Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

on se farcit des merles ...

dans la cabane à outils au fond du jardin ... 4 beaux merles en devenir !

serge:rolleyes:

merlesa.jpg

avant, y z'étaient là-dedans !

oeufsdemerles.jpg

Posté
salut

merlesa.jpg

oeufsdemerles.jpg

C'est sympa!

Je montre cela à mon voisin qui est ornithologue à ses heures, il sera ravi!

Marrant...la couleur des oeufs...ont-ils été peints pour Pâques?;)

Denis.

Posté

j'aime bien les oiseaux mais l'autre soir ils sont venu me poser une merde sur mon tube.y a qu'un tube a 10km a la ronde mais faut qu'il viennent faire leur besoin sur le miens,non de diou.

Posté
Bel amas des Oisillons. :)

j'savais bien que cet amas allait trouver un nom !

merci

serge

Posté
Que c'est beau.

Jette un oeil de temps en temps sans déranger, pour t'assurer (et nous rassurer) que tout va bien.;)

ça sera fait

serge

Posté

salut

ça y est ..les petits ont quité le nid ..impossible à retrouver

les parents s'affairent toujours alentours .

serge:wub:

scaled.php?server=822&filename=nidvide.jpg&res=landing

Posté

Ben mon vieux c'est la crise, l'apparte n'est pas bien grand?

Didier

salut

merlesa.jpg

oeufsdemerles.jpg

Posté
...

Bonsoir,

t'inquiètes :): va voir une fois sur le Dob de Matpok des fois que ... :D

Posté
j'aime bien les oiseaux mais l'autre soir ils sont venu me poser une merde sur mon tube.y a qu'un tube a 10km a la ronde mais faut qu'il viennent faire leur besoin sur le miens,non de diou.

salut

fais gaffe ...touche pô à mes z'oziaux !:be:

serge

Posté

A voir le titre du topic, je te soupçonne d'avoir voulu jouer les chefs de cuisine...

Les petiots, qui ne doivent plus être si petiots, doivent trainer dans le secteur. Ecoute les parents et comme en astronomie, tout est affaire de patience, guette les quand tu le peux: ils t'indiqueront où sont les enfants ; quand ils arrivent pour nourir les p'tits, ils y vont en allant d'un arbre à un autre, jamais en direct. Par contre, quand ils ont fini le nourissage, ils partent très vite tout droit et si il y a un danger ( humain en vue) ils vont partir en slalom de branche en branche, d'arbre en arbre, en criant comme pour attirer l'attention sur eux et donc la détourner des petits.

Posté (modifié)

J'ai un nid dans la sortie d'aspiration de la salle de bain,que j'ai débranché.

Demain j'irais voir discrètement.

Chaque année une famille de Rougequeue noir y fait naître ses petits.

Modifié par bang*gib
Posté
J'ai un nid dans la sortie d'aspiration de la salle de bain,que j'ai débranché.

Demain j'irais voir discrètement.

Chaque année un famille de Rougequeue noir y fait naître ses petits.

Des rouge-queue avec des bébés comme ça ?19341-1335557572.jpg

Posté
Des rouge-queue avec des bébés comme ça ?19341-1335557572.jpg

Salut astroBB1

J'ai des photos des petits tapis dans le nid en l'absence des parents.

On voit pas grand chose ,car je ne voulais pas les déranger

Mais j'essaierai cette année de faire mieux.:)

Posté
J'ai un peu triché : ce n'est pas un rouge-queue noir, mais un rouge-queue noir à front blanc...

Mea culpa.

Vous me croirez ou non,l'an dernier,un rouge gorge nichais dans la terre du talus de mon jardin.

Manque de chance le nid a du être trouvé par un chat,et je n'ai pu suivre l'évolution de l'oeuf qu'il couvait,et que je voulais prendre en photos.

Je me permet de conseiller à ce qui veulent faire de telles photos d'être très furtif et de prendre les précautions nécessaires pour ne pas déranger.

