Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Et le raisonnement qui consite à dire "je n'ai pas envie de me faire c... avec des filtres et de recomposer les images avec un logiciel" est un mauvais raisonnement (c'est mon avis),

En passant, quand j'avais lu le premier message, je pensais répondre "pourquoi pas carrément laisser tomber la photo?".

Puis:

1) acheter un APN moins bruité et plus sensible que le 350D si il y a vraiment une différence ( et aussi vérifier que mon 350D ne soit pas HS) 2) faire du CCD couleur, 3) faire du NB avec un CCD NB effetivement.

Oui, je comprends le désir d'avoir des résultats plaisant avec plus de facilité.

L'évolution du matos va dans ce sens, pour le plus grand plaisir de tous.

Le tout est de déterminer son propre rapport idéal résultat/emmerdes.

Aller voir le matos utilisé par les autres (et le travail) constitue une bonne piste pour choisir entre les niveaux 1) 2) et 3).

Patte-qui-se-contentera-du-niveau-un.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Pascal,

je regarde avec envie ta belle photo de IC434, que j'ai déjà imagée également avec un newton 200/800 et mon APN. Indéniablement ta prise en NB est d'une finesse incroyable.

J'aime les couleurs de la primaire de ton ami, j'aime moins les couleurs du montage réalisé , cela fait artificiel. Je pense qu'une CCD couleur offirai le bon compromis sous réserve de poser assez longtemps.

Amicalement

Marc

Hello Astrolauragais,

Merci pour le compliment de mon IC 434 !!

La finesse (j'image avec une lulu achromatique) vient bien sur du filtre Ha et du capteur n&b !!!

L'image de Jpeel74, est bien équilibrée, c'est pour ça que je lui avait demandé la permission de l'utilisée !

Pour le rendu des couleurs, c'est mon interprétation et j'aurais pu arriver à un résultat totalement différent !!!

A vu de ce que tu écris je crois que la balance penche pour une CCD couleur, si celas te convient c'est temps mieux...

Mais je pense sincèrement que tu aurais casser la baraque avec le couple CCD n&b (4X plus sensible) & APN couleur...

Cordialement

Pascal

Ps A mon avis la CDD couleur s'en sortira bien sur des objets "faciles" M45, M42, M31 etc ...

Mais sur des objets plus faibles:(

Petite question es tu en nomade, ou chez toi ?

Une autre de mes image CCD ATIK 16 HR// APN 350d

27d4cbc1-05db-4a2e-8ace-85d4717d98e7.jpg

Posté
Hello Astrolauragais,

QUOTE]

Bonsoir Pascal, nuit avec lune et ventée et nuages.. donc on a le temps d'écrire.

Je suis chez moi sous observatoire à poste fixe.

Je vais en fait racheter un APN dernier cri ( eso600d) refiltré pour l'instant car j'ai besoin d'un deuxième APN pour raison professionnelle. Comme j'ai aussi à réinvestir dans le matériel en général cela limitera l'investissement global ( autoguidage et changement de tube à financer). Je garderai pour plus tard de passer au CCD en NB ou couleur je déciderai à ce moment. Je crains que la facilité ne l'emporte car j'aime à passer un heure ou deux dehors, lancer une photo, laisser tourner et revenir le lendemain matin tout récupérer, devant me lever tot pour le boulot.

Question subsidiare: CCD NB 4 fois plus sensible, mais il faut poser deux fois plus longtemps pour faire le RVB , alors le gain n'est que de deux en temps de pose pour une sensibilité équivalente. est-ce exact?

Cordialement Marc

Posté
Il ne s'agit pas d'être puriste ou non (je réponds parce que je dois être dans le camp des puristes...). Quelqu'un demande un avis, on donne son avis, qui n'est pas forcément une vérité. Après chacun fait ce qu'il veut, et je respecte.

Je suis toujours attentif à ce que l'on peut attendre après un achat conséquent, et une CCD couleur en fait partie, c'est tout de même beaucoup plus cher qu'un APN, et ce n'est pas "donné". Quand je suis passé de la webcam à la CCD il y a 7-8 ans, j'ai fait une grosse erreur dans mon choix, en achetant une CCD peu sensible, par manque d'information. Evidemment, on se fait plaisir tout de même, au début.. on est content.

Et puis ensuite je me suis senti rapidement limité. Mais j'ai dû attendre trop longtemps pour rebudgétiser pour une CCD plus sensible.

