Aller au contenu

ciel profond : Hickson 44 ou Arp 316

outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'après une idée de mon partenaire Didier Plassard, nous avons pointé le télescope de l'observatoire Castor-Sirene sur le groupe de galaxies de Hickson 44 ou Arp 316. Les images précédentes en RGB et en binning 1x1 manquaient de couleurs, nous avons donc opté pour des RGB en binning 2x2 ce qui rend la tache plus aisée pour aller chercher les couleurs sur des galaxies quand même assez faibles en magnitude, surtout pour les extensions.

Toujours des petits problèmes de reflets sur un aussi grand capteur, j'espère que cela sera résolu à notre prochain passage à Sirene cet été.

La version full vaut le détour et si votre écran n'est pas trop lumineux (Adieu les portables avec des écrans sur éclairés !) vous devriez vous balader dans une flottille de petites galaxies innombrables !

Données techniques :

Object :Hickson-44--Arp316

Date : du 13 au 16 mars 2012

Time : depuis 22h46 à 4h 24

Optics :Rcos 12"

Mount : Paramount ME Numéro 3

Seeing : FWHM de 1,76 à 2,40 arc sec(ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon LRGB

Focuser :TCC Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : 0 °à 12°

Temp ccd : -25°

Total exposure : 14h40

Luminance 47 x 10mn bining 1x1

Rouge 14 x 10 mn bining 2x2

Vert 15 x 10 mn bining 2x2

Bleu 12 x 10 mn bining 2x2

Les liens :

La full : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/Hickson-44--Arp316-LRGB3.jpg

La page web : http://www.outters.fr/hickson44-Rcos-U16-sirene.html

La courbe de FWHM en luminance :

fwhm-hickson44.jpg

Nicolas Outters

L'image 30%

Hickson-44--Arp316-LRGB3-30.jpg

Bonjour à tous,

La version full vaut le détour et si votre écran n'est pas trop lumineux (Adieu les portables avec des écrans sur éclairés !) vous devriez vous balader dans une flottille de petites galaxies innombrables !

Et aussi la qualité de la ligne... C'est du lourd pour ma pôv ligne à moi ;) Mais c'est absolument magnifique :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.