Posté

Je fais ça depuis des années et la première précaution, c'est de ne JAMAIS toucher et surtout à main nue. La deuxième, c'est d'utiliser autant que possible des téléobjectifs pour se tenir le plus loin possible des nids et des bébés. Et la troisième, c'est de prévoir une situation et une position confortables parce que des fois, c'est pire que d'attendre la série de clichés astro ou l'éclaircie pour cette série (je me suis vu rester plus d'une heure et demi pour prendre un adulte de fauvette à tête noire venir au nid pour nourrir les petits, mais alors quel délice ce spectacle...)

Posté

très exact !

Je fais ça depuis des années et

la première précaution, c'est de ne JAMAIS toucher et surtout à main nue.

La deuxième, c'est d'utiliser autant que possible des téléobjectifs pour se tenir le plus loin possible des nids et des bébés.

Posté

j'ai vu il y a un mois de ca, 2 merles (surement mal et femelle) qui coursaient un chat qui avait du approché trop prêt de leur nid , il volaient en piqué sur le chat pour lui filé des coups de bec, puis le coursait au sol par des sauts pour continué a lui filé des coups, me suis dit que le chat avait surement du être très vilain, et le chat en menait pas large ce qui étais assez surprenant.

Posté

Y'aurait eu qu'un adulte, je pense que le chat se serait rebiffé. Mais deux merles adultes, qui plus est qui défendent le nid et la couvée, là, faut pas jouer, même si on est chat; le seul adversaire que le merle evite de courser, c'est le prédateur suprème, j'ai cité : HOMO SAPIENS...

Posté
salut

serge:wub:

Bonne nouvelle!:) Merci de nous avoir tenu au courant.

Pour ma part, toujours pas de petits en vue (quelle que soit l'espèce).

Toujours le couple de serins (j'appelle le mâle "Le punk", car il a juste une tâche jaune pétard sur la calotte, et du haut de ses 12 cm, c'est lui qui fait la loi à la mangeoire!)

Les serins ont un comportement familial une fois que les petits prennent leur envol, j'aimerais bien voir ça.

Posté (modifié)

Merci à nos amis les oiseaux !...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

J'ai, Serge, beaucoup apprécié ton sujet "Faute de grives..." et je suis ravi d'apprendre que ces "quatre beaux merles en devenir" ont quitté leur nid pour commencer à vivre leur vie de merles adultes... :be: :be: :be:

Moi qui suis originaire de la région parisienne j'ai été très surpris de constater, en arrivant dans la commune cantalienne de mon épouse pour y passer notre retraite voici sept ans et demi, le nombre incroyable de merles noirs et de merlettes marron qui vivent dans ma nouvelle région rurale auvergnate. J'avoue d'ailleurs n'avoir jamais cherché à savoir où les parents merles avaient construit leurs nids dans les très nombreux arbres alentour.

En lisant les réactions à ton très sympathique sujet, celle de Xanax, des Yvelines, m'a ravivé des souvenirs très lointains mais très présents au fin-fond de ma mémoire :

j'ai vu il y a un mois de ça, 2 merles (surement mal et femelle) qui coursaient un chat qui avait du approché trop prêt de leur nid , il volaient en piqué sur le chat pour lui filé des coups de bec, puis le coursait au sol par des sauts pour continué a lui filé des coups, me suis dit que le chat avait surement du être très vilain, et le chat en menait pas large ce qui étais assez surprenant.

Comme le mois d'avril va s'achever, je me permets de vous indiquer de quels souvenirs il s'agit :

Je suis né à Antony, une petite commune située à huit kilomètres au Sud de la porte d'Orléans à Paris, et ai passé mon enfance, ma jeunesse et mon adolescence, dans une ancienne ferme avec un grand porche au plafond duquel il y avait des poutres apparentes. Tout contre ces poutres il y avait des nids d'hirondelles (en permanence au moins dix, dont trois ou quatre d'habités) et des traces d'anciens nids qui étaient tombés avec le temps qui passait... :( :( :(

Ma maman, qui les avait toujours connus depuis qu'elle était toute petite (elle était née en 1910) adorait regarder avec un œil attendri ces nids d'hirondelles... :)

Et puis est arrivé ce sinistre mois d'avril 1956 où mon papa nous a quitté suite à une maladie cardiaque, à l'âge de cinquante ans et demi. Ma maman a alors détesté ce maudit mois d'avril, d'autant plus que deux ans avant le décès de mon papa elle avait vu partir aussi sa maman...

