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Bonsoir,je viens de recevoir mon boitier nu canon eos 350d.

J'ai commandé une bague T,une commande filaire souple et un objectif de 50mm f:1.4.

Je voudrais acheter d'occasion un 50-300 ou 75-300 ou 100-300. ou 55-300.

Je suis impressioné par les difference de prix sur le bon coin entre du matériel qui me semble similaire.

Il y a des fois des indications qui ne me parlent pas mais doivent etre importantes.

Par exemple EF ou AF.En cherchant il semblerait que celà est la meme chose et c' est l'autofocus.

Mais il y a aussi USM, USM III etc...

Et toutes les marques d'objectifs sont elles compatible avec Canon,ou uniquement Canon va sur canon?

En fait,j'ai une monture équatoriale avec un seul moteur et je voudrais faire des photos des constellations,ainsi que quelques nébuleuses comme celles d'orion dans un premier temps.Le 50mm que j'attends,je compte faire des filés d'étoiles sur ma monture sans le moteur.Je pense que cet objectf pourra aussi me servir pour faire les grandes contellations.

Mais je voudrais un 55-300 ou 75-300 pour pouvoir faire des photos de constellation plus petite.En meme temps,conaissant bien ma monture(je l'ai depuis plusieurs année avec mon newton 104/900),je sais que j'arrive assez bien à la mettre en station et devrait pouvoir faire des poses de l'ordre de 3 a 4 minutes qui resteraient assez propre.

Me manque ce fameux objectif,ou zoom,ou téléobjectif je ne sais l'appellation exacte.

Voilà,je compte l'acheter d'occasion sur le bon coin,mais je ne sais exactement ce qui va marcher avec mon 350d.

Je comprends que l'autofocus ne me servira à rien.Mais un objectif qui n'a pas marqué AF ou EF dessus va t il allez sur mon boitier?

Les marques ont elles le meme systeme de fixation?

Merci de bien vouloir m'éclairer,quitte à allez voir sur ebay ou le bon coin ce qui va et ce qui ne va pas

Posté

USM j'ai trouvé aquoi celà correspond.Je crois comprendre que de toute façon la MAP je devrais la faire à la main,avant mes prises de vue car le 350d ne permet pas de voir en direct sur l'ordi.Je me trompe?

Merci pour vos réponses

Posté

Pourquoi un zoom? en focale fixe,180 ou 200 voir 300 sera bien mieux pour

la lumière en ayant un diaph plus intéréssant...

Posté
Pourquoi un zoom? en focale fixe,180 ou 200 voir 300 sera bien mieux pour

la lumière en ayant un diaph plus intéréssant...

Ben je ne sais pas.En fait je me disais que je ne pouvais pas m'offrir toute la gamme d'objectif.Mais si le 300mm va bien ,je ne suis pas contrarient,en fait je n'y comprends pas grand chose encore. Il me semblait que je devais pouvoir agrandir ou diminuer le champs en fonction de ce que je veux photographier.

Posté

Bonsoir,

 

Beaucoup de questions en un seul message !

 

Pour commencer, le 50 mm f/1.4 est une excellente acquisition, cet objectif te permettra d'imager les constellations pas trop étendues, les plus vastes ne rentrerons pas totalement sur le capteur du 350 D. Pour les filé d'étoile, une focale plus courte serait plus appropriée car le champ obtenu avec une focale de 50 mm sera trop réduit avec le capteur APS-C du 350 D.

 

Pour la commande filaire, il te faut un intervallomètre qui te permettra de programmer une série de poses sans toucher au boitier et à la télécommande.

 

Pour ce qui est des objectifs utilisables en astrophotographie, je choix est vaste. Les optiques avec stabilisateur te seront inutile.

 

Pour le reste, je ne suis pas assez connaisseur pour te conseiller, tout au plus, je te dirais que les focales fixes donnent de meilleurs images que les zooms (dans ce cas préférer les zooms à ouverture constante) et qu'il faut privilégier les optiques les plus ouvertes. Je laisse le soin aux astrams du forum pour te conseiller de bonnes optiques sachant que celle-ci seront dispendieuses !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Posté

Généralement les zooms sont moins bons, mais la guéguérre Nikon vs Canon, à crée exception, l'exemple des 80x200. Si tu veux faire tout avec

il te faut trouver ce genre de cailloux. Ce n'est que mon avis, d'autres que

moi, vont témoigner et partager leur expérience.

