Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un apn reflex (canon) pour débuter "pour de vrai" l'astrophoto.

Je me suis déjà amuser avec mon compact au bout de l'oculaire mais c très limité!!

D'après ce que j'ai vu sur le forum, c'est Canon qui est le mieux pour ça, mais j'ai plusieurs questions.

Quelle est la référence la mieux au niveau qualité/prix? (entre 300/350/400/450... je m'y perd:b:)

Combien de mégapixels?

Et surtout, le défiltrage késako? combien ça coûte? Est-ce indipensable? Annule t-il la garantie...

Quels sont les accessoires obligatoires à part la bague adaptatrice?

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait super!!

merci d'avance

Posté

Bonjour,

Niveau qualité prix >> 1000d (et pas 1100d) puis vient le 450d (plus sympa pour le diurne).

Le défiltrage consiste à enlever le filtre IR présent devant le capteur du canon. Tu as plusieurs type de défiltrage/refiltrage. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

Indispensable , non. Maintenant beaucoup de nébuleuses sont dans l'IR, donc tu ne verras pas certaines parties de celle ci.

Et oui, adios la garantie.

Posté

Quelques conseils pour démarrer, si tu le permets :

- achète d'occasion un boîtier simple, par exemple un 350D ou un 1000D (ce dernier a l'avantage du live view qui aide quand même bien) ;

- apprends à utiliser ton matériel en faisant de la photo diurne, ballade-toi sur les forums de photo, etc... Il faut que tu acquiers les connaissances de base (ouverture, vitesse, profondeur de champ, composition, etc...) ;

- ne t'occupe pas des "MP" et autres ;

- démarre la photo astro simplement, c'est à dire sans te préoccuper de défiltrage et en commençant par de la photo en parallèle avec un objectif de focale faible à moyenne (disons moins de 100 mm), 800 ou 1600 iso, des poses de 2 à 3 minutes après une bonne mise en station, sur des objets assez simples (M 31, M 42, M 13, M 15,...). Tu pourras ensuite passer à la photo au foyer, puis à l'autoguidage.

Il faut progresser par étapes en maîtrisant chaque phase. A défaut, tu risques d'être rapidement dégoûté et d'abandonner ; l'astrophotographie (et la photo en général), c'est difficile. Mais c'est tellement riche et agréable !

Bonnes images :).

Posté

Ok merci pour vos reponses je vais donc me tourner vers l occas meme si mon oncle, photographe professionel me le deconseille. Mais si c pour perdre la garantie ça sert a rien d acheter du neuf.

Il y a un magasin photo pres de chez mois qui me propose un 400d a 250euros, ça vaut le coup ou pas?

Posté (modifié)
O

Il y a un magasin photo pres de chez mois qui me propose un 400d a 250euros, ça vaut le coup ou pas?

Un 400D, oui, c'est un bon appareil pour débuter.

A 250 Euros, pour moi c'est trop cher.

Il est fourni avec un objectif ? Si oui, lequel ?

Une petite référence par exemple : http://www.planete-powershot.net/communaute/petites-annonces/1650-vends-canon-350d-18-55-is-ii.html

Modifié par SMASHY
Posté

Il existe au moins trois versions de cet objectif : La version d'origine (sans indication), apparue avec le 300D, très moyenne. La II, livrée avec le 350D, bien meilleure, et l'IS sortie avec le 1000D, encore un cran au dessus.

La première version est à éviter absolument. La II est un minimum.

Posté

J'ai eu un 450d a 200 euros.

un 400d + 18-55 II serait bien cher pour 250 euros.

Tu trouves un peu partout des boitiers nus 450d ou 1000d autour de 200-220 euros

Ah oui chose IMPORTANTE: il faut que tu demandes le nombre de déclenchement de l'appareil !!!! Sinon bonjour les mauvaises surprises !

Posté

Le nombre de déclenchements annoncé n'a qu'une valeur informative, pour plusieurs raisons.

D'abord, sur une bonne partie des boîtiers, elle n'est pas vérifiable, sauf en passant par le SAV (elle l'est en revanche sur les Digic III et IV par le logiciel gratuit EOS INFO

http://astrojargon.net/EOSInfo.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 ).

Ensuite, tout dépend de l'usage qui a été fait du boîtier.