Ma mère, s'étant retrouvée veuve à l'âge de 45 ans, avec trois jeunes garçons à élever (mon frère aîné avait 12 ans ½, mon autre frère avait 9 ans ½, et moi le plus jeune j'avais 6 ans ½) a mis mes deux frères en pension à Château-Thierry (Aisne) et m'a gardé seul avec elle. Ma maman faisait partie d'une espèce totalement disparue aujourd'hui : celle des veuves inconsolables qui vivaient en permanence avec le souvenir de l'être cher trop tôt disparu... Rien qu'un détail qui sans doute surprendra les Webastrams les plus jeunes : suite au décès de mon papa ma maman ne s'est plus habillée qu'en noir pendant neuf longues années ; elle n'a accepté de s'habiller en gris que lors du mariage de mon frère aîné au printemps 1965. Jamais jusqu'à son décès, à l'automne 1993, elle ne s'est habillée avec un vêtement rouge ou coloré !... Sur la fin de sa vie elle aimait tout au plus mettre un chandail vert.

Inutile de vous dire que mon enfance a été très marquée par ce que me racontait ma maman, elle adorait me dire quels avaient été les moments qui l'avaient marquée depuis la guerre de 1914... D'où mon attachement à ces très nombreuses anecdotes dont je vous fais part sur Webastro.

Et puis, un soir d'octobre 1956 ma maman m'a demandé de venir voir le triste spectacle de centaines d'hirondelles s'étant regroupées sur les fils électriques avant de repartir loin vers les Sud, au-delà du détroit de Gibraltar... J'ai senti qu'elle était très triste de les voir quitter leurs nids dans notre porche. Je lui ai dit : « alors, on ne les reverra jamais ? », elle m'a répondu « normalement la plupart d'entre elles devraient revenir dans trois ou quatre ans pour pondre à leur tour des oisillons hirondelles dans leur nid de naissance », « il faudra donc attendre plusieurs années avant de les revoir ? », « oui, mais tu constateras qu'au printemps prochain les hirondelles nées alors que tu étais tout petit, vont revenir d'Afrique du Nord pour pondre à leur tour des œufs dans leurs nids de naissance ».

C'est bizarre, mais je ne l'ai alors pas cru... Pour moi ces hirondelles ne reviendraient jamais chez nous après leur très long voyage dans les pays du grand Sud... :(

hirondelle.rustique.photo.bf.1.jpg

Et puis, un jour de début avril 1957, ma maman m'a appelé un beau matin : « Roger, viens vite sous le porche, les hirondelles sont de retour !... », j'ai couru très vite voir ce magnifique spectacle : un couple d'hirondelles (bientôt suivi de trois autres couples) revenait sur le lieu de sa naissance. Durant tout le printemps j'ai suivi l'évolution de leur devenir : au mois de mai des piaillements très aigus m'ont révélé la naissance de jeunes oisillons dans les nids, et au bout de deux ou trois semaines je voyais leurs petits becs sortir de l'orifice du nid en attendant que leurs parents leur ramènent de la nourriture. La "béquée", une fois un des parents revenu, était un spectacle enchanteur pour moi !... Au mois de juin les oisillons, sous le contrôle attentif de leurs parents, effectuaient leur première sortie aériennes, d'abord incertaines, puis de plus en plus assurées. :D :D :D

Je précise que jamais les parents hirondelles n'ont fait un vol en piqué vers moi alors que j'observais avec attention leurs nids (et ce pendant parfois plus de vingt minutes !...), comme quoi ils captaient qu'aucun danger ne viendrait de ma part. :)

