Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... ou une fausse joie ??

toujours est-il que hier soir, avant la tombée de la nuit, le plafond habituellement gris uni plus ou moins foncé semblait se disloquer un peu par endroits, laisser apparaître quelques interstices de ciel bleu, sombre à cette heure-ci. Et pour appuyer cela, l'horizon était par endroit bien dégagé, avec quelques nuages nets offrant une impression de relief au lointain et signes de beau temps ! Un peu plus tard, en avançant sur la terrasse et en tournant la tête vers l'ouest, le miracle d'une immense Vénus éclairant toute la partie ouet du ciel se produit ! Près du Cocher qui plongeait vers l'horizon et des Gémeaux au-dessus, la planète brillait tellement qu'on lui aurait donné un diamètre apparent à l'oeil nu, comme une petite bille ! C'était magnifique !

Plus tard, cette éclaircie se confirmait, mais de façon pas très franche, de nombreux lambeaux de nuages allaient çà et là. Mais j'ai pu reconnaître l'aspect familier éclatant des étoiles de mon ciel de campagne épuré, brillantes dans les ténèbres pures ... Que ça fait plaisir ! Mars, le Lion, le Gémeaux étaient bien là ! Alors, est-ce une petite lueur d'espoir pour les jours qui viennent, avant que la lune ne redevienne vraiment gênante ??

Sinon, il me restera encore de vieux CROA à lire et mes notes d'observation des galaxies de la Grande Ourse et de la Vierge de l'an dernier, à défaut ...

Posté

Non, normalement, on ne pourra pas observer le CP dans de bonnes conditions avant que la lune revienne... :confused:

Il faudra donc guetter les éclaircies ;)

Posté

Eh bien les amis il faut habiter à l'ouest, près de l'Océan.

J'habite perso vers Niort (environ 60 kms de la rochelle et donc de la mer) et tous les soirs depuis qu'il pleut tous les jours, le ciel ce dégage complètement par tranche de 3/4 d'heure une heure (merci le vent d'ouest ;) )

Et ce que je constate en tant qu'amateur tout recemment passionné d'astro, c'est que (je trouve, ce n'est peut être que mon avis) la qualité du ciel est alors exceptionnelle et les turbulences semblent réduites à néant (ou presque). Depuis que j'ai mon scope, soit 4 mois, je n'ai que rarement eu une qualité de ciel aussi intense que suite à une journée pluvieuse.

Viendez dans l'ouest ;)

J'espère d'ailleurs qu'il en sera de même ce soir et demain, parce que c'est nouvelle lune et SURTOUT parce que c'est week end ! :)

Si c'est le cas promis je croate la semaine prochaine pour les malheureux de l'est ^^

Je croise les doigts pour vous quoi qu'il en soit

Posté

Tu en as de la chance !!

Mais, malheur de malheur, dommage qu'il yait ces satanés nuages en ce moment, car hier j'ai pu quand même voir à l'horizon que la transparence était EXCEPTIONNELLE !!!! J'ai rarement vu ça !! C'est grâce à la pluie et au vent depuis des jours et des jours (enfin, "grâce", si je puis m'exprimer ainsi :be:)

Les détails étaient évidents à l'oil nu dans le Vercors depuis les monts du Lyonnais, et le Pilat dévoilait toutes les subtilités de sa morphologie !

Dans ces conditions et avec la noirceur de mon site, je pense que la 80ED aurait transcendé l'imaginable :D:wub: (galaxies à mag 12 ?) si j'avais pu avoir la même chance que toi, juste une petite éclaircie stable avec une possibilité d'observation (pour repréciser par rapport à mon premier post, j'ai bien eu cette petite éclaircie hier mais pas possibilité d'observer :cry::cry:)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Chez moi, hier soir (vendredi 20 au soir), le ciel était dégagé jusqu'à 20h30, et d'un seul coup le ciel s'est soudainement couvert, et les nuages ont tout bouché à 21h. Moi aussi, j'ai eu une p'tite lueur d'espoir...mais non, tous ces espoirs ont fondu en 1 demi-heure:?: !!!

Et ce matin, le ciel est bas et gris, et il pleut:(.

Et la météo annonce des averses pendant tout le week-end. Quel temps pourri :confused:!

Heureusement que j'ai pu observer les galaxies de Coma-Virgo et du Lion il y a un mois. Mais je comptais retourner les voir (notement dans le Lion), mais je crois que ç'est foutu...:cry:

Je te comprends, et je partage ton désarroi.

Allez, je te souhaite le meilleur ciel possible:D (en cette période de Nouvelle Lune..., si ç'est pas triste quand même...!!!:mad:).

A plus;) !

Philippe.

Posté

"vous plaignez pas, vous plaignez pas ..." ;)

Pour revenir au titre d'origine, oui, bien sûr, ce ne fut qu'une lueur d'espoir ! Chaque jour c'est de pire en pire, les quelques éclaircies annoncées chaque fois par la météo dans 2-3 jours se transforment finalement en pluie la veille, et c'est bien le temps qu'il fait ... Je crois que la dernière observation de ciel profond doit remonter à mi-mars, et là toute une nouvelle lune en l'air sans pouvoir sortir ne serait-ce qu'une heure !!!! C'est très rare !

Et ce qui me fait aussi rager c'est que ça semble mort maintenant, la lune arrive, puis vacances et déplacements quasi jusqu'en fin mai, et ensuite la nuit n'arrive qu'à partir de 11 h et avec le boulot le lendemain, c'est compromis ... je ne sais pas quand je pourrai refaire une observation digne de ce nom, et il y a tellement à voir en ce moment !!...:cry::cry:

Posté

Moi ce soir j'ai foncé dans un champs avec mon 114/900 et j'ai juste eu le temps d'observer la lune avec mon 114/900 et mon nouvel oculaire 21-7mm.

C'était magnifique (on peut compter les cratères)

PS: je débute :)

Posté

Nathalie Rihouet a dit ce matin à la TV, que les modèles de météo france ne voyaient pas d'amélioration, aussi loin que le permet aujourd'hui notre technologie....

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.