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astrolauragais, loin de moi l'idée de critiquer ta photo, mais juste une petite question, est ce que tu sais de quoi vient ce petit nuage bleu à droite de la tête du cheval ?

 

photo ;)

 

Oh rien, juste une supernova qui a explosée ce jour là :o

Blague à part, cela m'avait aussi bien interpellé; le tube est un Newton RC200/800 et la tache bleue est le reflet dans le tube de l 'étoile Alnitak, du moins c'est ce que je pense.

Marc

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Les pipelettes du sujet

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Oui, tu as raison, j'ai confondu :(. C'est l'astram avec casquette qui était à ma droite lors du repas pizza.

 

Les colliers de ma Megrez s'adaptent parfaitement à ton Astro-Tech et la base du point rouge qui y est vissée semble la même que celle du chercheur.

Si j'y monte ce chercheur à la place, je peux alors m'en servir de lunette de guidage comme tu le suggérais :p.

C'est bien plus simple que mon système actuel avec platine double et seconde lunette :rolleyes:, que je conserverai néanmoins quand j'utilise le newton 150/750 comme imageur.

 

Michel

 

It's too late,

Je lui ai acheté 40 roros !!!:be:

Dommage

Posté
It's too late,

Je lui ai acheté 40 roros !!!:be:

Dommage

 

OK, je viens d'en commander un tout neuf; la lulu carbone le vaut bien :wub:.

 

Michel

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'ai dis ça moi? bizarre...faut que je rembobine pour comprendre...

 

Edit : ça y est. En fait je disais que comparé à un APN non refroidi, la CCD couleur à un bruit beaucoup plus faible que l'APN en été.

En hiver la différence est moins marquée, le capteur de l'APN étant proche de 0°C. Le bruit du CCD sony à température égale, semble un tout petit peu plus élevé que celui d'un capteur d'APN cmos plus moderne, mais à revérifier, car je n'utilise jamais la CCD sans refroidissement. Par contre la CCD peut être refroidie 40° en dessous de la température extérieure alors que le capteur de l'APN est plutôt 10° au dessus. ça fait une sacrée différence au final. En été le capteur de l'APN sera à +20°C ou plus 30°C quand la CCD sera à -15 ou -20°C en gros.

 

Le signal de dark double tout les 6 à 7°, quand la température augmente, donc plus c'est froid, plus il est faible. Il est aussi proportionnel au temps de pose, donc le seul moyen d'augmenter le rapport signal utile/signal de dark est de diminuer la température.

 

Mais déjà vu des trucs bizarres avec des CCDs refroidies et régulées quand la différence de température est grande, le peltier est à fond ou presque et le bruit de lecture à tendance à diminuer un tout petit peu par rapport à l'hiver ou le peltier est à plus faible puissance. On a donc intérêt à faire des offsets et darks à une température extérieure pas trop différente de celle de prises de vues (moins de 20°C de différence je pense), car même si le capteur est régulé en température, ce n'est pas le cas de toute l'électronique ce qui peut jouer un peu en particulier sur le niveau moyen de l'offset.

 

Ceci dit on a toujours intérêt à refroidir le plus possible la limite étant le givrage ou la buée ou la performance du peltier pour les simple étages.

 

Pour l'APN, je pense que le caisson de refroidissement est une très bonne solution en été, mais attention à 2 points:

- la batterie est aussi refroidie et perd énormément de capacité à basse température, inutilisable en dessous de -10°C, en dessous de 0°C c'est très compliqué. Donc il faut une alimentation extérieure

- Toute l'électronique de l'APN est refroidie. Attention au fonctionnement correct des composants (les LCD ne marchent pas bien par ex, mais rien de bloquant à priori) et à la condensation lors du réchauffement après utilisation.

 

 

Important : Sur un APN, ne pas oublier de couper le liveview plusieurs minutes avant les pose, afin de laisser le capteur se refroidir et le bruit baisser

.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je viens d'acheter une polar box d'occase. J'ai fait quelques test en intérieur et bon, les résultats sont plutôt moyens. J'arrive plus ou moins a -10° par rapport a l'extérieur après une heure. Sans parlé que ça m'a flingué un N900 de chez noroto car ça a trop vidé la batterie je pense...

A ce sujet, peut-on laisser un powertank sur secteur pendant qu'on l'utilise ?

Modifié par philming
Posté (modifié)

Si elle doit charger la batteries ET alimenter le matos ya des chances que l'alim grille à moins que la batterie ne soit chargée et qu'il n'y ait qu'un courant d'entretien.

Reste les ptits parasites qui se baladent et les alims de batterie ne sont pas ce qu'il y a de mieux filtrées. Après s'il n'y a que le peltier de branché dessus (ce qui est rarement le cas).....

Perso j'éviterai.

 

Si tu as du secteur, une alim secteur dimensionnée correctement en direct sera plus efficace non???

 

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Oui certainement, mais j'ai pas... :-/

le N900 de noroto que j'ai, une fois branché, j'ai juste une led rouge qui s'allume (nroamelement, au cours de chargement, c'est une puis deux puis 3 clignotant quand la batterie est pleine. La ça reste sur la première rouge. Si j'appuie sur le bouton battery status,ça m'indique que la batterie est pleine...

Posté (modifié)
Je viens d'acheter une polar box d'occase. J'ai fait quelques test en intérieur et bon, les résultats sont plutôt moyens. J'arrive plus ou moins a -10° par rapport a l'extérieur après une heure. Sans parlé que ça m'a flingué un N900 de chez noroto car ça a trop vidé la batterie je pense...