C'est pour cela que je ne suis pas pour la CCD couleur. Bien sûr il y a des exceptions, bien sûr il ya de bonnes images avec une CCD couleur. Mais si la grande majorité de ceux qui font des images de qualité préfère une monochrome, c'est qu'il y a une raison. Et le raisonnement qui consite à dire "je n'ai pas envie de me faire c... avec des filtres et de recomposer les images avec un logiciel" est un mauvais raisonnement (c'est mon avis), parce que mis-à part qu'il faut faire 4 Séries d'images avec un monochrome (une pour la luminance et 3 pour la couleur) contre une avec une "one shot", il ne faut pas poser plus longtemps avec un monochrome et des filtres (voire moins) et on utilise de toute façon les mêmes logiciels de prétraitement et de traitement. Et on fait de bien meilleures images, et on se fait bien plus plisir au prix d'un investissement d'apprentissage en fait assez réduit. OK, le monchrome est plus cher que le one shot puisqu'il faut investir dans la roue à filtre et les filtres, pas donnés non plus. Mais on fait comme tout le monde, on commence en NB, d'abord avec un simple filtre C, puis on achète un filtre Ha, puis la roue et ses filtress RVB, progressivement. Et on se fait plaisir à chaque étape. Et les filtres servent quand on change de CCD.... ET on revend tout cela beaucoup plus facilement qu'une "one shot"

C'est un avis, pas un oukase :)

Je comprend tout à fait ce que tu dis. Et je suis même d'accord;)

Mais parfois je suis quand même tenté par le "facile" cam couleur, lorsque je ne réfléchi pas trop. Après, lorsque la réflexion à fait son chemin, je reviens au monochrome. Pour l'instant je continue la "réflexion", et je fais mon chemin avec mon sony a100, pour faire mes "début". Les cam monochrome ou couleur étant trop chère pour ce que j'en ferai pour l'instant:?:

Posté
Hello Astrolauragais,

QUOTE]

Bonsoir Pascal, nuit avec lune et ventée et nuages.. donc on a le temps d'écrire.

Je suis chez moi sous observatoire à poste fixe.

Je vais en fait racheter un APN dernier cri ( eso600d) refiltré pour l'instant car j'ai besoin d'un deuxième APN pour raison professionnelle. Comme j'ai aussi à réinvestir dans le matériel en général cela limitera l'investissement global ( autoguidage et changement de tube à financer). Je garderai pour plus tard de passer au CCD en NB ou couleur je déciderai à ce moment. Je crains que la facilité ne l'emporte car j'aime à passer un heure ou deux dehors, lancer une photo, laisser tourner et revenir le lendemain matin tout récupérer, devant me lever tot pour le boulot.

Question subsidiare: CCD NB 4 fois plus sensible, mais il faut poser deux fois plus longtemps pour faire le RVB , alors le gain n'est que de deux en temps de pose pour une sensibilité équivalente. est-ce exact?

Cordialement Marc

Hello,

Si tu es en poste celas change beaucoup de choses à mon sens !!

Car tu as le luxe de lancer des poses et de partir te coucher, ou bien de recevoir du monde la maison, etc... !!

Donc tu peux lancer des poses en semaines, pas comme moi qui suis en nomade!!!

Ton raisonnement CCD couleur se tient dans ce cas là!!!

Pour quoi dis tu qu'il faut poser 2x plus longtemps pour faire du RVB?

Déjà, il y a le binning X2, et en général je n"accorde qu' une heure partager entre les 3 filtres!!

Je pose beaucoup plus longtemps en L, minimum 3 heures;)

Posté
car j'aime à passer un heure ou deux dehors, lancer une photo, laisser tourner et revenir le lendemain matin tout récupérer, devant me lever tot pour le boulot.

Il te faudrait un système pour refaire la mise au point de temps en temps peut être, ça vaudrait le coup...

Cordialement Marc

je dirais plutôt 2 à 3, mais ça dépend des objets bien sur. Le capteur sony est très peu bruité, moins que les kodaks, donc même si moins de signal, le rapport signal à bruit reste bon. Mais c'est sur qu'il faut des poses unitaires au moins 2 fois plus longues, donc bonne mise en station, bon autoguidage...

Posté (modifié)

j'avais fait la même avec le RC et le 350D:

18716-1322670858.jpg

La différence est bluffante!

Il est vrai que dans mon cas, je n'ai pas d'autoguidage et donc des poses plus courtes. Mais je ne pense que cela explique la différence?

A lire ce message je pense que ton raisonnement est mauvais. :confused:

Avec ce setup une CCD ne te donnera pas de meilleures images!

Ce qu'il manque à ta M101 c'est l'autoguidage, du dithering + offset, un correcteur bien réglé et entre 5 et 10h de pose totale (par tranches de 5 à 10 minutes).

