Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une galaxie spirale dans la Grande Ourse, une cible "updatée" qui remplace mes anciennes images de 2007.

Rien de bien nouveau sauf la mise au jour d'un quasar de la classe HIZ, comme "Hight Redshift" :banana:

Cette bestiole de magnitude 20.5 est l'objet le plus lointain que j'ai capturé depuis Lille... c'est même plus loin que le Grand Sud, heing ? :p

Jusqu'à présent le quasar APM du Lynx détenait mon record, avec son redshift z de 3.86.

Les QSO à z>4.0 sont rares (3 à 4% des datas SDSS) et trés difficiles à détecter par les amateurs (magnitude >= 23). Celui ci est probablement une lentille gravitationnelle.

Condition d'amusement : C9 à F6.3 et ST10XME, 60 minutes de pose en luminance et autant pour le RGB.

Monture G11 & MTS3 SDI

n3198.jpg

Champ du quasar. C'est la zone de l'image en bas à droite, avec ses imperfections dues à la formule SC.

En haut l'image SDSS, en bas celle du C9 rehaussée et agrandie :

n3198qso.jpg

Source SDSS :

http://cas.sdss.org/astro/en/tools/explore/obj.asp?id=587732152572248262

Christian

Posté
Les QSO à z>4.0 sont rares (3 à 4% des datas SDSS) et trés difficiles à détecter par les amateurs (magnitude >= 23)

T'inquiètes ça va arriver avec les progrès incessants des capteurs grands publique :)

Posté

Bonjour,

Comme d'habitude, une image superbe et bien maîtrisée, l'excellence comme routine, quoi...

bravo l'OL ...

superbe ...4,45 ...ça fait combien d'al ?

serge:?:

La réponse dépend du modèle cosmologique choisi. En outre, la notion de "distance" doit être précisée. A titre indicatif, pour un Univers plat avec H0=71 km/s/Mpc et Omega_m=0.27, la distance lumineuse (distance parcourue par la lumière) est de 12.3 milliards d'a.l. (source http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html)

Philippe

Posté

Bravo vieil ours nordique :)

outre le quasar, ton image est superbe

du coup, je me suis replongé sur la mienne et, avec les yeux de l'amour...

quasar_3198.jpg?psid=1

soyons imaginatifs :D !!

Posté

Bonjour Christian,

Continues à mettre à jour tes anciennes collections avec tes nouveaux 'jouets' c'est toujours aussi bon. Encore une super prise avec une profondeur à donner le vertige avec ce quasar.

Gerard, sans être un grand imaginatif ou rêveur, on le voit bien sur la tienne.

A bientôt

David

Posté

merci, pfil

ici, je me suis laissé dire que la tachouille était à quelque 7 milliards d'al ...

à confirmer !

j'ai regardé dans le truc de Strasbourg !

serge:?::?:

m61jpegcommqso.jpg

Posté
Bonjour,

Comme d'habitude, une image superbe et bien maîtrisée, l'excellence comme routine, quoi...

La réponse dépend du modèle cosmologique choisi. En outre, la notion de "distance" doit être précisée. A titre indicatif, pour un Univers plat avec H0=71 km/s/Mpc et Omega_m=0.27, la distance lumineuse (distance parcourue par la lumière) est de 12.3 milliards d'a.l. (source http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html)

Philippe

Quasiment aux origines de l'univers , bravo Christian , avec ce nouveau matériel peut-être iras-tu plus loin?. En tout il occulterait presque la finesse de cette galaxie.

Posté

Ca fait loin ça dis donc ... imaginons un instant le temps & le trajet du photon qui est venu s'écraser sur le capteur de la CCD de notre cher christian ... si on lui avait dit ça au départ, il ne l'aurait pas cru, c'est sur

Posté

Salut les amateurs de qso :)

Merci à Pfil d'avoir apporté des infos. Il doit être à 12 milliards d'AL environ, mais c'est une image du passé trés trés lointain. Ces monstres n'existent plus à notre époque.

