Aller au contenu

SUMERIAN OPTICS: avis d'utilisateurs?


marcd

Messages recommandés

'Ai eu l'occasion d'essayer la claie de portage : Ai emmené l'Alkaid chez le contact d'Orion rider pour l'aluminure en Belgique : 160 bornes en moto avec les 25 kgs du bidule au dos.

 

La claie est idéale, dans le sens qu'elle amorti bien le poids et les aspérités de la boîte du téléscope quand on le transporte.

Bon, pas question de faire une petite bourre ou une arsouille, car cela modifie l'équilibre général, mais cela fonctionne.

 

Je ferai un compte rendu de la réaluminure. Le miroir hubble optics n'était pas mauvais, mais une seule couche d'alu sur le miroir, c'est un peu limite quand on habite dans un pays souvent humide comme le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Je n'ai plus tellement (plus du tout même :() l'occasion de pratiquer.

Ceci dit, ça me démange toujours autant (sacré virus que l'astronomie quand même) et je me dis que dans un avenir plus ou moins proche, je me verrais bien reprendre du poil de la bête et revendre mon Meade Lightbridge 12" pour un Alkaid de taille similaire ou même en 14".

Petite question : à combien t'es revenu ton Alkaid 14 au total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal testé l'Alkaid 12" de Will, je confirme tout le bien qui en est dit de partout.

Montage très facile et simple, collim d'une simplicité enfantine (et qui ne bouge pas), petits détails de partout, conception très très bien pensée, finition sans reproche, remise en boîte simple et facile. Tout est logique et simple.

 

Et en plus il est beau :love:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vincent's : Il m'a coûté dans les 2200 euros sans les oculaires et filtres, avec un miroir hubble optics vendu sur ebay.

 

'Pas un mauvais miroir, mais une simple couche d'alu, c'est trop peu : l'humidité ambiante est suffisante pour réagir avec la couche et j'ai des trous qui se forment.

 

Je ne sais pas si c'est comme tous les hubble optics, mais faire valoir la garantie n'est pas une bonne chose : renvoyer le miroir en chine pour qu'il me revienne réparé avec une couche identique, et je perds plus de 5 mois d'envoi/retour, sans compter le temps de réaluminure. Sans compter que je ne sais pas si leur société le ferait. Et le colis peut encore se perdre.

 

J'ai préféré le faire réaluminer auprès du contact d'Orion Rider, que je remercie au passage : Une bien bonne initiative que d'avoir transmis l'info.

 

Maintenant, un alkaid avec un 14" d'artisan, 'faut voir.

Le souci c'est que Michael n'arrive pas à avoir un 14" de chez GSO ou autre fabricant industriel. C'est 10", 12" et 16", ceux des tubes GSO.

J'aurais bien voulu me dénicher le miroir primaire utilisé par Orion pour les xx14,, mais je n'y suis pas parvenu.

 

Je pense que pour un rapport qualité/prix maximal, il faut peut-être s'orienter vers un 12" et optiques GSO que Michael vend. C'est pas le top, mais quand on veut comprimer les coûts et avoir quand même une aluminure qui tienne bien, c'est une bonne alternative.

 

Encore que si un 10" te suffit, l'alkaid qu'il vend à 900 euros est une excellente affaire. Et qui pourrait tenir en bagage à main dans un avion, respectant l'idée de départ de Pierre Strock.

 

Moi, je voulais le plus gros possible dans une boîte la plus petite possible à pouvoir emmener avec moi à moto, au prix le meilleur possible car je ne suis pas assez bricoleur pour le faire moi-même (pas aussi bien en tout cas).

 

En bon Belge, j'ai usé et abusé de compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. :)

2200 € pour un 14" transportable aisément, ce n'est pas cher, surtout au regard de la qualité de finition proposée.

Si j'opte pour un Sumerian, ce sera à n'en pas douter un Alkaid et au minimum un 12", vu que c'est ce que j'ai déjà avec le Lightbridge... :)

Le 14" est idéal mais tu confirmes mes craintes, à savoir la non diffusion par le concepteurs de ces scopes d'un miroir 14. Il faut donc l'acquérir par soi-même, ce qui n'est pas forcément aisé.