Posté

Merci pour ta réponse.La commande filaire que j'ai commandé fait aussi intervalometre.(En fait j'ai commandé les deux lol).

C vrais que pour le 50mm je n'ai pas calculé que en fait il m'aurais fallu un 35mm car il y a un facteur de 1.6 entre l'argentique et APN.

J'ai acheté neuf,maisje pense que cet opbjectif de part sa "transparence" à la lumiere (f:1.4) devrait quand meme me satisfaire.

Pour le 55-300 ou 75-300 je vais acheter d'occasion car je n'ai malheureusement pas autour de moi de gens qui pourrait me faire voir quel champs celà me permet d'avoir avec L'APN. Et j'ai peur de me tromper dans mon achat.(comme la commande filaire que j'ai acheté avant hiers alors que ce soir j'ai trouvé un intervalometre)

Posté
Généralement les zooms sont moins bons, mais la guéguérre Nikon vs Canon, à crée exception, l'exemple des 80x200. Si tu veux faire tout avec

il te faut trouver ce genre de cailloux. Ce n'est que mon avis, d'autres que

moi, vont témoigner et partager leur expérience.

Merci pour ta réponse. Je vais chercher ce "cailloux" car en fait avec la pluie qu'il fait dehors il est difficile de chercher des masses gazeuses! :)

Posté (modifié)

un peu d’éclaircissement:

Af=autofocus (mise au point auto)

Usm= motorisation Canon de l'autofocus sur certains modèle.

Monture EF= Monture pour les objectif Canon depuis 1987 a nos jours.

Monture FD= Monture Canon des objectif de 1971 a 1987 sur appareil Argentique (modèle ancien donc). (utilisable avec un bague d'adaptation m42 adéquate)

 

 

Si tu prend un objectif de marque hors canon (sigma, tokina, tamron, ....) il faut t'assuré qu'il sois bien pur monture Canon EF).

les objectifs que tu nous montre sont a vrai dire pas géniaux, sauf le 50mm 1.4 lui est très bon, mais les Télézoom type 75-300 et compagnie ne sont pas géniaux en diurne ca va, en général il prennent des photos au diaph de f8 ou f10 mais a leur pleine ouverture c'est mou, et manque de piqué, qualité optique moyenne pour avoir un objectif digne de ce nom a l'utilité astro, il faut tapé dans la Serie L avec un 70-200L F4 par exemple qui donne grosse satisfaction dès son ouverture a F4, surtout qu'il te faudra capté la lumière le plus vite possible si tu ne peux pas posé très longtemps du fait de la limite de suivi de ta monture. le 70-200L est trouvable d'occase a environ 400~450€ l'objectif en question en diurne est une véritable tuerie (bon ca c'est pour du matos récent)

 

mais il y a toujours moyen de trouvé de vieux objectifs qui tiennent encore la route, avec une bague d'adaptation pour ton canon Ef adéquate il y a quelques modèle utilisable comme Le Pentacon 135mm, ou d'autres là je laisse la place a ceux qui ont quelques exemples en stock, des vieux objo qui se trouve d'occase pour une bouché de pain, enfin déjà tu en sais un peu plus ..

Modifié par xanax
Posté

Il ne faut pas te presser, c'est vrai que les magasins photo pour essayer

à Valberg faut chercher ....

Mais à Nice oui, ou passe une annonce ici, un ashram à bien un tel

cailloux à te ceder.

Tokina???? 2,8 à 80 mais à 200????

Posté

Merci xanax pour ta réponse et merci aussi cejy07.

Le tokina semble avoir une ouverture constante a 2.8.

Je ne me presse pas.

Je viens de découvrir que la bague m42 qui permet l'adaptation des monture FD sur les montures EF ne permet plus une mise aupoint sur l'infini(ce qui me semble génant pour ce que je veux faire lol).A confirmer. Il semblerait qu'il existe des bagues avec une lentille pour compenser celà,mais dans ce cas,cette lentille produit un effet devastateur sur le piqué de l'image.

Encore merci pour vos réponses.

Je continuerais a chercher demain.Bonne nuit ou soirée à tous.

Posté

Attention, il me semble que les montures Canon d'il y a quelques années ne sont plus compatibles avec les montures Canon d'aujourd'hui...

