Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai un petit probleme de calcul de surface j'ai une partie d'un cercle qui fait 15,10 de corde avec une hauteur de 2,10 pouvez vous m'indiquer la formule qui me permette de calculer la surface merci d'avance pour la reponse

Posté (modifié)

Je ne sais pas s'il existe une formule, par contre c'est facile de résoudre cet intéressant petit exercice en faisant un dessin : on dessine le cercle, la corde, la hauteur, et on donne des noms aux points. À un moment donné, on voit bien qu'il y a un secteur dont on doit calculer l'aire (pour ça il faut connaître certains angles...), et si on enlève de ce secteur deux triangles rectangles, on a l'aire demandée. Il y a pas mal d'étapes, mais toutes sont simples (à part l'angle), il faut juste faire les choses dans le bon ordre.

On peut le faire aussi avec le calcul intégral (la méthode donnera d'ailleurs une formule générale).

Modifié par 'Bruno
Posté
bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai un petit probleme de calcul de surface j'ai une partie d'un cercle qui fait 15,10 de corde avec une hauteur de 2,10 pouvez vous m'indiquer la formule qui me permette de calculer la surface merci d'avance pour la reponse

Essaie de calculer {[(c²+4h²)²*arcsin(4hc/(c²+4h²))]/(64h²)} - {c(c²-4h²)/(16h)} où tu remplaces h par 2,10 et c par 15,10. :)

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur de calcul.

Posté (modifié)
Essaie de calculer {[(c²+4h²)²*arcsin(4hc/(c²+4h²))]/(64h²)} - {c(c²-4h²)/(16h)} où tu remplaces h par 2,10 et c par 15,10. :)

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur de calcul.

Si, probablement... car il manque un "PI" quelque part... ;)

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Ah, zut, je trouve de mon côté ~21,464.

Tu as fait comment ? Ah, tu as juste appliqué la formule ? (J'ai fait un dessin puis j'ai calculé les données utiles étape par étape : d'abord le rayon du cercle, puis l'aire du disque, puis l'aire du secteur défini par la corde, à laquelle j'ai soustrait l'aire du triangle faisant partie du secteur mais pas du domaine cherché.)

---

Re. Toutiet, ton résjultat est forcément faux. En effet, la partie du cercle délimitée par la corde contient deux triangles rectangles de côté 7,55 et 2,10 dont l'aire totale fait donc 15,855. Par conséquent le résultat cherché est nécessairement plus grand que 15,855. (Faire un dessin en notant [AB] la corde et I le milieu de [AB]. Noter C l'intersection de (OI) où O est le centre du cercle. Alors AIC et BIC sont deux triangles rectangles contenus dans le domaine et leur aire combinée vaut 15,855.)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Ah' date=' zut, je trouve de mon côté ~21,464.

Tu as fait comment ? Ah, tu as juste appliqué la formule ? (J'ai fait un dessin puis j'ai calculé les données utiles étape par étape : d'abord le rayon du cercle, puis l'aire du disque, puis l'aire du secteur défini par la corde, à laquelle j'ai soustrait l'aire du triangle faisant partie du secteur mais pas du domaine cherché.)

---

Re. Toutiet, ton résjultat est forcément faux. En effet, la partie du cercle délimitée par la corde contient deux triangles rectangles de côté 7,55 et 2,10 dont l'aire totale fait donc 15,855. Par conséquent le résultat cherché est nécessairement plus grand que 15,855. (Faire un dessin en notant [AB'] la corde et I le milieu de [AB]. Noter C l'intersection de (OI) où O est le centre du cercle. Alors AIC et BIC sont deux triangles rectangles contenus dans le domaine et leur aire combinée vaut 15,855.)

Oui, tu as tout à fait raison, Bruno. Moi aussi j'ai trouvé 21,424 (unités^2) et j'ai bêtement recopié la hauteur du triangle (14,572 - 2,10). C'est une bête erreur de lecture de mon papier...!:confused: (Mon calcul dans la parenthèse du #5 est d'ailleurs correct). J'avais fait aussi l'estimation que tu proposes avec le minorant de la surface des deux rectangles.

J'ai corrigé mon message. Merci de ton intervention sans laquelle je serais resté impuni...:cry:

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Ah oui. Cela dit tu as pas mal d'erreurs d'arrondi on dirait.

Au lieu de

(Pi x 14,472^2 x 62,377/360 - 7,55 x 12,472)

j'ai :

(Pi x 14,622^2 x 62,175/360 - 7,55 x 12,522)

D'ailleurs ton 12,472, c'est (R - 2,0) au lieu de (R - 2,1). Tu as peut-être fait les calculs avec 2,0 au lieu de 2,1 ? Peu importe, en tout cas c'est sûrement la bonne méthode. Ce qui est intéressant avec ce petit exercice, c'est qu'il est a priori du niveau 4è - on utilise juste Pythagore et le (co)sinus - mais ce n'est pas du tout direct.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Ah oui. Cela dit tu as pas mal d'erreurs d'arrondi on dirait.

Au lieu de

(Pi x 14' date='472^2 x 62,377/360 - 7,55 x 12,472)

j'ai :

(Pi x 14,622^2 x 62,175/360 - 7,55 x 12,522)

D'ailleurs ton 12,472, c'est (R - 2,0) au lieu de (R - 2,1). Tu as peut-être fait les calculs avec 2,0 au lieu de 2,1 ? Peu importe, en tout cas c'est sûrement la bonne méthode. Ce qui est intéressant avec ce petit exercice, c'est qu'il est a priori du niveau 4è - on utilise juste Pythagore et le (co)sinus - mais ce n'est pas du tout direct.[/quote']

D'accord avec tes chiffres. Pourquoi donc ai-je pris 2,0 au lieu de 2,1...? C'est un mystère...:cry:

Au final : 21,464

Modifié par Toutiet
Posté
Si, probablement... car il manque un "PI" quelque part... ;)

Le Pi est caché dans l'arcsinus. ;)

Je viens de taper l'expression (15,1^2+4*2,1^2)^2*asin(4*2,1*15,1/(15,1^2+4*2,1^2))/(64*2,1^2)-(15,1*(15,1^2-4*2,1^2)/(16*2,1)) dans la champ de recherche de google. Cela passe automatiquement en mode calculatrice.

Voici sa réponse (google rajoute des parenthèses mais c'est uniquement pour marquer les priorités d'opération au cas où une personne ne serait pas familiarisée aux conventions algébriques) :

(((((15,1^2) + (4 * (2,1^2)))^2) * asin((4 * 2,1 * 15,1) / ((15,1^2) + (4 * (2,1^2))))) / (64 * (2,1^2))) - ((15,1 * ((15,1^2) - (4 * (2,1^2)))) / (16 * 2,1)) = 21,4635743

Je n'ai aucune idée de si la calculatrice de google arrondit correctement ou pas ce genre de calcul, mais la formule fonctionne bien. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.