En sus, si tu arrives à transporter ce 14" en moto, je ne vois pas pourquoi je n'arriverais pas à le prendre en vacances, que ce soit à bord de mon actuelle 207 ou d'une voiture plus petite (peut-être une Twingo 2 ou une Fiat 500), sachant que j'ai ma fille de 7 ans à bord (son confort prime par dessus tout pour moi) et beaucoup de sacs.

C'est mon gros souci avec le Lightbridge. Le rocker est énorme et prend une place de fou dans le voiture, rendant les longs voyages vers nos lieux de villégiature assez pénibles. C'est pour ça que je ne l'ai pas pris durant les dernières vacances, au grand désarroi de ma fille. :(

Ou alors je prends une voiture plus grande... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour vincent's : Attention, car la boîte fait 17cm x 44cm x 60cm. En dehors de ses 23 kgs, elle prend de la place dans le coffre, surtout si ce dernier est torturé comme les coffres de voitures actuelles.

 

ou alors le placer sur une galerie de toit, avec une protection anti-pluie.

 

En plus il y a les tubes : 16 demi-tubes en alu de +- 80 cm chaque, même réunis en groupe, cela fait un cylindre d'environ 15cm de diamètre pour 80 de long, pesant 4 - 5 kgs. A considérer.

 

Et il faut compter la valise d'oculaires et les divers accessoires, qui peuvent plomber le peu de place qu'il reste (par ex. j'ai un Telrad car j'aime pas le quickfinder. Ce dernier pouvait se caser dans la boîte de l'Alkaid, mais pas le Telrad que je dois emmener séparément...)

 

Ma valise est simple : Un sac banane de marque Omegon, avec mousses prétrouées pour 4 oculaires de 1"1/4 et 3 de 2". J'ai prévu mes oculaires en conséquence : des Naglers t6 et un pano 24 : même poids et encombrement, je peux même les attacher sur moi su j'ai pas de place sur la moto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. :)

Elle tiendrait sans problème dans le coffre de ma voiture actuelle, en la plaçant debout, sur la tranche. Ce qui est loin d'être le cas du Meade avec son rocker limite capable d'accueillir une fusée (j'exagère à peine... ;)).

Ce qu'il y a de bien, c'est que le fabricant de ces télescopes annonce complet jusqu'en octobre. Largement assez de temps pour revendre mon Meade et réunir les fonds manquants pour me prendre un bestiaux comme le tien.

Un 14" de transport... un vieux rêve.

Me laisserait bien tenter par un 16" mais avec mon 1,78m, je n'ai pas envie de monter sur un escabeau pour observer. ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien' date=' c'est que le fabricant de ces télescopes annonce complet jusqu'en octobre. [/quote']

 

Bonjour

 

Complet sur tous les modèles?

J'ai commandé un Canopus début mai et le délai annoncé était à 3 mois...

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certains modèles sont peut-être plus faciles à fabriquer que d'autres.

 

Maintenant, le délai annoncé est, je pense, informatif. Il suffit d'un décès dans la famille (pas forcément proche) et ton planning est plombé d'une bonne semaine.

 

'Suffit de tomber malade, que sa voiture tombe en panne ou qu'il faille changer de machine à laver pour dérégler le plus large des plannings.

 

'Suffit que le bois que Michael utilise soit en rupture de stock pour reporter d'une semaine, voire d'un mois toutes ses prévisions.

 

Et les problèmes, quels qu'ils soient, 'y a pas besoin de les chercher, ils vous trouvent tous seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vincent's :

 

Je sais qu'un rocker prend une place pas possible : J'aimais bien mon GSO 400 mais son encombrement n'était pas compatible avec la place disponible chez moi et dans mes véhicules.

