Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon, voilà, j'ai fait le tour un peu des différents topics ouvert à ce sujet, et je voudrais réaliser une "boiboite à jus" pour le terrain.

J'ai trouvé un lien intéressant et pas trop compliqué pour en faire une et je voudrais m'en inspirer.

http://www.astronomieamateur17.com/pages/fabriquer-une-station-d-energie-power-tank-12v-4539804.html

Alors j'ai recherché sur le net, les ingrédients de la mayo, j'ai bien trouvé la batterie concerné http://www.gotronic.fr/art-batterie-wp26-12-5666.htm , mais également celle ci: http://www.power-manutention.fr/Batteries-Plomb-Etanche-Batterie-12v-Batterie-plomb-etanche-12v-26ah-rechargeable-p-1644.html , qui est apparemment rechargeable.

Qu'en pensez vous?

Je n'ai jamais réalisé quoi que ce soit d'électronique (si ce n'est un boitier buzzer pour porte de chambre en 3ème!!!) et j'aurais fortement besoin d'aide (au moins de totu pas trop compliqué!)

Sinon, auriez vous des astuces?

mon set up:

150/750 sur EQ3-2 motorisé

PC portable Netbook

Canon 350D ou (futur) iNova PLA-C+

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Toutes les batteries sont rechargeable, heureusement! :D

par contre, il faut éviter de les décharger au delà de leur demain charge, sauf si tu achètes une batterie à décharge profonde (batterie à gel pour camion ou camping car par exemple).

Ainsi, pour une 16Ah, tu ne disposeras que de 13Ah sinon tu risque d'abimer ta batterie et de ne plus pouvoir la recharger en pleine charge.

Un Netbook, c'est 12V et 3Ah, une monture, c'est 12V et autour de 2Ah je crois... le 350D, c'est 7,4V et 1,5Ah.

Donc:

- il faudra un convertisseur 12V/7,4V pour le canon (ça peut se faire assez facilement avec un pont divisieur, je pense, ou un p'tit transfo)

- l'ensemble de ton setup consomme environ 6,5Ah

Moralité, avec les batteries que tu as vu, tu tiens 2h.

-> un netbook a souvent 6 ou 7h d'autonomie (et le tien?), pas utile de le mettre sur batterie, donc.

-> acheter 1 ou 2 batteries supplémentaire pour le canon (bien pratique quand tu pars en voyage et que tu shoote pas mal! :D)

-> prendre la batterie 26Ah juste pour la monture, ce qui te fait tenir 6 ou 7h et te fait faire un montage tout simple.

Elle est pas belle la vie?

Ah, au fait: un batterie, ça se trouve à pas cher dans n'importe quelle grande surface, rayon auto ;)

Et sinon, y'a déjà plein de sujets ici sur ce thème, dont ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31181

Modifié par Lasilla
Posté

La monture semble être une EQ 3-2.

Et si c'est la version motorisée sans go-to, sa consommation reste faible,

de l'ordre de 0.3 à 0.4 A en suivi, et un peu plus pendant l'usage de la raquette en vitesse rapide, ce qui reste ponctuel.

De simples piles alcalines "D" fournissent déjà 16 Ah.

La batterie citée de 26Ah redeviendrait compétitive.

Posté
La monture semble être une EQ 3-2.

Et si c'est la version motorisée sans go-to, sa consommation reste faible,

de l'ordre de 0.3 à 0.4 A en suivi, et un peu plus pendant l'usage de la raquette en vitesse rapide, ce qui reste ponctuel.

De simples piles alcalines "D" fournissent déjà 16 Ah.

La batterie citée de 26Ah redeviendrait compétitive.

C'est effectivement la version sans Goto.

Toutes les batteries sont rechargeable, heureusement! :D

Oui, pas percuté!!!

Un Netbook, c'est 12V et 3Ah, une monture, c'est 12V et autour de 2Ah je crois... le 350D, c'est 7,4V et 1,5Ah.

Donc:

- il faudra un convertisseur 12V/7,4V pour le canon (ça peut se faire assez facilement avec un pont divisieur, je pense, ou un p'tit transfo)

- l'ensemble de ton setup consomme environ 6,5Ah

Moralité, avec les batteries que tu as vu, tu tiens 2h.

