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Bonjour,

 

je voudrais connaître ce qui se fait de bien en CCD couleur. j'en ai mare du bruit de fond de mon APN et je rechigne à utiliser des roues à filtres sur un CCD monochrome!

Que me conseillez vous?

Marc

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté (modifié)

il paraitrait que les starlight couleur (format APS-c la M25 C) sont bien mais j'ai jamais testé donc je m'amuserai pas à te conseiller.

 

C'est peut être une piste donc renseigne toi.

Modifié par tutu56
Posté

J'aurais tendance à répondre comme Pascal. Je ne vois pas l'intérêt d'une CCD couleur par rapport à un APN.

Posté

Vu le commentaire de Pascal.

L'APN est sans doute bien mais il n'est pas refroidi et donc son bruit de fond doit être plus important; sinon je ne comprends plus rien à l'intérêt des CCD refroidis, ai-je tord?

Posté

A mon avis une ccd couleur est techniquement bien supérieure à un APN (meilleur rendement quantique en général des capteurs proposés, refroidissement, choix d'echantillonnage lors du choix du capteur, possibilté de bining pour cadrage et recherche d'objet, pas besoins de defiltrage)

 

Cependant son rapport qualité prix est bien moins bon que celui d'un APN 1000D defiltré et de très loin !!!! ou moins avantageux qu'un APN de meilleur classe refiltré baader/astrodon qui pourra en plus servir en diurne.

 

De plus pour la perte de sensibilté et sutout de resolution lié à la matrice de bayer cela semble un gros gachis par rapport au modèle de capteur équivalent monochrome qui est au même prix en général (jusqu'a ce que l'on rajoute les filtres et le système pour les mettre en oeuvre)

 

Rêvons d'un capteur CCD avec matrice de Bayer amovible:rolleyes: ou dont les lentilles changeraient de longueur d'onde passante sur commande(nanotechnologies ?).

 

Je me serai bien laissé tenté par une CCD couleur SX M25 voir maintenant SX694 pour l'hyperstar...en plus ....mais bon.... faut faire des choix.

 

 

vincent14

Posté

Hola

Pas de doute, une CCD couleur sera globalement meilleure qu'un APN, mais tellement moins bonne qu'une CCD monochrome ! Vraiment tu aurais tort de faire ce choix.

Si tu veux d'autres conseils il serait utile de préciser quelles optiques accompagneraient cette caméra, qu'est ce que tu souhaites imager, dans quelles conditions, ... Si c'est par exemple les nébuleuses en péri-urbain avec une lunette de faible focale, je protesterai encore plus contre la couleur ! Si c'est avec un ciel noir, un gros télescope pour des galaxies, ça me choquerait moins...

Posté
Hola

Pas de doute, une CCD couleur sera globalement meilleure qu'un APN, mais tellement moins bonne qu'une CCD monochrome ! Vraiment tu aurais tort de faire ce choix.

Si tu veux d'autres conseils il serait utile de préciser quelles optiques accompagneraient cette caméra, qu'est ce que tu souhaites imager, dans quelles conditions, ... Si c'est par exemple les nébuleuses en péri-urbain avec une lunette de faible focale, je protesterai encore plus contre la couleur ! Si c'est avec un ciel noir, un gros télescope pour des galaxies, ça me choquerait moins...

 

ce que je cherche à faire c'est du ciel profond: galaxies, nébuleuses de faible lumière. Je suis en campagne sous un ciel encore pas trop pollué. J'ai utilisé longtemps un 350D et un newton 200/800, je suis aux limites du système. Je me refuse à faire du monochrome avec roues à filtres etc.. je ne dispose pas d'un temps infini en astrophoto et je sais qu'avec des filtres à changer, deux fois sur trois je ne finirai pas les 4 poses pour cause de temps disponible ou de météo. j'ai essayé un tube RC F/9 mais je ne capte presque rien comme lumière et c'est noyé dans le bruit.

Alors....

Posté

Sendell

J'ai regardé ton site et en particulier une photo de M101 avec ton 7D.

j'avais fait la même avec le RC et le 350D:

18716-1322670858.jpg

La différence est bluffante!

