Aller au contenu

réglage mpcc


jhohn

Messages recommandés

rebonjour !!

 

après de nombreuses recherches sur internet je n'ai aucunes réponse précise ! : (

 

j'ai un 1000d refiltré astrodon sur un 200/800!

 

pouvez vous me confirmer qu'avec ce materiel la distance de 55 mm +/-1 ne change pas !

 

et pouvez vous me confirmer aussi si mon schéma est bon !

 

img1168ik.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

et encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

lorsque vous faites l'image avec le MPCC , mettez-vous la bague fine ou pas ?

je n'arrive pas à faire des images pour vérifier si c'est mieux ou pas ...

quelqu'un a-t'il fait le test. :?:

j'ai l'impression que cela colle mieux sans la fine bague mais c'est vraiment ... une impression ! :be:

 

ma config est la même que vous : 1000D + T2

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bague de réglage sert a quedalle sur le mpcc avec un apn, tu peux la laisser et mettre une bague T2M42 ou la viré et mettre une bague T2M48 sur le pas de vis de cette bague ca ne change rien, le plus important c'est que ton po soit assez court pour atteindre la map au foyer si c'est le cas M42 ou M48 sur le mpcc changera rien, la bonne distance et plus valable pour les ccd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour !!

 

après de nombreuses recherches sur internet je n'ai aucunes réponse précise ! : (

 

j'ai un 1000d refiltré astrodon sur un 200/800!

 

pouvez vous me confirmer qu'avec ce materiel la distance de 55 mm +/-1 ne change pas !

 

et pouvez vous me confirmer aussi si mon schéma est bon !

 

 

Uploaded with ImageShack.us

 

et encore merci à tous !

 

-> Oui la distance est conservée avec le filtre astrodon

 

-> Non le montage n'est pas bon, il faut enlever la bague de réglage qui peut rajouter 2mm (ou pas suivant les bagues pour canon, elle n'est pas toujours en appui)...en tout cas elle ne sert à rien et il faut mieux la virer. Elle sert de butée en visuel par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv a raison. Il existe deux bagues selon les années de sortie des MPCC. Une fine, courante, qui ne change rien sur la distance. On peut donc la laisser pour ne pas la perdre. Et une épaisse, rare (mais c'est celle là qui équipe mon MPCC) qui allonge la distance de 2,3 mm. La tolérance est de +\- 1mm ce qui fait qu'avec ou sans filtres internes on est toujours a peu près bon.

 

La distance entre le capteur et le plan de la bride porte objectif du boitier est de 44 mm chez Canon. Pour avoir les 55 mm avec un APN non defiltré ou refiltré il faut utiliser une bague T "standard", c'est à dire de 11 mm d'épaisseur. Pour les Canon, il en existe des fines (8, 9, 10 mm) et des épaisses (12, voire 13 mm). Dans le cas d'un APN entièrement defiltré on aura plutôt intérêt a choisir une bague T de 12 mm (texte corrigé).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour vos réponses

 

je répond un peu tardivement mais je viens de m’apercevoir que ma T2 achetté à PIERRO est plus fine : environ 9 c'est pour ça qu'il faut que je l'éloigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fred 76

 

si on part du principe que l'on doit conserver le chemin optique ( ie le temps de vol des photons ) et comme on sait qu'ils vont moins vite dans du verre , j'aurais dit qu'en cas de défiltrage ( on enlève une épaisseur de verre ) il faut ralonger leur chemin dans l'air => si c'est 11mm dans le cas d 'un apn avec filtre j'aurais pris 12mm pour un apn défiltré ....

 

la différence de chemin optique avec ou sans filtre étant (n-1) x e avec n l'indice du verre utilisé ( qui peut dépendre de la longueur d'onde ) et e l'épaissseur du filtre bon on arrive à l'ordre du mm ça c'est d'accord ....

 

La distance entre le capteur et le plan de la bride porte objectif du boitier est de 44 mm chez Canon. Pour avoir les 55 mm avec un APN non defiltré ou refiltré il faut utiliser une bague T "standard", c'est à dire de 11 mm d'épaisseur. Pour les Canon, il en existe des fines (8, 9, 10 mm) et des épaisses (12, voire 13 mm). Dans le cas d'un APN entièrement defiltré on aura plutôt intérêt a choisir une bague T de 10 mm.

 

en revanche j'ignorais complètement qu'il y avait des épaisseurs différentes pour la bague T .... encore un "piège" de déjoué !!! ça devrait être précisé sur les sites de vente ....

 

je viens de m’apercevoir que ma T2 achetté à PIERRO est plus fine : environ 9 c'est pour ça qu'il faut que je l'éloigne

 

bien amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ fred 76

 

si on part du principe que l'on doit conserver le chemin optique ( ie le temps de vol des photons ) et comme on sait qu'ils vont moins vite dans du verre , j'aurais dit qu'en cas de défiltrage ( on enlève une épaisseur de verre ) il faut ralonger leur chemin dans l'air => si c'est 11mm dans le cas d 'un apn avec filtre j'aurais pris 12mm pour un apn défiltré ....