Pas plus!!! alors là, je suis déçu quand même. Je pensais bien pouvoir gagner plus en autonomie.

-> un netbook a souvent 6 ou 7h d'autonomie (et le tien?), pas utile de le mettre sur batterie, donc.

Pas sur qu'il tienne autant là!

Ah, au fait: un batterie, ça se trouve à pas cher dans n'importe quelle grande surface, rayon auto ;)

Après avoir lu plusieurs topic sur le sujet, c'est assez contreversé. Il y a les pro et les anti batterie de voiture, qui auraient tendance à moins tenir la charge.:confused:

Et sinon, y'a déjà plein de sujets ici sur ce thème, dont ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31181

Merci pour le lien, je l'avais lu celui ci !;)

je cherche aussi un système tout en un, c'est bien pour cela que je m'adresse à vous bricoleurs, pour que vous puissiez m'orienter dans ma démarche... Je vais continuer à chercher, mais toutes les aides seront les bienvenues.

Posté

Une batterie, pour qu'elle tienne la charge, il faut la brancher dès que tu reviens d'observation.

Si tu ne t'en sers pas, il faut la brancher aussi de temps en temps.

En fait, c'est souvent une mauvaise utilisation qui fait que la batterie vieillit vite. Je crois même que tu pourrais la laisser brancher en permanence quand tu ne l'utilises pas.

Posté

Coucou !

Effectivement, une batterie de voiture, c'est beaucoup plus fragile qu'une batterie-gel, type bateau (pas pour camion par contre, je crois bien).

MAIS !

Et oui, une batterie de voiture, ça se trouve partout, c'est assez facile d'entretien, et ÇA COÛTE BEAUCOUP MOINS CHER ! Pour moins de 100€, tu as des capacités folles. Genre 75Ah... Là, tu pars carrément en week-end !

Après, il y a une erreur dans le calcul de Lasilla (pas taper ;), car ta monture ne consomme "que" 0,5A (pas une GoTo). Pour résumer : pour le prix de la batterie que tu nous donnes, on peut trouver sans trop chercher une batterie 60Ah (près de 3 fois la charge !).

Tu consommes :

Monture : 0,5 Ah

Portable : 4 Ah (un peu plus pessimiste que Lasilla)

APN : 1,5 Ah

Total = 6Ah

Batterie usée à 80% = 48 Ah

Froid (et oui, ça arrive mais on peut s'en protéger) = -30%

Reste = 32Ah

Autonomie prévue en hiver = 5h30 environ

Autonomie prévue en été = 8h environ

ATTENTION : l'utilisation de porte-filtres est OBLIGATOIRE ! Sous risque de tout cramer, ce qui serait dommage, avoue-le.

70€ de batterie

10€ de glacière sur le bon coin (tranquille pour l'hiver, du coup)

10€ de fusibles et de porte-filtres

Soit 90€ d’investissement pour minimum 8 heures d'autonomie sans aucun souci, peut-être plus, mais à étudier.

Satisfait ? ;)

Posté

En effet, j'avais pas pas percuté que la monture serait moins gourmande (pour de la photo, je voyais du lourd :be:), par contre, pour le PC, il dit utiliser un netbook: je n'ai eu qu'à soulever le mien pour savoir... :p

Idem pour le 350D ;)

Avec la batterie que tu envisages, Clapiotte, ça te fait tenir à peine 3h calculs revus.

Perso, J'ai une 40Ah et ça me suffit bien, mais la 75Ah est carrément confortable!

Benj, ce que tu appelles "porte filtre", c'est quoi? fusible, diode? (je bricole mais en fait je suis nulle, je ne connais pas les "mots" pour décrire ce que je pense/veux! :lol:)

Sur mon montage, j'ai juste un détrompeur pour ne pas inverser le branchement de la monture par mégarde, et je n'ai jamais eu de soucis. :)

Posté

Coucou !

OUPS ! Effectivement, c'est bien "porte-fusible" et non pas "porte-filtre" qu'il fallait lire, désolé... J'étais en train de me battre pour sauver le combattant de ma fille, et j'avais pas mal de soucis avec le filtre de l'aquarium, d'où le mélange.

