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bonjour a tous,

 

Cela fait des mois que je cogite sur un "lifting complet" de mon flextube 300/1500.

Temps-pis pour le manque de place, de temps et le reste puisque le poids du tromblon commence a faire serieusement flechir ma motivation et faire des KM en voiture devient un vrai suplice :cry:

 

quelques infos: dobson 300/1500, utilisation essentielement en bino (peu plus m'en passer :wub:), donc beaucoup de poids a l'avant (PMx4, tube allonge, bino, oculaires).

 

le telescope aura pour vocation (enfin!!!), d'etre le plus itinerant possible.

 

par rapport a une utilisation essentielement bino, je me doute que la repartition des poids devra etre minutieuse et bien pensée :?:, ainsi que le choix des materiaux a utiliser.

 

j'ai la possibilité de faire souder del'alu, mais le manque de poids a l'arriere me fais douter.

j'ai egalement la possibilité de souder de l'acier, ce qui reduirait en partit le probleme du poids a l'arriere, mais c'est le poids total serait alors fortement augmenté.

et le "bon vieux" contreplaqué marinqui a fait ses preuves.

et pourquoi pas une combinaison de materiaux avec un cadre en acier/alu et la boite en contrplaqué :be:

 

pour commencé, et en essayant de recueillir etape par etapes le maximum d'infos et de conseils, on va commencé par le choix du barillet:

 

Un bon cadre robuste avec une collimation par l'arriere directement sur les triangles porteurs qui a fait ses preuves.:cool:

url_artimage-260732-1550928-56762.html

 

 

ou bien, un barillet suspendu ou qui reposerait sur 3 cales taraudées qui serviraient a la collimation par l'intermediaire des 3 vis. ces 3 cales seraient fixées/soudées a la boite primaire.

14R_mirror4.jpg

14R_mirror4.jpg

 

j'aime beaucoup ce systeme mais tant qu'a faire avec une colim par le haut:cool:16_3_k.jpg

a tous les bricoleux merci d'avance ;)

 

Yannick

Posté

Bonjour,

 

Le système avec les trois triangles qui incorporent le réglage: Comment ça marche pour être sûr de n'avoir aucune contrainte ?

Les triangles ne sont pas bloqués pour que ça marche ?

 

J'ai du mal à imaginer des triangles libres de toute contrainte, des rotules mais sur lesquels on ajoute le réglage.

Ca marche comment ?

 

Bon ciel

Posté

A vrai dire ce que je n'ai jamais compris dans ce système c'est le blocage des 3 cales qui empêchent le miroir de basculé vers l'avant puisque le barilet est fixe.

 

Yannick

Posté

Personnellement, j'aime bien les choses simples à concevoir et à réaliser: les 3 vis de collimation qui vissent dans le cadre du barillet, et basta! C'est rigide, solide, et pas de craintes de jeux ou d'articulations qui coincent. Si on veut une collimation par l'avant, il suffit de mettre des poulies et des couroies crantées, et deux tiges pour une collimation par l'avant.

 

Pour les questions d'équilibre avec un fd5 et une bino,c'est une question de hauteur du centre de gravité et de position et de grandeur des tourillons. De plus, faut pas craindre de rajouter des contrepoids amovibles si cela est nécessaire. Y a pas honte à cela, et cela permet d'individualiser les charges unitaires à transporter.

Posté

Par l'avant ou par derrière?...Pas de risques par derrière!

 

Puis avec un laser barlowtisé on peut faire une bonne collim en restant au cul.

(perso je fais des aller-retours barillet oeilleton et l'habitude prise, je peux même me permettre de garder deux doigts dans le nez)

 

Tête bino avec ou sans barlow, équilibrage...

Tu trouveras pas mal d'idées avec mon T300 qui correspond à ton cahier des charges.

Cage secondaire télescopique pour récupérer le chemin optique de la tête, tourillons asymétriques pour gagner de la place et éviter le piquage du nez.

