Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Arretez-moi si je me trompe, mais cela me fais penser a l'histoire de l'ether. Un artifice bien commode pour cacher notre ignorance, un jour on decouvrira le pourquoi du comment et on sera tres etonnes. :Puy2: Salut a tous.

Posté

C'est vrai que cela fait penser à une hypothèse ad hoc.

Mais, il n'est pas facile de revenir sur les lois de la gravitation si bien établies et vérifiées.

Peut-être que quelque chose en faveur des théories super symétriques, pouvant être relié à la matière noire sortira du LHC.

 

A suivre...Idem pour l'énergie noire...

Posté

La matière noire a encore pris un sale coup avec les observations faites sur l'amas Abell 520 .( art page 16 Astronomie magazine de mai). Et c'est vrai que ça ressemble fort à l'ether...

Posté
La matière noire a encore pris un sale coup avec les observations faites sur l'amas Abell 520 .
mais par contre les quasars confirment l'energie noir ( article de futura)

 

On va finir par parler de matière et énergie grise.

 

:chuisundieu:

Posté
On va finir par parler de matière et énergie grise.

 

:chuisundieu:

 

Matière grise, on sait où la trouver ( enfin, chez les autres, pas chez moi..) ; par contre énergie grise, oupsss, où on va trouver ça et qu'est-ce que ça va être, à quoi ça va ressembler ? ? ? On devrait appeler ça " energie X" ( oh zut , j'ai dit ce qu'il fallait pas : ça va attirer les frangins Bog):be::D:p

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Arretez-moi si je me trompe, mais cela me fais penser a l'histoire de l'ether. Un artifice bien commode pour cacher notre ignorance, un jour on decouvrira le pourquoi du comment et on sera tres etonnes. :Puy2: Salut a tous.

 

C’est vrai que cette énergie ressemble furieusement à un artéfact semblable à l’éther de naguère et que la résurgence de sa traduction physico-mathématique, la constante cosmologique n’arrange ne modifie en rien ce sentiment.

 

Après l’avoir introduite (par une distraite inadvertance mais en tout bien, tout honneur#, Einstein la considéra par la suite comme « la plus grande erreur de sa vie ». Les effets de son imprudence étaient pourtant prévisibles : il avait introduit cette constante pour justifier d’un modèle stationnaire. Or il est bien connu que ce modèle avait été inventé par les Anglais pour se persuader que l'Angleterre est éternelle et n’avait donc aucune chance de s’avérer. C’est probablement pour cette raison que notre amie est revenue en force avec les équations de Friedmann, faisant cortège au concept d’énergie noire. Un peu comme le furet de la chanson. Oncques, la drôlesse fait plutôt figure d’un Deus Ex Machina du genre de celles dont nous abreuve depuis quatre-vingts ans cette étrange Mécanique Quantique, cette ribaude qui se gausse sans vergogne des malheurs du chat de ce pauvre Monsieur Schrödinger que l’on soupçonne #le Monsieur, pas le chat) d’être en fait le compagnon pacsé de la Mère Michel. LOL.

 

Pour revenir au sujet, il semble aujourd'hui bien établi que l'univers observable peut être décrit par un modèle standard cosmologique de type Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, de courbure nulle et comprenant une constante cosmologique ; dans ce contexte, l’une des deux principales caractéristiques de l’univers observable est son homogénéité or galaxies, super-galaxies et autres superamas grâce au mécanisme d’instabilité de Jeans forment des singularités qui interrogent cette homogénéité.

