Aller au contenu

Tutorial : Comment fabriquer une trame de Ronchi

Pierro

Messages recommandés

Pour résumer et faire simple :

pour réaliser la trame il faut :

- du fil de pèche 6,5/100 (=65 microns)

- du carton genre celui dont on fait les puzzle (pour donner une idée)

- un marqueur

- de la colle ou du vernis (préférence pour la colle)

- du scotch double face

- de la patience ! (beaucoup de patience)

on prend un fil de pèche diamètre 6,5/100 ou 5/100, perso je me sers du 6,5 parceque j'ai pas trouvé du 5/100 ... de 2 choses l'une, soit on en dévide une partie, soit on achète 2 bobines (moi j'ai acheté 2 bobines)

on se débrouille pour en tout cas avoir 2 fils qu'on pourra utiliser parallèlement. Si on a 2 bobines, on fait un noeud entre les 2 fils.

on prends le carton, on découpe 2 rectangles genre la taille d'une diapositive, et on les évide (tout comme une diapo justement )

on les dispose l'un sur l'autre et on applique sur les grands côtés le scotch double-face afin de les faire tenir ensemble comme une seule diapo. On fait une petite entaille légère dans l'un des grands côtés à un coin afin d'y accrocher la boucle du fil (ou le noeud si on a deux bobines)

c'est là que le travail LONG et FASTIDIEUX et surtout METICULEUX commence :

on enroule les 2 fils l'un contre l'autre tout autour des diapos en faisant à chaque fois bien contact avec les fils précédents, on ne laissera pas d'interstice entre les fils, on enroule doucement, bien "collé" et on se sert du scotch double face pour disposer le fil de façon "stable" puisque ca colle

on en fait autant qu'on peut, en général on en a marre apres 1 ou 2 cm mais bon...

quand on en a vraiment marre, on arrête et on fait en sorte de retenir l'un des 2 fils parfaitement en place (on le scotch, on le colle etc...

maintenant une partie méchament délicate :

on dé-enroule l'un des 2 fils SANS FAIRE BOUGER l'autre afin d'obtenir un masque où on a un espace entre chaque fil.

ceci fait, on applique une colle forte (attention a ne pas faire fondre le nylon avec de la super glue...) au pinceau sur les cartons pour stabiliser définitivement les fils restants

QUAND C'EST BIEN SEC, on test la trame pour voir si tous les fils sont bien parallèles, on met un coup de cutter sur les 2 grands côtés afin de détacher les cartons :

on obtient 2 trames de ronchi !!! TADAAAAAAAAA...

avec du fil de 6,5/100 on obtient une trame de 390 Lpi !

on peut le faire avec un fil plus gros ou plus fin selon les besoins, plus c'est gros plus c'est facile, plus c'est fin plus c'est dur

La touche finale est au gout de chacun et selon le fil utilisé : on peut peindre les fils en noir au feutre en appliquant doucement pour ne pas abimer la trame

et voila

Génial ton exposé !

J’adore ce genre de bricolage, je suis plutôt patient pour ce type de manip …

Apparemment on dirait que ça marche bien, en plus.

Encore bravo et merci.

Ah oui, juste un truc, ça sert à quoi ? :?:

On ne peut pas le remplacer par un peigne ?

Yuri, ... de plus en plus Gaga :s

Sympa, comme montage.

J´ai en plus des diapos vides (cas à monter) récupérée d´un magasin qui m´avait fait n´importe quoi au montage une fois. Du coup, il me reste le fil à trouver, un peu de temps et beaucoup de patience !

En voilà une idée qu'elle est GÉNIALE :o:banana::fete:

Quand on pense que Stellar Technologies vend dans les $200 un système de MAP avec filtre de Ronchi, on se dit que ça vaut le coup d'essayer de s'en faire un :b:

On ne peut pas le remplacer par un peigne ?

Certes... mais les peignes à 390 dents par pouce sont assez rares :mdr:

oui c'est pour les tout petits cheveux :-)

P.S. Pour se faire un oculaire réticulé le top du top c'est le fil de pèche 6,5/100eme ouahouuuuuuuu

surtout qu'il est transparent dont tres facile à rétro-éclairer :-)

:lol::laughing::b:

Idée qui va dans le même sens pour le réticule, faire deux passages de double fils, en croix pour ne conserver qu´un des deux fils. A la fin on a un double réticule très pratique pour centrer et maintenir au centre un objet.