Mea culpa. 10 coups de fouets et 3 jours sans manger ni boire, je pense que ça sera suffisant comme punition. J'y vais...

;)

Posté

Coucou !

C'est en cours, c'est en cours. Il a attrapé la maladie des points blancs, donc traitement en action, mais il semble en très bonne forme, donc nous sommes plein d'espoir. Désolé pour le HS ! Mais trop tard pour le fouet, j'ai le dos en sang... Faut ce qu'il faut, hein ? :)

Posté
Coucou !

Effectivement, une batterie de voiture, c'est beaucoup plus fragile qu'une batterie-gel, type bateau (pas pour camion par contre, je crois bien).

MAIS !

Et oui, une batterie de voiture, ça se trouve partout, c'est assez facile d'entretien, et ÇA COÛTE BEAUCOUP MOINS CHER ! Pour moins de 100€, tu as des capacités folles. Genre 75Ah... Là, tu pars carrément en week-end !

Après, il y a une erreur dans le calcul de Lasilla (pas taper ;), car ta monture ne consomme "que" 0,5A (pas une GoTo). Pour résumer : pour le prix de la batterie que tu nous donnes, on peut trouver sans trop chercher une batterie 60Ah (près de 3 fois la charge !).

Tu consommes :

Monture : 0,5 Ah

Portable : 4 Ah (un peu plus pessimiste que Lasilla)

APN : 1,5 Ah

Total = 6Ah

Batterie usée à 80% = 48 Ah

Froid (et oui, ça arrive mais on peut s'en protéger) = -30%

Reste = 32Ah

Autonomie prévue en hiver = 5h30 environ

Autonomie prévue en été = 8h environ

ATTENTION : l'utilisation de porte-filtres est OBLIGATOIRE ! Sous risque de tout cramer, ce qui serait dommage, avoue-le.

70€ de batterie

10€ de glacière sur le bon coin (tranquille pour l'hiver, du coup)

10€ de fusibles et de porte-filtres

Soit 90€ d’investissement pour minimum 8 heures d'autonomie sans aucun souci, peut-être plus, mais à étudier.

Satisfait ? ;)

Merci pour cette réponse.

Alors j'ai regardé sur mon PC et sur le transfo, pour la consommation, c'est noté: 19V et 4.78 Ah.

Et pour l'APN: 8.4V et 0.55A

donc un peu plus encore que ce que vous estimez, mais ça doit être bon quand même.

Par contre comment faite vous pour pour calculer l'ampérage des moteur de la monture? P=UI de mémoire du collèges, mais alors après, c'est le flou, mais bon je vous fait confiance, donc 0.5 A

Dans la config donc, on frise les 6A effectivement... Peut être qu'une 60A suffirait, non parce que une 75 c'est 20kg quand même!

En tout cas merci pour ces infos, maintenant, si quelqu'un aurait un petit câblage et la liste des composants (fusibles, câbles, transfo...) désolé, mais je ne m'en sortirais pas seul!

Posté

Coucou !

Wacha ! 19V et 4,78Ah... Bon, on va refaire les calculs... Déjà, vérifie ta BATTERIE du portable, quel est le voltage indiqué dessus ? Encore une fois, je te parle de la batterie du portable, pas de son alimentation.

Pourquoi ? Parce qu'on va envisager de l'alimenter directement en 12V. Au pire il n'a pas assez de tension (mais strictement aucun risque tant que tu respectes les polarités), au mieux tu évites un transformateur, source de pertes.

Refaisons le calcul :

19V x 4,78Ah = 91W

91W / 12V = 7,6Ah, chaud !

8,4V x 0,55Ah = 4,6W

4,6W / 12V = 0,4Ah...

On additionne et on trouve : 8,5Ah

Pour la monture, ça a été mesuré et c'est indiqué dans les documentations techniques.

Après, le poids entre une 60Ah et une 75Ah, ça ne change pas grand chose, honnêtement. Moi, je l'ai planquée dans une glacière, c'est assez facile à porter. Mais bon, je ne ferai pas 20 km avec à la main !

Pour le câblage et le schéma, c'est très simple mais je n'ai pas le temps là-maintenant-toutdesuite ! Je te fais ça ce soir ou demain matin, est-ce que tu arriveras à patienter jusque là ?!!