 

Ainsi tantôt questionnée par les topologistes, tantôt sanctifiée par les théoriciens du vide et de la quintessence, l’énergie noire cache un débat beaucoup plus important qui porte sur le modèle standard cosmologique en des termes où des constantes sont susceptibles de varier avec le temps et des chandelles standards ne le seraient plus tout à fait. Malheureusement la physique théorique actuelle est bâtie sur ces pierres angulaires. Questionnez-les et c’est alors l’édifice théorique qui est menacé. On ne peut donc pas trop en vouloir aux « conservateurs »…

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Comme l'avais indiqué Estonius au début de ce fil, une mesure récente du mouvement de plus de 400 géantes rouges proches semblait indiquer qu'il n'y avait pas besoin de matière noire pour rendre compte des observations. Ce résultat semblait en contradiction avec les mesures plus globales faites sur les galaxies, qui s’accommodent au contraire d'une fraction notable de matière noire.

 

Une réanalyse des mêmes données par une autre équipe arrive à un résultat différent puisque celle-ci prétend que la quantité de matière noire nécessaire pour expliquer les observations sur les étoiles proches est parfaitement compatible avec les modèles incluant la matière noire.

 

Les auteurs de la nouvelle analyse prétendent que la vitesse des étoiles qui évoluent loin du plan galactique a été mal estimée dans l'article initial, ce qui a conduit à une valeur erronée des masses.

 

voici deux liens :

En anglais : http://www.newscientist.com/article/dn21843-crisis-averted-dark-matter-was-there-all-along.html

En Français : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/05/mati%C3%A8re-noire-pol%C3%A9mique-entre-astrophysiciens.html

 

À suivre donc...

 

Dominique

Posté (modifié)

Hello!

 

Le 23 avril dernier, on apprenait dans un papier d'astronomes Chiliens (Christian Moni-Bidin et al.) qu'ils concluaient à une absence de matière noire dans le voisinage du Soleil...

Dans leur étude, ils ont mesuré les vitesses d'étoiles proches (pas moins d'environ 400) pour étudier si leur mouvement correspondait à la masse visible dans leur entourage, qui est aussi le nôtre car ces étoiles sont justement nos voisines. Et ils trouvent que les mouvements correspondent tout à fait aux effets liés à la masse uniquement visible (étoiles+gaz+poussière)!

Annonce fracassante, surtout pour tous les physiciens des astroparticules qui sont en train de traquer cette matière noire...

 

Et bien il n'aura fallu que quelques semaines à peine pour que d'autres astrophysiciens, états-uniens ceux là (Jo Bovy et Scott Tremaine de l'Institute for Advanced Study de Princeton, New Jersey) démontrent que les Chiliens se seraient trompé dans leur calcul...

 

D'après eux, il y aurait bel et bien autant de matière noire que prévu dans notre voisinage et même un petit peu plus!...

 

voie-lactee-matiere-noire_sn635.jpg

halo de matière noire (illustration ESO)

 

L'erreur de l'équipe chilienne viendrait du fait qu'ils ont étudié les mouvements de nombreuses étoiles qui sont situées non pas dans le plan du disque galactique, mais soit au dessus ou soit en dessous. Et ils auraient considéré que ces étoiles avaient un mouvement de type circulaire comme celles du disque galactique.

 

Or, il n'en est rien, comme le précisent Bovy et Tremaine, les étoiles situées en dehors du disque se sont retrouvées là parce qu'elles y ont été propulsées gravitationnellement, ce qui leur donne une structure de vitesse très différente de celle des étoiles situées dans le disque.

 

Du coup, il est normal que leur vitesse ne soit pas constante en fonction de leur distance au centre galactique, et il s'ensuit que ces vitesses ne remettent pas du tout en cause le modèle de la masse manquante et qu'au contraire, elles viennent le conforter...

 

Moni-Bidin refuse de commenter ces résultats avant que l'article soit revu par un comité de lecture. L'article a été soumis à l'Astrophysical Journal.

Il est aussi accessible en preprint ici : http://arxiv.org/abs/1205.4033

 

Je connais plus d'un physicien de souterrain qui souffle... :D

 

Source : New Scientist

 

voir aussi sur Ca se Passe Là-Haut :

La Matière Noire Manque à l'Appel

La Matière Noire ne Manque Pas à l'Appel ?

 

Dr Eric SIMON

Modifié par Dr Eric Simon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.