 

Oui tu as tout à fait raison, c'est 12 mm qu'il faut et non 10 sur un boitier entièrement défiltré (en fait 11 mm + environ la moitié de l'épaisseur de verre des filtres retirés). Voilà ce que c'est de répondre trop rapidement en bataillant avec le clavier de l'iphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

je remonte ce poste car mon 350D Baader + correcteur TS semble un peu trop loin avec la bague TS (M48) qui fait 11mm.

Je ne connais pas l'épaisseur du verre du refiltrage baader par rapport à l'origine...

Je vois que celle de pierro astro fait 9mm!

Je la commanderai bien ainsi qu'un jeu de rondelles de différentes épaisseurs prévu à cet effet également chez Pierro astro...

 

Que pensez-vous de cette solution?

 

Voir mon précédent poste (encore merci à Orionrider pour son aide) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93784

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise celle-ci (pour NIKON) car elle est très plate (±1mm de longueur optique):

 

http://www.befr.ebay.be/itm/M42-Lens-to-NIKON-D700-D300S-D90-D60-D5000-D3X-Adapter-/280477354592

 

Le problème c'est que le filet est de type M42, pas T2. Le pas est différent et donc le filet ne prend pas correctement sur mon correcteur de coma.

Je n'ai malheureusement pas le choix car les APN Nikon ont un backfocus plus important que les Canon, c'est le seul moyen de gagner les mm en trop. Avec cette bague, non seulement la distance CC - Capteur diminue mais en plus il me reste 4mm de jeu en intrafocal sur le PO alors qu'avant j'était juste en butée...

La fixation n'est pas formidable mais jusqu'ici ça tient assez bien.

 

La même existe pour Canon: http://www.befr.ebay.be/itm/M42-Lens-to-Canon-EOS-DSLR-Adapter-Ring-for-7D-50D-500D-/270545504653

 

TS vend la même bague pour Canon mais au filet T2 correct. Hélas, beaucoup plus cher et pas dispo pour Nikon... :cry:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2463_Adapter--T2-Innengewinde-auf-EOS-Bajonett---0mm-Baulaenge.html

 

En cherchant un peu il est peut-être possible de la trouver sur eBay à un prix plus raisonnable. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise celle-ci (pour NIKON) car elle est très plate (±1mm de longueur optique):

 

http://www.befr.ebay.be/itm/M42-Lens-to-NIKON-D700-D300S-D90-D60-D5000-D3X-Adapter-/280477354592

 

Le problème c'est que le filet est de type M42, pas T2. Le pas est différent et donc le filet ne prend pas correctement sur mon correcteur de coma.

Je n'ai malheureusement pas le choix car les APN Nikon ont un backfocus plus important que les Canon, c'est le seul moyen de gagner les mm en trop. Avec cette bague, non seulement la distance CC - Capteur diminue mais en plus il me reste 4mm de jeu en intrafocal sur le PO alors qu'avant j'était juste en butée...

La fixation n'est pas formidable mais jusqu'ici ça tient assez bien.

 

La même existe pour Canon: http://www.befr.ebay.be/itm/M42-Lens-to-Canon-EOS-DSLR-Adapter-Ring-for-7D-50D-500D-/270545504653

 

TS vend la même bague pour Canon mais au filet T2 correct. Hélas, beaucoup plus cher et pas dispo pour Nikon... :cry:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2463_Adapter--T2-Innengewinde-auf-EOS-Bajonett---0mm-Baulaenge.html

 

En cherchant un peu il est peut-être possible de la trouver sur eBay à un prix plus raisonnable. ;)

 

 

Merci pour l'info Laurent, je l'avais vu mais je ne trouvais pas de bague pour passer après sur mon filetage mâle M48 du correcteur...

Je viens d'en trouver une sur TS mais elle ne fait que 3.5mm ( M42 mâle/M48 femelle).

Là par contre je suis un peu faible.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3504_TS-Adaptor-from-M48--2--filter-thread--to-T2---low-profile.html

 

J'ai l'impression de faire du sanitaire :)

 

J'ai demandé à Pierro Astro de me confirmer l'épaisseur de leur bague...On sait jamais que cela dépend des arrivages.

Si non je me rabattrais sur ta solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS vend la même bague pour Canon mais au filet T2 correct. Hélas, beaucoup plus cher et pas dispo pour Nikon... :cry:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2463_Adapter--T2-Innengewinde-auf-EOS-Bajonett---0mm-Baulaenge.html

 

Merci pour le lien, alors que je me demandais quels bricolages faire pour gagner du tirage afin d'utiliser mon EOS en solaire avec un Herschel, je n'avais même pas pensé à jouer sur la bague T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up.

 

Je ne retrouve pas le post qui en parlait.

 

Comment détecte-t'on sur les images que le MPCC est trop pres ou trop éloigné du capteur ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.