Il est vrai que dans mon cas, je n'ai pas d'autoguidage et donc des poses plus courtes. Mais je ne pense que cela explique la différence?

Posté (modifié)
J'aurais tendance à répondre comme Pascal. Je ne vois pas l'intérêt d'une CCD couleur par rapport à un APN.

 

Ben c'est parceque tu n'as pas essayé...

 

Le bruit est beaucoup plus faible en été. C'est défiltré d'origine. Pas de problème de de luminescence de l'ampli en bor de champ comme avec l'eos 350d par ex, comme la température est régulée on peut faire des darks et offsets à postériori, on garde tout le temps sur le terrain pour l'imagerie, on peut fai du binning x2 ou x4 pour trouver les objets, les darks sony nettements moins bruités que ceux des APN, ça prend beaucoup moins de chemin optique q'un APN, par ex 20mm sur QHY10 cont 55mm sur un APN....

 

A propos il y a une qhy10 d'occase, à vendre en europe, a 1600eur de mémoire, sur un 200/800 c'est très bien, les pixels sont de 6.05u, ça fait 1.55" par pixel. Ça te donnera des temps de poses de 5min en gros à f/d4, peut être plus si le ciel est peu polué, à ajuster...j'ai une qhy10 et pas l'intention de la lacher, le bruit de lectue est faible, l'electronique très bien faite, mieux que sxv a mon avis, le refroidissement est très bon, bref ça tourne comme une horloge depuis 2 ans sans soucis. Sur la sxv il faut ajouter un ventilateur externe et les bias des sxv sont parfois bizares...mais ca marche bien aussi globalement.

 

edit: lien sur la qhy10 en vente

 

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=a0b4f9a35f6c49fbd4b5305ab707ed01&topic=3286.0

 

Concernant la définition en ciel profond des caméra couleurs, c'est un faux problème. On est bien souvent limité par la turbu, pas comme en planétaire, la différence de définition est minime, négligeable pour moi, ayant déjà fait le même objet en parallèle avec une ccd mono au même échantillonage.

 

edit 2: une des références en matière de ccd couleur : Dr Dietmar Hager, plein de trucs interresant sur son site et c'est beau....

 

http://www.cloudynights.com/ubbarchive/showflat.php/Cat/0/Number/1543321/Main/1541938

 

Avec une ccd mono les poses unitaires doivent étre au moins deux fois plus longues qu'avec une ccd mono. Le convertisseur est en 16bits (12 ou 14sur les apn), sur la qhy10 le full whell est de 40ke- (contre 25 sur le kaf8300) bref à condition de poser longtemps en pose unitaire, il y a une bonne dynamique, meilleure qu'un apn et qu'un kaf8300'

 

 

 

Après c'est moin sensible qu'une ccd mono évidement...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je suis globalement d'accord

 

Sauf qu'avec une CCD, on aura un champ beaucoup plus réduit.

 

Alors tant qu'à faire, vaut mieux abandonner la CCD couleur pour une monochrome. Ça ne prendra pas plus de temps de faire une image couleur, et on gagne en sensibilité et en possibilités (narrowband par exemple). C'est sûr, il faut "manier" les filtres, et le traitement est plus compliqué.

 

Quoique commencer par du NB, ce n'est ni rédhibitoire, ni criminel. Des "très bons" ne font que du Halpha, sur ce forum comme sur celui "d'en face".

 

Mais j'ai l'impression que dans ce post, le pb est aussi la maitrise de la chaine d'acquisition (autoguidage en particulier) en plus d'un éventuel pb de capteur.

Modifié par Biquet
Posté
Je suis globalement d'accord

 

Sauf qu'avec une CCD, on aura un champ beaucoup plus réduit.

 

 

Tu veux dire le champ d'applications (narrow band par ex), pas le champ sur le ciel, c'est bien ça?

 

car le capteur APS-C est déjà très grand, avec 800 de focale ça fait un grand champ...