Pense simplement qu'une 60Ah te donnera au mieux de 5h30. Pas si terrible que ça. Juste pour une nuit. Insuffisant si la température baisse. Avec une 75Ah, tu pousses jusqu'à 7h, toujours sans tenir compte du froid. Mieux, mais pas très confortable non plus.

Après, la solution serait sans doute dans ce que font pas mal d'astrophotographes, c'est à dire l'utilisation de DEUX batteries, une monture/image, l'autre PC. Là, par contre, question poids et question brouzoufs, ça s'envole forcément.

De toute manière, tu peux toujours commencer par UNE batterie (mais je partirais quand même sur une 75Ah, voire plus dès le départ), quitte à en prendre une seconde plus petite pour la monture et l'APN après. Et là, tu gagnes confortablement une heure de pause !! Plus la batterie du portable (au moins une heure, normalement) et ça te fait une belle nuit bien longue ! Ce n'est pas mieux comme ça ?

Alors, à plus tard pour la suite.

Posté
Coucou !

Wacha ! 19V et 4,78Ah... Bon, on va refaire les calculs... Déjà, vérifie ta BATTERIE du portable, quel est le voltage indiqué dessus ? Encore une fois, je te parle de la batterie du portable, pas de son alimentation.

Pourquoi ? Parce qu'on va envisager de l'alimenter directement en 12V. Au pire il n'a pas assez de tension (mais strictement aucun risque tant que tu respectes les polarités), au mieux tu évites un transformateur, source de pertes.

Refaisons le calcul :

19V x 4,78Ah = 91W

91W / 12V = 7,6Ah, chaud !

Je te confirme, je viens de vérifier: c'est noté au dos du PC: +19V, 4.74Ah, 90W

Pour la monture, ça a été mesuré et c'est indiqué dans les documentations techniques.

Pas trouvé sur ma doc, mais ça doit bien se trouver!

Après, le poids entre une 60Ah et une 75Ah, ça ne change pas grand chose, honnêtement. Moi, je l'ai planquée dans une glacière, c'est assez facile à porter. Mais bon, je ne ferai pas 20 km avec à la main !

C'est ce que je vient de voir aussi sur des sites de batterie sur la toile.

Pour le câblage et le schéma, c'est très simple mais je n'ai pas le temps là-maintenant-toutdesuite ! Je te fais ça ce soir ou demain matin, est-ce que tu arriveras à patienter jusque là ?!!

Alors là, si tu peux me faire ça , ça serait génial!!! Pas de problème, je patiente!

Pense simplement qu'une 60Ah te donnera au mieux de 5h30. Pas si terrible que ça. Juste pour une nuit. Insuffisant si la température baisse. Avec une 75Ah, tu pousses jusqu'à 7h, toujours sans tenir compte du froid. Mieux, mais pas très confortable non plus.

Après, la solution serait sans doute dans ce que font pas mal d'astrophotographes, c'est à dire l'utilisation de DEUX batteries, une monture/image, l'autre PC. Là, par contre, question poids et question brouzoufs, ça s'envole forcément.

De toute manière, tu peux toujours commencer par UNE batterie (mais je partirais quand même sur une 75Ah, voire plus dès le départ), quitte à en prendre une seconde plus petite pour la monture et l'APN après. Et là, tu gagnes confortablement une heure de pause !! Plus la batterie du portable (au moins une heure, normalement) et ça te fait une belle nuit bien longue ! Ce n'est pas mieux comme ça ?

Alors, à plus tard pour la suite.

OK, donc à vior, mais comme tu dis, c'est pour débuter, donc vaut mieux y aller progressivement. Je verrais à l'usage.

Merci d'avance, et j'attends de tes nouvelles!

A plus.

Posté

Coucou !

Pour la valeur, justement, je ne voulais ni celle indiquée sur l'alimentation, ni sous le PC, mais SUR LA BATTERIE. Tu as le voltage et la puissance qui sont indiquées sur l'étiquette de la batterie. Tu sors donc la batterie du portable et tu regardes sur son étiquette...

Et tu verras, les valeurs sont assez différentes.