 

Mon ancien XT8 occupait toute la place dans mon coupé... Et c'était déjà trop. 'Même pas moyen d'emmener quelqu'un avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai récupéré mercredi l'Alkaid avec son miroir réaluminé à l'Université de Gand.

 

Le travail me semble impeccable, même si je ne l'ai pas encore essayé. Le climat belge est particulièrement capricieux en ce moment, pour ne pas dire quelque chose d'autre de plus vulgaire ou grossier (les deux ?).

 

Le miroir est donné pour L/6 d'après ce que les membres de l'atelier m'ont dit. Un bon miroir, quoi. Et garanti : Si l'aluminure présente un défaut ou qu'il se pique (pas dans 5 ans quand même) il suffit de le ramener. C'est facturé à L'université, c'est pas du "black".

 

Donc, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer l'Alkaid sur site.

 

Ah, un détail : Michael m'a envoyé une pièce supplémentaire pour bloquer le secondaire dans la boîte. Il tenait déjà fort bien avec les 3 aimants, mais avec la pièce en plus, c'est parfait.

 

Comme quoi il assure un certain suivi... Un gars sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, les gars, priez !

 

Priez que ce vendredi soir il fasse beau et sec.

J'ai pas encore pu essayer l'alkaid sur site, il fait trop moche et quand il fait beau, j'ai pas le temps.

 

Ce vendredi, s'il fait beau, j'y vais. Même si je fais 6-14 samedi. Tant pis. 'Aurai une tête de déterré.

 

Priez, svp, priez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les gars, priez !

 

Priez que ce vendredi soir il fasse beau et sec.

J'ai pas encore pu essayer l'alkaid sur site, il fait trop moche et quand il fait beau, j'ai pas le temps.

 

Ce vendredi, s'il fait beau, j'y vais. Même si je fais 6-14 samedi. Tant pis. 'Aurai une tête de déterré.

 

Priez, svp, priez...

 

:be::be::D

:pape:

 

Ya intérêt!! Et un ptit CROA aussi!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance n'a pas été avec moi ce vendredi soir/samedi matin en ce qui concerne la météo.

 

La couverture nuageuse n'a pas changé : 100%.

Par contre, on a eu de la pluie, rien qu'une fois : Tout le temps.

 

Pour le vendredi qui vient, je sens bien que je vais investir dans des neuvaines, réciter des "notre père" et "je vous salue, Marie".

 

'Marre de ce climat de c.n.

C'est pas moonmaniac qui me contredira, on a le même ciel, à quelques km près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été arrive dans le nord (semble-t-il)... :)

As-tu enfin pu utiliser ton instrument ?

 

En ce qui me concerne, j'ai abandonné l'idée de changer de voiture.

Par contre, pas celle de me procurer un modèle Sumerian Optics.:p

 

Je me demande si, n'étant pas énormément exigeant en terme de qualité de miroir, acheter un Sumerian Optics modèle Alkaid 12" et utiliser avec le miroir de mon Lightbridge 12 ne serait pas une si mauvaise idée ?

 

Je n'ai rien à reprocher à mon Lightbridge, à part son poids et son encombrement. J'habite au 2ème étage sans ascenseur + 1/2 étage encore pour arriver au niveau de la rue et j'ai toujours une 207, ce qui fait que le Lightbridge occupe la moitié des sièges rabattus... sans compter les deux malettes...

Impossible pour moi de partir en vacances avec la petite et le scope. :(

 

Le modèle Alkaid permettrait de résoudre ce souci de place et surtout de transporter le tout sans me vriller le dos.

Je pourrais de nouveau aller sur mon lieu de villégiature favori (dans l'Hérault) avec mon scope et m'adonner durant les vacances aux joies de l'observation.

Et surtout le ranger ensuite sans qu'il occupe une place folle dans la chambre d'amis de mes parents.

 

A votre avis, un Lightbridge 12 sans son miroir, ça peut se revendre facilement (sachant que je sais qu'un bon nombre de doux dingues, ici ou ailleurs, achètent souvent un miroir avant le scope et peuvent être intéressés par une ossature sans le miroir d'origine) ???