Posté

Pourquoi ne pas prendre un capteur noir & blanc, comme le 8300 presque le meme champs que ton APN

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK008

 

et faire la couleur en mono passe avec ton APN (on s'en fout du bruit puisqu'on la floute) , pas besoin de filtres LRGB

 

Enfin c'est une idée !!!;)

 

Sinon il y a la possibilité de refroidir ton APN, avec une cooling box à 200 roros !!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4824_Geoptik-thermo-electrical-cooling-for-Canon-EOS-cameras.html

 

De plus je ne vois pas pourquoi la CCD couleur, serait supérieure en rendement quantique à un APN !!!

Le capteur des QHY8, c'est celui des Nikon !!!

 

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour,

 

 

Tout ce qui a été dit sur la différence CD N&B est couleur est vrai, mais incomplet. D'autre part il y a souvent beaucoup de jugements très négatifs sur les CCD couleur, sont-ils fondés sur une utilisation réelle de ces caméra ou sur des considérations plus ou moins théoriques ou d'idées reçues, j'aimerais bien le savoir.

Le côté pratique d'une CCD couleur est indéniable, cela permet de faire des photos sans trop de soucis quand on se déplace ou bien si on n'a pas trop de temps à y consacrer. Maintenant il est certain qu'une CCD N&B permet de faire plus de choses et qu'un APN est bien moins cher. L'idée de faire la luminance avec un capteur N&B et la chrominance avec l'APN est également faisable, mais cela sera plus long car il faut changer le montage en cours de nuit,changer de soft, refaire la MAP, les PLU, etc...

Finalement il y a une autre voie, c'est faire du N&B, on peut faire de jolies choses et cela reste simple pour le photographe occasionnel.

 

Mais ta question ne porte pas sur le choix CCD couleur ou N&B, mais sur qu’elle caméra couleur prendre. Je ne pourrai pas trop de conseiller en connaissance de cause, car je n’en ai utilisé qu’une seule, la SBIG ST2000XCM, elle me va très bien, mais il y en a plein d’autres que je n’ai pas pratiquées, je ne t’en parlerais donc pas utilement.

 

A toi de voir.

 

 

PS : j'ai pratiqué la photos avec tous ces systèmes, APN, CCD N&B, CCD couleur, aucun n'est idéal, finalement je continue de passer de l'un à l'autre selon les circonstances, et je garde ma CCD couleur qui me plait bien. Si le côté pratique est important pour toi, jeclasserais ces système par ordre de complexité croissante dans ce sens :

N&B avec une CCD N&B<couleur avec une CCD Couleur<couleur avec APN<couleur avec CCD N&B.

Posté

Tu auras un gain en passant à la ccd, va demander des conseils à ollypenrice ici présent sur ce forum. Il utilise une ccd couleur. Bon lui il a l'avantage de faire la luminance avec une autre ccd noir et blanc.

Posté

Bonjour,

 

Encore un sujet à polémiques :(.

 

Je suis passé d'un 350D à une QHY8 qui a la même taille de capteur et je ne le regrette pas. Mais je suis plutôt dilettante en astrophoto, c'est vrai :rolleyes:.

Celui qui fait de la one shot ne cherche pas à faire la photo qui tue, c'est clair. Il cherche surtout à faire plus simple.

En terme de facilité d'utilisation, la CCD couleur est infiniment plus agréable que l'APN et pour moi, ce seul critère valait le changement.

Pour ce qui est de la qualité des images, c'est surtout l'astrophotographe qui fait la différence; j'ai vu de magnifiques photos prises à l'APN et des horreurs faites à la CCD. J'ai vu aussi l'inverse ;).

 

Michel

Posté (modifié)
il y a souvent beaucoup de jugements très négatifs sur les CCD couleur, sont-ils fondés sur une utilisation réelle de ces caméra ou sur des considérations plus ou moins théoriques ou d'idées reçues, j'aimerais bien le savoir.

 

En trois lettres : S, H, O ; le H à lui tout seul est déjà beaucoup.

Ça dépend bien sûr ce qu'on veut faire, pour moi qui veut imager des nébuleuses il était impossible d'imaginer avoir une matrice de Bayer, que ce soit pour du SHO ou du HRVB ; en prime je veux faire de la photométrie, pour lequel le minimum est un filtre rouge, le mieux un filtre blue-blocking... un non sens total avec une Bayer ! Même pas besoin d'évoquer l'interpolation donc.

