Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'histoire de la chanson "Lili Marlène".

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Hier soir (mercredi 18 avril 2012) j'ai regardé avec mon épouse sur France 3 à 20h40 la très sympathique émission "Des racines et des ailes" qui nous a emmené dans trois charmants villages de France : d'abord Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) où l'on trouve l'extraordinaire citadelle construite par Vauban (le fort Liberia :) :) :) ) et d'où part le très pittoresque "canaris" (le train jaune de Cerdagne :wub: :wub: :wub: ) vers Font-Romeu, puis ensuite Barfleur (Manche) et enfin Verteuil-sur-Charente (Charente). A la fin de l'émission, j'allais éteindre le téléviseur lorsque j'ai vu affiché qu'après "Soir 3" allait être diffusée l'histoire de la chanson "Lili Marlène" dans le cadre de la série "L'ombre d'un doute".

J'ai décidé de l'enregistrer et je ne le regrette pas car c'était une émission très instructive sur le plus grand succès des chansons de la Seconde guerre mondiale : http://www.francetv.fr/culturebox/lili-marleen-lhistoire-dun-tube-planetaire-controverse-sur-france-3-91789.

Cette émission sera rediffusée, mais hélas à trois heures du matin !... :mad: :mad: :mad: , la nuit prochaine (nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril 2012). Sinon, grâce à Internet vous pourrez la revoir pendant une semaine à ce lien : http://www.pluzz.fr/l-ombre-d-un-doute.html.

Voici la "version française" de cette chanson interprétée par Suzy Solidor en 1942 :

P340.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et voici la version originale, enregistrée le 2 août 1939, par la chanteuse allemande Lale Andersen :

603px-Lilli_Marlene_1939.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Merci Roger, j'adore l'histoire des chansons en général.

Bonjour Sobiesky, :)

Eh bien dans ce cas là, je vais te faire entendre la chanson militaire allemande "Ich hatt einen Kameraden", " ("j'avais un camarade").

Sais-tu que cette chanson fut diffusée sur tous les émetteurs radiophoniques du Troisième Reich le mercredi 4 février 1943 à 15h15 avant d'annoncer officiellement la défaite des troupes allemandes à Stalingrad ? Pour tous les Allemands cette nouvelle fit l'effet d'un coup de poignard : le Troisième Reich qu'on prétendait invincible venait de subir à Stalingrad une défaite considérable face à l'Armée Rouge !... Pour beaucoup, ce fut le début du doute : l'Allemagne n'allait-elle pas finalement perdre la guerre ? :( :( :(

Pour tous les peuples occupés et opprimés par l'Allemagne nazie, ce fut au contraire la première lueur qui perçait la sinistre nuit noire imposée sur presque toute l'Europe par l'Allemagne hitlérienne : cette chanson fut pour eux un chant d'espoir !... :be: :be: :be:

Posté

J'irai même plus loin, Roger...

Le chant date des années 1820. La guerre dont il parle est celle de la Prusse contre l'armée de Napoléon.

En d'autres termes, la balle qui a frappé son camarade était française.

Donc, si "il avait un camarade"...

...c'est que nous aussi, on l'a eu !!!!

Posté

D'accord Jarnicoton, :)

Mais sais-tu que cette chanson est devenue, après 1945 paradoxalement une chanson militaire française ? En effet, beaucoup de soldats allemands se sont alors engagés dans la Légion étrangère française et ont voulu conserver cette chanson comme "hymne". Les responsables de la Légion ont donné leur accord, mais à une condition : qu'elle soit désormais chantée avec des paroles françaises ;)

Posté (modifié)

J'ai chanté cette chanson quand j'etais petit soldat au 17ieme RA :p

mais je prenais un malin plaisir en m'egosillant de chanter:

j'avais une caravaane !:be::be:

Une autre commençait par "L'ami Pierre".. moi je chantais " L’abbé Pierre" à la place:be:

Je preferais quand meme de loin chanter "le chant des marais" et la , on rigolait plus:confused: sauf peut etre l'atjudan, qui comprenait rien a rien

"http://www.youtube.com/watch?v=GD6bJjtXBuI" via YouTube
Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)
[hitlérienne : cette chanson fut pour eux un chant d'espoir !... :be: :be: :be:

[[/font]

Moi ca voulait plutot dire qu'il y avait defilé et que j'etais bloqué le ouiquinde:mad:

Je suis quasiment sur que c'est cette chanson qui a inspiré Benuro avec Morales !

Modifié par Sobiesky
Posté

Merci beaucoup à tous les intervenants, :be:

Eh bien, histoire de "dédiaboliser" un peu plus cette triste période entre 1939 et 1945, je propose maintenant un dessin animé de Walt Disney réalisé en 1943 "Der Furhrer's face" ("la face du Führer") avec le célèbre canard Donald :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.