Je me demandais... pour le Ronchi, vaut-il mieux que les fils soient opaques ou transparents :?:

J'ai quelque part des transfos à souder sur carte électronique, et la dernière fois que j'en ai plumé un, pour voir, j'ai constaté qu'il contenait un fil de cuivre très très très fin!

Pour des fils opaques mieux vaut un coup de feutre noir indélébile passé doucement sur les fils de nylon que du cuivre pour plusieurs raisons :

le nylon est un peu extensible et donc une fois tendu il ne se gondolera pas même si avec la température il évolue, le cuivre tu ne pourras pas le tendre et la précision requise ici ne sera pas atteinte, de plus il aura tendance à s'oxider :)

Pour le réticule oui c sympa le double , mais je ne guide pas à l'oculaire, seulement par autoguidage :) hihihi

OK merci :)

En effet, le cuivre se détendra à la longue, surtout avec cette finesse :(

À vos bobines, et le premier qui a terminé nous poste un essai :be:

. . . . . . . . . . . . .

PS: ad augusta per aNgusta ;)

(texte cité)

me manque quelques photos de pendant et d'après

Si je m'y colle ce week-end, je ferai des photos ;)

Sinon, ça sert pour la mise au point. Le système fonctionne un peu comme une multitude de couteaux de Foucault placé côte à côte, ce qui facilite l'usage.

Comment on s'en sert :question: je n'en ai aucune idée :lol:

QUand la trame de ronchi est placée dans le trajet de la lumière d'un instrument (sans oculaire) on voir apparaitre sur les "tâches" que font les étoiles, une série de lignes. Puis en déplacant la trame, on fait grossir ou diminuer la taille de ces lignes. Le principe est le suivant :

la trame de ronchi est au focus de l'instrument quand les lignes sont tellement grosses qu'on ne voit plus que du noir ou que du blanc (au focus tous les rayons de l'étoile se concentrent en un point qui si il se trouve au niveau d'une ligne de la trame, disparait, si il se trouve entre deux lignes, apparait sans aucune ligne. ensuite pour afiner le focus, on fait en sorte de placer la trame de facon à ce que la moitie de la tache de l'étoile soit noire et l'autre moitié soit éclairée,puis on affine le focus jusqu'a ce que la limite entre les zones (obscurité et lumière) "disparaisse" et que la tâche passe de l'état d'ombre à lumière sans pouvoir distinguer la limite (en fait le focus est atteint quand l'étoile "clignotte" ...

exemple de montage pour les possesseurs d'EOS, il vous faut :

- un bouchon d'objectif que vous éviderez,

- deux tubes de pvc qui puissent coulisser l'un dans l'autre par friction et dont le plus grand aura le diamètre du bouchon pour pouvoir être collé dessus

- la trame de ronchi (a coller au bout du tube le plus "fin".

la distance à atteindre entre le bord du bouchon (côté objectif) et la trame de ronchi est d'exactement 44 mm pour les EOS. Cela dit la mise au pt est quelque chose de crucial et qui est beaucoup plus précis qu'une simple mesure à la règle... Pour obtenir le bon règlage, mettez l'APN sur sa bague adaptatrice et faites des dizaines de photos jusqu'a ce que celuici soit le plus au foyer possible

bloquez le porte oculaire du télescope ou de la lunette

déconnectez l'APN et remplacez le par le montage en "vissant" le bouchon sur la bague EOS

règlez par coulissement des 2 tubes l'un dans l'autre la distance optimale afin de faire clignotter l'étoile (ou bien de faire en sorte que l'étoile s'éteigne et s'allume d'un coup et non pas en partie, bloquez le coulissement par un point de colle, a y é !!!

vous avez un focuser :-)

elle est pas belle la vie ???

désormais effectuez simplement la mise au point avec le focuser, détachez le et remplacez le par l'APN et lancez les prises de vues :-)

voili, je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications mais si ca peut aider :)

• 4 semaines plus tard...