Tu dis :

OK, donc à vior, mais comme tu dis, c'est pour débuter, donc vaut mieux y aller progressivement. Je verrais à l'usage.

Oui et non. Une batterie, tu l'as et tu la gardes. Pas moyen de l'upgrader ou de rajouter un module. D'où l'intérêt d'investir sans trop regarder sur la première batterie. Mais tu verras, une 60Ah, une 75Ah, même plus gros, la différence de prix et de poids n'est pas gigantesque.

Perso, j'ai une 55Ah, et je regrette car pas assez d'autonomie pour partir avec mon PC, d'autant plus que sa batterie est fichue, donc aucune autonomie par lui-même. Mais j'envisage de racheter une autre batterie, qui sera dédiée au portable. Pas d'urgence car je me lance juste dans la photo et je vais d'abord me faire la main depuis ma maison en centre ville de Marseille, avant d'aller gâcher mes soirées d'observation sous un excellent ciel. Et là, oui, ça sera utile. Donc j'ai le temps.

Posté

Coucou !

Pas vraiment eu le temps de te faire quelque chose vraiment dans les règles de l'art, alors je vais improviser...

__________________ + Batterie -_____________________
       |                                                  |
Interrupteur 100A                                          |
       |__________________________________________        |
       |      |      |      |      |      |      |        |
     Fus1   Fus2   Fus3   Fus4   Fus5   Fus6     |+       |
       |      |      |      |      |      |   Transfo     |
       |      |  Circuit  Circuit  |      |     220V      |
       |      | intégré1  Intégré2 |      |      |-       |
       |+     |+     |+     |+     |+     |+     |        |
    Prise1 Prise2 Prise3 Prise4 Prise5 Prise6    |        |
       |-     |-     |-     |-     |-     |-     |        |
       |______|______|______|______|______|______|________|

Interrupteur 100A : 100A, 120A, ce que tu trouveras, mais supérieur à la capacité de ta batterie. Ça permet de couper l'alimentation générale.

Fus1 : Porte-fusible et fusible 10A -> Portable

Fus2 : Porte-fusible et fusible 2A retardé -> Monture

Fus3 : Porte-fusible et fusible 1A -> APN

Fus4 : Porte-fusible et fusible 1A -> USB

Fus5 : Porte-fusible et fusible 2A -> Future résistance chauffante

Fus6 : Porte-fusible et fusible 10A -> sortie supplémentaire de secours

Circuit intégré : circuit qui abaisse la tension de sortie de batterie à 8,4V pour l'alimentation de ton APN

Prise1 : vers PC Portable

Prise2 : vers Monture

Prise3 : vers APN

Prise4 : vers USB

Prise5 : vers résistance chauffante

Prise6 : sortie supplémentaire

Mon conseil pour les prises :

- Prise 1, 2 et 5 : sortie XLR 3 broches femelle côté glacière et Prise XLR 3 broches mâle côté câbles vers 12V pour PC portable, Monture et résistance chauffante

- Prise 3 : sortie mini XLR 3 broche femelle côté glacière et Prise mini XLR 3 broches mâle côté câbles vers 8,4V pour APN

- Prise 4 : sortie USB femelle côté glacière et n'importe quel câble USB en sortie

- Prise 5 : sortie allume-cigare femelle standard côté glacière et n'importe quel câble avec fiche allume-cigare en sortie.

Pourquoi des fiches XLR (mini ou pas) ?

Parce qu'il y a une sécurité pour éviter que ça se débranche, contrairement aux prises allume-cigare qui ont la merveilleuse habitude de se débrancher toutes seules !

Pourquoi des fiches XLR "normales" et "mini" ?

Parce qu'il y a une sortie spéciale 8,4V. Que tu branches ta monture ou ton PC en 8V, pas de souci. Mais que tu alimentes ton APN en 12V, et tu le jette à la poubelle direct ! Donc, même dans le noir, tu ne peux pas te tromper de fiche.

Pourquoi une prise allume-cigare, alors ?

Tout simplement, un jour, tu oublies ton câble pour ta monture. Ou tu as un pote qui tombe en panne de batterie et il vient squatter ton alimentation. Ou tout simplement un truc qui s'alimente en 12V, une lampe, je ne sais pas, moi, mais tu verras, ça sera sans doute utile un jour ou l'autre.

