Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petit coup de déprime :cry: pour deux images de piètre qualité dû bien évidemment à un Gemini II qui fait n'importe quoi en guidage et un problème avec la CCD qui n'a pas eu un comportement normal : bug sur une colonne verticale et trame d'offset / dark différente de d'habitude (je suspecte un problème d'interférence qui était finalement bien visible sur la CCD de guidage). Donc je vous présente Oméga du Centaure (NGC5139) et M83 (dont j'avais fait une ébauche en janvier) en LRGB, depuis le Piton Maïdo, 2200m d'altitude à l'île de la Réunion.

Oméga du Centaure

ngc5139.png

Atik 383L+ avec filtres LRGB Astronomik sur TMB Optical 130 + correcteur 3"

Losmandy G11 Gemini II autoguidée par Atik Titan sur AT65Q en PulseGuiding

L : 30xb1x1min ; RGB : 3x10xb2x1min soit un total de 1h00.

Offsets et darks anecdotiques...

Image réduite, la full est pitoyable.

M83

m83crop.png

Atik 383L+ avec filtres LRGB Astronomik sur TMB Optical 130 + correcteur 3"

Losmandy G11 Gemini II autoguidée par Atik Titan sur AT65Q en PulseGuiding

L : 30xb1x5min; RGB : 3x10xb2x5min soit un total de ... 5h00 pour un résultat pitoyable :cry: :cry:

Offsets et darks anecdotiques ...

Crop sur la galaxie, le grand champ n'a aucun intérêt.

Tout de même une petite première sur cette image car j'ai effectué un retournement de la monture (après un petit choc CCD contre le trépied (génial) à la moitié des poses.

Empilement DeepSkyStacker et traitement rapide PixInsight vu la gueule du fond du ciel...

Modifié par Kaidan
Posté

bon, c'est de la piètre qualité dont je me contenterais!

surtout vu la difficulté pour les faire de métropole! :D

Elles sont quand même pas mal, et j'aime beaucoup M83!

a+

stéphane

Posté

salut

on aimerait avoir des anales comme ça ...

continue à faire tes photos de merde ... elle sont si bellesmoches ...qu'on a envie d'en faire autant !

bravo

serge:be:

Posté

ratage ratage..... une déception pour toi peut-etre mais une interprétation rare pour nous de 2 objets majesteux. De beaux détails dans les 2 objets:wub::wub:.

vincent14

Posté

Merci pour vos encouragements.

Une version avec moins de vert (les étoiles commencent à reprendre une couleur "normale") pour OrionRider :

m83crop2.png

Je vais retenter un traitement sans application des offsets / darks parce qu'à mon avis ça empire plus que ne corrige les brutes... et chercher l'origine du problème pour que ça ne se reproduise plus.

Posté

Je continue de penser qu'Oméga du Centaure est superbe malgré l'absence de darks/offsets.

J'ai beau chercher le défaut de suivi en DEC mais les étoiles me paraissent vraiment rondes (non?)

Posté

La deuxième version de M83 a un fond de ciel inhomogène point de vue couleur.

Tu as raison, de vraies daubes ces images :D

Je suis sur que tu en feras des plus moches ;)

Posté

Yonafunu, il ne faut pas regarder les grosses étoiles, mais les petites : sur le crop de M83, les étoiles sont étirées de 120% sur la déclinaison : on a donc une "rondité" des étoiles autour de 0.8 ce qui est ridicule !

OrionRider, il y a pourtant bien du dithering via Nebulosity + PHD (Small). J'ai déjà refait les offsets et ils sont effectivement différents de ceux que j'utilisais avant (je pige pas) et là je refais les darks pour refaire le traitement ... mais à coup de 300s par dark, c'est un peu long.

Posté

As tu essayé de faire une image avec la première série que tu avais en début de soirée (tu avais fait la luminance je crois plus une bonne partie des RVB )

Tu avais quand meme une courbe super plate à ce moment la, après le vent s'est levé lors de ta deuxième série d'acquisition il me semble. De plus tu as fait un flip entre temps.

Ou plus simple: as tu le même problème d’allongement sur Omega du Centaure ?

Et en effet, l'allongement se voit bien sur les petites étoiles de M83...

Posté

Salut Kaidan,

Oméga est vraiment pétillant, on en prend plein les mirettes. :wub:

On voit rarement aussi bien M 83, malgré le fdc pas top (bizarre avec le cumul de poses :( ).

Posté

Je viens de refaire darks et offsets ... les affaires reprennent même si la correction n'est pas optimale (il y a un soucis quelque part) ...

Pré-traitement de la L avec PixInsight, aucun post-traitement sauf histogramme de NGC5139 qui retrouve un fond de ciel sympa.

Un petit avant-goût : le centre de Oméga du Centaure en taille d'acquisition (j'ai gardé seulement 28 brutes sur les 30 après un tri manuel) :

ngc5139crop.png

Là, ça commence à le faire...

Posté

Salut KAidan

Eh bien elles sont superbes tes images. Tu es exigents avec toi même tout de même (mais je te comprends ! je suis un peu pareil ). Non sans déconner, oméga du centaure est top, m83 aussi juste le fond qui parait un peu granuleux mais bon tout de même.

J'aurai bien voulu etre parmi vous samedi mais pas possible . J'ai tout de meme tenté 2 petites images chez moi rapidement ( fatigué mais trop envie). Mais il y avait quand meme des cirrus fins qui voilaient le ciel par moment( tu les a remarqués ?). Peut etre est ce ça qui a fait que ton fond de ciel est un peu clair! . Je vais les poster.

A+

Sam

Posté

Oté koman i coz, zot nafer i plé amoin !!

Super!

Moi aussi j'aimerai (encore) être sous le ciel du Maïdo, et même avec un matos qui donne du fil à retordre ;)

Posté

Gribol, c'est finalement la seconde série de pose sur M83 (soit 19 poses) qui est pourrie ... en gardant que 11 poses (soit 55 minutes) le résultat est un peu mieux.

Bradisback, tu sais bien que contrairement à toi, je n'ai jamais de grand saut, juste des petits sauts à 3" en DEC+ ou DEC- sans périodicité apparente, avec retard dans la correction. Donc, je n'ai pas de déchêt tout de suite visible comme ça (avec une importante élongation des étoiles). Maintenant si on regarde de plus près et qu'on défini des critères de sélection sérieux ("rondité des étoiles" à 0.96 ou supérieure par exemple), je jette 100%.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.