Avec tout ça tu obtiendras bien mieux que moi depuis la Belgique (avec un APN non défiltré et moins performant que le 350D):

134beccf-371b-4101-b6b3-eaebf7bcbfc9_thumb.png

Donc avant d'acheter un autre imageur, je pense que tu dois investir dans l'autoguidage. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Ce qu'il manque à ta M101 c'est l'autoguidage, du dithering + offset, un correcteur bien réglé et entre 5 et 10h de pose totale (par tranches de 5 à 10 minutes).

Avec tout ça tu obtiendras bien mieux que moi depuis la Belgique (avec un APN non défiltré et moins performant que le 350D):

Donc avant d'acheter un autre imageur, je pense que tu dois investir dans l'autoguidage. ;)

OrionRider:je suis admiratif de ta photo sous APN non défiltré!

OK pour l'autoguidage c'est ma première démarche, à très court terme, tout à fait d'accord; aujorud'hui je pose en moyenen 1.5mn pour ne pas avoir de filé d'étoile avec une focale de 1800. Après je compte essayer de poser de 5 à 10mn.

La pose total : aujroud'hui je tourne à 3 heures environ. Ensuite je pourrait essayer de doubler sur deux nuits.

"dithering + offset, un correcteur bien réglé" peux-tu m'expliquer je ne connais pas ces termes techniques.

Je suis toujours dans la recherche d'un autre APN pour un essai rapide afin de vérifier que mon APN n'a pas un problème technique en complément.

Quelle est la focale de ta lunette?

Pascal: je note la pose courte en RVB sur 1 heure, cela simplifie le travail. Je peux ensuite lancer le Nb sur 3 heures et aller dormir!

Effectivement le poste fixe me permet de faire autre chose pendant que ca tourne, et de préserver la convialité en famille ou entre amis; c'est aussi ca la vie! et ensuite regarder ensemble les photos:). Ou bien de prendre un veiux Dob et de faire du visuel à coté.

Posté (modifié)

Je suis toujours dans la recherche d'un autre APN pour un essai rapide afin de vérifier que mon APN n'a pas un problème technique en complément.

Quelle est la focale de ta lunette?

A voir ton image, le 350D marche normalement. :confused:

Mon télescope est un simple Newton de 750mm de focale et 150mm d'ouverture.

"dithering + offset, un correcteur bien réglé" peux-tu m'expliquer je ne connais pas ces termes techniques.

Le dithering consiste à modifier légèrement le cadrage (de 1 ou 2 pixels) de façon aléatoire toutes les 3 à 5 images afin de répartir le bruit de lecture et éviter la vilaine trame oblique. ;)

Les 'Offset', 'Flats' et 'Darks' sont très importants pour la qualité de l'image finale: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Le 'correcteur' peut être un correcteur de coma sur un télescope à miroir ou un correcteur de champ sur une lunette. En simplifiant, c'est un dispositif optique qui permet de 'corriger' l'image afin d'obtenir des étoiles rondes jusqu'en bord de champ.

Modifié par OrionRider
Posté

Hello Astrolauragais,

Avant de changer ton matos, qui ma fois tourne correctement, il faudrait que tu te plonge dans le "jargon" astrophotographique et les traitements numériques !

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

A 1800 mm de focale, sans autoguidage, une CCD couleur ne t'apportera rien de plus que ce que te donnes ton APN (+1 avec OrionRider)!!!

Je pense que tu devrais investir dans l'autoguidage plutôt que de changer d'imageur;)

Avec des poses de 5 mm & du dithering, tes images vont faire un bon en avant!!

Cordialement

Pascal

PS Ta M101 est très bien, mais je ne pense pas qu'il y est 3 heures de poses !!

Posté

merci pour ces conseils.

En réponse à Orionrider et Pascal:

Correcteur de coma, j'ai . Cela évite les étoiles comètes sur les cotés de l'image.

Offset, dark, points chauds sont faits. Flat je ne fais pas volontairement, c'est accessoire à mon niveau. Je me contente d'un dark pour l'ensemble de la pose, ce qui pourrait être amélioré si il y a des changements de température dans la nuit avec deux ou trois séries de darks.

Dithering: je découvre. Cela peut être un idée pour éviter le zébrage du bruit de fond désagréable. Comment faire simplement un décalage de 1 ou 21 pix de façon simple?

Bon on attend toujours le beau temps ;)

Marc

Posté
merci pour ces conseils.

En réponse à Orionrider et Pascal:

Correcteur de coma, j'ai . Cela évite les étoiles comètes sur les cotés de l'image.

Offset, dark, points chauds sont faits. Flat je ne fais pas volontairement, c'est accessoire à mon niveau.

Marc

Ben non si il y a bien quelque chose à faire lors de la scéance de prise de vue, ce sont les flats. Tu ne peux pas les refaire à posteriori, alors que darks et offsets si, même des mois voir des années après. Les flats, cest vraiment très important, presque autant que les images elles mémes et encore plus avec une ccd couleur ou tu as moins de signal.

