Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ohhh oui quelle belle soirée...

A l'instar de mon pote Allioth qui aime son C8 (voir son dernier CROA) moi j'aime mon XT10i :wub:

Date, heure : 21/04/2012 -- 21h30

Matos : XT10i / Oculaires : SPL 25mm & MaxField 9mm.

Tout se passe très vite, a 21h20 je vois qu'une bonne partie du ciel est bien dégagée, ni une ni deux le gros Doby s'est retrouvé sur la terrasse (et en deux voyages svp :p ).

Pas de problèmes de mise en température, il est stocké dans le garage.

Je commence avec la reine de la soirée Saturne, de toute beauté, magnifique comme la dernière fois.

Je passe sur Mars, bon j'ai du mal avec elle, trop petite??? Trop loin ??? Je zappe.

Bon il est temps de passer aux choses sérieuses :

M51 ,M65, M66, M3 : :wub: le pied intégrale !!! Mes 1er Messier, je reste sans paroles.

Là, seul dans mon jardin, toute cette courte soirée, j'étais le roi du ciel, je n'avais plus aucune limite...enfin si, les nuages m'ont vite ramené a la raison, il est déjà 23h15.

En conclusion :

-Super soirée, j'ai pris (encore) une claque avec le CP.

-Je ne regrette pas d'avoir explosé mon budget pour un 254mm avec Intélliscope.

La mise en place est plus rapide que mon petit 114/900 (certes le Dob est plus lourd MAIS pas beaucoup plus encombrant)

- Le MaxField 9mm 66° passe très bien (conseillé par Leimury)

Petit point négatif quand même: Revoir ABSOLUMENT les mouvements en azimut, sur le planétaire passe encore mais en CP c'est horrible de bouger par "a coup".

D'ici qqs jours je devrais recevoir le "HR/TS Planetary 5mm" je teste et je dis quoi ;)

Merci de m'avoir lu.

Posté

Bonjour Rwé :)

A l'instar de mon pote Allioth qui aime son C8 (voir son dernier CROA) moi j'aime mon XT10i :wub:

Ben c'est normal, un dobson quoi de mieux pour le visu :be:

M51 ,M65, M66, M3 : :wub: le pied intégrale !!! Mes 1er Messier, je reste sans paroles.

Tu n'as pas fini d'être muet avec tout ce qu'il te reste à redécouvrir :rolleyes:

Petit point négatif quand même: Revoir ABSOLUMENT les mouvements en azimut, sur le planétaire passe encore mais en CP c'est horrible de bouger par "a coup".

Tu t'y feras vite ;)

Posté (modifié)

Je passe sur Mars, bon j'ai du mal avec elle, trop petite??? Trop loin ??? Je zappe.

Bon, je vois que tu as eu également des problèmes avec Mars... Moi c'était un problème de "trop de luminosité"...

- Le MaxField 9mm 66° passe très bien (conseillé par Leimury)

J'utilise également ces oculaires (achetés d'occas pour ma lunette). C'est suffisamment sérieux pour pouvoir patienter. Juste pour moi un petit problème sur les bords, ça me parait parfois un peu déformé.

Si tu as l'occasion de tester d'autres oculaires, et de comparer... je prends!

Merci et je te souhaite plein de bonnes choses avec ton matériel!

LN

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires :)

Si tu as l'occasion de tester d'autres oculaires, et de comparer... je prends!

No problemo, le Planetary 5mm est en route je test dès que possible ;)

Je n'ai pas d'autres points de comparaison pour les oculaires (sauf le MeaRde 9mm qui ne mérite même pas d'être brulé en enfer tellement il est naze :D --> ici)

Modifié par Rwé
Posté

Bonjour :),

Super Hervé, on s'y croirait :pou:

Avec Dédé et In2d2.

Quelque "commentaires" personnels:

Mars?

Il faut absolument reprendre l'exercice: il est absolument INCONCEVABLE que tu la laisses filer :D. Moi, ce n'est qu'en répétant plusieurs fois sur Mars deux saisons de suite que j'ai (enfin) commencé à en apercevoir et à en apprécier les détails; mais il est vrai que le 5mm dans les tuyaux va t'aider (Mars est gourmande en forts grossissements ;) ), surtout avec une atmosphère stable ;) . La première chose à faire (même avec le 9mm) est de scruter attentivement le "bas" du disque de Mars (c'est le Nord martien) et peu à peu (les vues ne sont pas toujours constantes), une petite tache blanchâtre devrait faire son apparition: à partir de ce moment-là, ton oeil s'est fait et il faudra essayer de détecter d'autres régions qui se disinguent du disque orangé/saumoné (mais elles ne sont pas toujours bien visibles, Mars tourne et il arrive qu'on ne voit que peu de choses ... à répéter donc sans modération :).

Messiers:

Te voilà parti pour le "grand voyage".

Autre suggestion du jour: tôt le matin: M13 (assez facilement repérable avec des jumelles): la position n'est pas encore idéale, idéale, mais je m'attends déjà à tes commentaires ... avec "Doby Dick" de 254mm, rock'n roll! :banana:

A+

Posté

Merci Frank ;)

Pour Mars, j'ai de quoi attaquer maintenant, je baisse pas les bras :p

M13...je prends note, merci.

Posté (modifié)
Ohhh oui quelle belle soirée...

méchant Rwé :be: j'aime tout autant mon XT10 je le sort moins c'est vrai car ciel a ch.. ces derniers temps du coup le peu de fois ou il y a une accalmie j'essai le C8 ;)

super content pour toi amuse toi bien avec le beau joujou, tient nous au courant de la qualité du 5mm planetary :)

ps: je suis pareil que toi face a mars:(

Modifié par allioth
Posté
Merci Frank ;)

Pour Mars, j'ai de quoi attaquer maintenant, je baisse pas les bras :p

M13...je prends note, merci.

Bonsoir,

Oui, j'ai vu sur ton autre post: le 5mm a sonné à ta porte ;):pou:

Je suis agréablement surpris par la photo: ils ont changé le design par rapport aux "anciens": c'est plus joli maintenant :)

Bon amusement.

Posté

Bonsoir,

Ton Xt10 va t'emmener dans des champs d'observation où chaque épi t'offrira un beau spectacle. Autant dire que tu n'as pas fini de moissonner! Quand je vois tout ce que j'observe avec mon C8...alors un XT10...y'a du grain à moudre!

Bonne continuation!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.