A ce sujet, peut-on laisser un powertank sur secteur pendant qu'on l'utilise ?

 

Tu as 10°C de moins dans le caisson que à l'extérieur? ou alors -10°C dans le caisson ? tu as combien dedans et dehors? pas bien compris...

Aussi est ce qu'il y a un ventilo dedans, car si oui, ça va activer le refroidissement de l'APN et du capteur nettement plus qu'à l'air libre, tu vas probablement gagner 10°C de plus sur le capteur, donc 20 au final si j'ai bien suivit. Attention de bien désactiver le liveview, ça chauffe l'APN et donc le caisson!

Enfin même avec 10°C de gagné, le bruit est déjà 3 fois plus faible...

 

en ajoutant du polystyrène autour tu peux améliorer un peu l'isolation probablement.

 

Oui tu peux laisser l'alim branchée, en principe, mais les alim fournies sont ridiculement petites, il faut en général 48h pour recharger le powertank avec...ça dépend du chargeur fourni ceci dit et de comment l'électronique du povertank va se comporter, si c'est fait normalement, le chargeur limite le courant ou sa température et se mettra en protection si on tire trop de courant dessus, sans griller. L'électronique de charge du powertank doit être dimensionnée pour. Maintenant avec les Chinoiseries, on n'est à l'abri de rien, ça peut être très bien fait comme très mauvais...et au même prix...

 

Bien vérifier que le fusible n'est pas mort, ou mal enfoncé.

 

à la place il vaut mieux un chargeur de batterie de voiture 2 ou 3A min pour la charge à brancher directement sur les pinces, mais sans laisser brancher les appareil astro (car la tension peut monter, sur les chargeurs récents à découpage, il y a souvent des pics brefs à plus de 15V pour éviter le sulfatage par ex).

 

A la décharge il ne faut pas descendre en dessous de 11V ce qui est déjà bas...

 

Il existe aussi des chargeurs 1ou 2A spéciaux pour les batteries au plomb, chez radiospares ou conrad par ex. Qui se branchent directement sur la batterie (mettre un fusible 10A au cas où) et qui peuvent rester branchés pendant l'utilisation. C'est ce qu'on a faiit sur notre powertank de club, on a viré l'électronique d'origine et on utilise ce chargeur avec l'EQ6.

 

Maintenant attention aux peltier, ça consomme énormément de courant. La QHY10 par exemple peut monter à 2A au max. Mais souvent 1A suffit à 50% de refroidissement. Au dessus de 75 voir 80% on ne gagne plus rien, le rendement baisse énormément.

 

Le pire de tout c'est le sèche cheveux 12V pour les SCT : à ne brancher que sur les pinces du powertank, mais pas sur l’allume cigare. Sur notre power tank jaune (une daube d'hypermarché qu'on a du refaire donc) le fusible de 15A n'a pas sauté, mais les câbles sous dimensionnés on chauffé et fait fondre les connecteurs et le support de fusible : super dimensionnement du fusible...

Modifié par olivdeso
Posté

quelques tests de la QHY10

 

Craig Stark (PHD guiding, nebulosity)

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2776

 

autre test par Pavel Pech

 

http://blog.astrofotky.cz/pavelpech/?p=732

 

La courbe de bruit de lecture vs gain de la mienne. (le gain et l'offset sont réglable sur les QHY)

 

Assez d'accord avec les mesures de Craig : le bruit de lecture est relativement bas avec un optimum vers 7e- avec un gain de x3.5 (un peu comme sur les APN ou il faut monter les iso, sauf ce ça varie beaucoup beaucoup moins ici). Par contre évidement on réduit la dynamique...à ajuster en fonction des cibles ou choisir un optimum. Même avec un gain de 1 (réglage à 0), c'est tout à fait correct avec 8e-.

 

13668-1302526805.jpg

Posté

Le n900 envoie toujours. Je ne sais pas si c'est le genre de truc qu'il faut vider à 100 % de temps en temps ou si au contraire ça tue la bestiole. Pour le moment Il doit mettre du temps a se recharger simplement.

J'ai trouve un transfo 220 vers 12v 5.8A. Ça me servira pour la polar box une fois sur le terrain.

Les mesures que j'ai faites étaient en rapport avec la température extérieure. J'avais 25 degrés dans la pièce et la polar box est péniblement descendue à 14.

Mais j'ai remarque aussi que le bout du flash du 450d vient butée contre le fond de la boite. Du coup la bague t2 ne se met pas en place comme il faut. Il y a un espace, une ouverture d'1mm vers l'extérieur qui doit laisser sécher le froid. Je vais colmater avec du papier aluminium et voir si ça marche mieux.

Posté
Le n900 envoie toujours. Je ne sais pas si c'est le genre de truc qu'il faut vider à 100 % de temps en temps

 

NON surtout pas ! ça le tuerai. Au contraire il faut toujours le garder charger et surtout ne jamais le laisser se décharger complètement en stockage. Il faut le recharger tous les mois.

 

Il n'y a que les batteries NiMh qui necessitent une décharge complète pour retrouver leur pleine capacité. Les autres batteries, comme les batteries au plomb des booster ou les batteries IonLi des mobiles ou des PC portables n'ont pas d'effet mémoire, on peut les recharger n'importe quand. Et surtout il ne faut surtout pas les décharger complètement : minimum 3V pour une cellule IonLi (en général il y a un circuit de protection intégré à la batterie). Pour une batterie 12V au plomb. 11V

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