Ben... j'ai pas eu le temps :(

Deux ou trois modifs SC1, le montage d'un CCD 1/4" N&B, le démontage-tuning-remontage de l'ETX70, le piggy-back pour le même ETX70, les kiwis à tailler (et bientôt le figuier), les chats, etc...

Voila voila :confused:

Dis tu l'a acheté chez Framos le CCD N&B ?

Je voulais profiter d'une commande groupée mais sur astrosurf je n'ai plus trouvé de lien pour le faire.

C'est que j'ai une platine CCD de vpro qui ne fait rien et qui ne demande que cela.

(texte cité)

Dis tu l'a acheté chez Framos le CCD N&B ?

Ouaip :)

J'ai monté le CCD ce week-end' date=' il me reste à passer la 740K en mode longue pose...

Pour Astrosurf, voici le site du gars qui s'occupe des commandes groupées :

http://astrosurf.com/astrocom/

La bannière en haut à droite concerne les commandes de CCD.

>C'est que j'ai une platine CCD de vpro qui ne fait rien

Elle fonctionne, cette VPro?

• 11 mois plus tard...

salut ;) ,

Et alors, qui l'a fait finalement, cette trame ? Moi j'ai bien acheté le fil de pêche, il y a un an, mais il est toujours là... sur sa bobine :D !

Alors comme je suis privé d'astro en attendant mon nouveau secondaire :confused: , et qu'il me reste une photo à faire sur ma pellicule (vous savez, le truc dans une petite boite ronde !), j'avais envie de tenter la trame de Ronchi ; pour avoir une idée des défauts de mon primaire pour lequel je n'ai aucun certificat.

A ma connaissance, il y a 2 méthodes : Celle décrite dans ce Topic, mais je n'ai jamais eu le courage de commencer ; quand j'ai vu l'épaisseur du fil, je me suis dit qu'il y en avait pour des heures et des heures :( ... La deuxième méthode, c'est de prendre en photo une alternance de bandes noires et blanches, pour obtenir sur le film 5 trais noirs au mm.

Avez-vous essayé l'une ou l'autre de ces deux méthodes ? Combien de temps pour la première méthode ? Comment trouver un support rayé assez grand pour pouvoir donner une surface suffisante sur le négatif ? Quelle taille doit faire cette fameuse trame ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

• 1 mois plus tard...

Salut ;) ,

Bon ben moi je m'y suis collé à la trame de Ronchi. J'ai acheté le fil de pèche super fin, ça ne se trouve pas partout et c'est pas donné. Alors pour vous éviter des dépenses inutiles et beaucoup de peine, je vous le dis : C'est très difficile à réaliser, voire impossible :confused: . Je ne sais pas si quelqu'un a réussi, mais moi en tout cas, j'ai abandonné ! J'ai profité d'une panne d'un appareil au boulot pour faire mon premier essai. J'ai fait 2 bobines de fil et j'ai enroulé les deux fils sur du carton garni de double-face, etc... Le problème, c'est que le fil est tellement fin, qu'il est impossible de savoir si les brins sont bien accolés et si l'alternance est toujours dans le même sens. Résultat, quand vous enlevez l'un des 2 fils, l'espace n'est pas du tout régulier, dommage ! Je n'ai pas essayé de m'en servir mais je ne pense pas que ça fonctionne avec une trame comme ça :

trame013qn2.jpg

Et encore c'est la moins pire des 2... J'ai réessayé en m'aidant d'un loupe de bijoutier et en colorant un des 2 fils, c'est encore plus long et difficile, et le résultat est guère mieux :mad: .

Alors je me suis rabattu sur la deuxième méthode celle dont je parle plus haut. Le plus difficile a été de trouver des rayures régulières à prendre en photo. Je ne sais plus de où elles viennent mais voila ce que j'ai trouvé de mieux :

rayuresmy3.png

Il vous reste à calculer la distance à laquelle vous devez vous mettre pour obtenir 5 traits noirs au mm sur votre négatif. Personnellement, j'ai fait ça sur une pellicule diapo, ça manque un peu de contraste, je pense qu'une pelloche N&B sera plus indiquée. Puis j'ai découpé le négatif, collé la trame sur un bout de carton troué et coincé le carton dans une boite de pelloche type collimation. J'ai essayé ça avant hier avec Ced, c'est assez difficile à percevoir, mais on obtient bien des traits qui se multiplient ou se raréfient selon le focus. Mes traits semblaient bien droit et régulier au premier abord :) . A vérifier.