 

Et je ne me suis pas trop foulé avec le barillet: c'est celui d'origine.

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-616234-le_nightbox__un_305_de_voyage.html

 

https://picasaweb.google.com/syncopatte/MontageT305

 

Patte.

Posté

un peu comme Pierre,

du robuste, simple et fiable, la V1

ensuite, c'est la qualité de fabrication et le choix des matériaux qui feront la différence. ET là, ben on fait du mieux qu'on peut.

 

a considérer le barillet sur une planche. Plus simple, yapas.

 

J'va précher pour ma paroisse : la collim avant n'est pas un gadget, n'est pas un luxe. C'est un moyen d'avoir toujours quelque chose au top, de collimater aussi souvent que nécessaire, avec la simplicité d'une MAP au PO, 'MAP-PO-MAP-POPOPO !

Un joli système à leviers est merveilleux. Mais fô que ce soit bien fait, avé amouuuuur.

 

enfin, reste le problème du support latéral, truc qui conditionne bien des choix, trop souvent négligé.

Posté
Personnellement, j'aime bien les choses simples à concevoir et à réaliser: les 3 vis de collimation qui vissent dans le cadre du barillet, et basta! C'est rigide, solide, et pas de craintes de jeux ou d'articulations qui coincent

 

completement daccord avec toi Pierre, mais je voudrais une boite primaire la moins haute possible, sans vis de colim qui depasse derriere ou d'espace prévue a cet effet.

 

par contre je ne comprends pas trop ce systeme de colimation par l'arriere direct sur les triangles, puisque les cales a 120° laterales et frontales (celles qui empechent le miroir de tomber) sont elles fixées independement, un peu comme la definit Leymury plus haut.

 

Tu trouveras pas mal d'idées avec mon T300 qui correspond à ton cahier des charges.

Cage secondaire télescopique pour récupérer le chemin optique de la tête, tourillons asymétriques pour gagner de la place et éviter le piquage du nez.

ma cage secondaire sera directement inspirée de la tienne Patte !!! ton blog a ete une bonne source d'inspiration, deplus on en avait discuté dans un topic, il y'a quelques temps, ce sera donc une cage modulable.

 

un peu comme Pierre,

du robuste, simple et fiable, la V1

ensuite, c'est la qualité de fabrication et le choix des matériaux qui feront la différence. ET là, ben on fait du mieux qu'on peut.

 

ben pour le materiau comme tu dis Serge, je me poses touijours la question, j'ai la possibilité d'utilisé de l'alu ou du contrplaqué.

j'ai envie d'aller vers l'alu pour la legereté mais ce sera plus compliqué, en plus je voudrais que la boite du primaire soit fermées, donc recouvrir le treillis alu de 4 planches en contreplaqué ou plaques alus assez fins (j'ai toujours un peu peur du simple treillis avec le miroir a la porté des elements ou d'un simple toutou qui voudrait marquer son territoire sur mon tromblon !!!).

mais le contreplaqué me semble bien plus simple tout de meme a realiser, meme si j'ai un soudeur alu sous laenfin, reste le problème du support latéral, truc qui conditionne bien des choix, trop souvent négligé main.

 

Maintenant concernant l'appui laterale pour un miroir,

d'ou l'idée du treillis en alu plutot que la simple boite en contreplaqué, sauf si l'alu qui est un metal mou puisse flanché, dans ce cas la ce serais de l'acier. a mediter.

 

Tu aurais une monture serrurier complète pour 630 € chez Martini .

merci pour l'info, mais voudrais essayer de le faire moi meme quitte a faire un gros paté !!! mais je pense que ca devrait aller grace a vos conseils

 

Yannick

Posté

Si ça peux te donner des idées, j'ai revu la première version de mon 300 dernièrement.

 

Le "tube" est tout alu avec des jantes 20" (2 pour la boite primaire, 2 pour la cage secondaire).