 

Sendell

J'ai regardé ton site et en particulier une photo de M101 avec ton 7D.

j'avais fait la même avec le RC et le 350D:

18716-1322670858.jpg

La différence est bluffante!

Il est vrai que dans mon cas, je n'ai pas d'autoguidage et donc des poses plus courtes. Mais je ne pense que cela explique la différence?

Ne sachant pas quels sont tes temps de pose je ne saurais pas dire... mais M101 étant très peu brillante par rapport à sa surface importante, c'est un objet pas du tout facile ! Le traitement a également joué.

Modifié par Sendell
Posté
En trois lettres : S, H, O ; le H à lui tout seul est déjà beaucoup.

Ça dépend bien sûr ce qu'on veut faire, pour moi qui veut imager des nébuleuses il était impossible d'imaginer avoir une matrice de Bayer, que ce soit pour du SHO ou du HRVB ; en prime je veux faire de la photométrie, pour lequel le minimum est un filtre rouge, le mieux un filtre blue-blocking... un non sens total avec une Bayer ! Même pas besoin d'évoquer l'interpolation donc.

 

 

Ne sachant pas quels sont tes temps de pose je ne saurais pas dire... mais M101 étant très peu brillante par rapport à sa surface importante, c'est un objet pas du tout facile ! Le traitement a également joué.

 

Sendell> Relis bien la question d'astrolauragais, il dit d'entrée vouloir abandonner l'APN et ne pas souhaiter utiliser des filtres, donc à partir de là la messe est dite, c'est soit une caméra couleur oneshot, soit une CCD N&B qui ne fait que du N&B.

Posté (modifié)

Avec une CCD couleur, il faut des poses plus longues qu'avec une CCD noir et blanc. Donc l'autoguidage est fortement à envisager.

Ceci dit certains mettent la CCD couleur sur un objectif canon ou nikon pour faire du grand champ, ça marche aussi très bien.

 

Ce que je conseillerais en fonction du F/D :

 

- avec un F/D de 4 la QHY10 ou la SXV26 pixels de 6.05u

 

- avec un F/D de 6.5 ou au dessus plutôt prendre la QHY8 ou la SXV25 qui ont des pixels plus gros de 7.8u

 

- avec un F/D de 2 (hyperstar) ou 2.8, on a encore plus de possibilités : la QHY12 avec 12M pixels, APS-C soit les nouvelles Atik qui ont un capteur plus petit et des petits pixels. 4.5u ou moins

 

 

Avec la QHY10 sur hyperstar C11 les poses sont très courtes, 2min typiquement.

A F/D 6.5 sur une lunette, je pose 10min en pose unitaire. Le capteur et le refroidissement aident bien. on peut faire encore beaucoup plus bien sur, c'est une question de suivit et de PL.

Avec le KAF8300 (QHY9) je pose 2 fois moins en pose unitaire avec les mêmes tubes.

 

Important : les flats. Avec un capteur couleur il faut avoir un flat relativement blanc pour que les pixels des différentes couleurs soient correctement exposés. Il faut se méfier de la valeur moyenne qui peut être OK, alors que des pixels d'une couleur peuvent être saturés si l'écran à flat a une dominante dans cette couleur. Méfiance avec les leds blanches par ex qui sont en fait des bleues avec un filtre jaune, le spectre n'est pas vraiment uniforme. Alors qu'une led RVB aura un spectre bien plus uniforme. Les écrans électroluminescent sont donc intéressants pour les capteurs couleurs.

Modifié par olivdeso
Posté
Sendell> Relis bien la question d'astrolauragais, il dit d'entrée vouloir abandonner l'APN et ne pas souhaiter utiliser des filtres, donc à partir de là la messe est dite, c'est soit une caméra couleur oneshot, soit une CCD N&B qui ne fait que du N&B.

 

Merci pour tout ces commentaires sympa. A ce que je vois le CCD couleur n'a pas si mauvaise presse que ce que j'avais déjà entendu ou lu.