Bien sûr, il y a eu des drames : ainsi lorsqu'un nid (sans doute trop ancien) s'est détaché du plafond du porche entraînant la mort des oisillons qui se trouvaient dedans, ou encore lorsqu'on retrouvait un petit oisillon mort au-dessous du nid après qu'il se fut, hélas, trop penché et soit tombé violemment au sol... :( :( :(

Parfois des cris stridents des parents hirondelles me faisaient rapidement sortir pour voir ce qui se passait : notre chat était monté sur les échelles accrochées le long du mur du porche pour tenter d'attraper un jeune oisillon hirondelle qui effectuait un de ses premiers vols. Le papa et la maman hirondelles fonçaient alors sur notre chat en piqué en hurlant, le chat était obligé de se courber contre l'échelle pour éviter le vol en piqué qui le menaçait. Ça durait trois ou quatre minutes puis le chat redescendait bredouille des échelles, les parents hirondelles avaient gagné !... :D :D :D

Chaque année le même spectacle se reproduisait et me réconfortait : si un jour d'automne les hirondelles se regroupaient sur les fils électriques par centaines pour repartir très loin vers le Sud, je savais qu'en avril suivant d'autres hirondelles reviendraient !... :wub: :wub: :wub:

L425xH282_jpg_Fotolia_1598641_XS-a3c02.jpg

Curieusement, sauf dans les très vieilles fermes, même dans le Cantal on ne voit plus guère de nids hirondelles sous les porches... En revanche, dans notre jardin cantalien (surtout en hiver et lorsque le printemps est très tardif , comme cette année) nous avons beaucoup de rouges-gorges. C'est un enchantement pour moi d'admirer ce très sympathique oiseau avec sa si jolie tache rouge sur le poitrail !... :wub: :wub: :wub:

rouge_gorge.jpg

Merci à mes amis les oiseaux pour ce message d'optimisme : après la triste saison hivernale les beaux jours reviendront toujours au mois d'avril !... :wub: :wub: :wub:

Roger le cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

salut Roger

de biens bons souvenirs qui font chaud au coeur !

ps : ici, en Savoie, les zirondelles :b: sont de retour !

serge

Posté
salut Roger

de biens bons souvenirs qui font chaud au coeur !

ps : ici, en Savoie, les zirondelles :b: sont de retour !

serge

Bonsoir @ tous

Ils ont des tronches impayables, autant les petits merles d’ egres que les petites hirondelles de roger15.

Au fait comment on appelle leurs petits respectifs ?

Pour ma part j’ai eu des nids de moineaux, de merles, de rouge gorges, de pies il y’a 2ans,

Des Chardonnerets chez le voisin.

L’an dernier un nid d’un jeune couple de tourterelle.

Cette année ce couple de tourterelle qui semble inexpérimenté se donne le luxe de changer d’arbre, juste au-dessus de la tonnelle.

Pour les pies, bonjour l’ambiance au lever du jour, pas besoin de coq.

Elles sont assez intelligentes mais un peu agressives avec plus petits qu’elles.

Il y’a aussi dans les parages des mésanges charbonnières, mais j’ignore où elles nichent.

En tout cas tous les hivers elles sont là chez nous, pour venir se nourrir près des carreaux, avec les bouvreuils qui récupèrent les graines tombées par terre avec et toutes les autres sortes de mésanges et autres oiseaux.

Des fois un geai se pointe, tout aussi furtivement qu’un rare pic vert de passage.

Le geai, je l’ai vu faire au moment où les hannetons décollent de la pelouse.

Facile pour lui de les attraper.

Il recommence l’opération tant qu’il a faim.

Ce soir, six merles dans la pelouse rase et bien grâce se disputaient les vers de terre.

Je n’ai pas encore été voir les nids. Celui des tourterelles on le voit facile, car il n y’as pas encore de feuille dans le châtaignier.