Ce n'est pas une petite annonce déguisée ;), c'est juste une réflexion sur un possible achat ultérieur, d'autant que la revente de l'ossature permettrait une partie du financement du Sumerian Optics.

 

Dernière question : ça se monte facilement, un miroir sur un scope (jamais fait pour ma part) ???

 

Merci d'avance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'Y SUIS ARRIVE !!

 

Je reviens à l'instant du site d'observation de mon club, du côté de Spa en Belgique. Beau temps, bien sec, un peu de vent, un seeing de m..de, mais tant pis.

 

Je me suis pointé sur place à 22h00, ainsi que quelques irréductibles du club qui, profitant du beau temps, ont ouvert le site un jour qui n'était pas prévu.

 

J'y suis allé sur ma moto, 46km de trajet aller. 15 minutes pour monter l'Alkaid, et c'est parti. Vers 22h30, le soleil était couché mais il faisait encore clair. Pas grave, j'ai collimaté, puis réglé le telrad.

 

Le temps de prendre mes marques pour la position de la main qui déplace le tube, et j'ai commencé : Albireo, M13, l'anneau, la trifide (superbe en Hb) et puis j'ai recollimaté.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à la refaire pendant la séance, elle s'était déréglée 2X.

Je me dit qu'il faut que les pièces se "mettent ensemble" car après la 3e collimation, elle n'a plus bougé.

 

Mouvements doux, pas de problème particulier.

j'ai testé un ethos 8 et 13 d'un autre membre du club, le surplus de poids par rapport aux HR n'a pas dérangé l'équilibre. Juste que quand je plaçais l'ethos via son entrée 1"1/4, pas moyen de faire la map. Le bidule n'entrait pas assez. Corrigé en le plaçant en 2".

 

Mes HR ne m'ont pas déçus. Bon, le 25mm présente de la coma sur 1/3 du champs, mais bon, vu le prix...

 

Enfin bref, je me suis bien amusé. l'Alkaid est tel que je le voulais. Et il supporte bien le transport en moto. Quand on connait l'état des routes wallonnes, c'est un gage de solidité !

Modifié par Wolfenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été arrive dans le nord (semble-t-il)... :)

As-tu enfin pu utiliser ton instrument ?

 

En ce qui me concerne' date=' j'ai abandonné l'idée de changer de voiture.

Par contre, pas celle de me procurer un modèle Sumerian Optics.:p

 

Je me demande si, n'étant pas énormément exigeant en terme de qualité de miroir, acheter un Sumerian Optics modèle Alkaid 12" et utiliser avec le miroir de mon Lightbridge 12 ne serait pas une si mauvaise idée ?

 

Je n'ai rien à reprocher à mon Lightbridge, à part son poids et son encombrement. J'habite au 2ème étage sans ascenseur + 1/2 étage encore pour arriver au niveau de la rue et j'ai toujours une 207, ce qui fait que le Lightbridge occupe la moitié des sièges rabattus... sans compter les deux malettes...

Impossible pour moi de partir en vacances avec la petite et le scope. :(

 

Le modèle Alkaid permettrait de résoudre ce souci de place et surtout de transporter le tout sans me vriller le dos.

Je pourrais de nouveau aller sur mon lieu de villégiature favori (dans l'Hérault) avec mon scope et m'adonner durant les vacances aux joies de l'observation.

Et surtout le ranger ensuite sans qu'il occupe une place folle dans la chambre d'amis de mes parents.

 

A votre avis, un Lightbridge 12 sans son miroir, ça peut se revendre facilement (sachant que je sais qu'un bon nombre de doux dingues, ici ou ailleurs, achètent souvent un miroir avant le scope et peuvent être intéressés par une ossature sans le miroir d'origine) ???

Ce n'est pas une petite annonce déguisée ;), c'est juste une réflexion sur un possible achat ultérieur, d'autant que la revente de l'ossature permettrait une partie du financement du Sumerian Optics.