Je suis passé à des barres de 12mm en alu (anciennement 16mm) pour le serrurier.

 

Le tout vient se fixer dans une "cage" en CP supportant les tourillons. Le but étant d'avoir la possibilitée dans l'avenir de mettre le 300 sur monture équatoriale sans de grosses modifs.

 

120424120907929146.jpg

 

Il reste quelques finitions à faire...

Posté
ton blog a ete une bonne source d'inspiration

 

Merci!

 

Je trouve cependant assez dommage que l'idée des tourillons d'oeufs ne semble pas susciter l'enthousiasme.

Personne n'a tenté le truc apparemment.

 

Pourtant ça marche très très très bien!

Puis, ça n'influe pas trop le concept global. A part le prix du bois et le travail, on ne risque rien d'essayer...

 

Patte.

Posté

Tourillons d'oeuf? Alors la je vois pas ... A part ceux en demi cercle que tu as sur ton dob, c'est de ça dont tu parles Patte?

 

Pierre quand tu parles d'un bon ajustage au niveau du centre de gravité et de aille de tourillons, un peu dans ce genre la:

http://91.68.209.8/bmi/members.ziggo.nl/jhm.vangastel/Astronomy/30cmscope/30cm_bestanden/telescoop%20Willem.jpg

 

avec des barres directement fixées sur les tourillons ?

 

Yannick

 

ps: ce dobson sur le lien resemble pas mal au dobson factory!!!

Posté

Les cales à 120° dont tu parles, c'est ce qui supporte le miroir sur la tranche ?

 

C'est un élément primordial souvent négligé...

 

- Tout d'abord, sur un dobson, il vaut mieux 2 cales, sur le devant, placées à 45° de l'axe avant/arrière.

C'est la position qui minimise l'astigmatisme de pliure du miroir.

 

- Il faut les faire TRES rigides. Se souvenir que lorsque le tube est incliné à 30° au dessus de l'horizon, 85% du poids du miroir est supporté par ces deux supports!

 

- Comme le miroir monte et descend en fonction de la collimation, il vaut mieux prévoir des touches ajustables. Le mieux, c'est une touche sous forme d'un roulement, qui peut monter et descendre et être ajusté.

Lorsque tu as fait une première collimation, tu peux alors ajuster la hauteur du support, de manière ce que la touche de support (le roulement), soit à la moitié de l'épaisseur du miroir (en fait, c'est un peu moins, mais ce n'est pas très grave).

 

Ensuite, les collimations ultérieurs ne seront que des ajustements de la hauteur du miroir à la marge et cela n'a pas d'influence sur la position de la touche de support.

 

 

DSCN1884.JPG

Posté (modifié)
Tourillons d'oeuf? Alors la je vois pas ... A part ceux en demi cercle que tu as sur ton dob, c'est de ça dont tu parles Patte?

 

Ce ne sont pas des demi-cercles comme d'hab: la courbure change, prononcée quand le tube pointe le zénith, plus plate quand le tube pointe l'horizon.

Résultat: pour pointer l'horizon, tout l'assemblage optique doit se lever, ce qui nécessite une certaine force. Dès lors il ne pique pas du nez quand on charge le PO.

Le frottement assure aussi qu'il ne se cabre pas spontanément comme le cheval de Zorro avec lui dessus dès qu'on les voit sur une colline où qu'il y a des cactus qui poussent et avec de préférence un beau coucher de soleil en arrière-plan.

 

Cela ressemble plus à un demi oeuf qu'à un demi cercle, d'où le nom oeuf Corse!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

salut a tous et merci pour vos reponses ;)

 

seb pour la cage du secondaire avec des jantes en 20'', ca risque d'etre un peu frele

 

attachment.php?attachmentid=20028&stc=1&d=1335357434

 

mais pour la cage du primaire a mediter :cool:

 

Les cales à 120° dont tu parles, c'est ce qui supporte le miroir sur la tranche ?

celles qui supportent la tranche en effet et celles qui empechent le miroir de basculer.

