Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je profite du mauvais temps et rebondir sur le sujet initié par Papillain pour soumettre à votre jugement une brute pretraitée de 180s*1pose et une de 180s*40poses avec la mesure fdc et sigma de Iris et les 2 autres vues sous Maximdl.

Si l'un d'entre vous pouvait faire le rapprochement entre Iris et Maximdl qui est le logiciel de capture et ainsi pouvoir juger directement avec celui ci de la durée de pose possible ou optimale.

Avec Iris 1 pose et 40 poses:

ngc4645-180s.jpg

ngc4645-180s40poses.jpg

Avec Maximdl 1 pose et 40 poses

ngc4645-180smaximdl.jpg

ngc4645-180s40posesmaximdl.jpg

Merci et bonne journée

Régis

Posté

Salut Régis, tes mesures ne peuvent être comparées car elles ne sont pas sur la même zone.

Dans la quatrième, tu prends un point chaud en bas à droite que tu n'as pas dans la troisième

Pareil pour iris ;)

Si tu veux vraiment comparer, il faut, mesurer sur la brute prétraité( retrait des pixels chaud) et sur la même zone.

En plus , tu es près de l'étoile en haut à gauche donc tu as dans la mesure l'effet de l'aigrette ;)

Posté (modifié)

Bonjour Régis

Si l'un d'entre vous pouvait faire le rapprochement entre Iris et Maximdl

Sur l'unitaire Iris et Maxim te donnent la même chose (275 ADU en fond de ciel et 11 ADU en sigma - ou standard deviation sur Maxim -)

Jusque là, c'est normal..

En revanche sur l'image finale Maxim donne des valeurs curieuses (7017 ADU en fond de ciel et 318 en stddev..:?:) Bizarre ... je ne suis pas utilisateur de Maxim pour te donner l'explication.

Pour l'image finale les valeurs Iris me semblent normales.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci Didou et Christian pour vos réponses.

J'ai beau mesurer en plusieurs points,c'est kif kif.

Voila la 4 qui était douteuse,mesuré ailleurs; pas grand changement.

ngc4645-180s40posesmaximdl1.jpg

Bon,si d'autres avis, bienvenue.Pour le moment,je me contente de définir à l'avance la durée des poses (au pif en plus)et cela fait un peu amateur.Si je pouvais après une pose la mesurer et dire je diminue ou l'inverse,je serai content(avec Maxim le logiciel de capture).J'ai bien lu les topics sur ce sujet mais je dois dire que dans la pratique sur le terrain ce n'est pas clair pour moi:b:.

Régis

Posté

Moi je dirais que soit tu as un soucis de dark, d'offset qui te rajoute un mauvais bruit au traitement sous Maxim (mais si tu utilises les mêmes fichiers, j'vois pas pourquoi)

Moi je traite tout sous IRIS, gratos, les chiffres qu'il te donne semble cohérent comme le précise Christiand ;)

Posté (modifié)

Hello,

c'est intéressant tout ça, mais auriez vous de la littérature sur le sujet ? J'aimerais comprendre un peu mieux mes propres images et je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

Merci.

Modifié par Tromat
Posté

Didou,pardon j'ai oublié de préciser que Maxim n'est la que pour la capture et que les additions, prétraitements sont faits avec Astroart,mais ça pourrait être aussi bien avec Iris;aprés verif sur d'autres poses,mêmes résultats sur les brutes empilées.Il semble que Maxim ne calcule pas comme Iris;pourtant sur une pose seule il y a cohérence entre Iris et Maxim .

Régis

Posté

Regis, par curiosité je viens d'ouvrir une image finale au format fit avec Maxim, et ça marche, enfin, je veux dire que les valeurs indiquées sont cohérentes:

- Ouvrir l'image

- menu Analyse/Photometry

- dans la fenetre Mode, choisir Aera, puis definir un rectangle sur du fond de ciel sans signal.

Christian

Posté

Bingo Christian;tu as raison.Par contre clic sur la mire dans barre des taches (troogle info) et "area" ben c'est pas pareil.Vicieux le Maxim ou alors y a un truc.

Attendons les avis.

Bon Christian,pratiquement si tu as sur une pose brute seule (de 180s) 280adu en fdc et 12adu en sigma tu en déduit quoi pour orienter ton temps de pose?sachant que sur un bias le bruit de lecture est de 100adu.

Régis

Posté
sachant que sur un bias le bruit de lecture est de 100adu.

cette donnée ne va pas. Peux tu vérifier (avec Iris de préférence) ?. Tu dois obtenir quelque chose comme 10 ADU ou un peu moins sur une brute Offset

Posté
cette donnée ne va pas. Peux tu vérifier (avec Iris de préférence) ?. Tu dois obtenir quelque chose comme 10 ADU ou un peu moins sur une brute Offset

Voila Christian un bias brut avec Iris

biasbrut.jpg

Régis

Posté

Vous avez de la chance d'obtenir un sigma si bas sur l'off.Chez moi c'est du 16 à 17

à chaque coup.Pas étonnant qu'il me faille des heures et des heures de poses pour faire

baisser la température.

Jean-Pierre

Posté

Ok, ici tu es à 6.3, et non à 100. C'est normal.

si tu as sur une pose brute seule (de 180s) 280adu en fdc et 12adu en sigma tu en déduit quoi pour orienter ton temps de pose?

La durée de pose minimale avec un CCD peut être évaluée avec son niveau de bruit. Il est préférable d'avoir une brute dont la valeur sigma est 3 fois celui de l'offset.

Dans ton cas : 6.3 ADU sur Offset, on arrondit à 6. Donc 6 X 3 = 18 ADU.

Donc la pose minimale doit présenter un sigma >= 18 ADU.

Ici ta pose unitaire de 12 ADU n'est pas suffisante... tu peux prolonger un peu..

Christian

Posté

Merci Christian,c'est maintenant bien compris autant avec Iris que Maximdl qui donnent la même mesure à condition de cliquer sur Analyse/photometry de Maximdl (voir plus haut).

Un bon point de repère rapide sur le terrain pour décider.:rolleyes:

Bonne soirée

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.