Enfin, le cycle du liveview perturbe le décompte du nombre des déclenchements.

L'état général est une bien meilleure indication.

Pour info, les obturateurs des EOS amateurs sont "prévus" pour fonctionner de 50.000 à 150.000 déclenchements environ, selon la gamme.

Posté
Le nombre de déclenchements annoncé n'a qu'une valeur informative, pour plusieurs raisons.

D'abord, sur une bonne partie des boîtiers, elle n'est pas vérifiable, sauf en passant par le SAV (elle l'est en revanche sur les Digic III et IV par le logiciel gratuit EOS INFO

http://astrojargon.net/EOSInfo.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1 ).

Ensuite, tout dépend de l'usage qui a été fait du boîtier.

Enfin, le cycle du liveview perturbe le décompte du nombre des déclenchements.

L'état général est une bien meilleure indication.

Pour info, les obturateurs des EOS amateurs sont "prévus" pour fonctionner de 50.000 à 150.000 déclenchements environ, selon la gamme.

Sur le 400d et 450d on peut connaitre le nombre de déclenchements via ce petit logiciel justement, que chacun peut utiliser

Si il est a 20 ou 30k , laisse tomber, c'est beaucoup trop cher.

Ensuite il faut reperer les accros sur le boitier, signe de bonne vie de l'appareil.

Enfin je te conseillerai vraiment de te porter sur un 1000d ou un 450d.

Posté

que pensez-vous de cette annonce :

Affaire à saisir! appareil "reflex" numérique Canon EOS 1000D 10 millions pixels, comme neuf! avec deux objectifs "Canon": 28-80mm + 80-200mm, livré avec nombreux accessoires:

sac à dos spécial photographie + batterie supplémentaire Neuve! + filtres + pare soleil + sangle "Canon" + carte mémoire SD 2 giga + Kit nettoyage + logiciels Canon "création photo"+ chargeur + cordon PC/TV, Etc.....

appareil acheter le: 20/02/11 peu servis! facture, notices, boite d'origine, Etc....

tout ça pour 250e

Posté

J'en pense que les objectifs sont de piètre qualité, inadaptés au capteur APS-C (surtout le 28/80) et les accessoires (pour ceux qui ne sont pas livrés d'origine avec le boîtier) pour l'essentiel de peu d'utilité.

Cherche plutôt un boîtier nu à bon prix, ou avec un petit trans-standard (18/55 IS) ou un fixe (35 ou 50 mm par exemple).

Posté

Oui, là c'est une affaire intéressante.

De plus, le logiciel EOS INFO fonctionne très bien avec le 1000D et permet donc de vérifier le nombre de déclenchements.

Posté

Pourquoi vous conseiller le 1000D et non le 1100D ?

Le 1100D a la vidéo a voir si je me trompe mais sa peux etre utile pour faire du planétaire non ?

Car on vois en plus en plus de photo planétaire avec des APN et le résultat et parfois trés bon

Posté

La vidéo n'est d'aucune utilité en planétaire. Si tu veux faire de l'imagerie planétaire avec un reflex, tu utilises le liveview et un logiciel qui s'appelle EOS MOVIE RECORD, mais en aucun cas la fonction vidéo du boîtier.

Le 1000D est connu, facile à défiltrer, et donne de bons résultats.

Les avis sur le capteur et les performances du 1100D sont plus...mitigés.

Posté (modifié)

Si tu veux commencer la photo du ciel profond avec un APN, le défiltrage n'est pas la première priorité.

Je vois que tu as un 200/1000 sur monture SVP. Cette monture convient en visuel mais elle est vraiment 'limite' pour de la photo avec un tube de cette focale et de cette masse.

Avec une mise en station soignée, un équilibrage parfait et une nuit sans vent, tu pourras faire des poses de l'ordre d'une minute, avec un peu de chance. C'est insuffisant pour la majorité des objets mais ça suffit pour s'initier et découvrir l'astrophoto. Avec l'APN et une objectif en parallèle sur le télescope tu pourras faire des poses plus longues.

