués aux astronomes, pas d'éclairages, très bon ciel, électricité sur place, petite fréquentation donc esprit tranquille, plein de sites touristiques pas loin.

Bref, une très bonne adresse que je recommande, surtout en septembre !! ;)

2 liens pour se faire une idée :

http://www.astrosurf.com/raagso/

http://www.camping-du-causse.fr/

ST

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.