Pourquoi une sortie USB ?

Après, je te propose une sortie USB, car tu auras peut-être ton téléphone à charger, un HUB à alimenter (la meilleure manière de le faire sans transfo ou je ne sais pas, tu trouveras aussi.

Pourquoi un transfo 220V ?

Là, c'est le point le plus discutable, vu que tu vas alimenter directement ton portable en 12V. Je serais tenté de répondre "parce que". Mais ça n'a rien d'indispensable et tu peux facilement le rajouter après. Si tu en vois le besoin. Moi, quand je pars en week-end, c'est pratique d'avoir une alimentation 220V en pleine cambrousse parfois, je l'avais, donc je l'ai intégré dans ma glacière, mais j'ai enlevé le fusible pour éviter la consommation inutile.

Quels circuits pour réduire la tension (8,4V et 5V) ?

Là, chacun a ses habitudes. Je n'ai rien mis pour le moment, mais j'ai repéré un circuit intégré convertisseur qui te sort précisément la tension que tu souhaites.

Je n'ai donné les liens que pour te donner des exemples. Je n'ai absolument pas optimisé ni les prix, ni les fournisseurs dans le but de limiter les frais de ports, pas le temps et je suis sûr que tu t'en sortiras très bien.

Voilà pour les bases. Un peu de fil de gros diamètres pour la sortie batterie (6 mm²), des cosses, quelques sucres pour diffuser tout ça, un fer à souder pour les fiches XLR, et hop ! C'est fait !

Prends ton temps, fais ça bien et tu verras, que du bonheur à l'utilisation...

Posté

Juste pour préciser que les valeurs de consommation de la motorisation de la monture que j'ai citées, je les ai mesurées en charge sur la monture

et non pas estimées :)

Posté

Après une petite recherche sur le Net, j'ai trouvé des valeurs de consommation mesurées sur les équipements (mais pas par moi, cette fois).

Sur le site "astronomie pratique" beaucoup de détails sur le canon 350D:

Ses consommations réelles: en marche, pas de pose en route,écran éteint = 30mA

Hors pose, écran allumé, de 150 à 200ma (0.15 à 0.25A)

Pendant une pose, 250mA

Pour le Netbook, sur le site "les numériques" on trouve en moyenne 10W en lecture de vidéo.

Un cordon adaptateur à prise allume-cigare pour netbook est à 20€ chez "Pearl"

(je ne connais pas ce site, c'est juste pour illustrer).

Mais attention, alimentées en 12v les batteries du Netbook ne se rechargeront sans doute pas, mais le but de ta batterie n'était pas de recharger mais seulement d'alimenter le Netbook ?

La puissance du chargeur secteur d'origine est plus importante car il doit assumer deux fonctions simultanées :l'alimentation de l'appareil + la charge de ses batteries internes.

D'une manière plus générale il est préférable de mesurer plutôt qu'estimer

la consommation des équipements: ça peut éviter de trimbaler quasi-inutilement de lourdes charges en plus du tube, de la monture,etc.

Les Alim-box puissantes décrites sur le forum concernent plutôt un équipement

conséquent, très différent du tien sur le chapitre de la consommation:

de vraies caméras refroidies, de grosses montures Go-To, voire des PC.

Par contre, les différentes prises, les fusibles, un voltmètre, un chargeur secteur incorporé, ou même un convertisseur 12/220v, un boîtier pratique,

seraient ici tout à fait pertinentes.

Posté

Coucou !

Juste une chose, vu l'alimentation, la tension et la consommation, on n'est pas dans le Netbook, mais bel et bien dans le portable : un Netbook ne consomme pas 95W et n'a donc pas d'alim en conséquence, coût oblige.

Donc, entre son PC, sa monture et son APN, on constate aisément que la monture et l'APN consomment très peu en regard du PC, on peut presque les négliger, donc le calcul de 400mA que j'ai fait sur les bases de l'alimentation sont certes fausses, mais dans le même ordre de grandeur. Sans compter les pertes de l'abaissement de tension (rendement 90%). OK, c'est sur-dimensionné, 400mA par rapport à 250mA. Mais est-ce significatif en regard des 7,6Ah consommé par le portable ? Pas vraiment !