Pour répondre à Alstrid, dans mon cas le choix est : 1) acheter un APN moins bruité et plus sensible que le 350D si il y a vraiment une différence ( et aussi vérifier que mon 350D ne soit pas HS) 2) faire du CCD couleur, 3) faire du NB avec un CCD NB effetivement.

Je note l'idée de faire un NB avec un CCD et une couleur avec l'APN en surimpression!

 

Question subsidaire: il m'a été dit qu'avec un APN on ne peut pas utiliser de longue focale. vrai ou faux? J'ai constaté qu'avec le RC à F/9 je suis quasiment dans le bruit de fond du 350D! or je vois des photos sur les sites web qui contredisent cela.

Posté

en effet il est envisageable de faire la couleur sur l'apn et la luminance sur la CCD NetB.

 

Pour que ce soit viable il faut je pense des capteurs de dimension proche pour que le cadrage soit le même.Ensuite c'est qu'une histoire de redimensionnement d'image.Il faudrait que tu fasses un essais.Tu as peut être la possibilité d'avoir une cam NetB pour une nuit ou deux et de faire un compositage avec une image d'APN.

Posté (modifié)

Bonsoir Astrolauragais,

Dans ton cas, ayant déjas un APN, l'achat d'une CCD couleur ferait vraiment double emplois !!!!

Après c'est toi qui voit, en sachant qu'une CDD n&b est environs 4 plus sensible...

Une image vaut mieux que des mots !!

 

IC 434

 

ATIK 16 HR Ha n&b faite par ton serviteur!!

http://i40.servimg.com/u/f40/15/90/46/20/b33-fi11.jpg

 

Couche couleurs APN de l'ami Jpleel74

http://www.webastro.net/upload/image...1329813010.jpg

 

 

L'addition des deux !!

4503ab2b-7e13-4501-a58c-029a74f3fb40.jpg

 

On peut redimensionner sous To Shop, les images de manières a ce quelles correspondent en taille et en format, si les capteurs ne sont pas de même dimension !!!

 

Le liens de l'image

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90839

 

Pour la focale, et l'histoire de l’échantillonnage, je ne vois pas bien le problème avec le bruit de fond du ciel!!!

Il y a une histoire de "saucissonage", le temps max auquel il faut poser en fonction de son ciel !!!

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)

 

Question subsidaire: il m'a été dit qu'avec un APN on ne peut pas utiliser de longue focale. vrai ou faux? J'ai constaté qu'avec le RC à F/9 je suis quasiment dans le bruit de fond du 350D! or je vois des photos sur les sites web qui contredisent cela.

 

En fait il y a 2 choses:

 

- le F/D qui jouera sur le temps de pose et la taille de la tache de diffraction

 

- la focale qui jouera sur l'échantillonnage. Note qu'avec un capteur couleur, la résolution dans le vert est de 1.4x plus faible qu'un monochrome et x2 dans le bleu et le rouge. Donc un peu moins critique, sauf sur les objets à spectre continu où tous les pixels participent à la définition.

 

Le 350D a des pixels de 6.31u, donc à F/D 9 c'est un peu beaucoup à la fois pour la tache de diffraction (si c'est une lunette c'est moins grave) que le temps de pose unitaire qui va être très long. Je pense que 10min ne serait pas un luxe, mais ça va commencer à être dur pour l'APN. 5min est le strict minimum je pense en montant les iso le plus possible, à 800 voir 1600. C'est là ou la CCD mono à son intérêt. Une Atik 4000 par ex serait idéale

 

Avec l'APN il faut optimiser au mieux le bruit de lecture et donc monter les iso à 800 je pense. (voir le site de Christian Buil, la référence). Sur les EOS le bruit de lecture est fort avec des iso bas et diminue en augmentant les iso, mais alors on diminue la dynamique. C'est un savant compromis en fonction des objets et du fond du ciel.

 

Après il reste l’échantillonnage sur le ciel. En gros il faut un échantillonnage 3 fois plus serré que le seeing. Plus serré ne sert pas à grand chose.

