Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...pour passer le temps.

Figurez vous que le matin du 1er avril dernier ( eh non ! ce n'est pas un poisson) j'avais pris les choses du bon pied puisque courageusement ( modestement) je sortais du lit vers 4h00 du mat'...:be:

Matériel : C8 sur monture HEQ5

Oculaires : 25 mm(X 80), 18 mm(X 120) et 6 mm(X 330)

En fait , initialement, je m'étais fixé comme objectif de faire un peu d'acquisition mais devant le beau ciel qui me tendait ses étoiles, je ne pu résister au final à ne faire que de l'observation.

Face à moi ( Sud ) la Vierge avec le Serpent et Ophiuchus bien levés.

J'aurais pu continuer à prospecter dans l'amas Virgo mais au final, je me décidais à me rabattre sur la partie Est de la constellation où crèchent quelques galaxies de 10 à 12 magnitude.

Je ne fus pas déçu. Il faut dire que dans cette constellation, il y en a partout. J'ai même déniché un amas globulaire, NGC 5634! Je vais commencé par lui.

NGC 5634 n'a rien de comparable à un M 13 ou à son voisin assez proche M5. Cependant, il a le mérite d'être bien visible. Il se présente comme une

nébulosité collée à une étoile assez brillante à X 80, comme une forme arrondie avec des contours irréguliers, montrant une condensation centrale assez marquée, et de luminosité se dégradant en se rapprochant des bords. Pas d'étoiles visibles dessus en revanche, ni à X 120. Je suis ensuite tombé sur un groupe de galaxies qui méritent le détour, à mon sens. Elles n'ont rien d'impressionnant mais offre un champ plutôt sympa. Il s'agit de NGC 5846, 5845,5850 et 5839.

NGC 5846 est une galaxie bien visible comme une nébulosité diffuse, arrondie, avec une condensation centrale quasi stellaire et bien contrastée.

NGC 5850 est voisine de NGC 5846, mais elle est difficile à observer car sa luminosité surfacique est faible (mag 14). Mieux vue en vision décalée, elle laisse apparaitre un nuage diffus aux contours indécis, collée à deux étoiles faibles dans sa partie Nord NGC 5845, à l'Ouest de NGC 5846, est visible dans le même champ. Vue d'abord sous forme d'étoile , il faut l'observer en vision décalée pour remarquer son enveloppe diffuse. Identifiée clairement avec X 120 où elle est nettement mieux vue.NGC 5839 est faible, petite et diffuse près de NGC 5845. Elle montre une condensation centrale quasi stellaire en vision décalée, mais moins marquée que celle de sa voisine

Dans le secteur, il y a aussi NGC 5838,visible comme un

nuage diffus, allongé et assez fin, incliné Nord Ouest / Sud Est, avec une condensation centrale visible en jouant de l'œil.

J'aime bien observer ce genre d'objet car même s'ils n'ont rien de comparable à de belles galaxies de Messier, ils offrent quelques instants d'exploration, de recherche qui peuvent mener à de bonnes surprises.Par ailleurs, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber. Ca alimente la curiosité je trouve.

Cependant, il faut aussi savoir profiter des vrais merveilles du ciel, je vous l'accorde. Et c'est pour cette raison que je suis parti plus vers l'est encore pour observer M5, l'amas globulaire de la Tête du Serpent.

Mon dieu, quelle beauté. Ce matin là, le ciel était vraiment bien clair et j'ai pu ainsi voir l'amas globulaire dans sa splendeur. On parle souvent de M13 comme le plus beau du ciel boréal. Eh bien avec M5, il a un sacré concurrent je trouve!

M 5 est donc un superbe amas globulaire:wub:, parfaitement résolu sur sa périphérie et montrant quelques étoiles sur la surface de son centre bien condensé, blanc, nébuleux et lumineux. Une centaine d'étoiles fines, serrées, sont visibles, jaillissant de l'amas vers ses bords et au delà. A noter une étoile un peu plus brillante visible dans la partie Sud Ouest formant l'astérisme d'une ligne avec d'autres plus faibles.