 

(non, je ne dirai pas : au contraire de Nikon qui permet d'utiliser les mêmes cailloux depuis les années 60 grâce à sa monture F, ça serait mesquin!!! :D)

Posté

avec une bague FD vers EF on peu s'en servir mais on perd en luminosité, faut bien compté 1 bon diaph de perdu avec une bague.

mais s'pa grave avec une bague kipon, on peu utilisé aussi les 3/4 des objo nikon et même certains avec l'af.

Posté

La seule bague d'adaptation permettant de monter les vieilles optiques FD sur un appareil plus récent à monture EF et qui tienne la route est celle fabriquée par Canon à l'époque où ladite monture EF a été introduite.

Elle était destinée exclusivement aux professionnels afin qu'ils puissent continuer à se servir de leurs gros objectifs (longue focale et grande ouverture) de la série L. Autant dire que même aujourd'hui, sur le marché de l'occasion, on ne la rencontre pas souvent et que le prix est toujours (exagérément) élevé : autour de 2000 € l'exemplaire.

 

Quelques bricolos (j'en suis) ont pu réaliser des modifications sur les montures d'objectifs pour gagner les 2 mm de tirage optique perdu, le plus ardu étant de garder une bague de diaphragme fonctionnelle (ce que je n'ai pas fait dans ma modification : mon 300 reste bloqué à pleine ouverture).

Posté

Merci encore pour vos réponse.

J'ai bien fait de ne pas me précipiter car plus je me renseigne,plus je m'apperçois de la complexité du probleme.Il n'est pas question que j'achéte du neuf pour le moment,je n'ai pas le budget.

Autrement,je comprends bien que tout ce qui concerne dans l'adaptation la MAP,la stabilisation,la commande de diaphragme,etc... ne me servirait à rien.

Un vieux caillou sur lequel ces réglages se font manuellement me conviendrait parfaitement,car de toutes façons les systémes electroniques intégrés seront inoperant par manque de lumiére(je pense,je n'en suis pas sur).

Posté

Que pensez vous de cet objectif?:

 

http://www.leboncoin.fr/image_son/311737784.htm?ca=21_s

il est dans mes prix. Il faudrait j'ai cru comprendre que j'achéte une bague FD vers EF.

Meme si cette bague m'enléve un peu de lumliére,le fait que l'ouverture soit de 2.8 c'est une bonne chose non?

Je pense qu'il faudra une bague correctrice de tirage,donc qui affaibli la lumiére,car je ne me sens pas l'ame de moot qui a reussi a gagner les 2 mm de trop ;)

Posté (modifié)

Hola

 

Un téléobjectif n'est qu'un objectif de longue focale, quand un zoom est un objectif de focale variable : ton 50mm n'est pas un téléobjectif (bien qu'avec le petit capteur APS-C ça le devienne un peu...), ni un zoom, mais est bien un objectif !

L'USM est le type d'autofocus le plus performant (efficace, plus silencieux, généralement modifiable à la main en mode AF) chez Canon (HSM, ultrasonic, ... chez d'autres constructeurs)

I, II ou III désignent les versions d'un même objectif ; à noter que pour le 50mm f1/8, la I est mieux que la II (plus solide, construction métal et non plastique) !

DO désigne des optiques compactes : dans le cas du 70-300, mieux vaut prendre la version classique !

EF est la monture de ton boitier, qui accepte aussi la variante EF-S ("short focus", prévue pour les capteurs APS-C)

 

L'EF 75-300 n'est pas récent, dans le genre l'EF70-300 fera mieux ; ça reste cependant des objectifs difficilement utilisable en astro (fermeture du diaphragme impérative pour gagner en qualité = forte perte de lumière... )

De tout ce que tu as listé, je te conseillerais le seul qui manque : un EF 70-300/4-5.6. Cependant bien que pouvant très bien convenir pour un usage classique, pour l'astro il sera franchement peu adapté (on se fout tellement de la stabilisation face à l'ouverture !).

