Aller au contenu

calcul du champ de vision d'un chercheur


noir_sombre

Messages recommandés

:confused: Il n'y a pas de règles mais tu peux la retrouver facilement:

- en mettant 2 étoiles dans le viseur afin qu'elles soient toutes les deux au bord du champ et sur le diamètre. Tu regardes ensuite sur un soft style winstar ou carte du ciel pour savoir de combien de degrés elles sont séparées

- tu vises une étoile sur l'équateur céleste. Tu la mets sur le bord du champ et tu mesures combien de temps elle met pour sortir de l'oculaire sachant que la vitesse est d'environ 24 H pour faire 360°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Si c'est un chercheur Orion 6x30 (noir ...), il fait 7° de champs.

 

Pour trouver le champ, je me suis placé à 10m d'un mur, visé se mur, et mesuré le champs couvert par le chercheur sur le mur.

 

Ensuite, c'est une question de trigo (tu as le grand côté et le petit côté d'un triangle rectangle ...)

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un chercheur Orion 6x30 (noir ...), il fait 7° de champs.

 

c'est un chercheur d'origine polonais .. on voit tres bien ... mais trop petit .. mal situé ... bref je voudrais m'en faire un perso

 

 

trouver le champ, je me suis placé à 10m d'un mur, visé se mur, et mesuré le champs couvert par le chercheur sur le mur.

 

la trigono je connais. et cela je peux le calculer avec au sans nuage dans le ciel :p .

 

pour mon nouveau chercheur je voulais recuperer les lentilles de jumelle 50X20 ... ce qui me donne 2.5 degre de champ ( indique sur les jumelles) donc bien trop peu pour l'utiliser comme chercheur.

peut-etre prendre un occulaire moins puissant.... grand merci gibehem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet newton :)

 

Diamètre apparent = 15 x t x cos d

 

Où d est la déclinaison de l'objet, et t durée mise par l'objet pour traverser le champ.

 

Une durée en minutes donnera un diamètre en minutes d'angle.

 

Exemple: Une étoile met 30 secondes à traverser le champ, alors qu'elle est à 10° de déclinaison, son diamètre apparent est donc de 450 secondes d'angle, ou environ 7.5 minute d'angle, mais encore 0.125°...

 

Il faut choisir un objet assez pres de l'équateur mais surtout pas près des pôles, car votre objet risque de ne jamais sortir du champ!...

 

 

En plus simple, tu peux aussi mesurer le champ avec la pleine lune, il suffit de regarder combien de fois elle rentre dans le chercheur...sachant qu'elle fait environ 0.5°

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.