Aller au contenu

Eclairage telescope

Gtaurelien

Messages recommandés

Bonjour et bienvenu,

Aucun - je répète - aucun éclairage, que ce soit la monture, le trépied ou les pieds :). C'est inutile, ça te fout en l'air l'adaptation des yeux au noir (voire ça ne leur permet même pas de s'adapter) et suivant le lieu d'observation, la monture sera suffisamment éclairée par la pollution lumineuse, va :D.

Le seul truc pour éclairer: une lampe frontale avec LED rouge (et encore, c'est un peu fort suivant certains) ou une petite torche rouge: pour le rouge, on peut s'acheter une lampe normale et de l'isolant électrique rouge pour une poignée de cents au brico et le tour est joué :).

Newton de 150mm? Félicitations! :pou:

Ok merci,mais faisant parti d'un club d'astro et ayant prochainement une sorti public comment pui je évité que des gens trébuche dans la monture ?

Re-,

On peut les avertir.

Sinon, comme dit gglagreg: tu les habitues au noir pendant 20 minutes ;)

Ou sinon, si tu es vraiment inquiet pour ta sortie publique tu peux trouver des petits tubes/bracelets fluo la nuit dans les bazars genre foirefouille etc... Pour mettre sur ton trépied...

Autrement comme dit plus haut moins de lumière tu auras, mieux tu verras !

Ok merci,mais faisant parti d'un club d'astro et ayant prochainement une sorti public comment pui je évité que des gens trébuche dans la monture ?

Il y'a deux principaux fournisseurs pour le système de sécurité anti-trébuchement:

Le Coréen:

Dollyo Chagy mais au début on conseille plutôt le Bandai Chagy peut être plus facile.

Il existe également les produits japonais:

Mawashi Gueri et Ushiro Gueri

Les puristes te parleront de la Mandale, vieux produit made in France tout aussi efficace.

Bon ciel

Ok merci a tous,j'ai des amis qui utilise des sorte de petit bracelet phosphorescent autour des pieds de leur monture es ce vraiment utile ? Et oui starac un Newton de 150mm,mais malheureusement vu la mauvaise météo dans le nord je ne l'ai pas encore utiliser :/

Bonjour à tous et bienvenu Aurélien.

J'ai déjà croisé des astros qui ont installé sur chaque pied à 10 cm du sol une ptite diode rouge. Cela semble être pas trop mal pour résoudre ton souci avec la venue d'un public autour de ta monture et préserver la vision nocturne.

Bon ciel!

Bonjour, tous dépend comment est le terrain d'observation, l'idéal c'est d'avoir tous les télescope en ligne,sa facilite le déplacement des personnes, mais bon dans toutes les manifestations que j'ai participé, j'ai jamais vue des gens se prendre les pieds dans les pieds d'une monture, par contre plus sournois c'est la chaise qui traine au mauvais endroit elle peut faire quelque dégât.

Pour être tranquille, il faut délimiter un couloir de circulation unique, éviter surtout la possibilité au personne de venir de tous les cotés, car il faut bien un endroit ou l'on puisse mettre une table ou autre matériel.

Bref s'organiser comme pour un marché, il y a les stands et les couloirs de circulation.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Je rejoins l'avis d'Yves Alarcon, le plus dangereux ce ne sont pas les trépieds, c'est beaucoup plus tout ce qui traîne autour : les alimentations électriques avec les câbles, les valises de rangemnet posées à même le sol....

Vouloir illuminer son trépied.

Quelle horreur ! :b:

Suffit d’un peu de pratique sur le terrain pour se rendre compte très vite que c’est complètement inutile et contre-productif pour la vision nocturne.

Même ma lampe frontale rouge, j’essaie de l’utiliser le moins possible (uniquement au début pour le montage du dob.)

La seule lampe rouge que j'utilise est sur la table derrière moi, (à côté de mes classeurs) est la lampe de camping Quechua.

Elle est tellement légère et diffuse qu’elle ne perturbe en rien l’observation, mais est suffisante pour une lecture ou recherche de matériels sur la table.

dsc01294i.jpg

La voici éclairée de jour :

dsc01295u.jpg

Phil.

Modifié par Phil.

c'est comme on le sent....

Ya des copains qui balisent leur environnement avec des palets phosphoressants posés sur le sol, des adhésifs phosphorescents sur les instruments. Ca fait un petit coté fête, c'est rigolot.

Ya aussi l'ami Sylvetsre qui utilise des petits luminions, sorte de micro lanternes à bougie, a vitres rouges, posés à même le sol, d'une élégance certaine. Quand on va chez Sylvestre, on passe un bon moment, c'est tout de suite accueillant.

Est-ce utile ? en tout cas, ça campe une ambiance sympa.

Bonjour

J'ai participé à deux star party place du capitole à Toulouse avec tout le matos astro en association avec un ami voici mes conseils:

_Etre deux pour mieux surveiller les bados.

_le perimètre était délimité par des barrières j'ai tout fait pour arriver dans les premiers et me "réserver" un coin. C'est plus facile pour controler.

_prévoir des affichettes "NE PAS TOUCHER"

_prévoir une table pour le pc et surtout une webcam comme ca tout le monde regarde l'écran et ne tripotte pas trop le materiel.

_Si le temps est couvert prévoir des photos et du contenu multimedia ça interesse toujours.

Pour l'éclairage des pieds les bracelets fluo semblent bien. Je ne m'était pas trop posé la question je dois dire.

Vouloir illuminer son trépied.

Quelle horreur ! :b:

Suffit d’un peu de pratique sur le terrain pour se rendre compte très vite que c’est complètement inutile et contre-productif pour la vision nocturne.

Même ma lampe frontale rouge, j’essaie de l’utiliser le moins possible (uniquement au début pour le montage du dob.)

La seule lampe rouge que j'utilise est sur la table derrière moi, (à côté de mes classeurs) est la lampe de camping Quechua.

Elle est tellement légère et diffuse qu’elle ne perturbe en rien l’observation, mais est suffisante pour une lecture ou recherche de matériels sur la table.

dsc01294i.jpg

La voici éclairée de jour :

dsc01295u.jpg

Phil.

La lampe queshua est dispo chez Kooza (filiale de decat) pour pas cher

elle est très bien pour voir sans etre eblouis

Fab

La lampe queshua est dispo chez Kooza (filiale de decat) pour pas cher

elle est très bien pour voir sans etre eblouis

Fab

En effet la mienne, je l'ai payé un peu plus de 9 €

Et cela fera bientôt 1 an que j'utilise toujours les mêmes piles.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.