Après ce beau spectacle, j'ai recherché une petite galaxie dans le secteur. Il s'agit de NGC 5970. Intéressante de par son champ. je m'explique :

NGC 5970 montre une petite nébulosité de forme indécise, relativement bien visible sur la ligne d'un coté d'un trapèze de 4 étoiles qui fait penser un peu au trapèze d'Hercule( où la galaxie est située à peu près au même endroit où se trouverait M13 ),montrant une petite condensation centrale. Astérisme amusant j'ai trouvé.:rolleyes:

Ophiuchus étant à coté, j'ai recherché M 12. Je suis tombé sur M 10 aussi mais je me le réserve pour une prochaine fois car un arbre gènait l'observation.

M 12 est un amas globulaire intéressant, montrant une nébulosité lumineuse, blanche, dont la périphérie se résous en une trentaine d'étoiles réparties de manière hétérogène. A noter quelques étoiles visibles sur l'amas, surtout mieux vues avec X 120.

Je finirai, pour ce CROA, par NGC 6572, la nébuleuse de l'éméraude. Petite mais valant le détour par son étonnante couleur bleu-verte éméraude. Cette nébuleuse planétaire est étonnante de par sa luminosité surfacique élevée. Quasi stellaire, ronde, de brillance uniforme et très petite X 80 et X 120, elle montre une couleur vert bleu bien distinguable; ce qui contraste fortement avec les étoiles du champ. Ovalisée avec des bords plus flous dans le 6 mm(X 330) où elle supporte plutôt bien l'amplification. La couleur verte est cependant moins apparente avec ce grossissement.

Voilà, j'espère vous avoir donné la possibilité de vous inspirer pour vos prochaines observations et d'avoir réussi à vous faire patienter en attendant que les giboulets d'avril dédaignent bien vouloir s'éclipser de notre ciel!;)

A bientôt,:)

Posté

Bonjour Celestron,

Merci pour ce CROA qui donne envie. J'ai hâte aussi d'aller revoir M5 et d'aller jeter un coup d'oeil à cette étoile plus brillante que les autres:)

Posté

Bonjour celestron74:) !

Tiens ! Tu t'es levé tôt en ce 1er avril, et tu as pu observer quelques objets célestes (M5, M12, NGC6572) des constellations d'été visibles à ce moment de la nuit:o. Moi aussi, j'ai déjà rendu visite à M5 pendant ce printemps (ç'était le 30 mars), mais je me réserve les constellations d'été (et donc Ophiuchus) pour un peu plus tard:rolleyes:.

Bravo pour avoir observé toutes ces galaxies NGC:cool: !

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

NB: il pleut chez moi en ce moment, et hier soir, le ciel était complètement couvert...j'espère que la météo va s'améliorer...!!!:confused:

Posté

Salut !

ça fait plaisir par les temps qui courrent !

Avec ma 80 je suis largué sur les galaxies que tu cites, je n'en connais pas une ! Par contre je me rappelle en début d'été dernier m'être régalé sur M5, M12 et la nébuleuse de l'émeraude, déjà bien reconnaissable. Ces amas globulaires ont je crois la réputation d'être facilement résolus, et il me semble qu'ils apparaissaient irréguliers déjà à 100 X.

Bon, ici, après ciel presque tout bleu il y a 30 minutes, nouvelle giboulée avec ciel tout gris brouillardeux !!! :mad::mad:

Posté

Ah oui, ça fait plaisir d'avoir un CROA à se mettre sous la dent en cette période creuse... J'aime bien les descriptions soigneuses des galaxies, et j'approuve totalement ce que tu dis sur M5, que je trouve splendide !

Bientôt un mois et demie que je ne suis pas sorti observer... Lire ce genre de récit me donne une furieuse envie que les nuages cessent de nous pourrir la vie, et de reprendre un rythme d'observation décent !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.