Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Qui connait un logiciel (même payant :be:) qui permet de déconvoluer des filés d'étoiles ? Photoshop devrait en intégrer un prochainement pour la photo traditionnelle mais à un prix qui n'est pas tout à fait pour moi ...

Un petit show video ici.

Posté
Iris avec la fonction RL et RL2, Non ?

Merci Didou !

Bon, alors il faut que je révise en profondeur mes classiques. Mais c'est comme le grec et le latin, ou l'hébreux ou le mandarin : j'ai du mal... :)

Si certains peuvent compléter, je reste preneur.

Posté

Bonjour

Surprenant le futur Addon PS !

Mais le cout ne doit pas être négligeable en effet.

Le soft fait une analyse sur une zone pour définir la forme du "bougé" puis applique la correction sur toute l'image (?) - je n'ai pas visionné totalement la vidéo -

Cela implique un bougé de même géométrie pour l'ensemble des pixels de l'image.

En astro les choses sont un peu plus compliquées : on observe souvent des différences sur toute la matrice, un bougé peut être "complété" par une déformation due à l'optique, sur les cotés notamment. Bref la géométrie du bougé ne sera pas forcément uniforme sur toute l'image, selon les équipements mis en oeuvre.

Bon, c'est à voir..

Ceci dit pour les bougés en photo "diurne" on peut se poser la question sur l'utilité d'un tel pluggin PS couteux. Ché pas, mais en général quand on rate une photo en vacances ou dans la famille et bien on l'efface et on la recommence aussitôt. Cela demande quelques instants et c'est le gros avantage du numérique.

Bon, ça peut servir pour les paparazzi... :be: ils n'ont parfois qu'une ou 2 images de dispo prises à la "va vite"... mais bon, le "marché" est quand même restreint..

Pour Iris il existe des tutos :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial12/doc30_us.htm

Je n'ai jamais testé.

Christian

Posté

Je suis d'accord avec Christiand.

Nous souffrons de mouvement pour l'astro, mais je pense pas non plus que cette add on fera des miracles.

Pour avoir plusieurs fois testé RL et RL2 sous IRIS (qui fait ce que fait cette add-on)

il y a souvent des artefacts au résultat.

Au final, je préfère virer la mauvaise brute.

De plus , les démos fonctionnent avec des images en hautes lumières, donc beaucoup de signal et peu de bruit, nous en astro avons l'inverse très souvent.

Séparer le signal du signal voisin et du fond doit être une horreur!

Et dans la démo, ils se gardent bien de zommer ;)

Posté

Bonjour Christiand

Oui, la video est clinquante et l'add-on paraît efficace : retrouver la Point Spread Function (ou PSF) en analysant l'image, je trouve ça très bluffant. Pour améliorer la précision de cette PSF, le manipulateur choisit une zone de texte, plus contrastée. Et là je me suis dit qu'un ciel étoilé devait encore mieux marcher. Je ne savais pas qu'Iris faisait aussi ça...

Donc merci pour le lien. Pour le reste, je partage entièrement ton analyse. Mais qui n'a jamais eu la photo du siècle si il n'y avait pas ce foutu bougé ! :be: J'en ai plein !!:be::be:

Merci à vous deux, j'ai un peu de temps (en convalescence), pour regarder Iris de plus près.

Bonne soirée !

Posté

Les démos peuvent marcher plus ou moins bien mais même si ce n'est pas dit, c'est toujours fait avec des images à très fort rapport signal sur bruit. Ces traitements font énormément monter le bruit et les artefacts, surtout sur les images astro qui n'ont pas un bon S/B. Sur les images de Hubble du temps où il était myope ce genre de traitement a été appliqué aussi, avec des résultats sans sommune mesure avec ce qu'il sort aujourd'hui qu'il a été modifié avec optique correctrice.

A essayer pour sauver une situation, mais un bon autoguidage est mille fois préférable.

Posté
un bon autoguidage est mille fois préférable.

On est d'accord ! :)

En diurne, pour le photographe "normal", pas rodé à Iris, le rapport S/B est toujours assez fort donc ça peut être intéressant. Faut voir le prix...

Ce que je trouve bluffant, c'est de "repérer automatiquement" la PSF dans une image diurne. Une sorte d'aiguille dans une botte de foin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.