 

Donc avec un RC 200 F/D 9, à 1800 de focale et des pixels de 6.31u ça donne:

 

206/1800 * 6.31 = 0.72" par pixel et donc bien pour une FWHM de 2" ce qui est quand même une turbu très faible en plaine. Dans le Nord Christian y arrive, mais c'est quand même pas très courant...

 

quelques images anciennes faites avec la QHY10 et le filtre anti PL IDAS LPS2 qui augmente un peu le temps de pose. Il n'y a pas de secret, il faut du signal avec une CCD couleur, mais ça marche dans ce cas. Avec un APN défiltrer tu peux faire aussi bien, mais il faut 2 à 3 fois plus de temps de pose en été, un peu moins en hiver, et les darks sont embêtant à gérer, surtout avec des poses de 5 ou 10min quand la température varie. Le caison refroidisseur pet être pas mal, sauf qu'il refroidit toute l'électronique et la batterie. Donc alim externe quasi obligatoire.

 

M42 en 2010 avec l'hyperstar C11 et la QHY10 50min de pose entre les nuages (première image à l'hyperstar). Traitement aux hormones...je la referai un peu plus douce à l'occasion

 

13668-1326269178.jpg

 

M8 M20 l'été dernier à la lunette Astrotech AT 106 / 690 sur EQ6 (en parallèle avec le C11 hyperstar) 5h en 2 nuits

 

13668-1335308882.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Pascal,

 

je regarde avec envie ta belle photo de IC434, que j'ai déjà imagée également avec un newton 200/800 et mon APN. Indéniablement ta prise en NB est d'une finesse incroyable.

J'aime les couleurs de la primaire de ton ami, j'aime moins les couleurs du montage réalisé , cela fait artificiel. Je pense qu'une CCD couleur offirai le bon compromis sous réserve de poser assez longtemps.

Amicalement

Marc

Posté (modifié)
Je suis bien tenté aussi par une cam couleur...certes une aberration pour les puristes...

 

Il ne s'agit pas d'être puriste ou non (je réponds parce que je dois être dans le camp des puristes...). Quelqu'un demande un avis, on donne son avis, qui n'est pas forcément une vérité. Après chacun fait ce qu'il veut, et je respecte.

 

Je suis toujours attentif à ce que l'on peut attendre après un achat conséquent, et une CCD couleur en fait partie, c'est tout de même beaucoup plus cher qu'un APN, et ce n'est pas "donné". Quand je suis passé de la webcam à la CCD il y a 7-8 ans, j'ai fait une grosse erreur dans mon choix, en achetant une CCD peu sensible, par manque d'information. Evidemment, on se fait plaisir tout de même, au début.. on est content.

 

Et puis ensuite je me suis senti rapidement limité. Mais j'ai dû attendre trop longtemps pour rebudgétiser pour une CCD plus sensible.

 

C'est pour cela que je ne suis pas pour la CCD couleur. Bien sûr il y a des exceptions, bien sûr il ya de bonnes images avec une CCD couleur. Mais si la grande majorité de ceux qui font des images de qualité préfère une monochrome, c'est qu'il y a une raison. Et le raisonnement qui consite à dire "je n'ai pas envie de me faire c... avec des filtres et de recomposer les images avec un logiciel" est un mauvais raisonnement (c'est mon avis), parce que mis-à part qu'il faut faire 4 Séries d'images avec un monochrome (une pour la luminance et 3 pour la couleur) contre une avec une "one shot", il ne faut pas poser plus longtemps avec un monochrome et des filtres (voire moins) et on utilise de toute façon les mêmes logiciels de prétraitement et de traitement. Et on fait de bien meilleures images, et on se fait bien plus plisir au prix d'un investissement d'apprentissage en fait assez réduit. OK, le monchrome est plus cher que le one shot puisqu'il faut investir dans la roue à filtre et les filtres, pas donnés non plus. Mais on fait comme tout le monde, on commence en NB, d'abord avec un simple filtre C, puis on achète un filtre Ha, puis la roue et ses filtress RVB, progressivement. Et on se fait plaisir à chaque étape. Et les filtres servent quand on change de CCD.... ET on revend tout cela beaucoup plus facilement qu'une "one shot"

 

C'est un avis, pas un oukase :)

Modifié par Biquet

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