En plus c'est très vite fait si ton écran est au point. Et ca permet de tirrer nettement mieux les basses lumières au traitement.

Posté

Bon puisque c'est comme ça je poste mon canasson fait avec une qhy8 et un triplet astrotech 80/560.

2h de pose par tranche de dix mn.

Ne regardez pas trop les coins, j'ai pas de correcteur.

5aa58203827d5_IC434JPEG.thumb.jpg.e574f16954c6cfc4d2e085bb4b6a5a5a.jpg

Posté
Bon puisque c'est comme ça je poste mon canasson fait avec une qhy8 et un triplet astrotech 80/560.

2h de pose par tranche de dix mn.

Ne regardez pas trop les coins, j'ai pas de correcteur.

Magnifique !

C'est une caméra Couleur, la qhy8 ?

Posté
Magnifique !

C'est une caméra Couleur, la qhy8 ?

Bonjour,

Oui, c'est une camera couleur au format APS-C (celui des Canon 350D par exemple).

Voilà ma Rosette faite aussi avec une QHY8 sur un newton 150/750. J'ajoute que je suis archi nul en photo :(

ngc2244du15fvrier2012rd.jpg

Michel

Posté

Bon puisque c'est comme ça je poste mon canasson fait avec un EOS350D et un RS200/800. 80 posesde 90 sec.;)

Pour moi le problème n'est pas de prendre une nébuleuse qui est très lumineuse.

Le problème c'est d'aller chercher une très faible galaxie par exemple.

18716-1335683020.jpg

Posté

Michel, parce que je n'arrive pas à faire une galaxie type M101, voire plus haut et que j'ai envie de m'améliorer; c'est légitime non ? et donc connaître l'avis des utilisateurs CCD couleurs ou partager des astuces. Si un forum n'est pas fait pour ca, alors à quoi sa sert?

Posté
Bon puisque c'est comme ça je poste mon canasson fait avec un EOS350D et un RS200/800. 80 posesde 90 sec.;)

Pour moi le problème n'est pas de prendre une nébuleuse qui est très lumineuse.

Le problème c'est d'aller chercher une très faible galaxie par exemple.

18716-1335683020.jpg

Salut Astrolauragais,

Ton cannasson n'est pas un outsider!!

Ton 350 marche bien, pour M101 il te faut des poses plus longues, donc autoguidage et un temps de poses global de 3 ou 4 heures;)

Certains en ont fait de trés belles à l'APN

Posté

astrolauragais, loin de moi l'idée de critiquer ta photo, mais juste une petite question, est ce que tu sais de quoi vient ce petit nuage bleu à droite de la tête du cheval ?

ps: T'as vu Michel, le hasard fait bien les choses, tu peux finalement voir ce que donne ta nouvelle acquisition en photo ;)

Posté
astrolauragais, loin de moi l'idée de critiquer ta photo, mais juste une petite question, est ce que tu sais de quoi vient ce petit nuage bleu à droite de la tête du cheval ?

ps: T'as vu Michel, le hasard fait bien les choses, tu peux finalement voir ce que donne ta nouvelle acquisition en photo ;)

J'ai vu, j'ai vu :), mais tu sais bien que je ne fais pas de photo ;).

ic424du17janvier2012b.jpg

Michel

Posté
Pascal,

merci pour les conseils

rendez-vous dans quelques semaines quand j'aurai fait mon autoguidage.

Bon ciel.

OK, tiens nous au jus, et si tu as des soucis n'hésite pas, si on peut t'aider :)

Posté

"J'ai vu, j'ai vu , mais tu sais bien que je ne fais pas de photo ."

Bin ma fois, c'est pas si mal pour quelqu'un qui ne fait pas de photo ;)

Pour le chercheur, tu es sur que se n'est pas Jean-Philippe qui le vendait ?

Posté
"J'ai vu, j'ai vu , mais tu sais bien que je ne fais pas de photo ."

Bin ma fois, c'est pas si mal pour quelqu'un qui ne fait pas de photo ;)

Pour le chercheur, tu es sur que se n'est pas Jean-Philippe qui le vendait ?

Oui, tu as raison, j'ai confondu :(. C'est l'astram avec casquette qui était à ma droite lors du repas pizza.

Les colliers de ma Megrez s'adaptent parfaitement à ton Astro-Tech et la base du point rouge qui y est vissée semble la même que celle du chercheur.

Si j'y monte ce chercheur à la place, je peux alors m'en servir de lunette de guidage comme tu le suggérais :p.

C'est bien plus simple que mon système actuel avec platine double et seconde lunette :rolleyes:, que je conserverai néanmoins quand j'utilise le newton 150/750 comme imageur.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.