Il est à refaire à cause du vent de ces jours ci.

Je n’ai jamais eu de nid d’hirondelle.

Par contre une fois en ballade avec madame j’ai recueilli une hulotte sur un chemin.

J’ai longuement hésité à la ramener. J’ai essayé de lui faire une plate-forme sur des branches, plusieurs truc possibles, mais dans le doute on la prise, car il faisait froid,et à l’occasion de footing dans ce coin paumé j’y ai vu un renard.

En la transportant dans la pomme de ma main avec un habit par-dessus elle, durant le parcours de retour vers la maison je sentais vraiment la chaleur de la petite boule de plume monter.

A la maison, quoi lui donner manger .Ma femme est partie acheter du steak aché.

Je lui ai faisais des petites boulettes que je lui donnais.

Elle s’est descendue l’équivalant d’un steak complet.

Ensuit on a appelé un véto, qui nous conseillé pour elle le donjon des aigles à 20mn de chez nous.

Elle a passé la nuit ici dans une cage en bois avec un linge pour qu’elle se cache un peu.

Le lendemain, elle a rejoint ses congénères, ou justement il y’avait des hulottes.

Le gars qui nourrissait les oiseaux nous expliqua avoir justement nourrie et relâché ensuite des hulottes tombée de leur nid.

On a eu du coup des billets gratos pour le spectacle de vol des vautours des aigles des faucons…

Durant la visite avant le spectacle, on a revu la petite hulotte.

Je ne sais si elle m’a reconnu, en tout cas elle se portait bien.:rolleyes:

attachment.php?attachmentid=20075&d=1335818880
[/ATTACH]
Posté

Je fais des photos animalières depuis très longtemps : j'ai commencé vers l'age de 17 ans et j'en ai 56 maintenant donc je laisse les matheux compter...

J'habite une "maison de ville" dans un petit village en Seine et Marne et comme nous sommes proches (~40km de Mickey), les terrains se vendent à prix d'or, les PLU sont remaniés sans cesse, et la moindre parcelle libre a tot fait de devenir constructible. Ca fait que tous les arbres dans un rayons de plusieurs km autour de chez moi ont été rasés en l'espace de moins de 2 ans. J'enrage, mais j'y vois un avantage : comme ma parcelle est bien plantée avec plusieurs grands arbres et beaucoup de buissons, choisis pour l'attrait qu'ils exercent sur les oiseaux, maintenant la gent ailée s'installe de plus en plus chez moi avec des espèces que je ne voyais jamais avant. Et pas bêtes ces petites bêtes: quand il y a danger (chat...), y'a toujours un ou une de mes protegés qui vient taper au carreau de la porte fenètre de ma maison ; si je suis là, je sors et le chat...,pfuuiiiittttt. On a quand même 7ou 8 espèces de mésanges différentes qui restent en permanence au jardin, des rouge-queue, rouge-gorge, chardonnerets, pinsons des arbres, pinsons du nord, locustelle icterine, troglodyte, hirondelles, martinets, un rossignol, sitelle, grimpereau, merle, moineau domestique, verdier et j'en oublie surement. J'ai eu des visites sporadiques de pic epeiche, pic vert, bouvreuil, chouette hulotte... Et dans les quelques arbres qui restent debout dans le quartier, on a pie bavarde, tourterelle, pigeon ramier, etourneau sansonnet, corneille...Ce qui fait que depuis que je suis en arret de maladie severe de la colonne cervicale et de la moelle, j'ai quand même quelques plaisirs : quand une mésange longue-queue se pose sur votre bras pendant que vous photographiez sa cousine azurée ( plus bleue que la bleue) ou que les bébés bleus se mettent sur votre épaule pour attendre le nourrissage par les parents qui viennent malgré votre présence...J'ai même une mésange qui est entrée dans la maison l'été dernier. Mais je ne m'arrète pas qu'aux oiseaux : j'ai aussi dans mes pensionnaires chauves-souris( roussette), hérisson, musaraigne, orvets, lèrot, loir, ecureuil...Y'a du monde chez moi et pourtant ce n'est pas très grand mais les animaux sont moins stupides que les humains et savent vivre en bonne entente si la nourriture suffit et ils ont leur hierarchie pour le passage au "casse-croute". La maison est ancienne (fin 1700 debut 1800) et donc y'a pas mal de petites 'niches' pour les gouts de chacun. Un jour peut-être, j'ouvrirai un OFUP rien qu'avec des photos de mes amis...si ils me laissent le temps et si ils sont d'accord...