 

en fait si j'ai bien compris, lorsque la collimation se fait par l'arriere directement sur les triangles, il faut ajuster les 2/3 cales (roulement a billes), ainsi que celles qui empechent le miroir de basculer? :?:

 

Tout d'abord, sur un dobson, il vaut mieux 2 cales, sur le devant, placées à 45° de l'axe avant/arrière.

C'est la position qui minimise l'astigmatisme de pliure du miroir.

donc je peux prevoir seulement 2 cales a 45° pour supporter le bas du miroir?

 

d'où le nom oeuf Corse!

bien joué:D

 

Yannick

5aa58201d52ae_photo(9).thumb.jpg.505371ad3b516637750a1609f50c0676.jpg

Posté (modifié)

une autre question :cool:

 

peut on prevoir un barillet en alu et des cales de bloquages a 45ou 120 ° sur des supports en bois?

 

ces supports seraient directement collés/vissés a l'alu profilé du barillet :?:

 

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Bonjour McFly,

 

quelques pistes pour un barillet suspendu et boite miroir primaire de faible hauteur :

http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Planung/3_MBox_e.html

Site très interessant!

 

Bip²

 

supersite merci Bip bip, j'ai la pas mal de base pour cogiter, je vais bien m'en inspirer, en tout cas j'ai la

pas mal d'astuce pour un barillet suspendu avec colimation vers l'avant, reste a savoir si mon barlilet sera rectangulaire ou triangulaire.

 

Yannck

Posté
Autre bon plan : extrapoler le Strock pour un miroir de 300mm!

Voir ici : http://mariposastro.blog4ever.com/blog/articles-cat-260732-280928-un_300_de_voyage__en_cours_de_redaction_.html

Il y a tout, à faire, à ne pas faire, etc...

 

Bip²

 

Ahh celui la je le lien je l'avais en stock !!! C'est même le barillet de mariposa que l'on voit en photo dans mon premier message.

Un super blog merci.

 

Yannick

Posté
peut on prevoir un barillet en alu et des cales de bloquages a 45ou 120 ° sur des supports en bois?

ces supports seraient directement collés/vissés a l'alu profilé du barillet

 

 

Tiens, une photo de mon barillet vu de dessous :

 

120425072455574116.jpg

 

Les cales sont faites avec les classiques roulements tenus par un U en alu et fixées sur la boite primaire. La colim se faisant qu'avec 2 points à l'opposé, pas besoin de réglage en hauteur des cales pour que celles-ci soient bien au centre de la tranche du mirroir (heu, je suis clair là ?:be:)

Posté
C'est même le barillet de mariposa que l'on voit en photo dans mon premier message.

Un super blog merci.

Aaaah!!! je savais bien que je connaissais ce scope et cet arrière de camionnette!!! :D

Des barres courbes sur un 300, quelle idiote, j'aurais du y penser de suite!!!

 

Bon, tu peux t'inspirer tant que tu veux du dob de l'ami Maripo, je l'ai testé (pas Maripo, son dob!!) et c'est d'la balle! C'est en le manipulant (pas Maripo, son dob!!) que je me suis décidée à faire la modif de Junior!!!

 

Bon, pas de barres courbes par contre: avec tout ce que tu mets à l'avant, il ne tiendra pas la collim, même avec le 8mm de décath (avec du 10 je sais pas... mais je doute... et comme décath n'en vend pas, ça va devenir tout de suite plus cher!)

 

La cage octogonale par contre, ça doit passer avec les cerclages kivonbien... et ça c'est cool Raoul, paske ça protège bien ton secondaire dans le transport!

 

Et l'araignée Strock, c'est tout bon aussi... support comme Junior avec 3 morceaux de carte mère collés/pressés à l'epoxy, y'a bon!!!

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