Tu parles de cordon allume-cigare pour le portable. Mais dans ce cas-là, le rendement s'écroule, chutant péniblement à 70% (si l'alimentation est de bonne qualité, mais à 20€, ne rêvons pas, c'est sans doute encore plus mauvais). Et je suis convaincu qu'autant la consommation est un critère important, mais que le rendement est tout aussi primordial, pour ne pas gâcher le peu d'Ah dont nous disposons une fois passé le pas de la porte.

Quant au chargeur secteur incorporé, c'est rajouter du poids, poids que tu chasses à raison, donc, moi, à ta place, j'oublierais.

Posté

Merci en tout cas, les gars, et surtout Benj! Gros travail de ta part!!!

Je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué tout ça! Et du coup j'ai comme un gros doute dans cette "aventure"! Moi, qui n'ai jamais trop touché d'électronique, ça me fait un peut peur maintenant de tout cramer.

Je pense que je vais bien prendre mon temps et réfléchir, en discuter au club, d'ailleurs je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec eux, et voir ce qui est possible de faire. En tout cas, Benj, je me garde sous le coude, ton p'tit plan et tes infos. Elles me serviront bien un moment ou l'autre.

Posté

Ok, je suis d'accord avec toi, BBBenj,

mais j'avais lu Netbook dans le set-up du premier message.

(C'était pas clair, il est indiqué "PCportable Netbook).:rolleyes:

Posté

Coucou !

Rassure-toi, rien de compliqué, rien d'impossible, rien de réellement technique, si ce n'est la soudure sur les prises XLR. C'est le seul point qui demande un peu de précision. Et si tu ne sais pas faire les soudures, je suis sûr que tu trouveras quelqu'un qui te fera ça dans ton entourage.

N'hésite pas à demander autour de toi. Et au pire, tu écumes un quart d'heure le Net en quête d'information sur la soudure et hop ! Tu joues du fer à souder comme un pro.

Posté (modifié)
Ok, je suis d'accord avec toi, BBBenj,

mais j'avais lu Netbook dans le set-up du premier message.

(C'était pas clair, il est indiqué "PCportable Netbook).:rolleyes:

Oups, désolé effectivement ce n'est pas netbook mais notebook que je voulais noter!

Coucou !

Rassure-toi, rien de compliqué, rien d'impossible, rien de réellement technique, si ce n'est la soudure sur les prises XLR. C'est le seul point qui demande un peu de précision. Et si tu ne sais pas faire les soudures, je suis sûr que tu trouveras quelqu'un qui te fera ça dans ton entourage.

N'hésite pas à demander autour de toi. Et au pire, tu écumes un quart d'heure le Net en quête d'information sur la soudure et hop ! Tu joues du fer à souder comme un pro.

C'est aussi tout les éléments qu'il faille acheter. Non pas pour le tarif, mais faut vraiment que je prenne mon temps pour bien choisir afin de ne pas faire de conneries.

Modifié par clapiotte
Posté

Coucou !

Le plus simple, c'est d'écumer eBay, surtout les vendeurs étrangers (chinois, quoi !).

C'est pour ça que je t'ai donné des liens en anglais, que tu aies déjà le nom de ce que tu cherches.

Après, pour la plupart, la différence n'est que de quelques centimes. Si tu veux, prends ton temps, fais une liste de ce que tu penses OK, tu la postes ici et je te confirme si c'est OK.

MAIS : pense à privilégier un ou deux fournisseurs maxi, ça t'économisera sans doute des frais de port (sauf si le port est gratuit, mais pense que ce n'est pas vraiment gratuit, juste incorporé dans le prix !!).

Je t'assure que ça semble bien plus compliqué que ça ne l'est réellement. Réfléchis bien à la taille de ton bac à batterie (une glacière, c'est l'idéal, mais attention à la taille de la batterie), et ensuite comment tu vas intégrer l'ensemble de tes prises : couvercle ? Côté ? Personnellement, j'avais des bouts de goulotte qui me restaient, celui où tu intègres directement une prise type mosaic dedans. PARFAIT !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.