 

Je viserais plutôt un 70-200/4, qui perd alors sa stabilisation (l'IS, facilement remplaçable par un monopode) et la plage 200-300mm de focale (franchement pas dramatique si t'as rien contre un petit recadrage), pour un gain en qualité important surtout en astro (ça se voit très vite avec les étoiles !), une meilleure tolérance à la pleine ouverture, plus de lumière, ... Il y a certes un peu plus d'investissement à prévoir (et pour ça tu as fait le très bon choix de partir sur un boitier à prix modique, mettre ce que tu as économisé dans une bonne optique vaut bien mieux que l'inverse), mais le qualité/prix sera bien meilleur pour l'usage que tu en auras

 

Comme toujours avec leboncoin, la prudence est de mise et la remise en main propre conseillée... pour un objectif d'occase, il faut vérifier le bon fonctionnement de l'AF et de l'IS, que les bagues tournent avec fluidité, pas de saloperies visibles dans l'objectif et que la lentille côté capteur est en très bon état ; l'état de la lentille avant sert surtout à faire baisser le prix, c'est rarement visible sur les images. Si je ne peux pas faire de remise en main propre, je ne passe pas par un site anonyme comme leboncoin ou eBay, mais par les forums spécialisés type EOSNumerique pour voir le profil du vendeur : un passionné aux 3092 messages inspire confiance sur la provenance du matériel.

Modifié par Sendell
Posté
Hola

 

Un téléobjectif n'est qu'un objectif de longue focale, quand un zoom est un objectif de focale variable : ton 50mm n'est pas un téléobjectif (bien qu'avec le petit capteur APS-C ça le devienne un peu...), ni un zoom, mais est bien un objectif !

L'USM est le type d'autofocus le plus performant (efficace, plus silencieux, généralement modifiable à la main en mode AF) chez Canon (HSM, ultrasonic, ... chez d'autres constructeurs)

I, II ou III désignent les versions d'un même objectif ; à noter que pour le 50mm f1/8, la I est mieux que la II (plus solide, construction métal et non plastique) !

DO désigne des optiques compactes : dans le cas du 70-300, mieux vaut prendre la version classique !

EF est la monture de ton boitier, qui accepte aussi la variante EF-S ("short focus", prévue pour les capteurs APS-C)

 

L'EF 75-300 n'est pas récent, dans le genre l'EF70-300 fera mieux ; ça reste cependant des objectifs difficilement utilisable en astro (fermeture du diaphragme impérative pour gagner en qualité = forte perte de lumière... )

De tout ce que tu as listé, je te conseillerais le seul qui manque : un EF 70-300/4-5.6. Cependant bien que pouvant très bien convenir pour un usage classique, pour l'astro il sera franchement peu adapté (on se fout tellement de la stabilisation face à l'ouverture !).

 

Je viserais plutôt un 70-200/4, qui perd alors sa stabilisation (l'IS, facilement remplaçable par un monopode) et la plage 200-300mm de focale (franchement pas dramatique si t'as rien contre un petit recadrage), pour un gain en qualité important surtout en astro (ça se voit très vite avec les étoiles !), une meilleure tolérance à la pleine ouverture, plus de lumière, ... Il y a certes un peu plus d'investissement à prévoir (et pour ça tu as fait le très bon choix de partir sur un boitier à prix modique, mettre ce que tu as économisé dans une bonne optique vaut bien mieux que l'inverse), mais le qualité/prix sera bien meilleur pour l'usage que tu en auras

 

Comme toujours avec leboncoin, la prudence est de mise et la remise en main propre conseillée... pour un objectif d'occase, il faut vérifier le bon fonctionnement de l'AF et de l'IS, que les bagues tournent avec fluidité, et que la lentille côté capteur est en très bon état ; l'état de la lentille avant sert surtout à faire baisser le prix, c'est rarement visible sur les images. Si je ne peux pas faire de remise en main propre, je ne passe pas par un site anonyme comme leboncoin ou eBay, mais par les forums spécialisés type EOSNumerique pour voir le profil du vendeur : un passionné aux 3092 messages inspire confiance sur la provenance du matériel.

 

Merci sendel pour tes conseils avisés

Posté

Il est aussi possible de monter des optiques manuelles Nikon Ai/AiS sur un Canon, via une bague d'adaptation.

 

Parmi les "valeurs sûres" pas trop chères, le ED 180 f/2.8 (que je n'ai pas mais dont la réputation n'est plus à faire), voire encore moins cher, le 200 f/4 qui est tout à fait bon bien qu'il ne soit pas "apo". Le 135 f/3.5 se trouve pour une poignée de clous et il est excellent pour ce que j'ai pu en tester.

