Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai du mal à me décider pour une lentille de Barlow. Certes elle me servira pour imager du planétaire, mais peut être aussi un peu d'observation.

Mon choix s'est arrêté sur ses deux modèles,

http://www.astroshop.de/fr/bresser-1-25--3x-sa-barlow-lens/p,20889

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lentille-de-barlow-barlow-x-cel-lx-3x.html

maintenant, j'aimerai bien avoir un retour d'utilisation de votre part. J'ai de bon échos de mon club pour la Bresser, mais apparemment la Celestron est pas mal du tout.

Vos avis?

Merci d’avance.

Posté
J'ai de bon échos de mon club pour la Bresser, mais apparemment la Celestron est pas mal du tout.

Vos avis?

Personnellement, j'utilise une Barlow Televue x2. Elle donne de bon résultats et existe également en X3 pour pour un tarif équivalent :

http://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/televue-lentille-de-barlow-3x-coulant-1-25-/p,16911

Sinon, il existe la Celestron Ultima (x2 uniquement je crois).

Thierry

Posté

Une x3 seulement, pour un 150/750 ?

Cela me semble un peu court quand il faudrait plutôt une x4 voire une x5 !

Marc

Posté (modifié)

Perso j'ai une 5x et franchement, c'est pas évident de mettre et de garder la planète sur le capteur d'une webcam avec une monture genre EQ3-2. :confused:

Ca colle peut être mieux à l'échantillonnage idéal, mais 5x c'est pas facile sur ce genre de scope.

Un conseil, pour l'imagerie il n'y a rien de bon en 'marques parallèles'. Prends-toi une TeleVue, en plus elles gardent leur valeur pour une revente éventuelle. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Une x3 seulement, pour un 150/750 ?

Cela me semble un peu court quand il faudrait plutôt une x4 voire une x5 !

Marc

+1,

avec x3, tes planètes seront petites, mais si jamais tu insiste, tu dois penser à des tirages.

Si ton ciel est bon tu peut acheter une x5.

Personnellement j'ai un sw 150/750 et une televue x5 et les résultats sont bons (lorsque le ciel est calme)

Bon ciel

Posté

J'y ai pensé, mais j'ai peur de ne pas pouvoir la sortir souvent. En faite, c'est pour ça que je souhaitais m’arrêter sur du x3.

Maintenant, il existe du x4 correct?

Posté

Ben, oui... trop cher pour moi! J'ai cherché pas mal hier soir, mais j'ai rien trouvé réellement en x4.

Et la Télévue est en 50.8 de coulant. Es ce que ça change beaucoup avec un 31.75?

Posté

2", parfaitement inutile pour du planétaire !

En x3, reste sur une TV (avec 45mm de tirage elle sera à x4, et x5 avec 100mm), en x2, choisis une Ultima que tu pourra pousser à x4.

L'ultima a pour elle d'être un triplet apochromatique, je ne connais pas la TVx3 !

Marc

Edit : toasté par orionrider !

Posté

Salut Clapiotte,

Moi, je serais toi, je prendrais quand meme la powermate x4 car tu ne seras jamais déçus avec cette Powermate. Maintenant si le prix est vraiment trop chère pour toi, prends toi l'Ultima x2 mais ça restera petit. Regarde sur Astrobin ce que je fais en planétaire avec la Powermate x4 et tu comprendras la raison de prendre cette Barlow.

Franck

Posté

J'ai en barlow une TVx3 pour mon newton 200/1000 mais une personne m'a dit apres mon achat que j'aurez du prendre une barlow x4 car il m'a parler d'échantillonage ou de pixel je ne ces plus trop pour la photo planétaire qui aurez était meilleur.

Sa vaux vraiment le coup de faire du tirage pour avoir du x4 ou pas du tout ?

Posté

Si tu utilise une caméra noir et blanc, en effet le F/D "idéal" sera plus faible qu'avec une caméra couleur.

Donc selon le cas F/D 15 ou F/D 20 (avec un peu de tirage s'il le faut) ne me semble pas déconnant ! Et encore, il faudra regarder du coté de la caméra pour y voir plus clair.

En gros tu a la catégorie webcam/PLA-*/Basler 640/... avec des gros photosites (donc un F/D plus gros), et la gamme PLB-*/Basler avec des photosites plus petits, donc nécessitant un F/D plus faible.

Marc

Posté

De mémoire on parle plus d'un F/D de 25 pour une caméra couleur avec des photosites de 5,6µm. Donc tu sera très largement sous-échantillonné avec une x2 (F/D 10) ou une x3 (F/D 15) !

Tu peux regarder du coté de la projection oculaire également, c'est un bon moyen d'arriver rapidement entre x3 et x10 (sic) par rapport au F/D natif ! Limite c'est plus difficile de faire x2 que x5 !

Maintenant être à F/D 15 c'est pas la mort non plus, tu continuera à t'en servir même si la turbulence n'est pas idéale.

Marc

• 2 semaines plus tard...
Posté

possédant un 750/150 newton, je me pose la même question en matière de barlow pour le planétaire.

J'ai réalisé de beaux clichés de Mars & Jupiter en empilant une barlow x2 & une barlow x3 avec un oculaire 12 mm & un APN au bout

Mais il y a pas mal de perte de qualité malgré tout.

Quid d'une barlow x5 de type Antares trouvé ici :

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentilles-de-barlow-achromatiques-2x-3x-5x-antares-photo-visuel-1187.html

Qu'en pensez-vous ?

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.