Mon problème, c'est que j'étais en intra focale alors que sur le site de AS on dit qu'il faut être en extra focale...:?:

• 1 année plus tard...
Salut ;) ,

Je vais essayer en réduisant ce dessin à la photocopieuse (plusieures fois de

suite) et si j'obtiens la finesse et la qualité voulues, j' utiliserai un tranparent

pour la dernière copie. Peut-être même (si c'est à peu près correct), je

pourrai coller 2 transparents (chacun avec sa trame), collés soigneusement

l'un sur l'autre pour plus de noirceur....

J'ai essayé le transparent sur un laser, c'est définitivement pas assez fin (avec 100lpi, soit 4 trais/mm).

Par contre on peut imprimer en laser (ou jet d'encre) la trame et la reprendre en photo sans soucis (sauf que trouver de la pelloche et de quoi la developper aujourd'hui...).

• 5 années plus tard...

bonjour

je deterre ce vieu sujuet car j ai commencé a me fabriquer une trame de ronchi. C est possible avec le fil de peche , mais tres long .Je ne suis pas parti d un bout de carton mais d aluminium.

J ai une question est ce bien utile d avoir un centimetre de trame pour que ce soit bon? car ou grossi que 4 ou 5 "brin".

J ai arreté a 3 mm car c est vraiment difficile!!

J ai une autre question !! :) Comment effectuer le test de ronchi etape par etape?

Merci a vous

bonjour

je deterre ce vieu sujuet car j ai commencé a me fabriquer une trame de ronchi. C est possible avec le fil de peche , mais tres long .Je ne suis pas parti d un bout de carton mais d aluminium.

J ai une question est ce bien utile d avoir un centimetre de trame pour que ce soit bon? car ou grossi que 4 ou 5 "brin".

J ai arreté a 3 mm car c est vraiment difficile!!

J ai une autre question !! :) Comment effectuer le test de ronchi etape par etape?

Merci a vous

salut

il faut plus de traits par pouce;

y'en a des 100 traits/pouce ,250

si tu veux une toute faite chez scopestuff y'a des oculaire de ronchi pour une trentaine de $;

tu n'es pas obligé d'avoir 1 cm de trame mais juste de quoi couvrir une pupille suffisante,si placé dans un oculaire 5mm suffise,c'est ce que j'ai dans le mien;pour pratiquer le test au ROC au foucault ça dépend de la hauteur de ta fente,mais vaut mieux prendre plus pour être tranquille

salut abdel

je me suis mal exprimé. J ai fait environ 3 mm avec du fil 0.065 mm. Soit 23 ligne (le fil de peche) et 23 espaces.

Sinon pour le test , il faut observer la "projection" des ligne sur le miroir en regardant dans l oculaire a travers la trame , est ce bien cela?

merci

salut abdel

je me suis mal exprimé. J ai fait environ 3 mm avec du fil 0.065 mm. Soit 23 ligne (le fil de peche) et 23 espaces.

Sinon pour le test , il faut observer la "projection" des ligne sur le miroir en regardant dans l oculaire a travers la trame , est ce bien cela?

merci

OK,tu es bon alors

le plus adapté pour tester un miroir dans son tube;prendre un vieux oculaire genre kellner que tu sacrifies en retirant les lentilles,puis coller la trame sur le pourtour en haut de l'oculaire,puis tester au foyer et avancer ou reculer la molette de mise au point

Au foyer,tu vas avoir beaucoup de lignes parallèles entre elles,donc difficile à interpréter,tu joues sur le tirage jusqu'à avoir 5 à 6 lignes en intra et la même chose en extra puis comparer

Attention tout de même,ce test permet de jeter le doute sur de gros défaut(BR,astigmatisme..)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.