 

Dernière question : ça se monte facilement, un miroir sur un scope (jamais fait pour ma part) ???

 

Merci d'avance.

A+[/quote']

 

Réponses respectives :

 

Oui, l'été arrivé ! Alleluia !

 

Oui, voir post précédent.

 

Pour moi, le plus simple serait que tu revendes le lightbridge complet et que tu commandes un alkaid tout fini : Michael pourra fabriquer le scope autour du miroir qu'il aura déjà.

 

Maintenant, rien ne t'empêche de revendre l'ossature sans le miroir, envoyer ton miroir à Michael pour fabriquer le scope autour. 'Pas sur que financièrement ce soit intéressant.

En plus, je ne sais pas si Michael saurait le fabriquer correctement s'il n'a pas le miroir destiné à l'équiper sous la main.

 

Cela se monte facilement, oui, surtout sur les Alkaids.

 

A mon sens : Commande un alkaid 12", paie l'acompte, profite encore un peu de ton lightbridge, puis quand l'échéance se rapproche, met en vente le lightbridge pour financer une partie du solde à payer.

 

J'ai été privé de scope pendant la fabrication du mien, et je l'ai regretté : Pas pu profiter de l'opposition de mars. Râlant !

 

Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'Y SUIS ARRIVE !!

 

Je reviens à l'instant du site d'observation de mon club, du côté de Spa en Belgique. Beau temps, bien sec, un peu de vent, un seeing de m..de, mais tant pis.

 

Je me suis pointé sur place à 22h00, ainsi que quelques irréductibles du club qui, profitant du beau temps, ont ouvert le site un jour qui n'était pas prévu.

 

J'y suis allé sur ma moto, 46km de trajet aller. 15 minutes pour monter l'Alkaid, et c'est parti. Vers 22h30, le soleil était couché mais il faisait encore clair. Pas grave, j'ai collimaté, puis réglé le telrad.

 

Le temps de prendre mes marques pour la position de la main qui déplace le tube, et j'ai commencé : Albireo, M13, l'anneau, la trifide (superbe en Hb) et puis j'ai recollimaté.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à la refaire pendant la séance, elle s'était déréglée 2X.

Je me dit qu'il faut que les pièces se "mettent ensemble" car après la 3e collimation, elle n'a plus bougé.

 

Mouvements doux, pas de problème particulier.

j'ai testé un ethos 8 et 13 d'un autre membre du club, le surplus de poids par rapport aux HR n'a pas dérangé l'équilibre. Juste que quand je plaçais l'ethos via son entrée 1"1/4, pas moyen de faire la map. Le bidule n'entrait pas assez. Corrigé en le plaçant en 2".

 

Mes HR ne m'ont pas déçus. Bon, le 25mm présente de la coma sur 1/3 du champs, mais bon, vu le prix...

 

Enfin bref, je me suis bien amusé. l'Alkaid est tel que je le voulais. Et il supporte bien le transport en moto. Quand on connait l'état des routes wallonnes, c'est un gage de solidité !

 

 

Content pour toi Wolfenet !

 

Pour la collim, oui c'est vrai qu'elle bouge un peu au départ, je la refais 2 à 3 fois durant la nuit tombante, ensuite impeccable. Comme tu dis, il faut que tout le bignou se calle et se mette à température pour parfaire cette collim.

 

Sinon, oui, l'ensemble renfermé dans sa boite est costaud, rien à craindre, je le pratique sur des chemins défoncés montagneux en Espagne, rien à craindre.

 

Quant à l'équilibre, je pense qu'à partir de 12", son poids est suffisant pour supporter n'importe quel oculaire. Pour le miens (12"), tous passent sans même utiliser les élastiques d'équilibrage ! (j'utilise des Hypérions, à l'occasion des Nag) Je suis vraiment ravi de cet équilibre, sachant que je mets systématiquement les 2 contre-poids que Michael m'a confectionné, et qui font merveille.

 

Ces Sumerian sont vraiment de très bons dobsons, je suis comblé avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.