Bonne nuit et bon ciel à tous

Posté

Merci pour le partage, Bangib (t'as pas plus grand comme photo? :p) et AstroBB1 (dans son petit havre de paix). D'ailleurs, n'hésite pas à poster des photos si tu as. :)

Pour les pies, bonjour l’ambiance au lever du jour, pas besoin de coq.

Elles sont assez intelligentes mais un peu agressives avec plus petits qu’elles.

Vi, d'ailleurs attention, elles peuvent attaquer les oisillons qui prennent leur premier envol.

Etant situé en bordure de centre-ville, j'observe les petites familles de... pigeons. :be: Comment dit-on d'ailleurs, un pigeonnot? :D

Et pas plus tard que ce matin, une pie qui fonce sur la petite boule de duvet. :b:

Aggressive. Mais belle. Mais agressive.

Y'a du monde chez moi et pourtant ce n'est pas très grand mais les animaux sont moins stupides que les humains et savent vivre en bonne entente si la nourriture suffit et ils ont leur hierarchie pour le passage au "casse-croute".

Ah ben alors, il doit y avoir la mentalité des villes qui déteint sur les oiseaux!

Chez moi quotidiennement (pourtant y'en a largement pour contenter tout le monde):

- Le gang des moineaux contre le gang des chardonnerets (Quand on arrive en ville, on fait fuir les passant-ants! :D). Moineaux domestiques et friquets font parfois alliance pour remporter la victoire.

- Les serins, petits mais teigneux.

- Les verdiers, les plus discrets.

- Les tourterelles et pigeons, "les sans-gêne".

- Les mésanges charbonnières, les furtives "je pique et je me retire".

- Les fauvettes, ou "les têtes brûlées" (ça va bien avec leur calotte en plus!), "peur de personne"!.

- Les pauvres rouge-queues se sont fait évincés.

- Les mésanges bleues ne font pas le poids (au sens propre comme au figuré).

- Le merle, fier et beau, sait prendre de la hauteur, pour pousser la chansonnette.

Tout un cinéma à la fenêtre.:be:

Posté

.

Merci pour le partage, Bangib (t'as pas plus grand comme photo? :p) et AstroBB1 (dans son petit havre de paix). D'ailleurs, n'hésite pas à poster des photos si tu as. :)

Désolé pour la photo,:confused: c’était avant que j'ai un simple numérique.

J'ai scanné cette photo de pas très bonne qualité que j'ai retirée d'un album.

Je pense que la patience la passion et le télé- objectif de AstroBB1, laissent supposer par contre de belles photos.

Un oiseau sur l’épaule, quel pied.

Ceci dit, ses oiseaux semblent habiter un havre de quiétude.

Les miens aussi, mais pas d'oiseaux sur le bras.

Me croiras qui veut!

Un jour en ballade avec madame elle me dit :<< regarde ce beau papillon...>>

Du sol il s'est envolé, et je lui ai dit aussitôt de regarder.

J'ai tendu le bras et le beau papillon jaune s'est posé sur mon index droit pointé en guise de piste d’atterrissage.

Ma femme était sidérée.:b:

Je réessayerai à l'occasion, mais il faut vraiment y croire à ces coups de bols..

Ceci dit tu doit t'éclater de regarder ce cinéma de ces bandes rivales volantes.

Tu connais bien leur profil aussi...:)

Tout un cinéma à la fenêtre.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.