La première chose à améliorer après ça c'est de passer à l'autoguidage, qui te permettra de vraies poses longues. Pour y arriver, soit tu achètes une meilleure monture soit tu achètes un instrument léger de courte focale, par exemple une lunette 80ED ou un 130/650, deux instruments plus adaptés à la SVP:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR042

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

Le défiltrage vient seulement après, pour accéder aux nébuleuses rouges. Aucun sens à faire défiltrer un APN pour faire des poses courtes sans autoguidage. ;)

Un peu de lecture:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

Si tu achètes un instrument adapté à l'astrophoto, tu peux fabriquer une base Dobson pour ton 200/1000, ce qui te permettra d'observer pendant que tu fais les photos sur la SVP.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Héééé non...pour le ciel profond, il faut en plus de la motorisation, de l'autoguidage. En effet, ce n'est pas parce-que tu es motorisé que le mouvement est suffisamment précis sur des longues poses.

ceci-dit, tu peux commencer par faire des poses courtes, une fois la mise en station effectuée le plus précisément possible, pour voir après combien de temps une dérive vient se marquer sur les étoiles. Tu sauras comme ça quel temps de pose ne pas dépasser et tu pourras déja te faire la main sur les objets les plus brillants.

Mais ça ne sera qu'un début, tu auras vite besoin d'augmenter les poses et donc de te procurer un système d'autoguidage (ce n'est pas une ruine, mais tout de même qq centaines d'euros)

Posté

Bonsoir, auriez-vous, par hazard, des photos exemples de ce que je peux déjà faire avec mon téléscope (juste motorisé) et un canon 1000d non défiltré?

merci d'avance

Posté (modifié)
Bonsoir, auriez-vous, par hazard, des photos exemples de ce que je peux déjà faire avec mon téléscope (juste motorisé) et un canon 1000d non défiltré?

merci d'avance

Bien sûr! As-tu lu les liens renseignés (deux fois) plus haut? Il y a des exemples d'images faites sans autoguidage dans cet article:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Maintenant, pour un télescope comme le 200/1000 sur monture SVP il est difficile de prédire les résultats sans autoguidage. Cela dépend autant de la chance (erreur périodique de ta monture) que de l'habileté du photographe. Ensuite, la qualité du traitement peut aussi faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo. :confused:

Essaie de parcourir le site http://www.astrobin.com Tu peux y faire une recherche par type de matériel. ;)

Je pense que tu peux photographier les objets suivants avec quelques dizaines de poses de seulement 30 secondes:

Des champs d'étoiles et étoiles marquantes, étoiles doubles, etc. dans la voie lactée;

Des amas d'étoiles;

La galaxie M31 sans ses extensions;

La nébuleuse de la Lagune et celle d'Orion, sans extensions.

La nébuleuse planétaire M27, mais faiblement.

Exemples avec un matériel similaire au tien (T200 sur EQ5):

c7ca3c84-173a-43f7-a14a-58a9fe505ba9_thumb.png356cbe46-bae3-41a4-b58b-c6c763a50818_thumb.png15ac6581-3a04-4ce3-ac24-4c05b4ed84de_thumb.png

Les même objets, mais avec autoguidage. Ici les montures sont HEQ5 et EQ6, un niveau au-dessus de la SVP (ou EQ5). Je n'ai trouvé aucune image autoguidée avec un T200/1000 sur EQ5 ou SVP:

cb4a9406-a5c2-4788-a91e-39654c1c1a6b_thumb.png34214873-8f13-4a5d-8fa1-098f351e193a_thumb.png

Ah, et bien entendu il y a un objet qui ne devrait poser aucun problème: la Lune!

A elle seule elle vaut le coup d'acheter la bague T2.

;)

Modifié par OrionRider
Posté

j'avais deja lu les articles sur la photo, mais je n'arrivai pas à croire que je pourrais faire des photos comme ça!!!

et puis pour la photo je ne suis, malheureusement, équipée que d'un apn compact (même si je me suis amusée à prendre saturne, jupiter et la lune au foyer avec un résultat très moche mais reconnaissable!!), donc 600euros de telescope au mois de janvier + env 250euros de 1000d(pas encore acheté), ça fait beaucoup pour envisager un autoguidage.

Mon choix s'est porté sur le 200/1000 sur SVP pour avoir un ensemble "polyvalent", en tout cas pour débuter en photo...

Mais si je peux avoir un résultat comme plus haut sans autoguidage je serais déjà ravie!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.