Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

un mini Croa ma dernière soirée d'hier soir où j'ai profité furtivement d'une heure de ciel plutôt dégagé avant que ne revienne les problèmes ( vous voyez de quoi je parle, c'est d'actualité les giboulets):confused:

Franchement, sans conviction, je regardais le ciel hier soir vers 23h00 en fermant les volets et j'ai eu la surprise de voir un ciel dégagé et plutôt bien propre! Z'y va...z'y va pas...? Bon z'y va !:p Allez on tente quoi!

Je sors mon C8, mon PC avec mes cartes du ciel, mon fichier NGC et je regarde ce que je pourrais cibler...Bon, déjà, il me faut quelque chose de sympa; histoire de bien commencé. J'attaque le couple M 81 et M82. Vu et revu mais toujours aussi impressionnant! I love it!

Puis en scrutant le ciel, je me dis ( je ne sais pas vraiment pourquoi mais bon...) " Qu'est ce qu'il y a à voir dans la Petite Ourse niveau Ciel Profond?"

Il faut dire que je la voyais vraiment bien hier soir et l'envie de l'explorer a pris le dessus.

Je regarde donc le listing des objets potentiels. Pas grand chose en même temps...quelques faibles galaxies. Bon allez je me lance!

Quelques instant de recherche plus tard, je trouve NGC 6217, la galaxie la plus brillante de la constellation. Bon, soyons relatif, elle est de 12ème mag.Pas de quoi s'emballer. Celà dit, moi j'adore ces "petits objets".:rolleyes:

NGC 6217, sous un bon ciel, est bien visible comme une nébulosité pâle aux contours et aux formes imprécis. En vision décalée, elle laisse apparaitre un noyau stellaire mais assez peu brillant. Elle est mieux vue dans X 120 où ce dernier est évident et la galaxie parait plus ovalisée.

Alors ensuite, qu'est ce j'ai?...NGC 5832. Bon , où est elle?? M'enfin! Mince, je la voie pas.:b: Mag 12 globale mais surfacique mag 14. OK c'est plutôt mal parti...J'allais laissé tomber quand la vision décalée m'a évité de passer trop vite à autre chose! Voilà que je distingue une légère tache pale et diffuse, vraiment difficle à soustraire du fond du ciel. Je suis resté plusieurs minutes à l'observer dans l'espoir de déceler un noyau ou quelque chose: rien! Bon allez suivante!

NGC 6068. Alors celle là, c'est plutôt bizarre, parce que sur Carte du Ciel (soft) elle est répertoriée en mag 14 globale, donc inaccessible au C8 sous un ciel rurale en bordure de lampadaires, mais avec une mag surfacique de 11,8.:b: J'ignore ce qui est vrai ou pas, toujours est il que j'ai réussi à l'observer.

Oh, ça ne casse pas des briques! Plutôt difficile, une tache floue néanmoins observable convenablement en vision décalée.

La dernière de la série a été NGC 6048, bien mieux que les deux précédentes. Cette galaxie est située juste à coté d'un losange d'étoiles . Arrondie, diffuse sans détails visibles sauf , peut être, une légère variation d'éclat vers le centre.

J'étais content! Cela laissait présager d'autres possibilités d'observation intéressantes, du fait d'avoir réussi à attraper des galaxies par évidente.

Je décidais de repartir sur l'amas de la Vierge pour pécher d'autres nouvelles elliptiques et spirales.

Incroyable!! Je tombe sur une énorme nébuleuse blanche qui remplit tout le champ de mon oculaire avec de faible étoiles dessus!...ou derrière?

Dites donc, une nébuleuse qui bouge, ça sent la dent creuse là!

Ca sent surtout la fin de soirée!!!:cry: Les nuages ont ravagé en quelques minutes le ciel qui s'est couvert. Bon bah...THE END !

Heureusement que j'ai pu en profiter un peu. Vivement la prochaine accalmie!:rolleyes:

NB : Concernant la Petite Ourse je terminerai ce CROA avec un peu archéo-astronomie sur l'origine de cette constellation et de ses interprétations.

Cette constellation, universellement connue car indiquant la direction du Pôle Nord par le biais de l'étoile Polaire (Polaris), dessine une petite réplique du Grand Chariot de la voisine Grande Ourse. Composée d'étoiles variant de la magnitude 3 à 5, le fait de pouvoir distinguer parfaitement son astérisme dans sa totalité est un premier indicateur positif de la transparence du ciel nocturne.