 

Le prix grimpe si on monte en focale, le 300 f/4.5 IF-ED n'étant pas très piqué, la version non-ED encore moins (vendue quasiment aussi cher par des ignorants !) et la version ED non-IF, excellentissime, et rarissime aussi (moins de 2000 exemplaires existent dans le monde entier, à comparer aux millions de 50 mm). Pour cette focale, le f/2.8 est évidemment recommandable, les occasions ne sont pas très rares, mais trouver un bon prix (moins de 800 €) demande de la patience.

 

Il y a des maniaques de l'état parfait, mais du moment que les lentilles ne sont pas dépolies, quelques petites rayures sont d'un effet tout à fait négligeable, et font chuter "dramatiquement" le prix. Le "requin" que je suis recommande d'avoir l'air pointilleux pour faire baisser les prix si possible :be: !

Posté
que la lentille côté capteur est en très bon état ; l'état de la lentille avant sert surtout à faire baisser le prix, c'est rarement visible sur les images.
C'est tout à fait ça.
Posté (modifié)

De toute façon, avant de commander quoi que ce soit tu devrais t'habituer à utiliser le boîtier avec l'objectif de 50mm et t'initier aux traitements. Rien que la mise au point demande un peu de pratique. Le plus efficace avec un 350D c'est le masque de Bahtinov: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

 

Mais je voudrais un 55-300 ou 75-300 pour pouvoir faire des photos de constellation plus petite.En meme temps,conaissant bien ma monture(je l'ai depuis plusieurs année avec mon newton 104/900),je sais que j'arrive assez bien à la mettre en station et devrait pouvoir faire des poses de l'ordre de 3 a 4 minutes qui resteraient assez propre.

 

Même si ta monture est une Vixen GP, tu peux oublier les '3 à 4' minutes de pose à 300mm de focale. Même sans problèmes de flexions, c'est à mon avis impossible sans autoguidage. :confused:

Tu seras déjà content d'arriver à une minute de pose unitaire sans déchets.

Avec le 50mm, pas de soucis. :)

 

C'est quoi comme monture et comment vas-tu monter l'APN dessus?

Modifié par OrionRider
Posté
Comme toujours avec leboncoin, la prudence est de mise et la remise en main propre conseillée...

 

Enfin attention quand même j'ai déjà entendu parler de vendeurs se faire piéger dans des guet-apens et se faire dépouiller lorsqu'il s'agit d'objets très chers et facilement écoulables.

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Je laisse pour le moment de coté l'achat d'un téléobjectif. En effet j'ai encore beaucoup a apprendre avec le 50mm que je viens de recevoir.

Posté
De toute façon, avant de commander quoi que ce soit tu devrais t'habituer à utiliser le boîtier avec l'objectif de 50mm et t'initier aux traitements. Rien que la mise au point demande un peu de pratique. Le plus efficace avec un 350D c'est le masque de Bahtinov: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

 

Ouf, ça doit être coton une découpe à la taille d'un 50mm!

 

Ce serait peut-être une bonne idée de faire l'inverse: coller des lamelles (découpées au coupe-papier à la boutique photocopies) sur un anneau.

 

Patte.

Posté (modifié)
Ouf, ça doit être coton une découpe à la taille d'un 50mm!

 

Ce serait peut-être une bonne idée de faire l'inverse: coller des lamelles (découpées au coupe-papier à la boutique photocopies) sur un anneau.

 

Patte.

 

Pas nécessaire, on peut demander des lamelles de taille raisonnable dans le formulaire, à la partie 'advanced parameters'. J'ai bricolé le truc jusqu'à avoir des trous de 2mm de large. Avec une lame de cutter neuve c'est assez facile à couper dans du bristol: http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx?

 

Les aigrettes, j'ai essayé mais avec un APN et un petit objectif c'est vraiment pas évident à voir sur le petit écran. :confused:

 

Voilà ce que ça donne avec le masque de Bahtinov sur la Polaire ('focus check' à gauche):

 

Nikkor85mm_center.jpg

 

;)

Modifié par OrionRider
Posté

J'ai fabriqué un masque de Bahtinov aujourd'hui et je l'essaye ce soir.(si le temps le permet évidemment). Je pense que je vais avoir du mal car il n'y a pas de lampadaire par ici.J'espére que j'arriverais à faire le réglage sur venus avant qu'il ne se couche,auitremnt ce sera spica.

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