Serge, oui, je viens de regarder, ton QSO est à 7 milliards ou un peu plus. Voici les données SDSS :

http://cas.sdss.org/astro/en/tools/explore/obj.asp?id=588010878224695307

Christian

Posté
Salut les amateurs de qso :)

Merci à Pfil d'avoir apporté des infos. Il doit être à 12 milliards d'AL environ, mais c'est une image du passé trés trés lointain. Ces monstres n'existent plus à notre époque.

Serge, oui, je viens de regarder, ton QSO est à 7 milliards ou un peu plus. Voici les données SDSS :

http://cas.sdss.org/astro/en/tools/explore/obj.asp?id=588010878224695307

Christian

merci

comment as-tu trouvé ? là, j'vois rien qui permette de le voir :?::?:

serge

ps : j'suis quasi moitié moins loin que toi !:be:

Posté (modifié)

Très belle image et un superbe relief, quelle finesse et superbes couleurs.

Pour le quasar, ça fait vieux à 4,45, tu l'as bien cherché, fallait le voir, mais il y est, à peine plus gros qu'un pix.

La distance, c'est complexe Serge, ca dépend si tu veux savoir combien du temps la lumière à voyagée, à quelle distance était l'objet au moment de l'émission, à quelle distance elles se trouve actuellement... voie ce site bien sympa :

http://atunivers.free.fr/universe/redshift.html

D'après la courbe verte les photons auraient voyagés env. 12Milliards d'années, je pense c'est de cette notion qu'en parle le plus comme dans le tableau de G33.

Actuellement la bête serait à 25Milliards d'années.

Au moment de l'émission des photons elle était à "seulement" 5Milliards d'AL. Tel qu'on la perçoit il parait être beaucoup plus lointain et je pense qu'une galaxie à la même distance on ne la verra pas, il faut bien ces montres pour envoyer un tel éclat aussi loin.

J'espère ne pas dire des conneries, mais c'est ce que je comprends à l'aide du tableau du lien cité.

Il y a aussi cette calculatrice qui est sympa : http://www.wolframalpha.com/input/?i=redshift+z%3D0.5

Toujours est-il, ce n'est pas de la marchandise bien fraiche qu'il nous présente Christian.

Satisfait ou remboursé.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

re,

Serge, tu trouves les infos SDSS dans les liens de Simbad du CDS.

Apparemment tu sais utiliser la base de données puisque tu avais identifié le QSO sur ton image.

Si tu ne trouves pas le lien je te ferai une capture d'écran en MP.

Gérard : oui j'avais posté ce tableau, je me souviens. Mais comme précisé par Pfil les distances peuvent varier un peu selon les modéles... Bon, nous ne sommes pas à 200 millions d'AL pres..

Cet objet est proche de magnitude 20, ou un peu plus. Donc détectable sur les images de la 3198 pour ceux qui l'ont déja faite.

Sur l'image de mon Atik on ne voit rien... mais ça dépend aussi du seeing.

En principe on dit que la détection est effective quand le rapport signal/bruit est de 3 environ.

Ici je suis à 2.83 sur l'image finale sortie Iris, c'est donc une détection juste juste... l'objet est sur le coté, dans une zone affectée par la courbure du Celestron malgré le réducteur correcteur. D'ailleurs la différence est déja marquée entre la FWHM X et Y :

n3198qso2.jpg

Posté

Sinon elle est jolie la galaxie. Non parce qu'avec ces histoires de quasar j'ai faillis oublier le regarder.

Cela dit c'est très intéressant et merci a tous pour ces enseignements. J'avais essayer de trouver la distance d'un quasar z=3 du côté de M92 et j'ai rien trouver de bien probant. C'était genre 15 à 17 milliard d'al. Dans un univers âgé de 13,7 milliard d'année j'étais plutôt désappointé !

Posté

Bonsoir à tous et merci pour votre passage et ces derniers commentaires sur ce fil.

A bientôt pour les prochaines images du Gd Nooord.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.