Découvrons un peu sur les multiples origines de cette constellation et de ses interprétations:

° Les Peaux Rouges entretenaient une légende suivant laquelle un groupe de guerrier égarés auraient vu apparaitre une jeune fille qui leur désigna l'étoile Polaire pour les aider à retrouver leur campement.

° Les Arabes voyaient un cercueil, la Polaire représentant un assassin condamné à l'immobilité éternelle pour expier ses fautes. La Grande Ourse était le cercueil d'un noble, victime de cet assassin.

° Les Mongols l'appelaient la constellation de la "calamité" car ils avaient remarqué que les aiguilles des boussoles désignaient sans cesse la constellation.

° Les Chinois y voyaient la déesse Teou Mou, protectrice des navigateurs.

° Dans la mythologie grecque, elle était la métamorphose d'Arcas, fils de Callisto, amante de Zeus, par la jalouse reine des dieux, Héra. Suivant d'autres interprétations, Zeus lui même les auraient transformé en ours et placé dans le firmament pour les mettre à l'abri de l'ire de son épouse.

Voilà, je vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée suivant l'heure à laquelle vous lirez ces lignes!

A bientôt!:)

Posté

Bonjour Celestron74,

je vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée suivant l'heure à laquelle vous lirez ces lignes!

Pour moi, ce sera la journée!;) Merci de nous avoir raconté cette petite sortie, ça me donne envie d'aller voir ça.

Posté

Salut !

je me souviens avec émotion de NGC 6217 (mag 11,2 d'après mes sources), le premier objet de mag supérieure à 11 que j'ai réussi à voir avec ma 80ED, sous un bon ciel bien sûr ! Mais que c'était faible !

Par contre je ne connais pas les autres que tu cites. Et tu n'as pas essayé l'amas Whiting 1, le Petit Cintre ? Il est accessible aux 10X50 et assez joli ...

Posté

Bonjour Celestron :)

Voilà un compte rendu sur une constellation boudée par les observateurs, comme quoi même dans la Petite Ourse, il y a des objets interressants à observer :p

Etoile des Ecrins m'a pris de vitesse sur Harrington's STAR 22 (Le Petit Cintre) que j'avais immortalisé avec un croquis :rolleyes:

NB : Concernant la Petite Ourse je terminerai ce CROA avec un peu archéo-astronomie sur l'origine de cette constellation et de ses interprétations.

J'adore ta fin de CROA avec un petit topo sur l'historique de cette constellation :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Incroyable!! Je tombe sur une énorme nébuleuse blanche qui remplit tout le champ de mon oculaire avec de faible étoiles dessus!...ou derrière?

Dites donc, une nébuleuse qui bouge, ça sent la dent creuse là!

Ca sent surtout la fin de soirée!!!

:D Je vois qu'on a les mêmes nébuleuses un peu partout en ce moment!

J'aime bien aussi l'archéo-astronomie à la fin...

Merci

LN

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Celestron74 ! :)

Merci pour ce CROA !

Ça fait du bien de voir que certains arrivent à observer malgré la quantité de nébuleuses mouvantes qui couvrent le ciel depuis si longtemps ! :)

Et l'archéo-astronomie c'est cool ! :)

Bon ciel ! ;)

Aurélien.

Posté

Merci à tous!

C'est toujours un plaisir de partager sur ce blog:)

Je ne connais pas "le petit cintre" . Où est ce que ça se situe précisément ?:?:

@++

Posté

Tiens donc :be: on a du observer la même nébuleuse alors ? une teinte légèrement orangée suivant l'endroit où l'on se trouve.... très beau :confused:

Merci quand même pour ce CROA dans la Petite ourse ! constellation que je délaisse effectivement...

Posté
Envoyé par celestron74 viewpost.gif

Je ne connais pas "le petit cintre" . Où est ce que ça se situe précisément ?:?:

@++

Si tu utilises les coordonnées pour trouver un objet :

AD :16h 29m 0s DEC: +80° 13' ;)

Effectivement, je verrai quand le temps sera meilleur. Le seul cintre que je connaissais était l'amas C 399 dans le Petit Renard; figure remarquablement bien dessinée par ailleurs...

Posté

C'est pas la constellation qu'on visite le plus souvent, et pourtant elle mérite son petit détour !

Merci de nous avoir fait connaître ces petits trésors !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.